Catalogue



Bibliobus




Le bibliobus est un service de la Bibliothèque qui propose de 1800 à 2000 ouvrages toute variété confondue (albums, romans, documentaires, bandes dessinées, contes ....) à l'ensemble des communes du canton de Gueugnon et aux Résidences pour Personnes Agées.

 

Calendrier des tournées :
1 fois par mois, à la Résidence des Peupliers et à la Résidence des Acacias : le 3ème mercredi du mois, au Foyer du Parc le 4ème mercredi du mois


Octobre 2021

Clessy Mardi 5 octobre 14h-16h
Curdin Mercredi 6 octobre
14h-15h30
Vendenesse-sur-arroux Jeudi 7 octobre 14h-15h30
Rigny-sur-Arroux Mardi12 octobre
14h-16h00
La Chapelle-au-Mans Mercredi 13 octobre
14h-15h30
Marly-sur-Arroux Mercredi 20 octobre
14h-16h
Uxeau Mardi 26 octobre
14h-15h30
Chassy Mercredi 27 octobre
14h-15h30
Bibliothèque info » Nouveautés et conseils

Nouveautés et conseils

Nouveautés Adultes
  1. item 1
    La Fille qu'on appelle
    Tanguy Viel
    Minuit Paris
    2021
    Quand il n'est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l'aider à trouver un logement
  2. item 2
    La définition du bonheur
    Catherine Cusset
    Gallimard [Paris]
    2021
    « Pour Clarisse, le bonheur n'existait pas dans la durée et la continuité (cela, c'était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d'un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute. » Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l'Asie, porte en elle depuis l'origine une faille qui annonce le désastre ; Ève balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L'une habite Paris, l'autre New York. À leur insu, un lien mystérieux les unit. À travers l'entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d'une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l'amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.
  3. item 3
    Milwaukee blues
    Louis-Philippe Dalembert
    S.Wespieser Paris
    2021
    Depuis qu'il a composé le nine one one, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, ne dort plus : ses cauchemars sont habités de visages noirs hurlant " Je ne peux plus respirer ". Jamais il n'aurait dû appeler le numéro d'urgence pour un billet de banque suspect. Mais il est trop tard, et les médias du monde entier ne cessent de lui rappeler la mort effroyable de son client de passage, étouffé par le genou d'un policier. Le meurtre de George Floyd en mai 2020 a inspiré à Louis-Philippe Dalembert l'écriture de cet ample et bouleversant roman. Mais c'est la vie de son héros, une figure imaginaire prénommée Emmett - comme Emmett Till, un adolescent assassiné par des racistes du Sud en 1955 -, qu'il va mettre en scène, la vie d'un gamin des ghettos noirs que son talent pour le football américain promettait à un riche avenir. Son ancienne institutrice et ses amis d'enfance se souviennent d'un bon petit élevé seul par une mère très pieuse, et qui filait droit, tout à sa passion pour le ballon ovale. Plus tard, son coach à l'université où il a obtenu une bourse, de même que sa fiancée de l'époque, sont frappés par le manque d'assurance de ce grand garçon timide, pourtant devenu la star du campus. Tout lui sourit, jusqu'à un accident qui l'immobilise quelques mois... Son coach, qui le traite comme un fils, lui conseille de redoubler, mais Emmett préfère tenter la Draft, la sélection par une franchise professionnelle. L'échec fait alors basculer son destin, et c'est un homme voué à collectionner les petits boulots, toujours harassé, qui des années plus tard reviendra dans sa ville natale, jusqu'au drame sur lequel s'ouvre le roman. La force de ce livre, c'est de brosser de façon poignante et tendre le portrait d'un homme ordinaire que sa mort terrifiante a sorti du lot. Avec la verve et l'humour qui lui sont coutumiers, l'écrivain nous le rend aimable et familier, tout en affirmant, par la voix de Ma Robinson, l'ex-gardienne de prison devenue pasteure, sa foi dans une humanité meilleure.
  4. item 4
    L'Eté de la sorcière
    Kaho Nashiki
    Editions Philippe Picquier Arles
    2021
    On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c'est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d'origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l'angoisse, a été envoyée auprès d'elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d'un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Ecouter sa voix intérieure. Ce n'est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière. Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d'enfance de l'écrivain coule en nous comme une eau claire.
  5. item 5
    Revenu des ténèbres : Récit
    Kouamé
    XO éditions Paris
    2018
  6. item 6
    Undertaker (6) : Salvaje
    Ralph Meyer
    Dargaud Neuilly-sur-Seine
    2021
  7. item 8
    Jours de sable
    Aimée de Jongh
    Dargaud [Paris]
    2021
    Etats-Unis, 1937. John Clarke, un photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, un organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner, grâce à la puissance d'évocation de la photographie, de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et par les tempêtes de sable spectaculaires qui plongent les habitants dans la misère, poussant bon nombre d'entre eux à migrer vers la Californie.
  8. item 9
    Le Choeur des femmes
    Aude Mermilliod
    Le Lombard Paris
    2021
    Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.
  9. item 11
    Tananarive
    Mark Eacersall
    Glénat GRENOBLE CEDEX
    2021
    Au soir d'une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l'aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d'un hypothétique héritier, au volant d'un coupé qui n'avait jamais quitté le garage et accompagné d'un curieux passager, il va découvrir qu'il n'est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres... ... et sur soi-même.
  10. item 12
    Blacksad (6) : Alors tout tombe - première partie
    Juanjo Guarnido
    Dargaud Neuilly-sur-Seine
    2021
  11. item 13
    Alice Guy
    Jose-Louis Bocquet
    Casterman Paris
    2021
    En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d'un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l'histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l'Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l'époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton. Elle meurt en 1969, avec la légion d'honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films - perdus et oubliés. C'est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.
  12. item 14
    A mains nues (2) : A mains nues - 1922-1954
    Leïla Slimani
    Les Arènes Paris
    2021
    « Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. » C'est ainsi que Suzanne Noël, femme de médecin et future étudiante en médecine elle-même, répliqua à un homme lui disant que sa place était à la maison, à élever les enfants de son maris. A force de volonté, avec les bonne rencontres, elle a fait son trou jusqu'à devenir une pionnière de la chirurgie réparatrice.
  13. item 15
    Bellissima
    Simonetta Greggio
    Stock Paris
    2021
    "Qu'est-ce qui m'a poussée, jeune fille, à abandonner mes proches, ma maison, ma langue maternelle ? Pourquoi ai-je laissé derrière moi mes amis, mes petits frères, ma mère, mon pays ? Qu'est-ce qui fait qu'un homme tendre comme mon père est devenu un monstre, à un moment donné ? Quel est ce mal qui m'a rongée jusqu'à presque en crever ? Cela s'appelle Italie : ma douleur, mon amour, ma patrie. Un pays qui n'a pas fait les comptes avec le fascisme dont il fut l'inventeur. Un pays comme une famille, plein de secrets - bruyants, destructeurs, meurtriers".
  14. item 16
    Le premier exil
    Santiago H. Amigorena
    P.O.L. Paris
    2021
    Pourquoi tu écris ? Parce que je ne parle pas. Ce n'est pas vrai. C'est pour ça aussi que j'écris, parce que ce n'est pas vrai. En Uruguay, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, j'ai appris à donner à mon silence la forme qu'il a aujourd'hui : une forme littéraire. C'étaient des années de fièvre et de sang, celles où les pires dictatures que l'Amérique latine ait connues se mettaient en place. Cette terre, je l'ai perdue, comme j'ai perdu ma langue maternelle. Ce qui demeure, ce à quoi voudraient rendre hommage ces pages, c'est à cette autre patrie qui nous appartient à tous parce qu'elle ne sera jamais à personne - l'enfance.
  15. item 17
    Le Fils de l'homme
    Jean-Baptiste Del Amo
    Gallimard Paris
    2021
    Après plusieurs années d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d'un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l'homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible. Après Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo continue d'explorer le thème de la transmission de la violence d'une génération à une autre et de l'éternelle tragédie qui se noue entre les pères et les fils.
  16. item 18
    S'il n'en reste qu'une
    Patrice Franceschi
    Grasset Paris
    2021
    L'héroïsme des bataillons de combattantes kurdes contre Daech attendait son grand roman. Le voici. Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter impunément sur le destin magnifique de deux figures légendaires, Tékochine et Gulistan, afin de raconter la pureté de leur cause, l'inflexibilité de leur lutte, les circonstances exceptionnelles de leur mort dans les décombres d'une ville assiégée de l'ancienne Mésopotamie. Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre-là se mérite, et peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu'en se perdant à son tour : son enquête devient peu à peu parcours initiatique, remontée du fleuve du souvenir, hymne à une liberté dont nous avons perdu le sens en cessant d'être prêts à en payer le prix. Dans un paysage de sable et de lumière, S'il n'en reste qu'une est l'histoire de ces femmes confrontées à ce qu'il peut y avoir d'incandescent dans la condition humaine
  17. item 19
    Poussière dans le vent
    Leonardo Padura
    Métailié Paris
    2021
    Ils ont vingt ans. Elle arrive de New York, il vient de Cuba, ils s'aiment. Il lui montre une photo de groupe prise en 1990 dans le jardin de sa mère. Intriguée, elle va chercher à en savoir plus sur ces jeunes gens. Ils étaient huit amis soudés depuis la fin du lycée. Les transformations du monde et leurs conséquences sur la vie à Cuba vont les affecter. Des grandes espérances jusqu'aux pénuries de la " période spéciale " des années 90, après la chute du bloc soviétique et à la dispersion dans l'exil à travers le monde. Certains vont disparaître, certains vont rester, certains vont partir. Des personnages magnifiques, subtils, et attachants, soumis au suspense permanent qu'est la vie à Cuba et aux péripéties universelles des amitiés, des amours et des trahisons.
  18. item 20
    La carte postale
    Anne Berest
    Grasset Paris
    2021
    "La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. Il y a l'Opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi. Ce livre m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. J'ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d'éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot "Juif" dans une vie laïque."
  19. item 21
    Rêver
    Franck Thilliez
    Pocket Paris
    2017
    Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne. L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même. " Rêver révèle la maestria de Thilliez, qui se démarque là des autres papes du page turner. " Olivier Bureau - Le Parisien " Thilliez ou l'art de filer la chair de poule tout en caressant dans le sens du poil. Le baume du tigre. " Sabrina Champenois - Libération @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
  20. item 22
    La Fille de Brooklyn
    Guillaume Musso
    XO Paris
    2016
    Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : " Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? " Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. - C'est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.
  21. item 23
    Père et fils : roman
    Danielle Steel
    Presses de la Cité Paris
    2020
    Pour écrire l'avenir, encore faut-il comprendre son passé. Avril 1945. Les Américains marchent sur l'Allemagne, sauvant Jacob et Emmanuelle d'un funeste destin au camp de Buchenwald. Ensemble, ils décident de tenter leur chance à New York, où l'amitié qui les unit se mue bientôt en amour. Des années plus tard, au prix d'un travail acharné, Jacob a fait fortune dans le diamant et a enfin mis les siens à l'abri. Il a aussi tenu à transmettre à son fils, Max, les valeurs qui lui tiennent à cœur. Ce dernier, diplômé de Harvard, est promis à un brillant avenir. Il choisit la femme parfaite avec qui fonder la famille idéale et accompagner sa réussite. Mais le succès a un goût amer et Max devra faire preuve de persévérance pour accepter son héritage et marcher dans les pas de son père... Une fresque historique qui rend hommage au courage de ceux qui ont vécu le pire et souligne l'importance des liens du sang et de la transmission.
  22. item 24
    Le berceau des jours meilleurs : roman
    Elise Fischer
    J'ai lu Paris
    2020
  23. item 25
    Les Vies de Jacob
    Christophe Boltanski
    Stock Paris
    2021
    369. C'est le nombre de Photomatons que Jacob a pris de lui-même entre 1970 et 1974. A quoi pouvaient bien servir ces centaines de selfies d'avant l'heure, à la fois si familiers et lointains ? Expriment-ils l'expression une coquetterie, une angoisse, un humour solitaire ou sont-ils la clé d'un mystère ? En ouvrant un album photos ramassé aux puces et qui a atterri entre ses mains, Christophe Boltanski est aspiré par ces figures sorties d'un conte de Lewis Carroll. Acteur, steward, espion ? Tour à tour barbu, glabre, en uniforme, en chemisette, austère ou fantasme,l'homme semble avoir autant de personnalités que d'adresses postales. Qui etait-il ? L'écrivain enquête : d'échoppes fantomatiques en docks déserts, d'ambassades ultra-sécurisées aux cimetières de Djerba, sa recherche le conduit enfin en Israël, au pied du mont Hermon. Progressivement, il reconstitue les vies vécues et rêvées de Jacob.
  24. item 26
    Enfant de salaud
    Sorj Chalandon
    Grasset Paris
    2021
    Depuis l'enfance, une question torture le narrateur : - Qu'as-tu fait sous l'occupation ? Mais il n'a jamais osé la poser à son père. Parce qu'il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu'au jour où le grand-père de l'enfant s'est emporté : "Ton père portait l'uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! " En mai 1987, alors que s'ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d'un " collabo " , racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation. Le narrateur croyait tomber sur la piteuse histoire d'un " Lacombe Lucien " mais il se retrouve face à l'épopée d'un Zelig. L'aventure rocambolesque d'un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine. En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière. Mais aussi son propre fils, devenu journaliste. Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public. Ce n'est pas un procès qui vient de s'ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s'expliquer sur ses mensonges. Ce roman raconte ces guerres en parallèle. L'une rapportée par le journaliste, l'autre débusquée par l'enfant de salaud
  25. item 27
    La volonté
    Marc Dugain
    Gallimard [Paris]
    2021
    « J'ai failli le rater de peu. Au moment où je l'ai vraiment connu et compris, où je l'ai vraiment aimé, où enfin j'allais pouvoir profiter de lui et de son estime, on me l'a arraché, comme si ce que nous devions construire ensemble nous était interdit. Je me suis épuisé tout au long de mon adolescence à lui résister, tuer le père qu'il n'était pas et quand il s'est révélé être lui-même, il est mort pour de bon. Il est parti avec le sentiment d'avoir réussi tout ce qu'il avait entrepris, de n'avoir cédé à rien ni à personne. » C'est le livre le plus personnel de Marc Dugain. Il retrace le destin de son père, cet homme du XXe siècle à qui il doit beaucoup, en dépit de la difficulté de trouver sa place de fils à ses côtés, mais dont l'inépuisable volonté n'a cessé de l'inspirer.
  26. item 28
    Les Promises
    Jean-Christophe Grangé
    Albin Michel Paris
    2021
    Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend au bord sur les rives de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations... Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée s'efforçant de sauver les oubliés de Reich. Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n'est pas toujours là où on l'attend.
  27. item 29
    Au printemps des monstres
    Philippe Jaenada
    Mialet Barrault
    2021
    Ce n'est pas de la tarte à résumer, cette histoire. Il faut procéder calmement. C'est une histoire vraie, comme on dit. Un garçon de onze ans est enlevé à Paris un soir du printemps 1964. Luc Taron. (Si vous préférez la découvrir dans le livre, l'histoire, ne lisez pas la suite : stop ! ) On retrouve son corps le lendemain dans une forêt de banlieue. Il a été assassiné sans raison apparente. Pendant plus d'un mois, un enragé inonde les médias et la police de lettres de revendication démentes, signées " L'Etrangleur " ; il adresse même aux parents de l'enfant, horrifiés, des mots ignobles, diaboliques, cruels. Il est enfin arrêté. C'est un jeune homme banal, un infirmier. Il avoue le meurtre, il est incarcéré et mis à l'écart de la société pour le reste de sa vie. Fin de l'histoire. Mais bien sûr, si c'était aussi simple, je n'aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (je ne suis pas fou). Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche. Sauf une femme, un point de lumière. Et ce qu'on savait se confirme : les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu'on désigne.
  28. item 30
    Tout ce que dit Manon est vrai
    Manon Fargetton
    Héloïse d'Ormesson Paris
    2021
    Manon a 16 ans. Autour d'elle, une ronde de personnages, ses parents, ses frères, sa meilleure amis, ses copains du club de voile. Ce sont eux qui racontent cette année où tout bascule. Manon entame une relation avec un éditeur de quarante ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire, leur écriture, l'admiration. Consciente du danger, la mère de Manon refuse cette prétendue romance. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte.
  29. item 31
    La Plus secrète mémoire des hommes
    Mohamed Mbougar Sarr
    Philippe Rey Paris
    2021
    En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de " Rimbaud nègre ", depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda... D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.
  30. item 32
    L'Agneau des neiges
    Dimitri Bortnikov
    Rivages Paris
    2021
    Au nord de la Russie, au bord de la mer Blanche, Maria, une jeune infirme, née au lendemain de la Révolution, apprend à survivre. Au fil des années, ballotée de région en région, elle s'illustre par son courage. Après la perte de ses êtres chers, elle se retrouve à Léningrad dont elle affronte le blocus par les forces nazies avec héroïsme. En charge de douze orphelins, elle mettra tout en oeuvre pour les protéger jusqu'à se sacrifier pour les sauver de la famine et de la mort. Dimitri Bortnikov nous livre ici un roman magistral, où la trace de l'intime rejoint celle de la grande Histoire.
  31. item 33
    Climax
    Thomas B. Reverdy
    Flammarion Paris
    2021
    C'est une sorte de village de pêcheurs aux maisons d'un étage, niché au creux d'un bras de mer qui s'enfonce comme une langue, à l'extrême nord de la Norvège. C'est là que tout a commencé : l'accident sur la plateforme pétrolière, de l'autre côté du chenal, la fissure qui menace dangereusement le glacier et ces poissons qu'on a retrouvés morts. Et si tout était lié ? C'est en tant qu'ingénieur géologue que Noah, enfant du pays, va revenir en mission et retrouver Anå, son amour de jeunesse, ainsi que les anciens amis qu'il avait initiés aux jeux de rôle. Il était alors Sigurd, du nom justement de cette maudite plateforme.
  32. item 34
    Furies
    Julie Ruocco
    Actes Sud Arles
    2021
    Les destins d'une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d'antiquités, et d'un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l'expérience de la guerre. Entre ce qu'elle déterre et ce qu'il ensevelit, il y a l'histoire d'un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution. Variation contemporaine des "Oresties" , un premier roman au verbe poétique et puissant, qui aborde avec intelligence les désenchantements de l'histoire et "le courage des renaissances" . Un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.
  33. item 35
    Six pieds sur terre
    Antoine Dole
    Robert Laffont Paris cedex 13
    2021
    Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l'un vers l'autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s'aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s'efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s'écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?
  34. item 36
    Pas dormir
    Marie Darrieussecq
    P.O.L. Paris
    2021
    Je ne dors pas. J'ai perdu le sommeil. Il erre quelque part, loin de moi, comme une ombre. Ou, allez savoir, il fait la fête, et c'est moi l'ombre. Qui est-ce qui ne dort pas quand je ne dors pas ? L'insomnie croît comme le désert, à mesure que tombent les grands arbres. Et pendant ce temps, d'autres êtres ont les yeux ouverts. D'autres yeux regardent. L'insomnie se nourrit de ce sentiment confus : il y a autre chose. Alors pour dormir, j'ai tout essayé.
  35. item 37
    Rien ne t'appartient
    Nathacha Appanah
    Gallimard Paris
    2021
    "Elle ne se contente plus d'habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n'aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C'est elle qui envoie le garçon, c'est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c'est elle qui me fait danser nue". Il n'y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari. En elle, quelque chose se lève et gronde comme une vague. C'est la résurgence d'une histoire qu'elle croyait étouffée, c'est la réapparition de celle qu'elle avait été, avant. Une fille avec un autre prénom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l'éternelle enfance jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée par les démons de son pays. A travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité.
  36. item 38
    Le parfum des cendres
    Marie Mangez
    Finitude Le Bouscat
    2021
    Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu'elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s'occupe tous les jours dans son métier d'embaumeur. Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s'intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. Elle sent qu'il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère. Doucement, elle va l'apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu'il cache depuis quinze ans.
  37. item 39
    Walker
    Robin Robertson
    Ed. de l'Olivier Paris
    2021
    "Il marche, Walker. C'est son nom et sa nature". Jeune soldat canadien de retour des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, Walker s'installe à New York en 1946. Hanté par la violence des combats, il peine à trouver sa place dans une Amérique où l'argent et la corruption règnent désormais en maîtres. Il se lance alors dans une odyssée qui le conduit à San Francisco puis Los Angeles, tente de gagner sa vie en travaillant dans la presse et côtoie le monde du cinéma et du film noir qui le fascine. Mais point de salut pour cette âme perdue, condamnée à errer dans un décor qui n'est autre que le reflet de son chaos intime. Road novel en forme de poème épique aux images puissantes, Walker est une évocation en noir et blanc de l'Amérique de l'après-guerre, une sublime parabole sur la nature du Mal.
  38. item 40
    Crions, c'est le jour du fracas !
    Héloïse Guay de Bellissen
    Seghers Paris
    2021
    1850 : Napoléon III autorise la création de bagnes privés pour mineurs. 1861 : une soixantaine de garçons sont acheminés à la colonie pénitentiaire de l'île du Levant, au large d'Hyères. Derrière le projet éducatif annoncé, les enfants, coupés du reste du monde, corvéable à merci, sont broyés par une discipline de fer. 1866 : que pouvaient-ils faire d'autre que se révolter ? " Je me présente, je suis la flamme d'un incendie, je suis née pour carboniser, achever, étouffer le jour, éclairer la nuit, manger des oiseaux, piquer la vedette au soleil, brûler jusqu'au ciel. Et beaucoup d'autres choses encore. Alors si vous aimez les histoires qui se terminent bien, vous soufflez sur la mauvaise chandelle. Tout a commencé en 1866, le 3 octobre pour être exact. J'ai été déposée par la foudre sur une île pour effectuer mon baptême du feu. Ma surprise fut immense quand j'ai découvert que j'étais tombée dans un pénitencier pour enfants. Ca se faisait beaucoup à l'époque, suffisait d'être pupille de la nation, vagabond, délinquant, ou être vraiment, vraiment mal né, pour y atterrir. Alors forcément quand j'ai débarqué, j'ai su qu'eux et moi allions faire de grande chose. Là, tout de suite, les noms, Condurcer, Le troué, Boule de neige, ou encore Sabine ne vous disent rien, mais approchez, tendez l'oreille et vous les entendrez parce que dans l'arbre généalogique du monde ils sont vos enfants ancêtres. Ils sont à la fois ce que vous avez été et ce que vous êtes : des prisonniers de l'enfance et des révoltés. " Post-Scriptum : Vous saviez que vous les humains possédiez une cabane intérieure où je peux mettre le feu et vous enflammer ? Vous savez que dalle, mais vous allez bientôt le savoir. Extrait du Courrier Marseillais, décembre 1866 : On lira avec un pénible et douloureux intérêt les détails sur le déplorable drame du pénitencier de l'île du levant, dont les jeunes acteurs se sont montrés aussi audacieux et aussi profondément pervertis que peuvent être des hommes endurcis dans le crime. Rien n'a manqué à un complot qui épouvante l'imagination, l'assassinat, l'incendie, une atroce vengeance exercée sur ceux qui n'avaient pas voulu s'associer à un plan médité depuis deux mois. La précocité des passions brutales, tout est venu donner, surtout à cause de l'âge des insurgés, la plus sinistre physionomie qui se soit passé sur l'île du levant.
  39. item 41
    Vivre pour un autre
    Pauline Giroux
    Le Lys Bleu
    2021
    La maladie peut attraper chacun d'entre nous sans prévenir. C'est un grand loto de la malchance. On croit à tort qu'elle ne touche que le malade mais c'est une famille entière qu'elle met à rude épreuve. Les membres d'une famille deviennent aidants pendant sept années pour s'occuper du grand-père victime de deux AVC ayant entraîné de lourdes séquelles. Ce livre retrace un parcours du combattant. Entre moments de bonheur et de tristesse, l'auteure conte son histoire familiale et donne quelques conseils pour vivre cette situation au mieux.
  40. item 42
    Blizzard
    Marie Vingtras
    Editions de l'Olivier Paris
    2021
    Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile. Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.
  41. item 43
    Aidants le temps des solutions
    Blandine Bricka
    Atelier (Editions de l')
    2021
    Epuisement, solitude, impossibilité de concilier vie de famille et vie professionnelle... la crise sanitaire a mis en lumière de façon particulièrement saillante les difficultés que rencontrent aujourd'hui les proches aidants, mais aussi les personnes dépendantes et les professionnels de l'aide qui les entourent. Pourtant, partout en France, des aidants, des associations et des institutions cherchent et inventent des solutions pour surmonter ces difficultés : repenser le répit, utiliser les nouvelles technologies, mieux prendre en compte les jeunes aidants, articuler aide à domicile et accueil en Ehpad, aider les aidants à prendre soin d'eux... Cet ouvrage propose de raconter ces expérimentations pour les faire connaître, donnant la parole à celles et ceux qui inventent l'aide de demain. Pour qu'advienne le temps des solutions.
  42. item 44
    Grande couronne
    Salomé Kiner
    C. Bourgois Paris
    2021
    Nous sommes en France, à la fin des années 1990. Dans une ville de banlieue pavillonnaire, une adolescente regarde passer les trains qui filent vers la capitale. Elle a des projets plein la tête : partir, devenir hôtesse de l'air ou avocate et surtout, plus urgent, s'acheter des vêtements de marque. Mais comment faire quand on n'a pas assez d'argent de poche et que la vie dont on rêvait se révèle être un champ de cactus ? Pour le moment, sa famille vacille et ses repères sont chamboulés. En très peu de temps, sans renoncer à ses désirs, elle devra tout apprendre : comment classer ses pensées, tenir tête à ses copines, assumer des responsabilités trop grandes pour elle et vivre ses premières expériences sexuelles. Si l'adolescence est une ligne de crête menant à l'âge adulte, l'attachante héroïne de Grande Couronne s'y tient en équilibriste, oscillant entre le trivial et le terrible. Mais elle a une arme : une vision au laser grâce à laquelle elle dresse un tableau de son époque et de ses émotions aussi drolatique qu'impitoyable.
  43. item 45
    L'ange rouge
    François Médeline
    La Manufacture des Livres Paris
    2020
    A la nuit tombée, un radeau entre dans Lyon porté par les eaux noires de la Saône. Sur l'embarcation, des torches enflammées, une croix de bois, un corps mutilé, orné d'un délicat dessin d'orchidée. Le crucifié de la Saône, macabre et fantasmatique mise en scène, devient le défi du commandant Alain Dubak et de son équipe de la police criminelle. Six enquêteurs face à l'affaire la plus spectaculaire qu'ait connu la ville, soumis à l'excitation des médias, acculés par leur hiérarchie à trouver des réponses. Vite. S'engage alors une course contre la montre pour stopper un tueur qui les contraindra à aller à l'encontre de toutes les règles et de leurs convictions les plus profondes. Porté par la plume brillante et explosive de François Médéline, L'ange rouge invite son lecteur à une plongée hallucinée parmi les ombres de la ville et les âmes blessées qui s'y débattent.
  44. item 46
    L'homme chevreuil : sept ans de vie sauvage
    Geoffroy Delorme
    Les Arènes Paris
    2021
    Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans. Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs. Aujourd'hui, il raconte.
  45. item 47
    Mobylette
    Frédéric Ploussard
    Héloïse d'Ormesson Paris
    2021
    Du haut de ses quatorze ans et presque deux mètres, Dominique se voyait déjà parcourir la campagne vosgienne sur sa 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. La déception est d'ailleurs une constante dans la vie familiale chaotique de Dom. La déception entre autres choses. De là à en déduire que la suite des événements en découle, il n'y a qu'un pas. Quelques pas pour être précis. Un foyer pour ados sorti d'un méchant conte de fée. Une vie de jeune père guère épanouissante. Une vie maritale en berne. Une séance de ciné qui vire au pugilat. Une baignade mouvementée. Des retrouvailles du troisième type dans les bois. Et deux soeurs aussi féroces qu'attachantes.
  46. item 48
    Le nouveau
    Keigo Higashino
    Actes Sud Arles
    2021
    Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au coeur de Tokyo, Kaga enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitues, il s'interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c'est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime. Le maître incontesté du polar japonais est de retour avec un magistral roman à tiroirs.
  47. item 49
    Kasso
    Jacky Schwartzmann
    le Seuil Paris
    2021
    Après des années d'absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet, Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l'acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l'occasion de se mettre au vert, mais c'est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.
  48. item 50
    S'adapter
    Clara Dupont-Monod
    Stock Paris
    2021
    C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Nouveautés Jeunesse



  1. item 1
    Les montagnes du monde
    Dieter Braun
    Milan (Editions) Toulouse cedex 9
    2019
    Une immersion dans l'univers fascinant des montagnes, pour tout savoir sur les animaux qui les peuplent, la géographie, les hommes qui y vivent...
  2. item 2
    Il était une fois le secret des sirènes
    Béatrice Blue
    Little urban Paris
    2021
    Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d'un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret. Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.
  3. item 3
    J'aurais voulu
    Olivier Tallec
    Ecole des Loisirs Paris
    2021
    Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. Ou alors... un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?
  4. item 4
    Pas de mots crados
    Florent Bégu
    Gautier-Langereau Paris
    2020
    Le loup s'est déguisé en commissaire de la rime et du vocabulaire, il en est sûr, il a trouvé un plan infaillible pour embarquer les 3 Petits Cochons, le Petit Chaperon et autre Boucle d'Or dans son garde-manger. Mais les habitants de la forêt ne sont pas nés de la dernière pluie et n'ont pas l'intention de se laisser attraper !
  5. item 5
    Une chose qu'on appelle la neige
    Yuval Zommer
    Albin Michel Paris
    2020
    Renard blanc et Lièvre blanc sont nés au printemps. L'été et l'automne les ont vus grandir et devenir amis, et voici que leur premier hiver arrive... Une sterne les prévient : bientôt, ils pourront gambader dans cette chose qu'on appelle la neige. Mais, c'est quoi la neige ? Renard blanc et Lièvre blanc partent à sa découverte, décidés à percer ce mystère. L'ours les met sur la voie : la neige serait blanche, comme leur fourrure. Le caribou poursuit : la neige serait froide, comme leur museau. Chacune de leurs rencontres amène un nouvel indice, mais le jour tombe et leurs interrogations demeurent. Les voilà qui s'endorment... et tout à coup, au réveil...
  6. item 6
    Tu peux y arriver... : Ou le secret de l'entraide
    Olivier Clerc
    Père Castor-Flammarion Paris
    2021
    - Je peux y arriver tout seul ! Je ne suis plus un petit, maintenant ! dit Pompon. - Parce que tu crois qu'être grand, ça veut dire qu'on n'a plus besoin des autres ? répond son papa. Tu dois pouvoir t'appuyer sur nous et sur tous ceux qui te soutiennent pour te renforcer, comme les arbres le font avec leurs branches et leurs racines. Et si on apprenait à accepter l'aide des autres ?
  7. item 7
    Voilà l'automne
    Pauline Kalioujny
    Seuil jeunesse Paris
    2021
    Voilà l'automne ! Il est temps de se couvrir un peu, chausser ses bottes pour sauter dans les flaques, ramasser de beaux marrons luisants, savourer de bonnes soupes fumantes aux couleurs de l'automne et, bien au chaud, blotti dans sa tanière, regarder les jolies feuilles dorées tomber. Dans ce joli livre tout-carton, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l'enfant, à entrer dans l'automne.
  8. item 8
    Ça a toujours existé ?
    Stéphane Frattini
    Milan Toulouse
    2019
    "Ca a toujours existé ?", un livre pour savoir depuis quand les objets du quotidien existent. 100 réponses courtes, claires et précises sur la date de naissance des objets qui entourent les enfants, ou qu'ils utilisent au quotidien, et sur les pratiques qui vont avec.
  9. item 9
    Les alphas (14) : Une journée de ski
    Claude Huguenin
    Récréalire
    2021
  10. item 10
    La brigade des souvenirs (1) : La lettre de Toinette
    Carbone
    Dupuis Paris
    2021
    Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !
  11. item 11
    La brigade des souvenirs (2) : Mon île adorée
    Carbone
    Dupuis Paris
    2021
    Tania, Alban et Théo, les jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, accompagnent leur ami Camille dans une brocante. Ce dernier, passionné de photo, achète un vieil appareil où ils découvrent d'anciens clichés représentant un jeune Réunionnais mystérieux. Il n'en faut pas plus pour que la Brigade se lance à sa recherche ! Au risque de découvrir la terrible histoire du Réunionnais pris dans le piège de décisions d'adultes le dépassant... Pourquoi ? C'est ce que vous allez découvrir dans cette histoire de famille poignante, inspirée d'un sombre épisode de l'Histoire de France.
  12. item 12
    Les alphas (13) : Un pique-nique animé !
    Claude Huguenin
    Récréalire
    2020
  13. item 13
    Glouton (4) : La plaie de la forêt
    B-Gnet
    BD Kids Toulouse
    2021
    Glouton a beau être le plus dangereux prédateur du Grand Nord (enfin, selon ses dires), il y a en réalité une créature qu'il redoute. Une seule qui est capable de lui voler sa nourriture et son fauteuil, une seule qui le surpasse en mauvaise foi. Et, pas de chance, cette créature vient de poser ses valises dans sa forêt. Mais quel est donc ce monstre sanguinaire ? ... sa mère ! Pour Glouton, c'est le début des ennuis... Dorénavant, il va devoir dire merci quand il vole de la nourriture, porter son bonnet quand il va chasser et ranger correctement sa tanière, sous peine de déclencher des catastrophes : les moqueries de ses proies, la fin de sa réputation... voire même une vraie guerre familiale ! La forêt résistera-t-elle à DEUX gloutons ?
  14. item 14
    Fukuneko (4) : Fukuneko
    Mari Matsuzawa
    Nobi Nobi Paris
    2021
    Même si elle a du mal à y croire, l'entourage d'Ako semble persuadé que ses parents vont revenir un jour. Et voilà maintenant qu'on lui annonce que ce jour est pour bientôt ! Entre espoir et doute, la jeune fille se demande bien comment réagir face à sa mère, dont l'absence lui a causé tellement de peine... Mais sans qu'elle le sache, un autre problème se profile : si ce qui manque à Ako réapparaît, Fuku pourra-t-elle rester son fukuneko ? Un quatrième et ultime volume riche en émotions et révélations !
  15. item 15
    Louca (9) : Game Over
    Bruno Dequier
    Dupuis [Paris]
    2021
    Louca et son coach fantôme Nathan sont bien décidés à reconstituer une équipe de foot digne de ce nom. Tant bien que mal, ils arrivent à recruter un bon nombre d'anciens coéquipiers de Nathan, en battant chacun d'eux dans son sport de prédilection (la fin justifiant les moyens, Louca n'hésite pas à se faire aider de manière éhontée par Nathan ! ). Pour finaliser cette dream team, il ne leur reste plus qu'à convaincre Joe et Kilian. Ceux-ci acceptent d'intégrer l'équipe... à condition que Louca les batte dans une compétition de e-sport ! Le parcours homérique et le sacrifice héroïque de Louca suffiront-ils à lui faire gagner ces épreuves redoutables ? Louca arrivera-t-il enfin à conquérir le coeur de la belle Julie ? Et échappera-t-il indéfiniment à l'impitoyable tueur à gages qui le poursuit inlassablement depuis trois albums ?
  16. item 16
    Mission animaux (3) : SOS bébés pandas
    Mathilde Paris
    Auzou Paris
    2020
    Les jeunes enfants vont découvrir les animaux de la ferme, grâce à de jolies illustrations à compléter avec des gommettes. Voilà un moyen ludique pour apprendre les formes et les couleurs et pour enrichir son vocabulaire. Très utilisées dans les classes de maternelle, les gommettes aident les jeunes enfants à développer leur sens de l'observation, leur patience et la coordination main/oeil. Dans ce livre, elles sont conçues légèrement plus grandes que la forme à recouvrir afin de permettre à l'enfant de réaliser de beaux tableaux.
  17. item 17
    Nanny Mandy
    Joris Chamblain
    Kennes [s.l.]
    2021
    Mandy est une jeune étudiante de dix-sept ans d'origine anglaise qui vit avec son frère et ses parents dans une grande maison. Elle a un look très particulier et une vision de la vie très singulière, ce qui ne déplaît pas à sa meilleure amie Alicia. Pour gagner un peu d'argent en prévision de ses études, elle garde des enfants le soir et durant les vacances. Baby-sitting, organisation de fête d'anniversaires, séjours de vacances à la montagne... Mandy est prête à toutes les situations ? ! Mais il arrive que les petits dont elle a la charge lui manifestent une certaine hostilité. C'est le cas de Mathis, qui vit très mal la grossesse de sa maman ; d'Antoine, un préado qui ne s'entend plus avec sa famille ; ou encore de Célia, qui ne veut pas fêter ses douze ans. Mandy devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour apprivoiser les enfants et les aider à grandir.
  18. item 18
    Les petits mythos (12) : Hermès conditionné
    Cazenove
    Bamboo Charnay-les-Macon
    2021
    Le pauvre Hermès ne s'en sort plus... En plus d'être le messager personnel de Zeus, il doit s'occuper des carrefours, des voyageurs, des voleurs, du commerce... et devinez qui doit conduire les morts aux Enfers ? Hermès, bien sûr ! Bref, même si ses sandales ailées lui permettent de courir plus vite qu'un éternuement de foudre, il aurait bien besoin d'un coup de main de nos Petits Mythos. Le hic, c'est que ceux-ci sont déjà bien occupés à libérer Io, leur copine changée en vache et surveillée par le terrible Argos, le gardien aux 100 yeux ! Qui a dit que Petit Mythos était un métier de tout repos ?
  19. item 19
    La brigade des cauchemars (5) : Léonard
    Franck Thilliez
    Jungle Paris
    2021
    La Brigade va-t-elle finalement réussir à sauver Alice ? Ca y est, la Brigade des cauchemars se sent prête à affronter l'ultime épreuve : entrer dans la tête de Léonard. Tristan est décidé, il fera tout sauver sa mère même s'il a le coeur serré du rapprochement entre Sarah et Estéban. Mais si l'exploration de la tête de Léonard peut permettre de sauver Alice, ce ne sera pas sans affronter le passé de Léonard, son histoire et ses pires cauchemars...
  20. item 20
    La Sorcière des marais
    Karine Guiton
    Didier jeunesse Paris
    2021
    C'est la panique : Tex, le chat de Zoé, a disparu ! Malgré ses recherches et la pose d'affiches dans tout le village, les jours passent et le chaton ne reparaît pas. En désespoir de cause, et malgré la peur que cela lui inspire, la petite fille demande de l'aide à la sorcière Mirabella. Guidée par un canard doué de parole et d'humour, Zoé entame un voyage initiatique en plein coeur des marais. Après diverses péripéties, elle finit par retrouver Tex au Royaume des Chats, et peut enfin accepter la vérité : il s'est fait renverser par une voiture. Une aventure dont Zoé sort grandie et plus sereine.
  21. item 21
    La colo sans monos
    Christelle Chatel
    Rageot Paris
    2021
    Susanne, Victor, Valentin, Marouane, Océane et les autres... Un groupe de pré-ados en colo. Et puis, du jour au lendemain, des monos qui disparaissent... Autrement dit : la fête ! OK, il va falloir s'occuper des petits mais, pendant quelques jours, le groupe de copains va vivre libre ! Pourtant, parmi eux, certains s'interrogent : où sont donc passés les monos ?
  22. item 22
    Grâce (1) : Royaume, roulades et prouts de rat
    Marc Dubuisson
    Bayard Jeunesse Paris
    2021
    Grâce n'est décidément pas une princesse comme les autres... Devenir reine ? Hors de question, elle laisserait bien sa cousine Lucinda prendre sa place. Mais pour faire des bêtises, Grâce est toujours aidée de ses deux fidèles amis Bodrick et Eudoxie. Colérique et à la langue bien pendue, elle trouve toujours une occasion de faire tourner tout le monde en bourrique : se pendre au lustre du salon, se catapulter dans le château, ramener un dragon à l'école... Une princesse moderne comme on les aime, qui n'attend pas le prince charmant pour prendre sa vie en main.
  23. item 23
    Bienvenue en CP (8) : Classe des pompiers
    Annabelle Fati
    Milan Jeunesse Paris
    2021
    Règle n° 1 de la classe des pompiers : être prêt en toute situation ! Et pour cela, passer aux toilettes avant de partir en mission. Mais c'est une règle que les petits pompiers ont parfois bien du mal à appliquer... Une collection qui accompagne les CP dans leur découverte de la grande école et de ses "premières fois", avec une double page de conseils pratiques destinés aux enfants élaborée en collaboration avec la pédiatre Catherine Gueguen.
  24. item 24
    Lila (6) : Les Anglais débarquent !
    Séverine de la Croix
    Delcourt Paris
    2021
    Lors d'une mission commando dans le terrain d'à coté, Lila se fait repérer. Heureusement, le cabot n'est pas méchant mais il lui renifle l'entrejambe avec insistance. A la maison, Mushu son propre toutou, fait pareil. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à la renifler ainsi ? Pourtant elle se lave, même si elle découvre de curieuses pertes blanches. Il se trame quelque chose là dessous...
  25. item 25
    Savez-vous planter les licornes ?
    Rachel Morrisroe
    Gautier-Langereau Paris
    2021
    Pour l'anniversaire de sa grand-mère, Sarah recherche le cadeau parfait ! Elle pousse la porte d'une mystérieuse boutique de plantes magiques. Le gérant, un attrape-mouche géant a ce qu'il lui faut : des graines de licornes ! Mais attention, il faut bien respecter les instructions, sinon, c'est l'invasion de licornes garantie. Heureusement, leur crottin a des vertus magiques.
  26. item 26
    Lila (HS 1) : #Moncorpsetmoi
    Séverine de la Croix
    Delcourt Paris
    2021
    Tous les livres qui existent sur le corps et son développement s'adressant aux jeunes filles abordent quasi uniquement les choses par le côté physique, la puberté, la procréation. Les autrices, en axant leur point de vue sur le côté psychologique et en recourant au journal intime de leur héroïne, inversent la tendance et contribuent à donner confiance et estime de soi à leurs lectrices.
  27. item 27
    One-punch man (23) : Faux-semblant
    Yusuke Murata
    Delcourt Kurokawa Paris Paris
    2021
    Saitama est trop puissant ; tellement puissant qu'il élimine tous les monstres les plus farouches avec un simple coup de poing. Découvrez l'histoire du plus puissant des super-héros dans ce manga qui va vous mettre K. O. !!
  28. item 28
    Loup gris et Louvette
    Gilles Bizouerne
    Didier Paris
    2021
    C'est le printemps, c'est la saison des amours. Souriceau et Souricette se calinoutent, Moineau et moinette se bisoutent... C'est décidé, Loup gris aussi veut trouver l'amour ! En vrai beau gosse, il applique un peu de bave de limace pour rendre ses poils lisses et brillants, et le voilà parti... Lorsqu'il découvre Louvette, Loup gris est prêt à tout pour la charmer : il s'attèle à montrer qu'il en a autant dans le ciboulot que dans les biscotos... c'est-à-dire pas beaucoup ! Loup gris voit toutes ses tentatives de séduction déjouées par une Louvette qui ne s'en laisse pas conter... Il faut dire que Loup gris n'est vraiment pas doué ! Encore une fois, il ne fait pas de la subtilité sa spécialité !
  29. item 29
    Les Héritiers de Brisaine (1) : La Malédiction du Bois d'Ombres
    David Bry
    Nathan Paris
    2021
    Village de Trois-Dragons, au coeur du royaume de Fabula. La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre. Enguerrand, avec l'aide de son ami Grégoire, part à la recherche d'Aliénor, sa petite soeur, dans le Bois d'Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu... Le village est en danger ! Soutenus par la guérisseuse Brisaine, les trois amis vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Pour affronter les terribles dangers qui les guettent, il leur faudra du courage et l'aide de surprenantes créatures alliées.
  30. item 30
    Qu'est-ce qui rend heureux ?
    Marie-Agnès Gaudrat
    Les Arènes Paris
    2016
    "Parlons de bonheur avec nos enfants. Sinon, c'est la société qui leur délivrera ses leçons et les entraînera sur ses fausses pistes, matérialistes, égoïstes et compétitives. Ce livre joyeux, pratique et poétique, aidera adultes et enfants à dialoguer et réfléchir sur ce qui rend heureux, et à cheminer vers un bonheur authentique et généreux." Christophe André.
  31. item 31
    Abby & Walton
    Anaïs Halard
    Coédition Seuil/Delcourt
    2021
    Abby s'ennuie à mourir dans l'hôtel où se repose sa mère. Téméraire, elle pénètre dans la mystérieuse chambre 21 et y découvre le portrait de Walton. Elle lui donne un baiser et donne vie au portrait ! Manque de chance, elle réveille le fantôme le plus pénible qu'on puisse imaginer. Walton est insupportable, il passe ses journées à râler, à se plaindre de tout et il sent terriblement mauvais.
  32. item 32
    Dice (4) : Le cube qui changera tout
    Yun Hyunseok
    Nazca
    2021
    La guerre est déclarée et tous les coups sont permis. Les quêtes deviennent violentes et de plus en plus de personnes souffrent. Pourquoi est-ce que X prend un malin plaisir à ce chaosA ?? Et est-ce la seule menace ?
  33. item 33
    Ils m'énervent !
    Alexis Hassler
    Mazeto square Paris
    2018
    Ce matin, rien ne va plus! Trop, c'est trop! Que ce soit papa, mamie ou mon chien Raoul... Ils m'énervent! Tous! Alors aujourd'hui, c'est décidé, ça va être du maxi-boudin! La colère monte, monte, monte..., mais jusqu'où? Qui arrivera à stopper ce tourbillon d'émotions?
  34. item 34
    Le Requin du bocal
    Emmanuelle Eeckhout
    Ecole des loisirs (L') Paris
    2013
    Lili a décidé qu’elle voulait un animal de compagnie. Mais pas un chat ou un chien, non : elle veut… un éléphant ! Cela ne va pas être vraiment possible ; alors que faire pour ne pas la décevoir ?
  35. item 35
    Là -haut sur la montagne
    Lionel Tarchala
    Sarbacane Paris
    2021
    D'un côté Petit Homme Poilu, qui vient de s'installer. De l'autre, Grosse Bête Velue, qui vit là depuis toujours. Le voisinage dans la forêt entre le trappeur taiseux et l'ours curieux et malicieux va donner lieu à bien des péripéties. Ils s'observent et se font des blagues, se cherchent des noises, s'attirent et se fâchent (très fort pour le trappeur, mais ENCORE PLUS FORT pour l'ours) avant de se rapprocher et devenir de vrais potes... pour la vie. Dès lors, qu'il est bon d'admirer ensemble les étoiles filantes, tout là-haut sur la montagne !
  36. item 36
    Je suis (presque) toujours gentil
    Anna Milbourne
    Usborne Paris
    2021
    C'est bien d'être gentil mais pourquoi est-ce si difficile ? Le parcours semé d'embûches d'un petit garçon au grand coeur qui décide avec enthousiasme de pratiquer la gentillesse fera découvrir aux jeunes enfants l'importance d'essayer de se mettre à la place des autres. Le récit aux illustrations enrichies de fines découpes révèle avec délicatesse et une pointe d'humour que la gentillesse, c'est vraiment très contagieux.
  37. item 37
    Petit Lou à l'école des grands
    Erine Savannah
    Langue au chat Chevron
    2021
    La rentrée des classes ! Une étape très importante dans la vie de nos tout-petits qu'il convient d'anticiper... C'est le grand jour pour le petit Lou, très fier avec son beau cartable : il entre à l'école. Il découvre ses nouveaux copains : trois singes Ouistiti trop comiques qui courent et sautent partout, une petite poulette qui console les poussins qui pleurnichent dans un coin, un lion qui prend tout les jouets et qui rugit dès qu'on s'approche de son butin, une tortue timide qui rentre la tête dès qu'on lui parle... Une véritable jungle dans laquelle chacun trouvera sa place sous le regard bienveillant de la gentille maîtresse. Et toi, petit lecteur, quel animal es-tu ? Un ouvrage pour rassurer les plus petits sur la vie dans la classe et les différents tempéraments qu'il va y cotoyer. L'école est le lieu idéal pour s'épanouir et apprendre à vivre ensemb
  38. item 38
    L'écrivain
    Davide Cali
    Passepartout Padoue
    2019
    Ce n'est vraiment pas de tout repos d'être le chien d'un écrivain qui griffonne toute la journée en buvant du café. C'est même un vrai boulot de se faire remarquer pour qu'il n'oublie pas toutes les petites choses importantes du quotidien : manger, sortir, se détendre ou encore se confronter à la vie en société. Mais pour changer cette vie déréglée et monotone, ce qu'il lui faudrait, c'est une fiancée ? Une fiancée...sans chien, évidemment !
  39. item 39
    La vraie folle histoire du gros canard jaune
    Nathalie Meynet
    Océan jeunesse Saint-André (Réunion)
    2011
    Un petit comptable travaille dans une banque sans enthousiasme. Le seul jour où il est heureux, c'est le mercredi où il se déguise en gros canard jaune pour s'amuser avec les enfants. Jusqu'au jour où son directeur l'apprend et le licencie.
  40. item 40
    Un livre à lire seul dès la maternelle ! : Ali Baba
    Karine Michel
    Les Arènes Paris
    2020
    Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
  41. item 41
    Même pas en rêve !
    Béatrice Alemagna
    l'Ecole de loisirs Paris
    2021
    Aujourd'hui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort... que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant c'est leur tour d'aller à l'école. Pascaline les glisse sous son aile. On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à l'heure des parents ?
  42. item 42
    La chasse au loup
    Michaël Escoffier
    Les Editions Les 400 coups Montréal
    2021
    Trois chevreaux munis d'arcs et de flèches avancent dans la forêt d'un air décidé. " Vous allez où comme ça ? " leur demande le narrateur. " A la chasse au loup ! " répondent les petits. Le narrateur, à la fois curieux et inquiet, les accompagne... Quelle sera l'issue de cette chasse au loup ? T
  43. item 43
    Je suis en CE1 (18) : Une journée en forêt
    Magdalena
    Flammarion Paris
    2021
    " - N'oubliez pas, demain c'est la sortie en forêt ! rappelle Maître Luc à ses élèves. - Youpi ! s'écrie la classe à l'unisson. - Tu crois qu'on verra des sangliers ? demande Mia à Noé
  44. item 44
    Des enquêtes au poil (6) : Sur le chemin de l'école
    Anne-Marie Desplat-Duc
    Flammarion Jeunesse Paris
    2021
    "- Oh Inspecteur, mon petit Merlin, où est-il ? s'inquiète Madame Merle. - Nous allons le retrouver ! assure Oslo en bombant le torse. Quel trajet fait-il pour aller à l'école ? Un petit merle a disparu sur le chemin de l'école, que lui est-il arrivé ? Une enquête au poil pour Oslo et Miss Kiss !
  45. item 45
    Les voyages extraordinaires de Facteur Souris
    Marianne Dubuc
    Casterman Paris
    2017
    Facteur Souris se lève comme tous les matins pour sa tournée, mais ce matin, au lieu de prendre son petit camion de postier, il décolle en fusée… Au pays des bonbons, chez les sirènes ou les monstres, 20000 lieues sous les mers ou très haut dans les nuages, rien n'arrête Facteur Souris quand il s'agit de distribuer ses colis !
  46. item 46
    Oh ! Un monstre !
    Valérie Weishar Giuliani
    Kaléidoscope Paris
    2021
    Ce matin-là, tout semble calme au fond des bois. L'écureuil se promène au bord du ruisseau quand soudain... l'ombre d'un TERRIBLE monstre surgit ! C'est la panique. La forêt est menacée. Les animaux parviendront-ils à la sauver ?
  47. item 47
    Bonnie & Clo : Le Globigobtout
    Jungle [Paris]
    2021
    Alors qu'elle étend ses culottes XXL, Paulette voit arriver son fils Jean : il lui confie Clovis son fils de 8 ans, sans trop d'explications. La vieille dame sourde et gâteuse, sa chienne Bonnie et Clovis sont perturbés par cette nouvelle vie qui s'annonce. Elle pourrait bien être pleine de surprises, à commencer par la découverte du secret de Bonnie et ses amis... en effet, la chienne de Paulette et tous les animaux de Bourriche/Mer parlent français couramment ! Mais surtout sans faire exprès, Bonnie et Clovis déterrent un golem, qui n'apprécie guère d'être dérangé en pleine digestion ! Clovis, Bonnie et ses amis vont devoir protéger Paulette et tout le village de Bourriche/Mer, menacé par l'affreux golem de l'Espadrille ! Et si la solution était sous leur nez et à leurs pieds ?
  48. item 48
    Le petit bûcheron
    Céline Alvarez
    Les Arènes Paris
    2021
    Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
  49. item 49
    Le gros radis
    Karine Michel
    Les Arènes Paris
    2021
    Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
  50. item 50
    La soupe au renard
    Karine Michel
    Les Arènes Paris
    2021
    Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.

Les bibliothécaires et des lecteurs vous conseillent

Le Roi n'avait pas ri - Guillaume Meurice

(publié le 27/07/21)

Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. A travers ses frasques et ses facéties, il testa à chaque fois les limites de sa liberté. Jusqu’à la blague de trop.

Dans ce roman passionnant, Guillaume Meurice se met dans la  peau  du fameux "Triboulet" bouffon du roi sous les règnes de Louis XII et François Premier.

Mais comment ce petit homme tout ratatiné, boiteux, bossu, né dans la misère, maltraité par ses parents et le reste de la fratrie, méchamment raillé partout, par tous, est-il arrivé à la Cour ?

C’est ce que nous conte le chroniqueur et humoriste avec passion, drôlerie et même beaucoup d’émotions.

On se retrouve plongé au milieu de la misère du peuple, de l’atrocité de la guerre et des orgies royales! On va même jusqu’à retrouver des descriptions dignes du parfum de Suskind!

Ici Triboulet est le témoin et critique cynique et intelligent d’une époque ou l'ascension et la chute des amuseurs ne tenaient qu’au rire du roi.

Un roman captivant où se conjugue  la biographie de Triboulet avec l'écriture d'un trublion de la radio qui agit à sa mesure dans l'humour politique.

La fuite du cerveau - Pierre-Henri Gomont (BD)

(Publié le 8/06/21)


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90En 1955 le monde de la science connaît sa plus grosse perte  avec la mort du grand Albert Einstein.  Alors , Thomas Stolz, médecin chargé de l'autopsie, ne résiste pas à la tentation qui s’offre à lui :  Il subtilise le cerveau du savant afin de l'étudier. S'il perce ses mystères, il connaîtra la gloire... Le problème, c'est que même sans  cerveau et mort, le corps d’ Albert continue à bouger, à marcher, à parler et se met à suivre Stoltz partout et l’entraîner dans un road movie échevelé et hilarant.

Inspirée par la véritable destinée du cerveau d'Einstein, une  BD  sans temps mort  abracadabrante  et burlesque, servie par un dessin épris de liberté. 



La laveuse de mort - Sara Omar

(Publié le 21/05/21)


« Chère Darya,

(...) quand on décrète que vous ne serez jamais vraiment un être humain parce que vous n'êtes pas né garçon- alors trois choix s'offrent à vous dans la vie :
Vous pouvez tenter de tenir le coup, de vous taire, de subir la violence et l'oppression en silence derrière votre voile.
Vous pouvez mourir de votre propre main ou de celle d'un homme.
Ou alors, vous pouvez essayer de briser les chaînes, au risque de tout perdre. Même la vie. (...)
Pour moi, la vie consiste à garder la foi en son humanité, afin que le mal ne puisse nous dévorer. Pourtant, mes mots donnent la parole au mal, mais si je le fais, c'est simplement dans le but d'être entendue. Mes mots, c'est tout ce qu'il me reste. Sans eux, je ne serais rien. (...)
N'oubliez jamais que vous êtes précieuse
Affectueusement
Frmesk”

Un roman violent et cru pour dénoncer et rappeler l’abominable sort réservé à ces femmes, ces fillettes, par leurs propres frères, pères et mères, au nom de la religion et des traditions, dans un monde où naître femme dans certains pays est parfois une malédiction. Un premier roman à ne pas mettre entre toutes les mains tant il peut bouleverser, mais qui mérite de trouver son public tant il a dû demander du courage à l’auteure dans le travail d’écriture.



La maison des Hollandais - Ann Patchett 

(Publié le 21/05/21)


"Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d'adresse, il peut compter sur l'affection des sa soeur adorée, Maeve. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l'oeil attentif des "Hollandais", les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l'huile.
Jusqu'au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l'homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c'est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n'aurontt de cesse de revenir devant la maison des Hollandais se heurter aux vitres d'un passé douloureux."


Une histoire familiale comme tant d'autre dans la littérature mais racontée de manière assez hypnotique, ou alors est-ce cette maison démesurée, et la relation qu’entretiennent les enfants (et tous les gens qui y vivent) qui en fait une histoire qui devient exceptionnelle ?  Ou ces personnages attachants et tellement humains ? Un coup de cœur difficile à exprimer, alors une seule chose à dire, laissez-vous tenter !



Kerozene - Adeline Dieudonné

(publié le 03/05/21)


23h12, une station service dans les Ardennes et Adeline Dieudonné y arrête le temps pour partager la vie, les phobies, les lâchetés, le courage, les doutes d’une poignée de personnages, d’un cadavre et d’un cheval.

Ils vont se croiser, s’effleurer, s’ignorer et surtout nous raconter chacun leur tour leur vies malmenées.

Un roman choral à la croisée entre Stephen King et l’essai ethnologique.

Une comédie humaine rythmée, trash, absurde, drôle, tendre et triste, qui plonge dans les tréfonds de l’âme humaine!

Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin

(publié le 16/04/21)

C’est un père qui se confie, un père comme tant d’autres, qui se retrouve seul avec ses deux gentils gamins le jour ou la “Moman” meurt d’un foutu cancer.

Un père qui va devoir continuer à assurer un quotidien éreintant entre le boulot, l’école, les matchs de foot, le syndicat, la session du parti socialiste, dans un village un peu paumé de Lorraine.

Ce père nous raconte ses craintes, ses envies de réussite pour ses deux bons petits, et surtout ses espoirs de transmission filiale aux valeurs d’humanité et de combats.

Pourtant ce père aimant ne voit rien venir, avant que l’aîné n'arbore à son cou un foulard orné d'un symbole funeste, un symbole inacceptable pour ce père qui croit de moins en moins mais encore quand même sur le fond, aux valeurs de la gauche. Le fossé se creuse entre lui et le fils passé à l'ennemi, jusqu'au drame.

Un récit court, limpide et bouleversant ou les gestes simples du quotidien sont des preuves d’amour inébranlable.

Un premier roman fulgurant, d’une sensibilité et d'une empathie inouïe.


Les enfants sont rois - Delphine de Vigan

(Publié le 14/04/21)


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75"2010. Mélanie, qui a grandi dans le culte de Loana de Loft Story, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle crée sur YouTube la chaîne Happy Récré, mettant en scène Sammy et Kimmy, ses deux enfants, au quotidien. Bientôt, la voilà suivie par des millions d'abonnés.


Pendant ce temps, une jeune femme, Clara, intègre la Brigade criminelle où elle deviendra « procédurière ». Leurs chemins se croisent à la suite de la disparition de Kimmy, âgée de sept ans, lors d'une partie de cache-cache en bas de chez elle." 

 

Si les enfants sont rois, ce sont surtout des rois maudits à en croire les enfants stars dépeints dans le dernier roman de Delphine de Vigan. L’enlèvement n’est finalement que secondaire,  un prétexte afin de se poser des questions beaucoup plus pertinentes sur la surexposition des enfants sur internet, la surconsommation, la téléréalité, la course aux likes, l’argent généré par les réseaux …

Qu’on soit de la génération réseaux sociaux ou non, ce roman ne laissera pas indifférent, une plongée dans un monde virtuel tristement réel qu’il est tout à fait possible de découvrir en deux trois clics... absolument glaçant...


Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa

(Publié le 13/04/21) 


C’est la vie en musique de Joseph “Jo”, ce concertiste talentueux qui joue du Beethoven dans les gares. Jo attend quoi, qui, on ne le sait pas encore mais doucement, au fil des mots, des notes, des drames de la vie  du vieil homme on y arrive…

Jo égrène les moments clés de sa vie, et surtout son passage “aux Confins” un orphelinat comme on les appelait encore dans les années 60. Une époque d’un autre temps et pourtant pas si lointaine de nous, ou la routine, les corvées, la maltraitance étaient le lot des tous ces jeunes hommes abandonnés… Josef y survivra , subira, jusqu’à sa rencontre avec Rose qui changera son destin….

Un roman sur l’enfance orpheline, la musique qui sauve, et l’amour en fuite.

Un livre puissant que l’on arrive difficilement à lâcher. Des jours, des semaines après l’avoir terminé vous penserez encore à Sousix, Josef, la Fouine, Sinatra, Edison, Danny….


Les Bordes de Aurélie Jeannin

(Publié le 4.03.21) 

Les Bordes c’est un lieu, un rendez-vous annuel familial. Mais c’est avant tout une famille, ou plutôt une belle-famille pour Brune, qui n’est guère appréciée, et qui le leur rend bien. 48 heures par an à supporter le mépris de la famille de son mari. C’est aussi un secret, partagé par tous, mais vu d’un œil différent par chacun.

Brune, une mère au bord de la crise de nerf, écrasée par la charge mentale, par la pression médiatique liée à son métier, mais surtout par sa peur irrationnelle concernant la sécurité de ses enfants.

Une écriture fluide mais étouffante, qui nous embarque dans la tourmente de ce week-end oppressant et fatal...


Un long voyage de Claire Duvivier

(Publié le 04.03.21)

Dans un monde imaginaire pas si différent du nôtre, à une époque indéterminée, Liesse, fils de pêcheur et orphelin de père,  est confié par sa mère à la concession impériale qui se chargera de son éducation. Il fera son chemin dans cette institution jusqu’à devenir le secrétaire particulier de Malvine Zelina de Télarasie, ambassadrice impériale. Il part alors avec elle pour un long voyage loin des îles. Un voyage qui le placera aux premières loges des événements politiques et fantastiques qui mèneront l’empire à sa perte.

Ce roman est à la marge de la fantaisie et de la science-fiction, un peu comme si Star Wars et son Empire évoluait dans un décor de Moyen âge, mais ou l’esclavage est puni par la loi et ou les postes les plus importants sont occupés par des femmes.

Un roman qui raconte un grand et long voyage pour les personnages qui se perdent  dans l’épaisseur du temps, entre un passé et un futur qui ne cessent de s’entremêler, mais aussi pour l’humanité, dont les progrès s’effectuent parfois par de bien violents soubresauts.

En bref un Objet Littéraire Non Identifié intrigant et passionnant.



BD / Ghost Kid de Tiburce Oger

 « Old Spur » Ambrosius Morgan est un vieux cowboy du Montana. Malgré les rhumatismes et un très fort alcoolisme, il persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch et ne s’est jamais fixé. Un jour, une lettre de la femme qu’il aima des années auparavant lui apprend qu’il est le père d’une jeune femme, Liza Jane Curtis, et que celle-ci a disparu depuis son départ pour l’Arizona. Le vieux cowboy décide de partir à la recherche de cette fille inconnue, accompagné du fantôme d’un jeune Apache qu’il croit être le seul à voir. Ne sachant s’il reviendra de cette expédition, il règle ses affaires courantes et quelques vieux comptes….

Un visuel sans faute pour cette histoire de quête paternelle. Que ce soit dans la neige, au fond des canyons ou dans les plaines désertiques, le dessin est somptueux, le personnage attachant et ce petit “enfant fantôme" dont on ne saura pas l'origine avant la fin du périple....




Les graciées de Kiran Millwood Hargrave

L'auteure s’appuie sur une histoire vraie pour dérouler le fil de cette tragédie romancée. Au XVIIème siècle, une tempête va emporter 40 hommes sur la petite île de Vardo, en Norvège, ne laissant que des femmes livrées à elles-mêmes. Les femmes s’organisent, et survivent en commençant par aller pêcher en mer, tâche réservée aux hommes, sous le regard désapprobateur du pasteur et des femmes d’Eglise. 

Un délégué sera envoyé par le roi pour faire régner les doctrines de l’époque, jusqu’à lancer une véritable chasse aux Samis, et aux sorcières.

Un roman captivant à lire au coin du feu. On s’imprègne des odeurs, du froid et des paysages, on choisit son camp, on vit au rythme de ces femmes et de cette île sur laquelle il fait nuit à midi en hiver, jusqu’au terrible dénouement final.



Rouge - Pascaline Nolot

(à partir de 15 ans)


A Malombre, survit “Rouge”, une jeune fille dont on dit que le simple fait de la toucher pourrait vous marquer à jamais du sceau du Mal. 

Le jour de ses premières règles comme le veut le pacte maudit qui pèse sur le village, Rouge doit traverser la forêt afin d’y rejoindre l’inquiétante “Grand’Mère”.

Est-ce son Salut ou un sort pire que la mort qui l’attend? Découvrira t-elle la vérité sur sa naissance et la mort de sa mère que le village entier pensait habiter par le Diable?

Prenez un hameau  d’un autre temps, une jeune fille rejetée à cause de sa mal naissance et de son physique, une amitié peu ordinaire, des croyances ancestrales et primitives ou le patriarcat et la religion s’impose , une forêt sombre et oppressante habitée par une soi disant sorcière et vous obtenez ce roman surprenant ! 

Rouge est un coup de cœur magistral à la frontière du conte du Petit Chaperon Rouge magnifiquement et librement adapté, et de préoccupations toutes contemporaines : le consentement, la différence, la féminité, l'apparence...

Ce roman est une véritable claque, sombre, cruel, qui plonge héroïne et lecteur au cœur même du mal pour mieux lui faire apprécier la lumière ..


Je suis une viking - Andrew David MacDonald

(Publié le 04/11/20)Je suis une viking

Zelda, 21 ans, passionnée par la vie des vikings, souffre d'un handicap mental dû au fait que sa mère buvait quand elle était enceinte. Depuis le décès de cette mère, elle vit avec son frère. Rien est facile, mais Zelda se bat pour vivre sa vie.

Un premier roman tendre et fort à la fois, d'une grande simplicité. Une belle leçon de vie !


Buveurs de vent - Franck Bouysse

(Publié le 02/10/20)

Ils sont Quatre:

Quatre frères et soeurs: Mathieu, l’amoureux de la nature, Marc le passionné de livre, Luc un être lunaire qui se prend pour le héros de l’île au trésor et enfin Mabel la seule fille, sauvage, rebelle et libre.

Quatre, inséparables et solidaires face à une mère bigote, un père inexistant émotionnellement et à la main leste et Elie le grand-père infirme et bienveillant.

Quatre à se refugier sous le pont du Grou noir pour oublier leur vie miséreuse et ce bled paumé dans lequel ils vivotent au dépend de la centrale electrique gérée par un fou de pouvoir qui règne en tyran sur la petite communauté rurale.

On pense aux “ raisins de la colère” à “Des souris et des hommes” et même à “Eraserhead”.

A mi-chemin entre le conte et le western, ce nouveau récit de Franck Bouysse tient ses promesses: on y retrouve une écriture onirique et poétique, des personnages puissants et on est aimanté à ces pages jusqu’à la ligne finale.



Là où chantent les écrevisses - Délia Owens

(Publié le 17.09.20)



CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75Un roman émouvant et infiniment beau, une invitation au voyage en Caroline du Nord... Les chapitres alternent entre l’histoire de Kya, une jeune fille des marais abandonnée petit à petit par tous les membres de sa famille, qui va réussir à survivre et à s’émerveiller dans ce coin de nature, et une enquête pour meurtre du garçon le plus populaire du coin.

Laissez-vous emporter par cet hymne à la nature, cette histoire poétique mais pas moins difficile. 



Marche Blanche - Claire Castillon

(publié le 01/07/2020)


Hortense, 4 ans est kidnappée dans un parc lors d’une partie de cache-cache avec se mère. 10 ans plus tard, malgré les marches, les affiches et la dévotion de Carl son mari et d’Adrienne son amie flic, la vie de la mère reste un long calvaire sans fin tandis qu’un éditeur avide de sensationnel, pressentant le potentiel commercial de l'histoire, fait son siège pour qu'elle accepte d'en faire un livre…

Et puis un jour, un couple emménage en face d’eux et la mère se persuade qu’Hélène la fille de 14 ans des voisins est sa fille disparue..

La mère est -elle vraiment devenue folle, Hélène est  elle sa fille?

A travers le personnage de cette mère qui se raconte, Claire Castillon nous amène dans ce roman froid, angoissant, perturbant et pourtant tout en finesse jusqu’à la vérité finale impensable et pourtant si évidente.



Roman Ado-Adultes: Félines de Stéphane Servant

(publié le 16/06/2020)

" Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de poils, dont les sens étaient plus développés. Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !"

Ici il n'est pas seulement question de combat féministe mais d'ode à la tolérance ou l'auteur traque la misogynie, l'homophobie, la dictature de la normalité...

On pense parfois aux X-Men mais aussi à la Fameuse Servante Écarlate de Margaret Atwood. Un roman doux, vif et percutants comme toutes ces Félines qu'on y croise!!!



Roman Ado-Adultes: Dix de Marine Carteron

(publié le 13/05/2020)

10 personnes coincées sur une île pour participer à un escape game littéraire ! Cela paraît super sauf quand les candidats meurent violemment et étrangement les uns après les autres... Qui est coupable?


Une adaptation très libre et trash des "Dix petits nègres". On y parle de mythologie, de jeux d'échecs, d'adolescence, de relations familiales, de secrets inavouables.....

 

Après les « Autodafeurs » et « Génération K »  Marine Carteron nous surprend encore et nous embarque dans un roman ado haletant et palpitant !!!


Le bal des folles de Victoria Mas

(publié le 13/05/2020)

Nous en sommes en 1885 à Paris. À l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, les "aliénées" attendent avec impatience et fébrilité le fameux "Bal" de la Mi Carême, où elle se fardent et se déguisent pour danser devant tout le gratin de Paris.

Victoria Mas nous fait découvrir à travers les histoires d'Eugénie jeune fille avide de liberté, de Geneviève, infirmière dévouée corps et âme à Charcot , de Louise adolescente hystérique abusée sexuellement et de Thérèse une ancienne prostituée, la condition féminine en cette fin du 19ème siècle ou dès qu'une femme ne correspondait pas aux critères patriarcales ou religieux on la considérait comme malade et folle.

Un roman incisif, réaliste où l'on plonge dès les premières lignes dans le Paris du 19ème ! On s'y croit , on avance dans les rues, on parcourt cet hôpital si renommé qui fait froid dans le dos. On vit, on respire, on crie et on étouffe avec toutes ces femmes "maltraitées" et incomprises de cette époque!

Un hymne à la liberté pour ces femmes que la société essayait de réduire au silence!


L'empreinte  d'Alexandria Marzano-Lesnevich

(publié le 15/04/2020)

Alex, l'auteur de ce livre est étudiante en droit lorsqu’elle tombe sur le dossier de Ricky Langley: pédophile condamné à mort pour le meurtre du petit Jeremy Guillory 6 ans.

Elle qui a toujours été contre la peine de mort est épouvantée par les aveux de Ricky et ébranlée dans ses convictions : pour elle cet homme doit être exécuté.

Mais Alex ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors de cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

On pourrait au départ de la lecture penser à un énième roman documentaire sur une affaire criminelle, mais l'auteur va beaucoup plus loin en cherchant à comprendre et retracer la vie de chaque protagoniste aussi bien du coté de la victime, que du bourreau, tout en plongeant dans son histoire personnelle.

Ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine.

Aussi troublant que déchirant.




10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange - Elif Shafak

(Publié le 14.04.2020)

Téquila Leila, prostituée, est assassinée. Durant 10 minutes et 38 secondes, son cerveau continue de fonctionner. Leila se souvient des parfums, des odeurs, des couleurs, des images et des émotions qui ont marqués sa vie. On suit alors la vie de Leila, on comprend les pourquois de cette fin tragique.

Elif Shafak raconte ainsi l'histoire de nombreuses femmes en Turquie et dresse le portrait de personnages relégués aux marges de la société, tous aussi attachants.


Comme des frères - Claudine Desmarteau

(Publié le 30.03.2020)

Comme des frères par Desmarteau

6 ans après, Raphaël raconte son groupe de potes, une adolescence insouciante, rebelle, violente...

Tout au long de cette lecture, la tension monte. Claudine Desmarteau, dans une langue à la fois crue et tendre, nous offre l'histoire qui hante encore son héros.



La vérité sur le mensonge - Benedict Wells

Dix nouvelles écrites entre 2008 et 2018, voilà ce que nous propose le jeune auteur Benedict Wells.

la vérite sur le mensongeDix nouvelles drôles, fantastiques, troublantes, surréalistes. On se balade entre Star Wars et son origine, les  grands romans classiques qui prennent vie et se chamaillent, une partie de ping-pong sans fin, une mouche qui assiste à une dispute conjugale...

Comme il l'avait déjà fait avec "La fin de la solitude" L'auteur nous accroche à ces personnages et c'est là la force de ces courts récits : réussir en quelques pages à vous faire pénétrer dans des mondes, des quotidiens différents à chaque fois.

Bref,un condensé humaniste, Kafkaïen et émouvant.

A lire absolument!


Dans son silence - Alex Michaelides

(Publié le 26.03.2020)


Très gros coup de coeur pour ce thriller à l'intrigue très bien ficelée et à la fin époustouflante ! 

Alice, jeune peintre britannique en vogue, est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte du sang de son mari. Aussitôt arrêtée elle ne prononcera plus jamais le moindre mot. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. 


Bruno Berchoud - Le dit des rides

(Publié le 24.03.2020)


Couverture dit des ridesCe texte poétique, composé de cours paragraphes chante la vieillesse. Chaque page est un éloge du temps qui passe. On suit une femme dans ses souvenirs d'enfant, de mère, de grand-mère, d'arrière grand-mère, à travers son regard et celui de son fils.

A lire et à relire...


Louise Mey - La deuxième femme

(Publié le 24.03.2020)

Sandrine est moche, grosse et moche et ne sert à rien c'est ce qu 'on lui répète depuis l'enfance. Pour elle les relations humaines et  surtout l'amour lui semblent inaccessibles. Jusqu'au jour ou elle le rencontre,lui," l'homme qui pleure", celui qui vient de subir le drame de la disparition brutale et inexpliquée de sa femme.

Elle va alors devenir sa deuxième femme aimante, reconnaissante, et une deuxième mère pour le fils. Et puis un jour la première femme revient amnésique et tout est remis en cause.

Louise Mey nous livre ici un thriller psychologique oppressant et haletant. Petit à petit elle nous plonge insidieusement dans la vie de cette deuxième femme qui doucement va réaliser que cet amour qu'elle croyait pur et exceptionnel est en fait un piège qui se referme sur elle....

On est littéralement happé par cet intrigue originale et l'écriture vive et cinglante de Louise Mey.


Minh Tran Huy - Les Inconsolés

(Publié le 23.03.2020)


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Si ce n'est pas encore fait, découvrez l’auteure Minh Tran Huy avec ce roman aux allures de conte de fée cruel. Amour impossible, blessures d’enfance, poids des origines, tout s’entremêle dans cette courte histoire qui flirt avec le polar.

Lise étudiante cultivée et d'origine modeste rencontre Louis, fils d'une famille bourgeoise promis à un bel avenir. Mais petit à petit leurs différences créent des failles dans leur amour qui devient dès lors impossible, jusqu’au dénouement final beau mais tragique.


Mathieu Palain - Sale Gosse

(Publié le 23 mars 2020)

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75Dans ce roman nous suivons Wilfried, enfant placé en famille d’accueil à 8 mois, qui durant son adolescence va être viré de son club de formation pour violence, alors qu’un bel avenir se dessine pour lui dans le football. Comment garder la tête hors de l’eau et à qui se fier quand on perd tous ses repères et ses rêves ?

En parallèle nous découvrons le quotidien des éducateurs et d’autres enfants au coeur de la Protection Judiciaire de la jeunesse (PJJ), ce roman se lit presque comme un témoignage, un documentaire. Court mais intense, avec des personnages attachants, encore une belle découverte chez l’Iconoclaste.



Les slips : Artigue Julien (roman Jeunesse Premières Lectures)

(publié le 5/11/2019)


Voilà un roman qui va faire éclater de rire vos p'tits loups et les tenir en haleine jusquà la fin!

A l'école, tous les jeudis matin pendant l'heure de sciences, Lucas et ses copains découvrent un slip sous les tables! Tous toujours différents; boxer, caleçon, culotte tout y passe!

Mais d'où viennent et surtout à qui appartiennent ces éléments incongrus qui traînent dans la classe?

Discrètement, la bande de copain va mener l'enquête jusqu'au dénouement final pour le moins surprenant.

A prtir de 6 ans. 


Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous : Stragier Nathalie (roman Ado)

(publié le 19/09/2019)

Andréa a 16 ans et une vie déjà compliquée : sa mère a disparu probablement assassinée par un tueur en série dix ans plus tôt et elle vit entre un père flic , Pierrick le grand frère hyper sportif et Tiago le petit rêveur. Son rêve partir faire le tout de l' Europe avec son meilleur ami Mathias aux prochain été. Mais son père est loin de vouloir laisser partir sa « fille ».

C'est dans cette ambiance de rébellion adolescente que va surgir de nulle part Pénélope, jeune fille  aux goûts vestimentaires surréalistes et aux réactions incontrôlées.

Andréa va découvrir que Pénélope vient en fait de 2187 pour étudier notre époque (pour elle le Moyen-âge)et qu'elle est restée coincée chez nous !

Andréa réussira-t- elle à l'aider et surtout voudra-elle encore le faire après avoir découvert ce qui se prépare dans le futur et le terrible secret de Pénélope.

Une histoire haletante , hilarante et décapante mais qui va encore plus loin que cela  et se pose la question du féminisme ; de la place de chaque genre dans notre société et la société future.

Bref une comédie qui pousse à la réflexion !



La plus précieuse des marchandises : Grumberg Jean-Claude

(publié le 14/05/2019)

 

« Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. »

Si ce livre commence comme un conte, et cela peut être déroutant au premier abord, vous vous laisserez rapidement emporter par cette histoire terrible et émouvante, au style percutant.

« Pardon ? Encore une question ? Vous voulez savoir si c'est une histoire vraie ? Une histoire vraie ? Bien sûr que non, pas du tout. Il n'y eut pas de trains de marchandises traversant les continents en guerre afin de livrer d'urgence leurs marchandises ô combien périssables. Ni de camps de regroupement, d'internement, de concentration, ou même d'extermination. Ni de familles dispersées en fumée au terme de leur dernier voyage... »

Un livre court, beau et nécessaire …  A ne pas louper !

 

Je, d’un accident ou d’amour : Demey, Loïc

(publié le 14/05/2019)

Vous n’êtes pas très poésie ? Moi non plus, pourtant ce livre (PRIX SGDL RÉVÉLATION DE POÉSIE ET COMPAGNIE) fait l’unanimité. Laissez-vous emporter par cette histoire et la plume unique de Loïc Demey : un court texte de 15 pages dans lequel l’auteur remplace un verbe par un adjectif ou un nom, ce qui n’enlève rien à la compréhension du texte et le rend peut-être même encore plus touchant. Une expérience unique, et bien trop courte pour un si beau poème.


Fédérico Axat, l'opossum rose

(publié le 03/05/2019)


Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque le destin s’en mêle et qu’un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Jusqu’à lui glisser un mot sur le palier. 
Un mot écrit de la propre main de Ted, et on ne peut plus explicite : Ouvre la porte. C’est ta dernière chance. 
Ted ne se souvient absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l’inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d’épargner un peu sa femme et ses filles : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre.

Un thriller palpitant et surréaliste qui vous déboussole et vous fait voyager dans les méandres de l'esprit humain !

Fédérico Axat nous rend accroc à son personnage énigmatique et à cet opossum rose qui se balade entre les pages perturbant et terrifiant... 


Dan Chaon, Une douce lueur de malveillance

(publié le 21/03/2019)


Dustin Tillman est psychologue, veuf et père de deux ados.

Ses parents et son oncle et sa tante ont été sauvagement assassinés 30 ans plus tôt par son frère adoptif arrété et emprisonné.

Sauf que lorsque débarque dans son cabinet un ancien flic obsédé par un tueur en série hypothétique et qu'il apprend que son demi-frère est reconnu innocent et libéré grâce à son ADN tout est remis en question.

Un roman atypique : à la fois thriller, roman noir et drame psychologique.

Dan Chaon nous invite dans les méandres de l'esprit humain, de la conscience, des rêves et des souvenirs de chacun des personnages.

La force du livre réside dans la richesse et la complexité des portraits que Chaon dresse et dans la façon dont les personnages interagissent les uns envers les autres. (Le psy, ses fils, ses cousines, son patient...)

Cette histoire est une profonde réflexion sur les thèmes de la croyance, du mensonge, de la subjectivité de la vérité, de la réalité améliorée.

D'ailleurs comme le dit Dustin, « parfois, il y a un grain de vérité dans ce que les gens disent ». Cela n'est pas faux. Parfois…



Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux

(publié le 11/12/2018)

Prix goncourt 2018

Est-on condamné à mener l'existence de nos parents ? Peut-on conjurer le sort et lever la malédiction, quitte à prendre des chemins de traverse ?

Ces pères, ouvriers au chômage qui rabâchent la mémoire ouvrière et donnent à ceux qui ne l'ont pas vécu le sentiment d'être passés à côté de l'essentiel. Ces pères immigrés, « suspendus entre deux rives, mal payés, mal considérés, déracinés, sans héritage à transmettre. » Ces mères qui «  finissaient toutes effondrées et à moitié bonniches, à ne rien faire qu'assurer la persistance d'une progéniture vouée aux mêmes joies, aux mêmes maux »


Anthony, Hacine, Clem', Steph', enfants de prolos, d'immigrés, de petits-bourgeois dans une Lorraine sinistrée depuis la fermeture des hauts fourneaux, ne se résignent pas à ces vies qui leur sont promises en héritage.

Années 90. Ils ont 14, 16, 18, 20 ans au fil de quatre chapitres qui nous font plonger dans leur être le plus profond, leurs émois, leurs rêves, leurs fantasmes d'adolescents puis de jeunes adultes.
Ce roman nous parle de l'incandescence de la jeunesse L'intensité , la précision, la crudité de la langue permettent à l'auteur de faire jaillir des personnages tous très attachants. La vie pulse en eux et on ressent chacune de ses pulsations.
C'est le roman d'une génération ; celle qui avait une vingtaine d'années en 98 ; mais c'est avant tout une une chronique sociale, politique même lorsqu'il fait écho à la rage de ceux qui se découvrent coincés comme l'ont été leurs parents dans la précarité ou la sclérose intellectuelle. 
Nicolas Mathieu dresse là une carte des territoires de l'immobilité sociale, de la France des périphéries avec une rare acuité.
Pourtant on y tombe jamais dans le pathos, car le roman est traversé par des lueurs d'espoir qui éclairent tout...


Stefan Hertmans, Le coeur converti

(publié le 08/11/2018)

Lorsque l’auteur apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices.

Il va  alors se retrouver dans les pas de Vigdis, jeune noble normande tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s’intéressent à cette femme aux yeux bleus. 


C’est le début d’un conte passionnant et d’une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Âge. S’appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d’amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation…..

Au fil des pages et des épreuves l’auteur imagine, ressent ce que Vigdis a vécu et le lecteur  s’attache profondément et tristement à cette jeune femme prise dans la tourmente de son époque !



Adeline Dieudonné, La vraie vie  

(Publié le 20/09/2018)


C’est une histoire apparemment banale qui commence. Cette histoire c’est Elle, une petite fille de 10 ans qui nous la raconte… Elle n’a pas de prénom, ça pourrait être n’importe quelle fillette. Elle nous raconte sa vie si tristement normale. Elle vit dans une banlieue morose avec un père chasseur, violent qui collectionne ses trophées dans une chambre spéciale ; une mère « qui ne sert à rien » et son petit frère Gilles. Gilles est sa raison de vivre, son rayon de soleil…

Jusqu’au jour où un drame surréaliste va ôter ce sourire à Gilles. Alors la fillette va décider coûte que coûte de faire à nouveau briller son rayon de soleil et pourquoi pas pour ça trouver le moyen de remonter le temps ?

Dans ce roman, on grandit avec l’héroïne ; on vit avec elle de sa candeur d’enfant ; avec elle on se prend la triste réalité en face en entrant dans l’adolescence ; avec elle on espère ; on se bat ; on  découvre à nouveau la « Vraie Vie ».

Un livre tristement drôle, étouffant, émouvant, sensuel à ne pas rater !


Philippe Lançon : Le Lambeau

(Publié le 18/09/2018)

Philippe Lançon est journaliste à Libération et à Charlie-Hebdo. Le 7 janvier 2015, il fut victime de l’attentat à Charlie-Hebdo et l’un des rares survivants.
Il raconte l’attentat tel qu’il l’a vécu, les longs mois à l’hôpital et en rééducation après 17 interventions….

 «  Le patient lutte, survit, meurt. Les autres sont en visite simple. Leur vie ordinaire et leur confort sont déplacés. J’y pensais peu : ce qui avait lieu au-delà de ma porte et de l’ascenseur appartenait à un monde  qui me semblait plus qu’éloigné, improbable. Ces gens avaient sans doute des vies, dehors, mais ces vies ont disparu, dès le premier jour, dans des coulisses d’où elles ne sortaient que pour exister ici, sur ma scène, dans ces quelques mètres carrés. Ceux qui entraient dans la chambre avaient, en dehors d’elle, moins d’existence que des personnages de roman, une fois le livre fermé. Je ne parvenais plus à les imaginer en dehors du cercle réduit de ma propre vie. »

Un sacré souffle d'intelligence, et d'émotion !

Pierre, Coline : La révolte des animaux moches (Roman Jeune)

Depuis qu'un langage universel a été inventé et permet à tous les êtres vivants, humains et non-humains, de communiquer, il n'y en a plus que pour les chevaux. Chevaux par-ci, chevaux par-là mais y en a marre à la fin ! Surtout qu'à cause d'eux, les animaux moches sont totalement snobés et méprisés. La révolte gronde ! Embarquez-vous dans une fable animale pas comme les autres ! Drôle et émouvante cette histoire de Hyène, de crocodile, de Mygale et de Boa  ravira vos enfants dès 8 ans.


Well, Benedict : La fin de la solitude

Ce livre retrace le parcours d'une fratrie , Liz, Marty et Jules : 3 enfants différents mais inséparables qui vivent une enfance insouciante et douce ... Jusqu’au jour où ils perdent leurs parents dans un tragique accident de voiture dans le sud de la France.

Placés dans le même pensionnat froid et sans âme, ils deviennent vite des étrangers les uns pour les autres, s’enfermant chacun dans une forme de solitude – écriture, drogue, écrans.

Jules le plus jeune est le plus solitaire des trois ; delaissé par Liz et Marty il rencontre Alva une jeune fille belle et énigmatique qui deviendra sa seule amie et surtout son obsession....

Vingt ans plus tard, Jules se réveille d’un coma de quelques jours. À la lisière de l’inconscient, il se souvient....

La "Fin de la solitude" est le roman du deuil et de la solitude mais surtout c'est un roman poignant, bouleversant ou chacun y trouvera forcément des réminiscences de sa propre histoire....

Un livre qui ananlyse la notion de destin avec sensibilité; une histoire qui vous hantera longtemps après l'avoir terminée.


Perrin, Valérie : Changer l'eau des fleurs

Voici donc l'histoire de Violette : sacrée personnalité, avec ses airs de petit oiseau perdu ! Quelle battante et quelle adorable femme.

Elle a en elle une force de vie et de bienveillance qui fait chaud au coeur.

Doublement résiliente, elle avance vaillamment dans les allées du cimetière (puisque c'est son travail, elle est garde-cimetière) et dans sa vie.

Juste mélange d'histoires de personnes attachantes, d'environnement bien particulier (un cimetière, fallait oser !), des histoires d'amour (parfois contrariées), un zeste de zen (avec le sage Sasha), quelques leçons apaisantes de la belle naure et un crescendo d'énigme, de suspense savamment distillé....Un beau et délicieux cocktail !

Bref, c'est un très beau roman, qui nous offre une héroïne faible et forte, qui est tantôt une petite soeur qu'on voudrait aider et tantôt une grande soeur qui nous épate et nous guide....

Vélérie Perrin est native de Gueugnon et a beaucoup discuté avec Norbert Jolivet (personnage du roman), fossoyeur de la Ville de Gueugnon.

Un livre qui fait du bien !

Christophe André : Et n'oublie pas d'être heureux : abécédaire de psychologie positive

Un abécédaire qui tourne autour du bonheur, qui parfois le touche du doigt, parfois s'en éloigne et donne des conseils pour s'en rapprocher !

Que du bonheur à lire ce vade-mecum qui fait du bien. Si on n'a pas trouvé le bonheur à la fin de notre lecture, on a au moins des pistes sérieuxes et on a aiguiséé ses sens pour trouver plus facilement et quotidiennement des moments de sérénité, des situations agréables, des raisons d'espérer, des observations de joie lucide et légère...

Lire ce psychiatre très connu pour que "nos moments de bonheur soient comme des bouffées d'éternité".

Paul Auster : 4 3 2 1

Une folie d'écriture !

Plus de 1000 pages pour raconter la vie d'un enfant qui devient ado puis jeune homme. En fait, un seul personnage, Archie Ferguson, mais qui devient 4 identités différentes, selon des versions différentes de sa vie. S'il n'avait pas eu ce nom, s'il n'avait pas perdu son père à 7 ans, s'il avait raté un diplôme, etc......tout aurait été différent ! 4 vies d'une seule et même personne, mêmes parents, même lieu de résidence, mêmes études....D'où le titre 4 3 2 1. Archie (ou plutôt les différents Archie) possède une intelligence acérée, une sensibilité très marquée a un goût immodéré pour la littéérature et une apptence non moins immodée pour le sexe, l'auteur dévoile ses amitiés, ses amours, ses doutes, ses engagements. 

C'est un Auster en grande forme qui revient là, fin connaisseur de l'âme humaine, sérieux, divertissant, espiègle, historien. On croit parfois lire une autobiographie de Paul Auster, amoureux de Paris, de la littérature, du sport et du cinéma. 

C'est immense, on a un peu peur de s'y perdre mais on se laisse porter par ce grand raconteur d'histoires et malgré le nombre incroyable de personnages croisés on se perd pas ! réflexion sur l'identité, le hasard, le bonheur, la quête d'existence....

Anne Bert : Le tout dernier été

L'auteure est atteinte d'une maladie incurable. Et choisit le jour de sa mort. Elle relate son tout dernier été, comme l'indique le titre. C'est très émouvant quoique très pudique. Elle évoque plus ses états d'âme que ses douleurs et sa maladie. C'est-évidemment-juste et très délicat. Et aussi une bagarre pour choisir le jour et l'heure de sa mort (en Belgique) plutôt que de finir totalement "emmurée" dans son propre corps. 

"je ne peux vivre sans désirs. Ce silence bienvenu les endort, les anesthésie, jusqu'à les faire disparaître. Alors je baisse les bras, au propre comme au figuré, et ma douleur existentielle est indicible".

Evidemment pas gai, très grave, mais c'est aussi un hymne à la vie, dont on ne sent pas tous les jours à quel point elle est merveilleuse. Elle nous le rappelle, même si pour elle c'est un crève-coeur. Car tous les évènements qui la réjouissent s'enfuient lourdement un par un....

Une attention à la nature, aux amis, à la famille, une ode aux "passeurs", un très beau livre, triste mais quand même, paradoxalement, empreint de joie (éphémère mais diablement salutaire). Pas à lire dans les moments difficiles mais à lire pour un partage fraternel et audacieux et un message très humain.


Applegate Katherine A.  : Skiddy mon ami imaginaire (roman jeune)

Jackson est un garçon de 10 ans très malin qui se rend bien compte que ses parents doivent affronter de gros problèmes d’argent. Alors Jackson s’inquiète, pour sa petite sœur, pour son père malade, pour tout et cela  lui remémore l’époque de ses 6 ans ou ils avaient dû vivre plusieurs mois dans leur voiture. C’est à ce moment-là quelqu’un d’autre refait surface : son ami imaginaire Skiddy, un chat géant qui adore tremper dans le bain et faire du skate !

Skiddy est de retour pour l’aider mais Jackson se trouve trop grand pour croire en lui… Un roman un peu dur (les larmes ne sont jamais très loin) mais un roman pour grandir, qui décrit à merveille le passage délicat où l’on doit dire adieu à l’enfance pour être jeté dans le monde des grands.

Claudel, Philippe : L'archipel du chien

Un médecin, un curé, un, instituteur, la vieille du village, le docteur et le maire découvre trois corps échoués sur leur île paisible de pêcheurs. Au lieu de prévenir qui de droit  ils décident pour le « bien être » de l’île  et de ses habitants de cacher cette découverte….

Une intrigue formidablement ficelée entre thriller classique et roman de mœurs.

Mais surtout  un conte noir sur l’âme humaine.

Une lecture symbolique de nos vies, nos travers, notre culpabilité ou pas face au sort des plus démunis, notre altruisme, notre individualisme….

Une fable  réussie  sur la tragédie des migrants et la réaction des sociétés confrontées à cette misère.

Roman Ado/ Jeunes adultes

Pavlenko, Marie : Je suis ton soleil


Deborah s’apprête à avoir 18 ans et a le bac en ligne de mire. Mais elle démarre son année de terminale sans chaussures (dévorées par son chien Isidore), avec une mère obsédée par les découpages de magazines et un père qui semble avoir une relation cachée avec une mystérieuse inconnue. Bref tout va mal et il va lui falloir de l’aide, du courage et des amis .

On vit avec Deborah et ses 18 ans, elle nous fait pleurer, éclater de rire, frissonner.On se plonge ou se replonge dans le monde de l'adolescence si bien retranscrit par l'auteur. C'est magnifiquement bien écrit, l'humour est omniprésent même dans les situations les plus dramatiques! On y trouve des clins d'œil aux grands auteurs, à Brassens. Barbara..... Bref c'est lumineux et sublimement drôle !!! On voudrait reste vivre dans ce livre!

Guillaud-Bachet, Johann : Noyé vif

Six personnes vont faire un stage de voile sur un bateau. Ils quittent le port de Sète pour voguer sur la Méditerranée. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une tempête se déclare, emportant dans les vagues le moniteur et blessant l’un d’entre eux. La panique commence à les submerger et se sentant en danger, ils appellent au secours. Cependant ils ne sont pas seuls : un autre bateau est en grande difficulté, et il est remplit de migrants. Tous deux sont dans la même zone à secourir...  Si on ne peut pas sauver tout le monde qui doit-on choisir ?

Un roman court, bien écrit et bien ficelé, aux questions percutantes et avec une petite dose d’humour noir. Un très bon premier roman pour Johann Guillaud-Bachet.


Delphine Minoui : Les passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie

Pendant quatre ans, Daraya a subi un siège implacable imposé par Bachar al-Assad. De 250 000 habitants résistants. Parmi eux 40 jeunes Syriens décident de créer une bibliothèque publique avec les livres qu'ils vont dénicher sous les ruines des maisons éventrées. Ils vont ainsi rassembler 15 000 ouvrages dans le sous-sol d'un immeuble un peu plus préservé que les autres...

Malgré le manque d'eau, de nourriture et d'électricité, ils se nourrissent intellectuellement d'âme et une force nouvelle. Grâce aux livres ils résistent, ils survivent et espèrent. 

Bombardés et affamés durant 4 ans, ils finirent par capitules pour être évacués au Nord de la Syrie. Mais les mots et les idées resteront ancrés en eux comme les notions de la liberté et de démocratie.

Un exemple puissant du pouvoir de la lecture !


Lemaître, Pierre : Couleurs de l'incendie

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.

Parce qu’on a adoré « Au revoir la haut »

Parce qu’on attendait cette suite depuis 4 ans !

Parce que "Couleurs de l’Incendie" est l’histoire d’une émancipation féminine, celle de Madeleine Péricourt dans un entre deux guerre masculin rempli de manigances….

Parce que les romans de pierre Lemaître sont toujours à la fois un grand moment de littérature et de divertissement !

Parce qu il nous balade entre lyrisme, satire, ironie et rebondissements !

Bref jubilatoire !


Roman Ado:

Vesco, Flore : De cape et de mots

A la mort de son père, Serine décide de quitter la demeure familiale pour rejoindre la Cour. Comme tant d’autres avant elle, elle devient une demoiselle de compagnie auprès de la capricieuse reine. Mais Serine ne ressemble pas aux autres courtisanes ; Audacieuse, inventive, elle se fait une place au sein de la Cour et en découvre aussi les travers : manigances, complots, loi du paraître, hypocrisie… Jusqu’au jour où on tentera de la faire disparaître…

Serine décide alors de se venger d’une façon originale et saugrenue et de rendre le sourire au roi si mélancolique.

Parviendra-telle à retrouver sa place et surtout à déjouer le complot contre le roi ?

Un roman pittoresque et savoureux où l’héroïne joue avec les mots ; se lie d’amitié avec les gentils bourreaux, ridiculise les « bêtas »  membre de la cour avec son franc-parler et ses manigances plus loufoques les unes que les autres !

Bref 180 pages de surprises et d’éclats de rire à devorées !



Laurain, Antoine : La femme au carnet rouge

Une comédie romantique sans prétention avec une petite dose de suspense et d'humour qui éveille dès le début la curiosité du lecteur. Laurent est libraire, Laure est doreuse... Rien de particulier ne devait les réunir si ce n'est un tour du destin. Laura se fait agresser et voler son sac à main. Laurent trouve le sac le lendemain sur une poubelle. Plus de téléphone portable, plus de portefeuille, aucun nom. Il mène son enquête pour tenter de retrouver l'inconnue... 

Anna Hope : La salle de bal  

Une histoire prenante et solidement documentée pour laquelle l’auteure à tout de même pris quelques libertés. On entre dans le quotidien des faibles d'esprit au sein de l'asile de Sharston dans le Yorkshire en 1911.  Tour à tour dans la tête d’Ella, John, Clem et du docteur Fuller. On rêve pendant les bals donnés le vendredi soir dans une magnifique salle, seul lieu de liberté et de rencontre pour les internés, mais on tremble également pour leur sort jusqu’à la dernière page…  Un roman à dévorer cette hiver au coin du feu avec un bon thé à la main.


Sarah Pinborough : Mon amie Adèle  

LOUISE

Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

Thriller psychologique extrêmement bien ficelé, « Mon amie Adèle » ne laissera aucun lecteur indifférent. Tour à tour vous passerez dans la tête d’Adèle puis de Louise, passant par des émotions contradictoires : qui des 3 personnages principaux est le plus fou ? L’auteur sème le doute, la psychologie des personnages est creusée et la fin est spectaculaire. Un roman à ne pas louper !



Une lectrice nous communique 2 coups de coeur de BD :


Pénélope Bagieu : La page blanche (BD)
J’ai adoré le concept et qui plus est les réelles pages blanches dans le livre sont une idée géniale aussi. Surprenant, très psychologique aussi. Une nouvelle vie commence pour elle. J’adore quand elle se met à enquêter sur son propre passé et au final elle se rend compte que la vie qu’elle menait ne lui correspondait pas tant que ça .

Margaux Motin : La tectonique des plaques (BD)
 J’ai ri  ! Je trouve que c’est une BD très rythmée. Les fantasmes qu’elle a et qui sont illustrés sont à mourir de rire. J’adore quand on a des images similaires et que les légendes donnent le ton de chaque situation.

 

Jean-Baptiste Andrea : Ma reine

Un jeune garçon différent, rêveur, qui ne comprend pas toujours ce qu'on lui demande vit dans la Provence des années 1965 dans la station-service isolée de ses parents , d'où son surnom, Shell. Il a dû quitter l'école, il aide vaillament et avec ardeur ses parents. Mais après une énième bêtise , ses parents veulent le placer en institut. Et lui décide alors de partir, loin si possible. Et à la guerre de préférence . Pour montrer qu'il est devenu un homme. Rien ne se passera comme il l'espérait. Il rencontre Viviane, petite jeune fille qui joue à être SA reine . Avec elle , tout s'invente et l'impossible devient réalité. Doux mélange de Forrest Gump et de Pagnol ! C'est  lumineux, inattendu, une ode à la liberté, à l'imaginaire , à l'espoir d'un avenir joyeux , à la différence. 


Céline Lapertot : Des femmes qui dansent sous les bombes.

Un livre coup de poing comme il en existe assez peu ....Quelque part au Congo ....Aujourd'hui ....La guerre civile fait rage, elle brise tous les rêves , les espoirs, tue la réalité  et c'est un chaos terrible qui s'installe.
Récit poignant, violent , qui laisse des traces sensibles .
Des femmes ,brisées, se relèvent et deviennent des "lionnes impavides" , elles transforment leur silence, leur abnégation en un cri de courage et de fureur.
Hommage remarquable à ces femmes puissantes et héroïques.


BD :
Zidrou et Oriol : Natures mortes

Barcelone, 1899, le quartier des artistes. Quoique criblé de dettes, le peintre Vidal Balaguer refuse de vendre le portrait de Mar, son amante, sa muse , la femme qu'il chérissait mais qui a disparu énigmatiquement quelques mois plus tôt sans laisser de trace ...Le comportement de Balaguer intrigue un inspecteur de police et la traque commence ...
Sous cette intrigue se cache un double-jeu . A la fois roman policier, conte fantastique , histoire d'amour et - extraordianire - biographie fictive. Ce Zidrou a mille et un tours dans son imagination. Du grand art . Je ne peux rien révéler, il faut que pour vous aussi, la surprise soit totale ! Tout ça rehaussé par un dessin expressif,  un véritable feu d'artifice de couleurs ! Et une couverture au toucher original qui promet déjà un régal ....
Superbe, vous dis-je !


Jean Heghland : Dans la forêt

Ce roman raconte l'isolement et la survie d'une famille américaine après un cataclysme sans doute politique . Nell et Eva, 18 ans et 17 ans ont toujours vécu dans la maison familiale, tout près d'une forêt, passionnées l'une par les études , l'autre par la danse, avec des parents originaux et aimants. Mais tout vacille, plus d'école, plus d'électricité, plus d'essence. Quand leurs parents meurent, l'un après l'autre, elles prennent leur destin en main et tentent de survivre. La forêt devient une aide, puis sujet d'angoisse puis à nouveau et définitivement refuge ....
A la fois aventure singulière , épopée psychologique, ce roman montre, entre autres, la force de l'humain confronté au pire, la puissance de l'imagination, le pouvoir de l'amour ...
"Il faut se laisser happer par ce livre-refuge aussi dévorant que régénérant" . M. Landrot, Télérama


BD :
Espé : Le Perroquet

Bastien a 8 ans. Sa maman est malade . Elle fait souvent , ce qu'on appelle, des "crises". D'après les médecins, elle souffre de troubles bipolaires à tendance schizophrénique. Régulièrement elle fait des séjours plus ou moins longs , plus ou moins loin, dans des établissemnts spécialisés. Bastien a peur des crises de sa maman mais n'aime pas non plus les hôpitaux d'où sa maman revient totalement changée, amorphe, sans sentiment, regard vide. Absente à elle-même et aux autres.
Témoignage vécu de l'auteur d'où l'on ressort secoué. On voit bien que la violence terrible  de sa mère quand elle est en crise est égale à sa souffrance , ingérable, ainsi qu'à celle du petit garçon qui s'échappe par l'imaginaire et une forme d'espoir. Le jeu des couleurs est parfait, les dessins expressifs, les détails intelligents .
Pas un récit facile mais d'un réalisme très émouvant et d'une grande humanité.
Terrible, troublant, à lire absolument.


Une lectrice nous communique :

Ingrid Astier : Haute voltige
Je recommande cet ouvrage qui m'a beaucoup plu par le style d'écriture et l'intrigue pas ordinaire. C'est vrai que dès qu'on l'a ouvert, on peine à le refermer !


Frank Andriat : un sale livre (ados-adultes)

Un court roman fort et émouvant où nous suivons une double histoire : celle de Karine Latour, professeure de français, qui va proposer une lecture commune à sa classe « Rien, Nadir », sur l'itinéraire d’un réfugié syrien. Et celle de Nadir, le héros du roman qui raconte son histoire, nous découvrons donc avec les élèves ce ‘sale livre’. La lecture est fluide grâce aux points de vue des différents personnages. Le roman provoque le débat dans la classe, mais aussi dans les familles des élèves, car chaque lecteur reçoit le livre différemment. Il offre également des pistes de réflexions pour nous lecteurs, sur la différence et sur la littérature en général. Une petite pépite de 140 pages !



Une lectrice nous communique :

Olivier Bourdeault : En attendant Bojangles .

Magnifique premier roman ! Drôle et pétillant, loufoque et surtout inventif. C'est l'enfant de la famille qui décrit l'amour fou de ses parents malgré la maladie "qui pointe ", le rêve continue avec toute la fantaisie qui caractérise ce roman. On rit là où on devrait pleurer !
Jolie plume, j'attends le prochain roman de cet auteur prometteur !


La pluie et le beau temps , de Prévert

Les amoureux trahis , lus par une lectrice gueugnonnaise dans le métro parisien, pour que la culture soit partagée partout et par tous, dit-elle  ....

"Moi j'avais une lampe,
et toi la lumière
Qui a vendu la mèche ?"


Sans lumière pas de lampe ?
La lumière est-elle plus vivante que la lampe ?
La lumière est-elle plus vibrante que la flamme ?
Qui a vendu la mèche ?
S'il-te-plait, n'éteins jamais la lumière !


Jean-Claude Kaufmann : Le Sac : un petit monde d'amour.

Voilà un essai sur le sac à main, Mesdames ! C'est très instructif, malicieux et parfois déroutant de vérité ! Il est beau, irrésistible, simple ou sophistiqué , mais toujours le plus fidèle partenaire des femmes ! On y met tout et n'importe quoi, le futile comme l'utile . Voilà un décryptage amusant de nos manies, ou autres fantaisies. "Le sac pose un problème de remaniement existentiel tous les jours , au plus près de soi"  , pas moins ! Le sac est paradoxes et contradictions : Mystère ou pas mystère du contenu ? Objets utilitaires ou affectifs ? Tout prévoir ou aspirer à la légéreté ? Extension de soi par le sac ou extériorité de l'image de soi donnée à voir ? Et la liste est longue des significations diverses du sac ! Lisez ce petit livre sur nos secrets les plus enfouis et vous ne verrez plus les sacs (les vôtres et ceux des gens qui vous entourent ) de la même manière !

BD :

Mademoiselle Caroline et Julie Dachez : La Différence invisible

On est tous différents. Plus ou moins . Cette BD met en scène une jeune femme qui semble adaptée à une vie normale, elle a un travail, un petit ami, mais on découvre vite qu'elle a un besoin immense de repère inaltérables, qu'elle a des habitudes non négociables, elle ne supporte ni bruit excessif ni odeurs, elle ne comprend pas le 2d degré, l'implicite ni certains codes communs. En fin de compte, elle souffre énormément quand elle vit entourée de gens. Elle a vu des psys, elle s'épuise, elle réfléchit beaucoup sur elle-même jusuq'à ce qu'elle découvre via Internet, qu'elle souffre d'autisme , syndrôme Asperger . Voilà qui la soulage un peu : elle sait enfin pourquoi sa vie sociale est parfois un calvaire . Mais sa vie demeure compliquée. Elle va alors prendre son état d'"aspie" en main et enfin pouvoir être claire avec elle-mêm et les autres.
UNe BD issue d'une histoire vraie, qui explique sans notion compliquée la vie d'un autiste '"aspie", ses difficultés et son besoin d'une compréhension .
Belle lumière sur l'autisme et d'une manière plus générale, sur la différence . 


Roman ados :

David Solomons : Mon frère est un super-héros

Si tu aimes les comics, les Avengers, les histoires de fin du monde et de super-méchants , alors, dépêche-toi de lire  ce livre pour suivre les aventures de Luke Parker , de son frère Star Mec (super-héros malgré lui), de son meilleur ami qui ne pense qu'à manger et de sa voisine intrépide !
Du suspense, des fous rires, des blagues t'attendent au détour de chaque page .
Une histoire superbemnt drôle qui parle de grandir, des rivalités entre frères et de sauver le monde.


Roman Ados-Adultes :

Mechthild Gläser : Les passeurs d'histoires 

Amy et sa mère quittent l'Allemagne après des histoires de harcèlement pour l'une et une rupture pour l'autre.Elles arrivent sur une île perdue d'Ecosse chez la grand-mère maternelle d'Amy; celle-ci va alors découvrir un fantastique secret familial : elle a le pouvoir de plonger au coeur des livres !
Elle va rencontrer le Petit Prince, le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, Dorian Gray, Sher Khan, Sherlock Holmes, etc ........
Mais un jour Sherlock Holmes est retrouvé assassiné, le lapin blanc perd sa faculté à parler et d'autres évènements tragiques et mystérieux vont lui faire prendre conscience qu'un "voleur d'idée" met le Monde des livres en grand danger ! Commence une grande enquête pour essayer de sauver ce Monde des livres et découvrir des secrets sur ses origines.
Roman passionnant , envoûtant, et permet de découvrir ou re-découvrir les classiques de la littérature et montre les grands héros littéraires sous un angle différent !


Didier Decoin : Le Bureau des Jardins et des Etangs. 


Très beau roman qui se situe dans le Japon du XIIème siècle mais peu importe le lieu et la période ...C'est à la fois une histoire d'amour éternelle, simple mais puissante, entre la jeune et innocente Miyuki et son mari Katsuro, humble pêcheur de carpes exceptionnelles pour l'Empereur; un roman à l'écriture sensuelle où Decoin réinvente un vocabulaire pour enflammer odeurs, couleurs, parfums ; une allégorie sur la vanité des choses matérielles, la fatuité de la Cour et la force inespérée de l'amour ....


Negar Djavadi : Désorientale

Kimia Sadr est née à Téhéran et a fui dans des conditions dramatiques l'Iran à l'âge de 11 ans pour s'installer en France. Elle nous livre ici (en attendant une insémination articielle) ses souvenirs turbulents, elle dresse un portrait savoureux de sa famille atypique, elle raconte l'Iran, maiq pas seulement. On traverse avec elle  l'Orient ancien (son arrière-grand-père avait un harem de 52 épouses !) , le Téhéran des années 70, l'opposition au Shah puis à Khomeiny , l'exil et la recherche d'une nouvelle identité (passant aussi par la sexualité). Elle réussit la prouesse d'être toujours drôle .C'est un récit intelligent, sensible, plein d'humour et de lucidité. On ne s'ennuie jamais ....Et on découvre un Orient inattendu ....


Emilie Lebrun : La jeune fille qui donnait à boire à son poisson.

Après un terrible deuil, une jeune femme remplit son sac à dos, prend son petit garçon par la main et part en Amérique Centrale en quête de sens.
Un premier roman autobiographique très réussi. L'auteur se livre sans jamais utiliser le "je", ce qui fait son originalité.
Une première oeuvre prometteuse , des passages bouleversants où le courage de cette jeune femme vous prend aux tripes, vous pousse à l'introspection, vous bouscule et vous donne envie de sortir de votre bocal ....


Natacha Appanah : Tropique de la violence

Natacha Appanah nous livre plus qu’un roman, presque un témoignage réel, puissant et violent, sur les conditions de vie à Mayotte, cette île française parfois oubliée… Impossible de fermer les yeux sur ce qui se passe là-bas après cette lecture.

Nous faisons la connaissance de Marie, infirmière, qui pour l’homme qu’elle aime va s’exiler à Mayotte. Elle va y découvrir la misère, la violence, la peur, mais aussi l’amour. L’amour pour Moïse, le petit garçon abandonné par sa mère qui n’en veut pas car il porte la marque du Djinn, le démon : un œil noir et un autre vert. Mais bientôt Moïse voudra découvrir d’où il vient, qui il est, et cet apprentissage de la rue se fera aux côtés de Bruce, le roi du bidonville, pour son plus grand malheur…  


Marcus Malte : Le Garçon.

Un roman qui vous embarque sur 500 pages de bonheur !

Le garçon sans nom (Félix ? Mazeppa ?) sort un jour de la forêt, mutique, à moitié sauvage. Il découvre la vastitude du monde. Sans possibilité de parole, tout passe par ses sens, son corps, son âme , ouverte et curieuse. Il rencontre Brabek , l'ogre des Carpates, lutteur de foire philosophe; Emma la douce et tumultueuse amante; puis la guerre , horrible et vorace.
Sorte d'initiation parfois brutale, parfois lumineuse...
Un souffle puissant traverse ce roman, un style d'orfèvre !
Une belle et émouvante  histoire, une écriture splendide, au plus proche des personnages qui prennent chair.
Un vrai bonheur , vous dis-je ! Immense écrivain !

Line Papin : L'éveil

Voilà une histoire d'amour dans un Hanoï surchauffé , populaire et quasiment intemporel.Juliet, expatriée australienne rencontre un garçon un peu mystérieux, qui d'emblée la fascine. Mais le garçon est lui-même marqué par son histoire récente avec Laura, une fille fascinante, troublante et sans doute  troublée psychiquement.  Histoire d'amour douloureuse, sensuelle et enfiévrée. Sentiments forts, absolus, irréversibles. Et au-delà de l'histoire ardente , pleine de désirs et de mélancolie, le style d'une écrivaine de 20 ans d'une maturité époustouflante !  


Coline Béry (pseudonyme d'Anne Vanier, bien connue à Gueugnon !) : Adrienne Bolland ou Les ailes de la liberté.

Anne s'est prise de passion pour Adrienne et on la comprend . Quel destin ! Adrienne est née en 1895, à une période où les femmes ne choisissaient pas le chemin de leur vie. Et pourtant ....Elle, à 25 ans, tout juste pilote depuis une petite année, traverse la colossale Cordillère des Andes dans un coucou , enveloppée de journaux et emballée d'un kimono ...C'est la célébrité ! Adorant l'aviation dans ce qu'elle a d'extrême (à cette période) , femme libre et passionnée (dans un milieu exclusivement masculin) , féministe , engagée , rebelle à la bien-pensance et aux contraintes, elle traverse le siècle avec fougue et intensité. Anne / Coline  a choisi le même style rapide, lumineux, hypersensible, parfois syncopé pour traduire cette vie de comète folle et séduisante. C'est un embrasement , une urgence d'écrire comme celle qui possédait Adrienne de vivre .  Adrienne Bolland : une femme au charme impertinent et  légendaire , à (re)découvrir absolument !
"Exister pendant qu'on vit", tel était son leitmotiv .


Gaël Faye : Petit pays.

Gabriel a entre 10 et 12 ans et vit au Burundi, d'origine rwandaise par sa mère,il est bien loin des soucis politiques et raciaux qui commencent à faire imploser son "petit pays" et le Rwanda de sa mère. Jusqu'au jour où l'histoire va rattraper l'insouciance de la jeunesse....
Des mots doux qui claquent, des phrases courtes qui percutent et font jaillir toute une palette d'émotions ...
Une histoire d'innocence perdue, de racines, de passage (violent ) à l'âge adulte. Un roman intimiste et historique ! La découverte par un enfant de la cruauté absolue du monde est très émouvante .Tout est là dans ces pages que l'on avale d'une traite ...


Marc Dugain et Christophe Labbé : L'homme nu : la dictature invisible du numérique

Voici un éclairage sur un documentaire pour une fois.
Les 2 auteurs nous placent face à une dictature, douce car invisible, celle du tout numérique. Intrusive, globale, dissimulée derrière de sympathiques smileys , des prétentions démagogiques pour nous simplifier la vie , des réseaux superficiels.
Les algorithmes sont la panacée pour tout décrypter de votre vie : méls, ebooks, choix de vie, de voyage, d'amis, de convictions ....Les GAFA (Google, Aplle, Facebook, Amazon) sont devenus les vrais maitres du monde .  Ils détiennent 80% des infos personnelles de l'humanité. Et les liens entre les data-données et les services secrets américains sont désormais mis à jour. Texte dense, riche, documenté ...."1984" d'Orwell est presque une bluette à côté de ce qui est décrit là. Lecture indispensable .... avant de devenir un homme nu, sans mémoire,  programmé, sous surveillance.


Chahdortt Djavann : Les putes voilées n’iront jamais au paradis


Entre roman et documentaire, ce livre coup de poing retrace alternativement le destin de deux jeunes filles Iraniennes d’une beauté extraordinaire au destin tragique, et le témoignage outre-tombe de prostituées. Attention certains passages sont choquants, l’écriture est parfois grossière mais toujours percutante. Le récit est interrompu par des rappels d'affaires ne faisant qu’appuyer la triste réalité de la situation des femmes en Iran. À travers tous ces témoignages, ces portraits de femmes, il y a l’analyse d’une société hypocrite : celle des mollahs iraniens, celle de la plupart des hommes de ce pays (ou d’ailleurs…) et parfois des femmes aussi.


Mieko Kawakami : Heaven

2 jeunes souffrent de harcèlement au sein de leur collège. L'un à cause de son strabisme, l'autre parce que négligée et passablement sale.
C'est un livre terrible sur la maltraitance, certaines scènes sont très dures, on en sort secoué !
Et au-delà du harcèlement, toute une réflexion de ces 2 collégiens très mûrs , sur l'identité, la différence, le rapport aux autres nous interpelle. Kojima déclare même que sa faiblesse, sa soumission sont force sur les autres. "Les autres qui ne savent pas".
Texte de violence , texte aussi d'amitié sans esbrouffe, en délicatesse, texte sur une forme de résistance passive et tue mais qui permet de tenir mentalement face à des forces inégales entre le bien et le mal.
Texte sensible, loin des lectures de plage (!) , mais révélateur d'un monde pas forcément bien connu et d'un auteur à suivre ....


Roman ados-adultes :
Charlotte Bousquet : Là où tombent les anges.


Magnifiques portraits de femmes -et amies- durant la 1ère guerre mondiale, entrecroisés d'articles sur l'époque et de lettres des protagonistes. L'héroïne du roman, Solange, se réfugie à Paris pour échapper à un père alcoolique et violent. Elle va s'y faire des amies, et rencontrer celui qui deviendra son mari. Un mari cruel et manipulateur. La guerre éclatant, son mari appelé au front, Solange va reprendre goût à la liberté, au rythme de ses lectures, de l'apprentissage du piano et des sorties avec ses amies...Un témoignage sur la condition féminine de cette époque, un roman poignant et émouvant.   


Coup de coeur BD :
Lupano et Panaccione : Un océan d'amour

Laissez-vous prendre dans les filets de cette magnifique bande dessinée sans bulle !Un sublime voyage dans une histoire rocambolesque aux personnages touchants. Un récit mouvementé, rythmé, qui dénonce par la même occasion quelques faits de notre société ....Et surtout beaucoup d'amour !


Catherine Poulain : Le grand marin

Une femme rêve de partir, de prendre le large, de vivre intensément. La voilà embarquée sur un bateau de pêche à la morue noire en Alaska : la vie y est très rude , hyper-physique. Elle dort à même le sol, elle supporte l'humidité, le froid, elle résiste à la fatigue, au manque de sommeil, elle a peur , elle se blesse gravement ....Elle veut faire aussi bien que ces hommes qui l'entourent . Elle se coltine leur rudesse, leur versatilité, leur camaraderie un peu brutale. Ils tiennent grâce à l'alcool, au crack ...Mais qu'est-ce qui les pousse à se faire si mal ? "Résister. Lutter pour notre vie dans des éléments qui nous dépasseront toujours, qui seront toujours les plus forts. Le challenge, aller au bout, mourir ou survivre". Et puis il y aura "le grand marin" : hirsute, alcoolique, puissant , aux yeux de fauve, chaviré par Lili, le petit moineau ....Chapeau bas à Martine Poulain qui a vécu avec ses tripes  ce qu'elle raconte !


Coup de coeur BD ado-adulte :
Roques et Dormal : Pico Bogue

Des histoires courtes et hilarantes, des personnages attachants : laissez-vous séduire par Pico, Ana Ana et leurs parents ! Une bande dessinée originale, aux traits frais et aux thèmes variés tout au long de 8 volumes. Pico Bogue s'adresse à un public large par son humour et ses réflexions philosophiques parfois poussées pour un enfant de cet âge. Un vrai régal !


Coup de coeur Album :
Pierrette Dubé : La petite truie, le vélo et la lune

C'est l'histoire d'une mignonne petite truie qui pense avoir tout pour être heureuse au coeur de la ferme.
Mais un jour, elle tombe sous le charme d'un magnifique vélo rouge et décide qu'elle doit maîtriser cet objet merveilleux et inconnu et pourquoi pas ? faire le tour du monde .
Un album doux et drôle pour les enfants qui commencent à apprendre à faire du vélo; des scènes de chutes et des moyens de protection qui feront rire aux éclats les enfants et surtout leur feront dédramatiser cet apprentissage pas si facile !
(à partir de 5 ans)


Une lectrice nous communique :
Joël Dicker : Le Livre des Baltimore

Sentiment mitigé sur ce second volet ( 1: la vérité sur l'affaire Harry Quebert) ....L'ai-je vraiment aimé, ce livre ? Toujours est-il que je l'ai dévoré en 2 jours. On parle d'un drame dès les premières pages, mais on ne sait pas lequel.Il faut lire plus de 400 pages pour savoir ce qui est arrivé ! Le roman, très facile à lire, tient en haleine jusqu'à la fin . C'est le but et c'est, en fin de compte,  réussi.


BD Jeunesse :
Benjamin Renner : Le grand méchant renard

L'histoire d'un renard bien trop gringalet et pas assez méchant pour effrayer les poules, et encore moins pour les manger ! Le dessin est très beau et les gags sont réussis. Une BD qui vous fera sourire tout au long de ses pages et qui séduira les plus petits, comme les plus grands !


Nane Beauregard : L'amour, simplement

Une femme regarde l'homme qu'elle aime et observe ses attitudes, ses expressions et les détails de la vie commune viennnent éclairer l'amour du couple. C'est léger, vif, intelligent et plein d'humour. Il faut dire que la narratrice est amoureuse d'un drôle de zigoto  : il est cultivé, drôle, parfois tendre,rieur, mais aussi bourré de mauvaise foi, égoïste, irrationnel, colérique , bref souvent touchant. Son père dit de lui "qu'il a toujours eu un grain" . "Il est insupportable mais c'est l'homme de sa vie, elle le visite comme on visiterait un pays lointain, avec un étonnement permanent"dit l'auteur.


Nell Leyshon : La couleur du lait

1831, dans la campagne anglaise, le destin tragique d'une jeune fille : Mary est, à 15 ans, la plus jeune des 4 soeurs qui passent leurs journées à travailler à la ferme , sous l'autorité d'un père sévère et dur. Lorsque le pasteur du village a besoin d'aide pour s'occuper de sa femme malade, le père de Mary décide de louer ses services afin de s'en débarrasser. Malgré la bienveillance de sa patronne, Mary vit mal le fait d'être coupée de sa vie à la ferme et de vivre loin de sa famille, en particulier loin de son grand-père aimant et drôle .  Mary raconte elle-même son histoire dans un style haché, familier mais poignant, avec ses mots simples et dénués de sous-entendus. Jusqu'au triste dénouement .


Philippe Claudel : L'arbre du pays Toraja

Un cinéaste plus tout jeune perd son meilleur ami et réfléchit sur la place que tient la mort dans notre vie. Il part même en quête de précisions sur le pourquoi de la maladie à tel moment de la vie et rencontre une jeune chercheuse.... dont il deviendra l'amant. Entre souvenirs de l'ami défunt, bonheurs de l'amour , force des amitiés, réflexions sur le cinéma et la littérature ,le narrateur nous entraine dans la valse parfois incertaine de la vie, mais toujours pleine de promesses. Reflexion sur la vieillesse et la mort, mais on sort de ce livre ragaillardi et bien vivant !


Olivier Bourdeaut : En attendant Bojangles.

Sous le regard émerveillé et heureux de leur fils, ils dansent souvent sur "Mr. Bojangles", de Nina Simone. Elle est fantasque , drôle, vive, élégante, flamboyante , toujours à casser l'ennui de la vie, et à vivre ses rêves les plus loufoques. Lui, est fou amoureux, réinvente avec elle la vie chaque jour qui se lève, en commençant par la prénommer chaque jour différemment.  C'est une fête perpétuelle, que le narrateur, leur petit garçon, suit avec gourmandise, tout en devinant qu'une autre vie est plus courante .... Poésie, légéreté .....jusqu'au jour où la fantaisie de la mère prend le nom de folie.
C'est léger, pétillant, drôle et triste. Un livre différent et réjouissant.


Coup de coeur Album  Jeunesse :
Michaël Escoffier , auteur , et Kris Di Giacomo, illustrateur :
Grododo.
Une véritable petite pépite d'humour que cette histoire de Lapin qui n'arrive pas à dormir à cause des incessantes et tonitruantes onomatopées de ses voisins de la forêt. A lire et relire à vos petits loups qui en plus de la légéreté de l'histoire seront surpris et hypnotisés par ces animaux si bien personnifiés et surtout par une fin drôlissime.
( à partir de 4 ans ).


 à l'indicible ...
Touché au coeur, on en sort plus sensible.


Detambel, Régine : Les livres prennent soin de nous (pour une bibliothérapie créative)

Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeuthe de formation montre ici à quel point la littérature peut être un remède. Et oui, les livres nous soignent et nous apaisent. La lecture nous arrache à nous-mêmes et à nos souffrances. Le livre permet d'élaborer ou de restaurer un espace "à soi". Il offre un surplus de vie et aide à guérir. Il offre " un véritable oasis de bien-être psychique, dénouant les tensions intérieures".
L'auteure montre à quel point loin d'éloigner le lecteur de la réalité, le livre permet de mieux s'y inscrire , de mieux vivre . Elle rapporte les propos de Ricoeur :Comprendre un texte, c'est se comprendre devant le texte.


Rumiz, Paolo : Le phare, voyage immobile

Grand voyageur, Paolo Rumiz, s'apprête là à vivre un voyage très étonnant. Son premier voyage immobile ! Isolé dans un phare perché sur un rocher d'1 km de long et 200 mètres de large , au milieu de la Méditerranée , avec 2 gardiens pour seuls compagnons. Sans agenda, sans contrainte, sans horaire, le voilà libre. Loin de tout et paradoxalement peut-être au centre de tout. Il nous raconte la nature qui l'entoure, le cri des oiseaux, le silence des poissons, la terreur des poules, la beauté du soleil, la puissance des bourrasques... Il évoque tempêtes, vents et inquiétudes. Il nous livre ses doutes, ses angoisses, ses bonheurs. A ceux qui rêvent d'ile déserte , voilà un livre délicat , érudit et prenant.
Pour les autres, c'est un magnifique récit de voyage !

Christophe Ransmayr : Atlas d'un homme inquiet

De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles très lointaines, l'écrivain autrichien propose 70 escales qui sont autant de petits tableaux du monde comme il va : des instants nés de choses vues ou entrevues par C. Ransmayr depuis 30 ans. Le lecteur se sent appartenir à cette terre qui soit l'émerveille, soit l'inquiète . La nature rappelle à l'homme sa responsabilité mais l'écrivain est tout sauf didactique. Il éclaire, implicite, et continue sa route ...Puissance poétique de l'écriture, vision philosophique du monde, souci extrême du détail ....On voyage sans quitter son fauteuil , de gré à gré ....


Giulia Enders : Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé

Ceci n'est pas un roman mais se lit comme un roman ! Giulia Enders est passionnée de gastro-entérologie depuis le jour où elle a découvert que changer son alimentation l'avait guérie d'une grave maladie de peau. Après des études, elle est doctorante en médecine, elle décide d'expliquer à chacun ce qui se passe dans notre "deuxième cerveau" et ça vaut le détour ! Elle explique, avec des mots simples, l'univers fantastique de cet organe mal-aimé et peu glamour qu'est l'intestin et son rôle pourtant prépondérant dans beaucoup de cas tels le surpoids, la dépression, certaines maladies, les allergies etc ....Après la lecture des 300 pages de ce livre, illusté avec humour par sa soeur Jill, on ressort avec plus de compassion pour ses selles et la conviction que préserver et respecter notre intestion est peut-être la clé de notre bonheur !!

Jean-Luc Seigle : Je vous écris dans le noir

Jean-Luc Seigle imagine une sorte de journal qu'aurait écrit Pauline Dubuisson , non pour se disculper (elle ne se sent pas coupable) mais pour voir plus clair en elle-même et essayer de sauver cette part d'elle-même déjà morte depuis ce jour de la Libération où elle fut sauvagement tondue, violée à de nombreuses reprises, marquée à jamais .Elle avait 17 ans. Plus tard, quand elle tua son amant , tout le monde la traite comme un être immonde . Qu'en est-il de sa réalité ? Beau livre qui restitue une vérité ....Celle d'une femme intelligente qui fut détruite par la folie des hommes qui n'ont pas cherché à la comprendre, qui ne savaient que répondre à des instincts primaires .


Jérôme Garcin : Le voyant.

Voilà la biographie d'un être exceptionnel: né en 1924, aveugle à 8 ans , résistant à 17 ans, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit "Et la lumière fut" et part enseigner la littérature aux Etats-Unis. Fou de littérature, épris de philosophie, séducteur, c'est un homme qui avait compris que la cécité physique lui ouvrait les portes d'une clarté magnifique intérieure.Et il le prouvait .  "Chaque fois que les spectacles et les épreuves du camp devenaient intolérables, je me fermais pour quelques minutes au monde extérieur. Je gagnais ce refuge où pas un kapo ne pouvait m'atteindre.Je posais mon regard sur cette lumière intérieure que j'avais aperçue à 8 ans.Je pouvais ouvrir à nouveau les yeux- et mes oreilles, et mon odorat- sur le carnage et la misère . Je survivais" . Parcours on ne peut plus étonnant d'un homme qui a trop souvent été "réduit" à sa survie au camp, et qui écrivait comme on respire, par nécessité, qui expliquait le bonheur de vivre à tous. Il fut marié 3 fois, avec passion. Il est mort dans un accident de voiture , à 47 ans.
Jérôme Garcin, une fois de plus, redonne la vie à un être méconnu, voire oublié, avec sa grâce aérienne habituelle .


Sarah Marquis : Sauvage par nature. De Sibérie en Australie, 3 ans de marche extrême en solitaire .


Ca a été un jour à la fois, un pas après l'autre, j'ai dû m'arrêter, observer, je me suis laissée guider. J'ai pris le risque ...J'ai porté le sublime parfum de l'aventure en permanence. " Sarah Marquis, suissesse d'origine, raconte son aventure : de la Mongolie à l'Australie en 3 ans de marche extrême , seule. Elle n'est heureuse qu'au sein de la nature la plus sauvage possible, qu'en communion avec Dame Nature, elle se cache souvent des hommes, violents ou bêtes, elle affronte des cavaliers mongols, des trafiquants de drogue, la police laotienne....Toujours à l'affût des surprises désagréables et toujours émerveillée par les couleurs du désert, l'agilité des animaux, la robustesse des arbres ....Elle a su s'adapter en permanence à des conditions extrêmes  et nous montre que l'homme est bien plus dangereux et bien plus idiot que la nature ( jungle, désert...).
Lecon de nature, leçon de vie, philosophie face aux dégradations humiliantes de l'homme.
Et chapeau bas à la performance physique et mentale !


Philippe Grimbert : Rudik , l'autre Noureev

De retour de sa première visite en Russie depuis son très mythique saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste. Au chevet de sa mère mourante, Rudolf, ou plutôt le petit Rudik , découvre que sa mère ne le reconnait pas. Son monde, de génie, de faste, de supériorité , s'éteint dans un gouffre .
Le psychanalyste saura-t-il l'aider ? Et qui des deux aidera en fait l'autre ? Texte nerveux, réjouissant et éclairant sur les rapports des humains complexes.


Pour une visibilité
améliorée



Malvoyant
Thème par défaut

Horaires & tarifs



Bibliothèque 

du Pays de Gueugnon

Château d'Aux

17 Rue Jean Bouveri
BP 55
71130 Gueugnon

Mel : bm@gueugnon.net

Tel : 03 85 85 51 40


Horaires

MAR


9h - 12h

MER 10h - 12h 14h - 18h
JEU 10h - 12h 14h - 18h
VEN
SAM 10h - 12h30

13h30 - 16h


Tarifs

Enfant de Gueugnon et du canton : 2,70 €
Enfant extérieur : 3,70 €
Adulte de Gueugnon et du canton : 4,85 €
Adulte extérieur : 6,75 €



Rappel : La consultation sur place est gratuite

Info :  La Bibliothèque réceptionne piles, cartouches d'ordis, et stylos usagés .....pour recyclage.



chateau_d'aux.jpg


Relais Neuvy-Grandchamp

1er étage de la Mairie

71130 Neuvy-Grandchamp

Tel : 03 85 84 22 25

biblio.neuvy.grandchamp@orange.fr

Horaires :

 Mercredi  15h-17h
 Samedi 10h-12h

Accueils scolaires




Les accueils scolaires

à la Bibliothèque :

Toutes les semaines, les mardis et les vendredis , les enfants sont accueillis par  Anaïs Buratto et Stéphanie Zembski.

De la maternelle au CM2, ils découvrent la littérature jeunesse de manière ludique et interactive.

Différents thèmes sont proposés selon les niveaux. Pour les plus jeunes : La propreté, la ferme, les jours de fête, et, pour les primaires, le Japon, la relation homme/animal, l'auteur Benjamin Chaud...  Une autre manière de découvrir l'enrichissement personnel que peut apporter la lecture.