Catalogue



Bibliobus




Le bibliobus est un service de la Bibliothèque qui propose de 1800 à 2000 ouvrages toute variété confondue (albums, romans, documentaires, bandes dessinées, contes ....) à l'ensemble des communes du canton de Gueugnon et aux Résidences pour Personnes Agées.

 

Calendrier des tournées :
1 fois par mois, à la Résidence des Peupliers et à la Résidence des Acacias : le 3ème mardi du mois, au Foyer du Parc le 4ème mardi du mois



Janvier 2021

Clessy Mardi 5 janvier
14h-15h
Curdin Mercredi 6 janvier
14h-15h
Vendenesse-sur-arroux Jeudi  7 janvier 14h15h
Rigny-sur-Arroux Mardi 12 janvier
14h-15h
La Chapelle-au-Mans Mercredi 13 janvier
14h-15h
Chassy Mercredi 20 janvier
14h-14h45
Marly-sur-Arroux Mercredi 20 janvier
15h-16h
Uxeau annulé
Bibliothèque info » Nouveautés et conseils

Nouveautés et conseils

Nouveautés Adultes
  1. item 1
    Quelques battements de coeur
    Emily Elgar
    Belfond Paris
    2020
    Après Une présence dans la nuit, Emily Elgar livre un roman à énigme addictif, inspiré de faits réels, qui explore la complexité des relations mère-fille, l'emprise familiale et la puissance dévastatrice de l'Instinct grégaire. La petite ville d'Ashford, en Cornouailles, est sous le choc : qui a pu assassiner Meg Nichols, mère célibataire et courageuse aimée de tous ? Pire encore, quel monstre a pu kidnapper Grace, sa fille lourdement handicapée, sans emporter les médicaments qui maintiennent l'adolescente en vie ? Alors que tout le village cherche la jeune fille, que la police se lance à la poursuite du père, réputé violent, Jon Katrin, journaliste local, s'interroge : quelque chose ne colle pas dans l'histoire de cette famille, mais quoi ? Aidé de Cara, l'amie d'enfance de G race, Jon va peu à peu découvrir les drames, les mensonges et les inavouables secrets de cette mère et de sa fille, que chacun pensait exemplaires. Car, à bien y regarder, qui connaissait vraiment les Nichols ?
  2. item 2
    Internet pour les nuls
    John R. Levine
    First Editions Paris
    2020
  3. item 3
    Il est des hommes qui se perdront toujours
    Rebecca Lighieri
    P.O.L. Paris
    2020
    L'espérance de vie de l'amour, c'est huit ans. Pour la haine, comptez plutôt vingt. La seule chose qui dure toujours, c'est l'enfance, quand elle s'est mal passée.
  4. item 4
    La Rivière en hiver
    Rick Bass
    C. Bourgois Paris
    2020
    Des rapaces parcourent le ciel, des chiens gambadent et des couguars se tapissent parmi les arbres. Les plaines sont balayées par les vents, les forêts sont lugubres ou enchanteresses et quand il ne neige pas, c'est qu'il va neiger. Dans La Rivière en hiver, Rick Bass se consacre aux fluctuations météorologiques, à la terre et à ceux qui l'habitent, solitaires et touchants. Que les hommes affrontent la nature ou la négligent, cette dernière les fascine au point de leur couper le souffle. Et si ses personnages s'adonnent à des activités quotidiennes - pister un élan, veiller sur un énorme poisson-chat ou trouver le parfait sapin de Noël - celles-ci se transforment, sous la plume de Rick Bass, en une expédition aux allures mythologiques parfois périlleuse, toujours mémorable. Rick Bass, considéré comme l'un des écrivains majeurs de l'Ouest américain, démontre avec La Rivière en hiver qu'il excelle dans la forme courte. Les huit nouvelles de ce recueil ont la densité et la force des meilleurs romans.
  5. item 5
    Humanité : Une histoire optimiste
    Rutger Bregman
    Seuil Paris
    2020
    Ce livre expose une idée radicale. C'est une idée qui angoisse les puissants depuis des siècles. Une idée que les religions et les idéologies ont combattue. Une idée dont les médias parlent rarement et que l'histoire semble sans cesse réfuter. En même temps, c'est une idée qui trouve ses fondements dans quasiment tous les domaines de la science. Une idée démontrée par l'évolution et confirmée par la vie quotidienne. Une idée si intimement liée à la nature humaine qu'on n'y fait souvent même plus attention. Si nous avions le courage de la prendre au sérieux, cela nous sauterait aux yeux : cette idée peut déclencher une révolution. Elle peut mettre la société sens dessus dessous. Si elle s'inscrit véritablement dans notre cerveau, elle peut même devenir un remède qui change la vie, qui fait qu'on ne regardera plus jamais le monde de la même façon. L'idée en question ? La plupart des gens sont bons. Captivant et inspirant, formidable succès partout dans le monde, Humanité ouvre avec humour, sérieux et pédagogie de nouveaux horizons. Et si nous étions plutôt bons ? Et si un livre pouvait changer le monde ?
  6. item 6
    La méthode Coué
    Emile Coué
    Marabout Paris
    2020
    La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente. « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Chaque matin, au réveil, avant de vous lever, et tous les soirs, aussitôt au lit, fermez les yeux et, sans chercher à fixer votre attention sur ce que vous dites, prononcez cette phrase vingt fois de suite. Basée sur l'autosuggestion, qui se distingue fondamentalement de la volonté, la méthode Coué permet d'atteindre l'équilibre physique et psychique.
  7. item 7
    Le slow sex : s'aimer en pleine conscience
    Anne Descombes
    Marabout Vanves
    2019
    Et si le secret d'une sexualité aussi épanouissante qu'intense était la lenteur ? La sexualité conventionnelle, orientée vers l'orgasme, peut certes apporter une satisfaction momentanée, mais sur la durée, elle peut devenir mécanique et ennuyeuse.Pour aller vers une satisfaction plus profonde ou redonner vie à une sexualité déclinante, les trois auteurs de ce livre invite ici les couples à vivre l'acte sexuel en pleine conscience.Au fil des pages et d'exercices pratiques, ils proposent de découvrir comment la sexualité en conscience augmente la sensibilité et la vitalité sexuelle, et comment, par sa capacité à restaurer et à générer l'amour, elle est une sexualité véritablement aimante. Un livre qui invite à faire l'amour autrement, à ralentir, à se détendre, à se libérer des pressions imposées par notre conditionnement et à remettre en question les idées communément admises sur la sexualité.Points fortsUn regard sur la sexualité totalement nouveau, et profondément libérateur.Un livre pratique avec :- Des exercices pour démarrer son exploration de la sexualité en pleine conscience.- Des témoignages de personnes engagées dans ce processus de transformation de leur sexualité.- Des encarts résumant les points clés et des illustrations.- Un livre de référence sur le sujet : fruit des recherches et de l'expérience intime des auteurs depuis 30 ans, et des retraites pour couples qu'ils animent
  8. item 8
    Les aveux
    John Wainwright
    Sonatine Editions Paris
    2020
    " Vous êtes ici pour avouer le meurtre de votre femme. - C'est ça. - Il va falloir me convaincre. " Années 1980. Notable respecté d'une petite ville d'Angleterre où il exerce comme pharmacien, Herbert Grantley se présente un beau jour au commissariat. Il a une déclaration à faire. A l'inspecteur Lyle qui le reçoit, il avoue avoir tué sa femme, Norah, morte un an plus tôt de causes réputées naturelles. Comme s'y est-il pris ? En l'empoisonnant au cyanure. Une version de l'histoire qui semble parfaite. Sauf que l'inspecteur Lyle n'est pas du tout convaincu. Mais si Grantley n'est pas coupable, pourquoi vient-il avouer ainsi ? C'est le début d'un long face-à-face entre les deux hommes. Un inspecteur et un suspect dans un bureau : John Wainwright reprend ici le dispositif qu'il avait adopté dans son roman dont Claude Miller a tiré Garde à vue, en l'inversant. C'est cette fois au suspect de prouver à l'inspecteur dubitatif qu'il est coupable. Entre Le Chat et Les Fantômes du chapelier, un roman plus simenonien que jamais.
  9. item 9
    Décolonisations françaises : la chute d'un empire
    Pascal Blanchard
    Ed. de la Martinière Jeunesse Paris
    2020
    L'empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l'entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1943 jusqu'aux dernières indépendances au milieu des années 1970.
  10. item 11
    Jackie et Lee
    Stéphanie Des Horts
    Albin Michel Paris
    2020
    Deux soeurs. Un destin.Américaines. Chic. Glamour. Deux soeurs intelligentes et belles. La première aura tout, la seconde en rêvera. La première épouse un président et s'érige en symbole. La seconde s'unit à un prince sans fortune et sans gloire.Jackie et Lee Bouvier entrent dans la légende. Leurs amants s'appellent Gianni Agnelli ou Aristote Onassis. Elles fréquentent Cecil Beaton, Andy Warhol, Mick Jagger. Elles lancent les Hamptons, font vibrer Palm Beach. Sur la côte amalfitaine, Benno Graziani shoote à tout va pour Paris Match, c'est la dolce vita... Et soudain, le drame : Dallas, 22 novembre 1963. Jackie va enfin faire profil bas, songe Lee. Elle se trompe, Jackie se prend pour le soleil et Lee marche dans l'ombre de son aînée.De l'Inde de Nehru à la Ve avenue, du bal Noir et Blanc de Truman Capote aux pontons de Martha's Vineyard, Jackie Kennedy et Lee Radziwill s'affrontent à coups de secrets inavouables, de serments bafoués et de testaments que l'on préférerait oublier. Alors, les soeurs Bouvier, des filles infréquentables ou les dernières princesses de l'Amérique ? Après La Panthère, Pamela et Les Soeurs Livanos, Stéphanie des Horts nous entraîne au coeur du clan Kennedy, dans le secret d'une relation ambivalente, entre passions, orgueil et jalousie.
  11. item 12
    Ce qu'il faut de nuit
    Laurent Petitmangin
    La Manufacture Paris
    2020
    C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, et ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes.
  12. item 14
    Les sept ou huit morts de Stella Fortuna
    Juliet Grames
    Presses de la Cité Paris
    2020
    Si Stella Fortuna veut dire "bonne étoile", alors la vie a un drôle de sens de l'humour. Car dans la famille Fortuna, tout le monde connaît l'histoire de la belle et insolente Stella, qui a refusé d'apprendre à cuisiner, a juré de ne jamais se marier, et a surtout échappé plus d'une fois à une mort certaine. Depuis son enfance en Calabre, dans les années 1920, jusqu'à sa vie de femme en Amérique, son existence a été ponctuée de situations banales qui, mystérieusement, ont tourné au cauchemar. Stella a quand même été attaquée par une aubergine et éviscérée par des cochons, elle a failli périr noyée dans l'Atlantique et s'est pratiquement vidée de son sang. Pures coïncidences, oeuvre d'un fantôme ivre de vengeance ou manifestations du mauvais oeil ? Une saga familiale ébouriffante, couvrant près d'un siècle et deux continents, où il est question de secrets, d'envoûtements et des liens du sang - et qui accomplit ce qu'aucune leçon sur l'immigration en Amérique ne pourrait faire en donnant chair à une femme que le temps et l'Histoire auraient ignorée.
  13. item 15
    Le silence d'Isra
    Etaf Rum
    Observatoire (Editions de l') Paris
    2020
    PALESTINE, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s'évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s'essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s'installer à Brooklyn, où vivent son époux et sa nouvelle famille. La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya... BROOKLYN, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d'être mariée. Elle vit avec ses soeurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d'aller à l'université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu'est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu'elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin. Dans ce premier roman aux accents autobiographiques d'une force inouïe, Etaf Rum pose un regard toujours nuancé sur la force libératrice de la littérature pour les plus faibles et les opprimés et sur les conflits intérieurs des femmes d'aujourd'hui, prises en étau entre aspirations et traditions. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Diniz Galhos.
  14. item 16
    Objet de toutes les convoitises
    Françoise Bourdin
    Belfond Paris
    2020
    A la mort de son grand-père, Alexander Leander, comte de Donagh, devient l'unique héritier de l'immense fortune familiale. A 35 ans, il est un aristocrate accompli et l'un des avocats d'affaires les plus recherchés de la City. Tandis que son idylle avec Dimitri, danseur étoile, nourrit les pages people des magazines, Alexander s'éprend en secret de Mark, son jeune associé. Mark forme un couple heureux avec la douce Joyce. Pourquoi céderait-il à un improbable coup de coeur ? A travers les confessions de Dimitri, de Joyce et de Mark se dévoilent la personnalité complexe d'Alexander et les ressorts de la passion qu'il éprouve pour ce dernier. Jusqu'à ce qu'Alexander décide de réunir ses proches à Noël, afin de faire entendre sa propre voix...
  15. item 17
    Des ailes d'argent : La vengeance d'une femme est douce et impitoyable
    Camilla Läckberg
    Actes Sud Arles
    2020
    Faye mène la belle vie à l'étranger. Sa société Revenge est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux. Mais au moment où elle pense que tout est rentré dans l'ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. Revenge est sur le point de s'implanter aux Etats-Unis lorsqu'elle découvre que de nombreuses actions sont vendues dans son dos, mettant en péril l'existence même de l'entreprise. Contrainte de retourner à Stockholm, Faye risque de voir l'oeuvre de sa vie s'effondrer. Et pour couronner le tout, les fantômes inexorables de son passé semblent encore loin d'avoir étanché leur soif de sang. Avec l'aide d'une poignée de femmes triées sur le volet, elle va désespérément tenter de sauver ce qui lui appartient - et la vie de ceux qu'elle aime. Après l'impitoyable Cage dorée, Camilla Läckberg clôt son diptyque trépidant avec un thriller qui fait funestement écho au destin de tant de femmes. Dans un monde régi par la perversité de l'homme, Paye est de nouveau sur le pied de guerre et sa vengeance sera terrible.
  16. item 18
    Les Conflits d'une mère : Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants
    Elisabeth Badinter
    Flammarion Paris
    2020
    Avec Le Pouvoir au féminin, paru en 2016, le public français a redécouvert la figure fascinante de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), la souveraine la plus puissante de son temps. Son art de la diplomatie et sa finesse psychologique ont marqué les esprits, tout comme ses seize enfants et son affection jamais démentie pour son mari volage. Puisant dans des archives inédites, Elisabeth Badinter revient sur cette figure majeure par le biais de la maternité. Ce nouveau portrait révèle un aspect caché de sa personnalité : une mère complexe, fort soucieuse de ses enfants, capable de la plus grande tendresse, mais aussi parfois de dureté, voire d'injustice. Une femme souvent tiraillée entre les choix que lui dicte son coeur et ceux imposés par la raison d'Etat.
  17. item 19
    Thésée, sa vie nouvelle
    Camille de Toledo
    Verdier Editions
    2020
    En 2012, Thésée quitte "la ville de l'Ouest" et part vers une vie nouvelle pour fuir le souvenir des siens. Il emporte trois cartons d'archives, laisse tout en vrac et s'embarque dans le dernier train de nuit vers l'Est avec ses enfants. Il va, croit-il, vers la lumière, vers une réinvention. Mais très vite, le passé le rattrape. Thésée s'obstine. Il refuse, en moderne, l'enquête à laquelle son corps le contraint, jusqu'à finalement rouvrir "les fenêtres du temps"...
  18. item 20
    Les Impatientes
    Djaïli Amadou Amal
    Collas Emmanuelle
    2020
    Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : " Au bout de la patience, il y a le ciel. " Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ? Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
  19. item 21
    La mer et au-delà
    Yann Queffélec
    Calmann-Lévy Paris
    2020
    Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma soeur d'affinités. Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j'aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu'elle chérissait comme des voiliers. Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? Ses démons ? L'alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d'un accident aérien dans le ciel d'Argentine ? Saura-t-on jamais les secrets de cette Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes.
  20. item 22
    Ohio
    Stephen Markley
    Albin Michel Paris
    2020
    Par un fébrile soir d'été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l'Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n'a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton s'apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un oeil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d'un garçon qui n'a jamais cessé de hanter son esprit. Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11-Septembre, n'a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l'échec du rêve américain. Chacun d'entre eux est déterminé à atteindre le but qu'il s'est fixé. A la manière d'un roman noir, cette fresque sociale et politique hyperréaliste s'impose comme le grand livre de l'Amérique déboussolée et marque l'entrée en littérature d'un jeune écrivain aussi talentueux qu'ambitieux.
  21. item 23
    La Planète des chats
    Bernard Werber
    Albin Michel Paris
    2020
    Affronter des hordes de rats impitoyables Faire alliance avec de stupides humains Circuler sur un fil entre les buildings de New York Désamorcer une bombe atomique... Franchement, si j'avais su, parole de CHAT, je n'aurais pas traversé l'océan.
  22. item 24
    Le dernier message
    Nicolas Beuglet
    XO éd. Paris
    2020
    Ile d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. Des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère. Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait. Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes... Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...
  23. item 25
    Putzi
    Thomas Snégaroff
    Gallimard Paris
    2020
    Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, "petit bonhomme". Marchand d'art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler. Cet excentrique, jalousé par les nazis, était fasciné par leur chef, à qui il offrit de l'argent, une famille, et des airs de Wagner à toute heure du jour et de la nuit. Il rêvait d'honneurs et d'une alliance entre l'Allemagne et les Etats-Unis, ses deux patries. Nommé responsable de la presse étrangère du Reich en 1933, il crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Son incroyable exil le conduisit jusqu'à Roosevelt, qui pendant la Seconde Guerre mondiale fit de lui son principal informateur sur le Führer. Pour les uns il fut un traître ou un bouffon sans conséquence, pour les autres, l'un des artisans du mal. Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère, est celle d'un héros de roman. Le roman d'un siècle de splendeur et de désastre, où l'on croise Goebbels, Göring et les soeurs Mitford, mais aussi Thomas Mann, Carl Jung ou encore Romy Schneider.
  24. item 26
    Femmes puissantes
    Léa Salamé
    Les Arènes France inter Paris [Paris]
    2020
    « On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. “Hystériques” lorsqu'elles sont en colère. “Arrivistes” lorsqu'elles réussissent. Mais on dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes.Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne. J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche... elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m'ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d'auditrices, elles m'ont fait du bien. »
  25. item 27
    Les sorcières de Pendle
    Stacey Halls
    Michel Lafon Paris
    2020
    Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit.
  26. item 28
    Le Coeur synthétique
    Chloé Delaume
    Seuil Paris
    2020
    Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu'elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : " Il y a plus de femmes que d'hommes, et ils meurent en premier. " A l'heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.
  27. item 29
    L'illusion
    Maxime Chattam
    Albin Michel Paris
    2020
    Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent et cette disparition soudaine... Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison... Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été. Un thriller haletant et effrayant au dénouement vertigineux.
  28. item 30
    Les petites victoires
    Pierre Notte
    Gallimard Paris
    2020
    A bientôt quatre-vingts ans, elle reprend la cigarette, s'installe à la terrasse d'un café, se déchausse. Libre, enfin. Elle rencontre un homme qui croit à un hasard. Mais Clémence sait à qui elle a affaire, et la journée qu'ils passent ensemble bouleversera leur existence. Quatre femmes, quatre époques. Clémence, ses filles Lydie et Margaux, et Prune, la petite-fille née le 11 septembre 2001. Elles sont d'une même famille, mais ont vécu dans des milieux différents, banlieue rouge, banlieue chic, province. Elles y ont traversé des épreuves, côte à côte parfois, seules souvent. Tout converge vers cette journée, et ce café. Dans un monde régi par les hommes, les petites victoires déploient leurs ailes.
  29. item 31
    Dans le faisceau des vivants
    Valérie Zenatti
    Points Paris
    2020
    Un romancier et sa traductrice, ou deux amis qui se parlaient sans cesse, y compris dans le silence. D'écriture, de langues, d'amour et d'enfance. Lorsque Aharon Appelfeld meurt, Valérie Zenatti ne peut se résoudre à perdre cette voix qui résonne si puissamment en elle. Elle explore alors tous les moyens d'approcher le mystère de la rencontre, allant jusqu'à Czernowitz, ville natale de l'écrivain, où la joie de vivre et d'écrire se rejoignent dans une blancheur éclatante. Valérie Zenatti a traduit la plupart des livres d'Aharon Appelfeld, l'un des grands écrivains de notre temps. Scénariste et écrivain, elle est l'auteure de livres destinés à la jeunesse (Une bouteille dans la mer de Gaza) et de plusieurs romans dont Jacob, Jacob, couronné par le prix du Livre Inter.
  30. item 32
    Tu es la plus belle chose que j'aie faite pour moi
    Elvira Sastre
    Nil Paris
    2020
    En comptant les jours qui s'écoulent après une rupture amoureuse dévastatrice, Elvira Sastre se confronte aux questions obsédantes qui entourent toute relation qui a échoué : que s'est-il passé ? A quel moment tout a basculé ? D'une voix audacieuse et lyrique, Elvira Sastre évoque l'exaltation du premier amour, le chagrin de la rupture et la possible reconstruction une fois que le pire est passé. A la fois profondément personnel et universel, Tu es la plus belle chose que j'aie faite pour moi parle au poète en chacun de nous et nous invite à un voyage intime à travers l'amour, la perte et la guérison.
  31. item 33
    Permafrost
    Eva Baltasar
    Verdier Editions
    2020
    Pour pouvoir vivre, la narratrice de Permafrost n'a eu d'autre choix que de se protéger des femmes auprès desquelles elle a grandi, de leurs obsessions navrantes, du cortège de mensonges et de sourires destinés à sauver l'idée de l'épouse comblée et de la mère épanouie. Mais, derrière l'épaisse cuirasse qu'elle a dû se fabriquer, ne se retrouve-t-elle pas prise comme dans une terre gelée, enfermée avec ses pensées suicidaires ? Heureusement il y a les chambres, celles où elle se réfugie dans la lecture passionnée d'autres vies, et celles où elle découvre le corps et les caresses d'amantes fabuleuses. S'isoler, s'adonner au plaisir, ne suffit cependant pas : pour se libérer, il faut ce récit, écrit comme l'on se parle à soi-même, sans détour. Un corps avec ses sensations, une voix avec ses réminiscences, ses craintes et ses limites, pour enfin se sentir "vivante, vivante comme jamais".
  32. item 34
    Que sont nos amis devenus ?
    Antoine Sénanque
    Grasset Paris
    2020
    Pierre Mourange, 52 ans, médecin et directeur d'une maison de retraite, père et mari lointain, aperçoit un revolver dans le cabinet de son psychanalyste. Par curiosité, il s'en saisit et y laisse ses empreintes. Le soir même, le thérapeute se suicide avec, faisant de son patient un coupable tout trouvé. Pierre se croit fini mais cette sale affaire, au lieu de le perdre, pourrait lui permettre de se retrouver. De mesurer jusqu'où ses amis - Camille, son frère de coeur depuis l'enfance, les hiboux, deux pensionnaires hauts en couleur de l'EHPAD qu'il dirige, Blanche, sa secrétaire amoureuse - sont prêts à aller pour lui. De réaliser que sa vie, comme sa fille, dont il croyait avoir trahi la confiance, ne sont finalement pas si loin. Et, qui sait, d'aimer à nouveau. Faut-il n'avoir plus rien à perdre pour pouvoir soudain tout regagner ? Avec une grâce et un humour sans pareils, Antoine Sénanque nous offre une formidable histoire d'amitié, d'amour et d'existence telle qu'on la sait : fragile mais pleine de surprises, et de beauté.
  33. item 35
    La laveuse de mort
    Sara Omar
    Actes Sud Arles
    2020
    Kurdistan, 1986. Lorsque la frêle Frmesk vient au monde, elle n'est pas la bienvenue aux yeux de son père. Ce n'est qu'une fille. De plus, son crâne chauve de nourrisson porte une petite tache de cheveux blancs. Est-ce un signe d'Allah ? Est-elle bénie ou maudite ? La mère de Frmesk craint pour la vie de sa fille. Quand son mari menace de l'enterrer vivante, elle ne voit d'autre solution que de la confier à ses propres parents. Gawhar, la grand-mère maternelle de Frmesk, est laveuse de mort. Elle s'occupe du corps des femmes que personne ne réclame, ne veut toucher ni enterrer : des femmes assassinées dans le déshonneur et la honte. Son grand-père est un colonel à la retraite qui, contrairement à sa femme, ne lit pas uniquement le Coran mais possède une riche bibliothèque. Ce foyer bienveillant ne parviendra qu'un temps à protéger Frmesk des inexorables menaces physiques et psychologiques qui se resserrent sur elle, dans un pays frappé parla guerre, le génocide et la haine. La Laveuse de mort est un roman violent sur la vie d'une enfant - puis d'une jeune femme - exposée à l'extrême.
  34. item 36
    L'effet maternel
    Virgine Linhart
    Flammarion Paris
    2020
    Tu n'avais qu'à avorter : il n'en voulait pas, de cette gosse ! Ce sont peut-être ces mots, prononcés un matin d'été par sa mère, qui ont conduit la narratrice à écrire L'effet maternel. Cette gosse, c'est sa fille aînée qui vient de fêter ses 17 ans. Que s'est-il passé pour qu'une mère assène une pareille horreur ? Il y a eu des coups de griffe, des silences, mais aussi beaucoup d'amour dans cette relation ponctuée de vacances joyeuses et ensoleillées. D'où vient alors cette cruauté ? L'auteure va remonter le cours de cette histoire singulière et, chemin faisant, l'entrecroiser avec la grande Histoire. Les dégâts causés par la Shoah, le mouvement de Mai 68 et les conquêtes féministes des années 1970. De cette rencontre entre l'individuel et le collectif naît un admirable récit. Caractéristiques
  35. item 37
    La Femme écrevisse
    Oriane Jeancourt-Galignani
    Bernard Grasset Paris
    2020
    Amsterdam, 1642. Maîtresse d'un peintre célèbre, Margot Von Hauser découvre dans son atelier une fascinante gravure. Qui est cette obsédante Femme-écrevisse à corps humain et à tête de crustacé ? Berlin, 1920. Ferdinand Von Hauser rompt avec sa famille pour devenir acteur de cinéma. De film en film, il découvre qu'en lui sommeille un incontrôlable délire. Et à l'image de cette Femme-écrevisse qu'enfant, il adulait, sa personnalité semble se diviser. Paris, 1999. Grégoire Von Hauser se croit libre de quitter son pays, d'aimer une inconnue, de choisir sa vie. C'est ignorer les ordres mystérieux de la Femme-écrevisse qui se transmet dans sa famille depuis des générations. Avec lui, un désordre fatal surgit. Puissant, évocateur, troublant, La femme-écrevisse est le roman de l'éternelle folie des coeurs sensibles dans une société éternellement impitoyable.
  36. item 38
    Le Dictionnaire de ma vie
    Eddy Mitchell
    Kero Paris
    2020
    C'est à son fils qu'Eddy Mitchell a confié ses humeurs, ses secrets et les moments forts d'une carrière exceptionnelle. Des Chaussettes noires aux Vieilles Canailles, l'enfant de Belleville est un formidable crooner français, mais aussi le meilleur ambassadeur de la musique américaine, du rock à la country. A Nashville, il a enregistré et interprété les chansons des plus grands : Gene Vincent, Chuck Berry, Little Richard... Devenu acteur, il a également tourné avec des maîtres du septième art, de Bertrand Tavernier à Wim Wenders. C'est l'histoire d'une vie très rock'n'roll : agitée, riche, diverse, drôle, tendre, où l'ennui n'a pas sa place.
  37. item 39
    La grande épreuve
    Etienne De Montety
    Stock Paris
    2020
    Un couple sans histoire, Laure et François Berteau. Leur fils adoptif, David, adolescent enjoué qui se pose des questions sur ses origines. Le père Georges Tellier, un prêtre qui s'arc-boute à sa foi, dans une Eglise qui s'étiole. Frédéric Nguyen, flic résolu à l'action et au silence, pour préserver sa vie privée. Hicham, que le goût du risque et de la frime finit par conduire en prison. Des remarques blessantes, de mauvaises rencontres. Une emprise croissante de l'islamisme et une colère de plus en plus radicale. Et tout se précipite. Vers cette petite église d'un village du Sud-Ouest de la France, la tragédie attire comme un aimant explosif des hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Le sujet de La Grande Epreuve nous concerne tous. La violence peut surgir au coin de la rue, comme ce fut le cas pour le père Hamel assassiné dans son église de Saint-Etienne du Rouvray. Etienne de Montety s'en inspire librement, en romancier. Car ce que seul un roman peut nous faire comprendre, par son souffle, ses échos et son irrésistible accélération, c'est la dimension inéluctable de tels événements. Le courage, la prudence, la peur, l'amour ou le désarroi, rien ne pourra arrêter une religion devenue folle.
  38. item 40
    De bonnes raisons de mourir
    Morgan Audic
    Livre de poche Paris
    2020
    Un cadavre atrocement mutilésuspendu à la façade d'un bâtiment.Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.Deux enquêteurs, aux motivations divergentes,face à un tueur fou qui signe ses crimesd'une hirondelle empaillée.Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.
  39. item 41
    La Vie joue avec moi
    David Grossman
    Seuil Paris
    2020
    Elles sont trois : Véra, sa fille Nina, sa petite-fille Guili, soudées par les liens du sang et déchirées depuis des décennies par un terrible secret. Le jour du quatre-vingt-dixième anniversaire de Véra, célébré avec faste au kibboutz, Guili, brûlant de mettre au jour l'histoire de sa famille, décide de tourner un film sur sa grand-mère. C'est ainsi que les trois femmes s'embarquent pour un long voyage vers le passé, dans la Croatie natale et sur les lieux de souffrance de Véra.
  40. item 42
    La Tannerie
    Celia Levi
    Tristram Auch
    2020
    Jeanne, ses études terminées, a quitté sa Bretagne natale pour vivre à Paris. Elle a trouvé un emploi temporaire d'"accueillante" à la Tannerie, une nouvelle institution culturelle, installée dans une usine désaffectée de Pantin. D'abord déboussolée par le gigantisme et l'activité trépidante du lieu, timide et ignorante des codes de la jeunesse parisienne, elle prend peu à peu de l'assurance et se lie à quelques-uns de ses collègues, comme la délurée Marianne ou le charismatique Julien, responsable du service accueil. Elle les accompagne dans leurs déambulations nocturnes, participe à des fêtes. Leur groupe se mêle au mouvement Nuit debout. Ils se retrouvent dans des manifestations, parfois violentes - mais sans véritablement s'impliquer, en spectateurs. Bientôt, deux ans ont passé. Dans l'effervescence de la Tannerie, en pleine expansion, chacun tente de se placer pour obtenir enfin un vrai contrat ou décrocher une promotion. Jeanne va devoir saisir sa chance. La Tannerie - tel un microcosme de notre société - forme une monde à part entière, avec ses techniciens, ses employés de bureau, ses artistes. Mais derrière la bienveillance affichée et le progressisme des intentions, la précarité et la violence dominent. Avec ce roman, qui frappe autant par la finesse de ses descriptions que par sa force critique, Celia Levi fait le portrait d'une époque et d'une génération en proie aux ambitions factices et à l'imposture des discours.
  41. item 43
    Beyrouth 2020 : Journal d'un effondrement
    Charif Majdalani
    Actes Sud Arles
    2020
    Au début de l'été 2020, dans un Liban ruiné par la crise économique et l'inflation, dans un Beyrouth épuisé qui se soulève pour une vraie démocratie alors que le monde est pétrifié par le coronavirus, Charif Majdalani entame la rédaction d'un journal. Il entend témoigner de cette période terrible et déroutante, la confronter à son expérience, à ses réflexions et à ses émotions - peut-être aussi espère-t-il la supporter grâce à l'écriture. Cette chronique de l'étouffement et de l'effondrement, non dénuée d'une paradoxale légèreté, se trouve percutée le 4 août par l'explosion dans le port de la ville de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium. Devenu témoignage du cataclysme, ce récit très sensible aux détails du quotidien dresse le portrait d'une cité stupéfiée par la violence de sa propre histoire, dont les habitants chancellent puis se redressent, jouets d'un destin aussi hasardeux que cruel.
  42. item 44
    Mes fous
    Jean-Pierre Martin
    Ed. de l'Olivier Paris
    2020
    Sandor est perplexe. Est-ce que j'attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie ? Dès qu'il sort de chez lui, ces corps errants l'abordent et s'accrochent à sa personne, faisant de lui le dépositaire de leurs récits extravagants. Il y a Dédé, le fou météo. Laetitia et ses visions étranges. Madame Brandoux, qui jure toute la journée contre le monde entier. Et bien d'autres encore. Sandor se demande s'il n'est pas fou lui-même. D'autant que Constance, sa fille, est atteinte d'une terrible maladie psychique qui l'isole du reste du monde... Avec sensibilité, avec humour, avec désespoir, Jean-Pierre Martin raconte ceux qui butent, qui penchent, qui chantent la journée et hurlent la nuit.
  43. item 45
    Les monstres
    Maud Mayeras
    Anne Carrière Paris
    2020
    Ils vivent dans un " terrier ". Les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu'ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l'amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l'immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains. Parce que eux sont des monstres, et que, tant qu'ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n'ont aucune chance. Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre. Pendant ce temps, dans une chambre d'hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours sont sur les dents. Dans ce chaos, l'homme ne connaît qu'une urgence : regagner au plus vite la maison où on l'attend.
  44. item 46
    Apeirogon
    Colum Mc Cann
    Belfond Paris
    2020
    Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations. Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans. Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies. Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix. Afin de restituer cette tragédie immense, de rendre hommage à l'histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une oeuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d'un conflit infini. Porté par la grâce d'une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir.
  45. item 47
    Impact
    Olivier Norek
    Michel Lafon Paris
    2020
    Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.
  46. item 48
    Ruines biens rangées
    Hélène Cixous
    Gallimard Paris
    2020
    Dans le plus beau et le plus riche quartier d'Osnabrück, en Basse-Saxe, au centre-ville, rue de la Vieille-Synagogue, il y a un espace rasé entre deux élégantes demeures, on passe devant sans les voir. Les Ruines. C'est ici. La réserve de la mémoire et de l'oubli déposée derrière des grillages. Sur le grillage à hauteur de nos yeux quatre panneaux de cuivre poli font le même récit chiffré daté du 9 novembre 1938, panneaux étincelants, tablettes d'une nuit d'épouvante, qui a pris sa place d'horreur dans la longue et riche chronique de la fameuse ville fondée en 783 par Karl der Große, dit Charlemagne de l'autre côté.
  47. item 49
    Octobre
    Søren Sveistrup
    Le livre de poche Paris
    2020
    Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...
  48. item 50
    Requiem pour un diamant
    Cécile Cabanac
    Fleuve noir Paris
    2020
    Ce matin, la DRPJ de Versailles fourmille déjà. On vient de leur signaler un meurtre... Malgré la fatigue d'une nuit de planque, la commandant Virginie Sevran est envoyée sur les lieux. Elle ne cache pas son soulagement d'y retrouver son ancien collègue et ami Pierre Biolet, qui a récemment quitté Clermont-Ferrand pour la rejoindre dans cette partie cossue de la région parisienne. Ensemble, ils découvrent le cadavre de Victor Bardier, bijoutier renommé installé rue du faubourg Saint-Honoré, profondément lacéré et baignant dans son sang. Le corps a été déplacé, la scène de crime n'a pas été correctement gelée, quant à la femme de la victime, elle a disparu... Et que dire de cette énigmatique gemmologue russe avec laquelle le joaillier travaillait depuis peu ? De la place Vendôme au quartier des diamantaires d'Anvers, ce polar nous entraîne dans un monde confidentiel et feutré où, comme les diamants, la vérité comporte bien des facettes.

Nouveautés Jeunesse



  1. item 1
    Un ranch pour Kate (4) : Mensonges et révélations
    Zoe Kelvedon
    Flammarion Paris
    2012
    Au ranch, Kate ne risque pas de s'ennuyer : entre le lycée, ses amis et le nouveau poney rescapé d'un cirque dont il faut s'occuper, elle a un emploi du temps surchargé ! Sans oublier l'amour, qui vient encore ajouter du piment à ses journées mouvementées... Mais comment y résister ?
  2. item 2
    Un ranch pour Kate (5) : Un retour orageux
    Zoe Kelvedon
    Flammarion Paris
    2013
    Quelle chaleur ! Au ranch, c'est la panique : le réservoir d'eau est vide. Il faut au plus vite trouver une solution pour abreuver les chevaux. Mais ce n'est pas tout : Kate doit faire face à la mauvaise humeur de sa cousine Clara. Heureusement, Luis est là pour l'aider ! Et pour résoudre les problèmes, Kate déborde toujours d'idées...
  3. item 3
    A la découverte du braille - Histoire et usages
    Marie-Pierre Oddoux
    Circonflexe Paris
    2020
    De tous les systèmes d'écriture en relief qui ont vu le jour, le braille reste le code le plus utilisé. On le retrouve partout au quotidien, jusque sur les boutons d'ascenseur et les boîtes de médicaments. Ce livre retrace l'histoire d'un monde qui s'imprime en trois dimensions pour permettre à tous de plonger dans l'univers des livres.
  4. item 4
    P'tit Loup ne met plus de couches
    Orianne Lallemand
    Auzou Paris
    2020
    P'tit Loup a grandi, il n'a plus besoin de couches. Aussi, quand Maman lui offre des caleçons de super-héros, P'tit Loup est bien décidé à réussir sa nouvelle mission : aller aux toilettes comme un grand !
  5. item 5
    Tout ce que le Père Noël ne fera jamais
    Noé Carlain
    L'Elan vert Saint-Pierre-des-Corps
    2018
    Tout ce que le Père Noël ne fera jamais : Confondre Pâques et Noël. Manger tous les gâteaux laissés par les enfants et ne plus pouvoir passer par la cheminée. Yeah ! Cool ! Faire sa tournée en skate pour changer.
  6. item 6
    Qui dit la vérité sur le Père Noël ?
    Géraldine Collet
    Glénat Paris
    2020
    La vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! On raconte tout et n'importe quoi sur le père Noël. Certains disent qu'il existe, d'autres pas. Mais qui connaît la vérité ? On peut se poser de sérieuses questions quant à son existence : par exemple, comment un "seul" père Noël pourrait-il distribuer autant de cadeaux en une tournée ? Cet album de Noël prolongera le questionnement de ceux qui ont déjà quelques doutes sur l'existence du grand bonhomme rouge et amusera ceux qui savent déjà la vérité (mais qui veulent bien des cadeaux quand même).
  7. item 7
    Au lit petite licorne ! C'est Noël
    Rhiannon Fielding
    Livres du Dragon d'or n. c.
    2020
    C'est le soir de Noël et il ne reste plus que dix, neuf, huit minutes avant d'aller se coucher ! Mais dans sa forêt enchantée, Paillette la licorne est bien réveillée. Il y a encore un peu de temps... Serait-ce un bruit de grelots qu'elle entend ?
  8. item 8
    Les footballeuses
    Stéphanie Ledu
    Milan Toulouse
    2019
    La plupart des fillettes jouent au foot, sur le plage, à l'école... et dans les clubs. Quand elles s'inscrivent en club, elles commencent à s'entraîner avec les garçons. Ensuite, elles intègrent des équipes féminines, ont leurs propres compétitions. Plus tard, elles peuvent devenir footballeuses professionnelles, et certaines finiront championnes !Ce "P'tit doc" montre l'évolution du foot féminin et aborde aussi les règles, la technique et les gestes qui font rêver.Des textes courts, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.
  9. item 9
    Les fantômes ne frappent pas à la porte
    Eulalia Canal
    Ed. Père Fouettard Urmatt
    2020
    Un soir froid comme la glace, Ours annonce avec un sourire : - Aujourd'hui, Canard va venir jouer avec nous. Marmotte n'aime pas Canard. Ni Canard, ni tout autre animal qui viendrait gâcher ses soirées avec Ours. Mais Marmotte a un plan. Un plan nommé fantôôôme !
  10. item 10
    Le château de Versailles
    Stéphanie Ledu
    Milan (Editions) Toulouse cedex 9
    2020
    Avec ses 8 millions de visiteurs annuels, le château de Versailles est le 2e monument le plus touristique de France. Ce "P'tit doc" explore le domaine du château, ses jardins, révèle ce qui s'y est passé, qui y a vécu, comment on y vivait... pour accompagner sa visite ou mieux connaître ce lieu magique, que les enfants rencontrent très tôt à l'école.La collection de documentaires qui se racontent comme des histoires et accompagnent les enfants dans leur découverte du monde.
  11. item 11
    Sur le dos baba
    Marianne Dubuc
    Casterman Paris
    2021
    Koko est bien sur le dos de Baba. Il mange sur le dos de Baba. Il joue sur le dos de Baba. Mais un jour, il décide d'aller, tout seul, voir làbas...
  12. item 12
    Papillons Illusions
    Julie Brouant
    Hélium Paris
    2020
    En tournant les pages de cet éblouissant livre animé, illustré par Julie Brouant, et supervisé par l'entomologiste Jérôme Barbut du Muséum national d'Histoire naturelle, vous pourrez partir à leur découverte. Pop-up spectaculaires, découpes et mouvements de papier conçus tout en subtilité par l'inventif Bernard Duisit proposent une approche documentaire vivante, et dévoilent les secrets des papillons.
  13. item 13
    Méli-Mélo chez les Indiens d'Amérique
    Anne Perrin
    Les Grandes Personnes Paris
    2020
    Que regarde l'aigle ? Qui tracasse le bison ? Qu'attend le coyote ? Voyage chez les Indiens d'Amérique avec ce livre de devinettes aux pages découpées.
  14. item 14
    Les princesses aussi mangent leurs crottes de nez
    Katherine Quénot
    Glénat Paris
    2020
    La princesse Louise de Morvonnais est la plus jeune fille de la reine Anne-Alice Atchoum. Et elle a un petit problème... Elle... mange... ses crottes de nez ! Au royaume, ce petit travers n'est pas toléré : une princesse doit être distinguée ! pourtant, Louise ne peut pas s'en empêcher. Mais après tout, pourquoi s'en priver ?
  15. item 15
    Azuro et la dernière licorne
    Laurent Souillé
    Auzou Paris
    2020
    Ce matin, Vermillon a fait une terrible bêtise : il a empoisonné la source d'eau des dragons ! Seule la dernière licorne peut l'aider. Azuro et la Brigade de Secours parviendront-ils à la trouver ? L'avenir du Royaume en dépend...
  16. item 16
    Choisis ton sapin
    Patricia Toht
    Little urban Paris
    2018
    Comment choisir son sapin ? Faut-il le décorer de lutins ou de pingouins ? Plutôt des guirlandes en bois ou électriques ? Assurément, c'est un moment magique... ... pour vivre le plus beau des Noël !
  17. item 17
    L'équitation : racontée aux enfants
    Martine Laffon
    De La Martinière jeunesse Paris
    2018
    Débourrer, dresser, conduire, harnacher, monter, soigner... ou comment appréhender au mieux les étapes de l'apprentissage pour devenir le parfait cavalier ! Martine Laffon a l'art de raconter la passion du cheval. Au fil des pages, elle décrit les bases de l'équitation, le choix de de la race en fonction des disciplines équestres, les compétitions, les métiers, les chevaux célèbres et leur cavalier... Elle évoque les grands maîtres de l'équitation, les écoles les plus prestigieuses, et dévoile les secrets des pros pour rester concentré. L'auteur livre surtout les clés pour communiquer avec son cheval, pour le rendre heureux et devenir son ami.
  18. item 18
    Les grandes découvertes
    Céline Bathias-Rascalou
    Milan (Editions) Toulouse cedex 9
    2020
    "Mes p'tites questions - Les Grandes Découvertes" pour explorer et comprendre cette période passionnante de l'histoire européenne : 16 questions d'enfant et autant de réponses illustrées sur l'histoire des grandes découvertes : Les grandes découvertes, qu'est-ce que c'est ? Comment on imaginait le monde avant ? Pourquoi on partait à l'aventure ? Qui finançait les expéditions ? C'était qui, les grands explorateurs ? C'est les Vikings qui ont découvert l'Amérique ? On partait pour longtemps ? Comment on trouvait sa route ? Comment on vivait à bord d'une caravelle ? Qui a fait le premier tour du monde ? Qu'est-ce qu'on a découvert ? C'était qui, les conquistadors ? Les pirates, c'était aussi des explorateurs ? C'est quoi, la "traite négrière" ? Il n'y a que les Européens qui ont fait de grandes découvertes ? Quand est-ce qu'on a découvert l'Australie ?
  19. item 19
    Les robots et l'intelligence artificielle
    Didier Roy
    Fernand Nathan Nancy
    2020
    Découvre ce que font les robots et s'ils ont un cerveau. Qu'est-ce qu'un robot ? Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Les robots sauvent-ils des vies ? Un robot a-t-il de la mémoire ? Les robots peuvent-ils apprendre à parler ? Un drone est-il un robot ? Les robots sont-ils aussi intelligents que nous ?
  20. item 20
    La mythologie égyptienne : racontée aux enfants
    Viviane Koenig
    Ed. de la Martinière Jeunesse Paris
    2020
    La mythologie égyptienne regorge d'histoires fascinantes. Les plus célèbres d'entre elles racontent le couple divin Isis & Osiris et leur fils Horus, ainsi que la merveilleuse famille de Rê. Leurs aventures comme celles de Thot, Séchat, Aton ou encore Apopis et Seith sont aussi mystérieuses que passionnantes... En route pour un voyage au coeur de l'Egypte ancienne où le lecteur est invité à découvrir les incroyables divinités égyptiennes, capables à leur guise de prendre l'apparence d'animaux ou d'humains.
  21. item 21
    Bonne nuit
    Géraldine Cosneau
    Fleurus Paris
    2020
    Une histoire pour apaiser son bébé au moment du coucher, et l'accompagner vers le sommeil. Un moment de partage tendre et rassurant avec vous.
  22. item 22
    Toutou Toc-Toc : Le trampoline
    Edouard Manceau
    Albin Michel Paris
    2020
    Pimpin est inquiet. Toutou Toc-Toc a sauté si haut sur le trampoline qu'il n'est toujours pas redescendu !
  23. item 23
    Le Chantier
    Stéphanie Ledu
    Milan (Editions) Toulouse cedex 9
    2020
    Etape par étape, suis la construction d'une maison. D'abord, il faut de gros engins pour niveler le sol et creuser les fondations. Ensuite, les ouvriers montent les murs, posent la charpente, le toit... et réalisent toutes les finitions. Un chantier, c'est beaucoup de travail !
  24. item 24
    Chouchou Balourd
    Edouard Manceau
    Didier jeunesse Paris
    2020
    Connaissez-vous Chouchou Balourd ? Il est chouette et très chou. Mais Chouchou Balourd perd toujours tout. C'est ballot ! Pauvre Chouchou...
  25. item 25
    Le chantier
    Pascale Hédelin
    Milan Toulouse
    2017
    Cette collection documentaire pour les petits développe des encyclopédies complètes, accessibles et modernes. Elle se veut une référence d'images, tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants.
  26. item 27
    Transparente (4) : Transparente 4
    Jun Ogino
    Kurokawa Paris
    2017
  27. item 28
    Harry Potter (7) : Harry Potter et les reliques de la mort
    J.K. Rowling
    Gallimard Paris
    2018
    Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcuxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s'était sentiaussi seul, jamais Harry n'avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d'une façon ou d'une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules. Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui...
  28. item 29
    Harry Potter (6) : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
    J.K. Rowling
    Gallimard Jeunesse Paris
    2018
    Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?
  29. item 30
    Magnum Opus (1) : Tome 1
    Heitor Amatsu
    Hydre à deux têtes H2T
    2020
    Magnum, un jeune garçon issu des quartiers pauvres de Vonéra, rêve de devenir chevalier pour venir en aide à sa famille. En vagabondant dans la forêt avec son amie Platina, les deux enfants tombent sur le cadavre de Graham, le chevalier légendaire réputé invincible, gisant près de son bouclier. Magnum et Platina récupèrent alors le pavois orné d'une pierre rouge aux reflets incandescents, sans se douter de l'importance de cet artefact, ni du sort funeste qui attend tous ceux qui le convoitent.
  30. item 31
    Les enquêtes d'Anatole Bristol (9) : Mission collège !
    Agnès Laroche
    Auzou Paris
    2018
    Anatole redoute en secret d'entrer en 6e... Mais le lendemain, il part en journée découverte au collège avec sa classe ! Pendant la visite, les CM2 apprennent que, depuis des semaines, quelqu'un s'amuse à faire des farces dans l'établissement. Anatole, enquêteur d'école, cherche alors à démasquer le coupable. Sera-t-il à la hauteur de cette mission ? Interview exclusive : Anatole évoque sa peur de la 6e avec une prof de collège !
  31. item 32
    Harry Potter (5) : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    J.K. Rowling
    Gallimard Paris
    2018
    A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. L'adolescence, la perspective des examens en fin d'année et d'étranges cauchemars le rendent anxieux. En effet, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace.
  32. item 33
    La guilde des aventuriers (1) : La guilde des aventuriers
    Zack Loran Clark
    Bayard Bayard Jeunesse Paris Paris
    2020
    Bienvenue dans la Guilde des Aventuriers. Nul ne connaît leur nombre exact. Elle est composée d'illuminés à la cervelle ensorcelée et autres créatures corrompues par les démons, tous lourdement armés. Voici la consigne : rester en vie jusqu'à demain matin. Pierrefranche est l'une des dernières cités survivant à l'assaut des monstres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers a mauvaise réputation : 1. Ses apprentis sont recrutés de force. 2. Ses membres meurent jeunes. Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Brock décide alors de se porter volontaire pour l'accompagner. L'intrépide Liza, elle, née d'une famille de nobles, a toujours rêvé d'entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville...
  33. item 34
    Violette & Zadig (4) : Un jour la neige viendra
    Mr Tan
    Bayard Jeunesse Paris
    2020
    Violette et sa licorne Zadig vivent au pays hyper trop fabuleux des contes de fées. Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'hiver et Violette n'a qu'une envie : sortir jouer dans la neige. Mais dehors, quelle déception ! Pas un flocon, pas un lac gelé pour glisser... Heureusement, Zadig est prête à tout pour consoler sa princesse adorée : si Violette veut de la neige, elle en aura !
  34. item 35
    Les enquêtes d'Anatole Bristol (11) : Anatole contre la rumeur
    Agnès Laroche
    Auzou Paris
    2020
    Quoi ? ! M. Caron va marcher sur la lune ? Anatole n'en revient pas... Philo, son amie de toujours, croit à cette histoire à dormir debout ! Pour couronner le tout : vandalisme à l'école et clubs suspects dans la cour de récré... Il se pourrait bien qu'Anatole se frotte à l'une des enquêtes les plus délicates de sa jeune carrière. Et si pour que tout rentre dans l'ordre, il devait apprendre à être plus fort que la rumeur ? Anatole aime plus que tout mener l'enquête. Son terrain de prédilection : la cour de récré. Aidé par son amie Philo et ses fiches bristol aucun mystère ne lui résiste !
  35. item 36
    Les enquêtes d'Anatole Bristol (8) : Carton rouge pour Luca !
    Agnès Laroche
    Auzou Paris
    2017
    C'est la coupe des cantoches dans l'école d'Anatole. Une compétition qui met à l'honneur les meilleures équipes de foot et donc leurs plus grands joueurs. Et pour le détective, le meilleur d'entre tous, c'est bien sûr son ami Luca, l'as du ballon. Pourtant, Luca est victime ces dernières semaines de sabotages en tout genre... Toutes les preuves sont contre lui, à tel point que l'élève risque d'être privé de match. Une catastrophe pour son équipe ! Envers et contre tous, Anatole décide de jouer la carte de l'amitié et va tenter d'innocenter son ami. Est-ce la bonne stratégie ? Anatole, le détective d'école a-t-il raison de faire confiance à Luca ?
  36. item 37
    Les p'tites créatrices (7) : Le défi de Yoli
    Mathilde Paris
    Auzou Paris
    2016
    Yoli apprend que son frère Bonga est l'assistant d'un célèbre styliste ! Elle découvre alors son atelier de confection et est initiée à l'art de la broderie sur une pièce à réaliser en quelques jours seulement. Allier concentration et rapidité d'exécution, voilà un joli défi pour Yoli la passionnée !
  37. item 38
    Les p'tites créatrices (6) : Le talent de Zoé
    Mathilde Paris
    Auzou Paris
    2016
    Zoé la québécoise fait un stage dans la boutique de mode des parents de son meilleur ami, Léo. Au fil de la semaine, elle va s'initier à la gestion des stocks, à la comptabilité et surtout aux relations avec les clients. Et si Zoé se montre convaincante et professionnelle, ce n'est pas le cas de tous les jeunes employés de la boutique...
  38. item 39
    Les cracmonstres
    Tom Fletcher
    Michel Lafon Paris
    2020
    Es-tu prêt pour une aventure ? Vraiment ? Parfait. Imagine qu'un matin au réveil... tous les adultes ont disparu ! C'est ce qui est arrivé à Lucy Ducrottin. Alors que tous les autres enfants de la ville en profitent pour faire n'importe quoi, elle essaie de découvrir ce qui se trame vraiment. C'est ainsi qu'une nuit elle repère quatre mystérieuses créatures dans sa chambre : Lagrogne, Kipu, Gratouille et Snif. Ce sont les Cracmonstres, et eux seuls savent exactement ce qui se passe. Bienvenue dans le monde mystérieux en dessous de ton lit...
  39. item 40
    Kiki et Aliène (7) : Chauve qui peut !
    Paul Martin
    BD Kids Toulouse
    2020
    Kiki continue sa découverte du monde terrien, entraînant Aliène et leur canard Attila dans des aventures toujours plus délirantes : tous les trois s'aventurent ainsi dans le temple des prêtres coiffeurs, se transforment en bonshommes de neige, partent en croisière, adoptent un hippopotame ou utilisent les WC comme moyen de communication... rien ne les arrête ! Des histoires drôles et décalées qui nous mettent fasse à nos habitudes de Terriens souvent étranges mais jamais ennuyeuses !
  40. item 41
    Un ranch pour Kate (3) : Secrets de famille
    Zoe Kelvedon
    Flammarion Paris
    2011
    Kate est scandalisée ! Un nouveau cheval maltraité est accueilli au ranch. Elle décide alors de tout mettre en oeuvre pour faire respecter les droits des animaux. Et entre sa tante qui semble vivre une nouvelle idylle et sa cousine dont il faut protéger les secrets, Kate doit rester déterminée. Mais quand l'amour s'en mêle...
  41. item 42
    Transparente (1) : Transparente 1
    Jun Ogino
    Kurokawa Paris
    2017
    Son corps peut disparaître, pas sa culpabilité... Aya Kinomiya, 9 ans, grandit entre un père violent, un frère apathique et une mère qui tente de protéger ses enfants. Un quotidien insupportable qui donne à Aya l'envie de disparaître. L'envie se mue en réalité quand la jeune fille se découvre le pouvoir de devenir transparente aux yeux des autres. Pourtant, au sein de sa famille, rien ne change. Jusqu'à ce que son don d'invisibilité la pousse à commettre un geste au-delà de l'imaginable. Sa vie va s'en trouver transformée, mais de quelle façon ?
  42. item 43
    Magic 7 (9) : Le dernier livre des mages
    Kid Toussaint
    Dupuis Paris
    2020
  43. item 44
    Emma et Capucine (5) : Un été trop court
    Jérôme Hamon
    Dargaud Neuilly-sur-Seine
    2020
  44. item 45
    Klaw (12) : Phénix
    Antoine Ozanam
    Le Lombard Paris
    2020
    Tout le monde est à sa place. Chacun a choisi son camp. Alors que les anciens porteurs de Dizhis attendent leur retour, le Phénix surgit et redistribue les rôles. Beaucoup se sentent floués... à commencer par Ange, qui perd l'une de ses cartes favorites. Et cette fois-ci, il devra apprendre à perdre pour gagner le coeur de ceux qu'il aime.
  45. item 46
    Le blog de (4) : Le blog de Cléo
    Beka
    Bamboo Charnay-les-Macon
    2020
    A Paris, Cléo ne se remet pas de sa rupture avec son amoureux, Valentin. Sur les conseils de sa psychologue, elle commence à écrire des contes de fées sur son blog littéraire. Mais elle arrive pas à oublier Valentin... Nina invite Cléo à passer quelques jours chez elle, à la campagne, en compagnie de Charlotte, Maxime et Raphaël. Le mystère irrésolu du vieux manoir du village va donner envie à Cléo de mener l'enquête et de continuer à écrire. Car quoi de mieux que l'imaginaire pour fuir son quotidien morose et s'inventer de nouvelles vies ?
  46. item 47
    Lou ! (9) : Sonata 1
    Julien Neel
    Glénat Paris
    2020
    Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu'adulte.
  47. item 48
    Essie : Et si j'étais le Père Noël ?
    Claire Clément
    Bayard Jeunesse Paris
    2019
    Essie a demandé beaucoup de cadeaux pour Noël. Beaucoup trop, selon sa maman ! Comment le père Noël ferait si tout le monde voulait autant de cadeaux ? Mais si Essie était père Noël, elle offrirait aux enfants absolument tout ce qu'ils désirent ! Aussitôt dit, aussitôt... Essie se retrouve au pôle Nord à la tête d'une équipe de lutins fabricants de jouets. Mais le jour de la grande distribution en traîneau, tout ne se passe pas comme prévu. Ce n'est pas si facile d'être père Noël !
  48. item 49
    La voleuse de Noël
    Anne-Laure Bondoux
    Bayard Jeunesse Paris
    2019
    Modestine Chourave est issue d'une longue lignée de voleurs.Chaque 24 décembre, sa famille se réunit pour élire le meilleur voleur de l'année.Mais comme à chaque fois, Modestine n'a accompli aucun larcin qui mérite de remporter la compétition.Alors quand elle aperçoit le Père Noël sur le toit d'en face, elle a une idée...C'est sûr : si elle parvient à voler le traîneau rempli de cadeaux, c'est elle qui va gagner !
  49. item 50
    Sacha et Tomcrouz (3) : Les Shaolin
    Anaïs Halard
    Soleil TOULON
    2020
    Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu excentrique. Pour ses dix ans, il rêve d'un rat méga intelligent pour l'aider dans ses recherches scientifiques, mais à la place, il reçoit un chihuahua... C'est un chien et pourtant, il n'obéit à rien ! Il l'appelle Tomcrouz comme l'idole de sa maman. Et même si Sacha le somme de ne pas mettre de boxon, il renverse tout sur son passage au point de se retrouver, un matin, couvert d'une gelée incandescente. Depuis... un phénomène étrange se produit, et tous deux se retrouvent transportés dans des endroits bizarres, à travers le temps...

Les bibliothécaires et des lecteurs vous conseillent


BD / Ghost Kid de Tiburce Oger

 « Old Spur » Ambrosius Morgan est un vieux cowboy du Montana. Malgré les rhumatismes et un très fort alcoolisme, il persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch et ne s’est jamais fixé. Un jour, une lettre de la femme qu’il aima des années auparavant lui apprend qu’il est le père d’une jeune femme, Liza Jane Curtis, et que celle-ci a disparu depuis son départ pour l’Arizona. Le vieux cowboy décide de partir à la recherche de cette fille inconnue, accompagné du fantôme d’un jeune Apache qu’il croit être le seul à voir. Ne sachant s’il reviendra de cette expédition, il règle ses affaires courantes et quelques vieux comptes….

Un visuel sans faute pour cette histoire de quête paternelle. Que ce soit dans la neige, au fond des canyons ou dans les plaines désertiques, le dessin est somptueux, le personnage attachant et ce petit “enfant fantôme" dont on ne saura pas l'origine avant la fin du périple....




Les graciées de Kiran Millwood Hargrave

L'auteure s’appuie sur une histoire vraie pour dérouler le fil de cette tragédie romancée. Au XVIIème siècle, une tempête va emporter 40 hommes sur la petite île de Vardo, en Norvège, ne laissant que des femmes livrées à elles-mêmes. Les femmes s’organisent, et survivent en commençant par aller pêcher en mer, tâche réservée aux hommes, sous le regard désapprobateur du pasteur et des femmes d’Eglise. 

Un délégué sera envoyé par le roi pour faire régner les doctrines de l’époque, jusqu’à lancer une véritable chasse aux Samis, et aux sorcières.

Un roman captivant à lire au coin du feu. On s’imprègne des odeurs, du froid et des paysages, on choisit son camp, on vit au rythme de ces femmes et de cette île sur laquelle il fait nuit à midi en hiver, jusqu’au terrible dénouement final.



Rouge - Pascaline Nolot

(à partir de 15 ans)


A Malombre, survit “Rouge”, une jeune fille dont on dit que le simple fait de la toucher pourrait vous marquer à jamais du sceau du Mal. 

Le jour de ses premières règles comme le veut le pacte maudit qui pèse sur le village, Rouge doit traverser la forêt afin d’y rejoindre l’inquiétante “Grand’Mère”.

Est-ce son Salut ou un sort pire que la mort qui l’attend? Découvrira t-elle la vérité sur sa naissance et la mort de sa mère que le village entier pensait habiter par le Diable?

Prenez un hameau  d’un autre temps, une jeune fille rejetée à cause de sa mal naissance et de son physique, une amitié peu ordinaire, des croyances ancestrales et primitives ou le patriarcat et la religion s’impose , une forêt sombre et oppressante habitée par une soi disant sorcière et vous obtenez ce roman surprenant ! 

Rouge est un coup de cœur magistral à la frontière du conte du Petit Chaperon Rouge magnifiquement et librement adapté, et de préoccupations toutes contemporaines : le consentement, la différence, la féminité, l'apparence...

Ce roman est une véritable claque, sombre, cruel, qui plonge héroïne et lecteur au cœur même du mal pour mieux lui faire apprécier la lumière ..


Je suis une viking - Andrew David MacDonald

(Publié le 04/11/20)Je suis une viking

Zelda, 21 ans, passionnée par la vie des vikings, souffre d'un handicap mental dû au fait que sa mère buvait quand elle était enceinte. Depuis le décès de cette mère, elle vit avec son frère. Rien est facile, mais Zelda se bat pour vivre sa vie.

Un premier roman tendre et fort à la fois, d'une grande simplicité. Une belle leçon de vie !


Buveurs de vent - Franck Bouysse

(Publié le 02/10/20)

Ils sont Quatre:

Quatre frères et soeurs: Mathieu, l’amoureux de la nature, Marc le passionné de livre, Luc un être lunaire qui se prend pour le héros de l’île au trésor et enfin Mabel la seule fille, sauvage, rebelle et libre.

Quatre, inséparables et solidaires face à une mère bigote, un père inexistant émotionnellement et à la main leste et Elie le grand-père infirme et bienveillant.

Quatre à se refugier sous le pont du Grou noir pour oublier leur vie miséreuse et ce bled paumé dans lequel ils vivotent au dépend de la centrale electrique gérée par un fou de pouvoir qui règne en tyran sur la petite communauté rurale.

On pense aux “ raisins de la colère” à “Des souris et des hommes” et même à “Eraserhead”.

A mi-chemin entre le conte et le western, ce nouveau récit de Franck Bouysse tient ses promesses: on y retrouve une écriture onirique et poétique, des personnages puissants et on est aimanté à ces pages jusqu’à la ligne finale.



Là où chantent les écrevisses - Délia Owens

(Publié le 17.09.20)



CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75Un roman émouvant et infiniment beau, une invitation au voyage en Caroline du Nord... Les chapitres alternent entre l’histoire de Kya, une jeune fille des marais abandonnée petit à petit par tous les membres de sa famille, qui va réussir à survivre et à s’émerveiller dans ce coin de nature, et une enquête pour meurtre du garçon le plus populaire du coin.

Laissez-vous emporter par cet hymne à la nature, cette histoire poétique mais pas moins difficile. 



Marche Blanche - Claire Castillon

(publié le 01/07/2020)


Hortense, 4 ans est kidnappée dans un parc lors d’une partie de cache-cache avec se mère. 10 ans plus tard, malgré les marches, les affiches et la dévotion de Carl son mari et d’Adrienne son amie flic, la vie de la mère reste un long calvaire sans fin tandis qu’un éditeur avide de sensationnel, pressentant le potentiel commercial de l'histoire, fait son siège pour qu'elle accepte d'en faire un livre…

Et puis un jour, un couple emménage en face d’eux et la mère se persuade qu’Hélène la fille de 14 ans des voisins est sa fille disparue..

La mère est -elle vraiment devenue folle, Hélène est  elle sa fille?

A travers le personnage de cette mère qui se raconte, Claire Castillon nous amène dans ce roman froid, angoissant, perturbant et pourtant tout en finesse jusqu’à la vérité finale impensable et pourtant si évidente.



Roman Ado-Adultes: Félines de Stéphane Servant

(publié le 16/06/2020)

" Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de poils, dont les sens étaient plus développés. Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !"

Ici il n'est pas seulement question de combat féministe mais d'ode à la tolérance ou l'auteur traque la misogynie, l'homophobie, la dictature de la normalité...

On pense parfois aux X-Men mais aussi à la Fameuse Servante Écarlate de Margaret Atwood. Un roman doux, vif et percutants comme toutes ces Félines qu'on y croise!!!



Roman Ado-Adultes: Dix de Marine Carteron

(publié le 13/05/2020)

10 personnes coincées sur une île pour participer à un escape game littéraire ! Cela paraît super sauf quand les candidats meurent violemment et étrangement les uns après les autres... Qui est coupable?


Une adaptation très libre et trash des "Dix petits nègres". On y parle de mythologie, de jeux d'échecs, d'adolescence, de relations familiales, de secrets inavouables.....

 

Après les « Autodafeurs » et « Génération K »  Marine Carteron nous surprend encore et nous embarque dans un roman ado haletant et palpitant !!!


Le bal des folles de Victoria Mas

(publié le 13/05/2020)

Nous en sommes en 1885 à Paris. À l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, les "aliénées" attendent avec impatience et fébrilité le fameux "Bal" de la Mi Carême, où elle se fardent et se déguisent pour danser devant tout le gratin de Paris.

Victoria Mas nous fait découvrir à travers les histoires d'Eugénie jeune fille avide de liberté, de Geneviève, infirmière dévouée corps et âme à Charcot , de Louise adolescente hystérique abusée sexuellement et de Thérèse une ancienne prostituée, la condition féminine en cette fin du 19ème siècle ou dès qu'une femme ne correspondait pas aux critères patriarcales ou religieux on la considérait comme malade et folle.

Un roman incisif, réaliste où l'on plonge dès les premières lignes dans le Paris du 19ème ! On s'y croit , on avance dans les rues, on parcourt cet hôpital si renommé qui fait froid dans le dos. On vit, on respire, on crie et on étouffe avec toutes ces femmes "maltraitées" et incomprises de cette époque!

Un hymne à la liberté pour ces femmes que la société essayait de réduire au silence!


L'empreinte  d'Alexandria Marzano-Lesnevich

(publié le 15/04/2020)

Alex, l'auteur de ce livre est étudiante en droit lorsqu’elle tombe sur le dossier de Ricky Langley: pédophile condamné à mort pour le meurtre du petit Jeremy Guillory 6 ans.

Elle qui a toujours été contre la peine de mort est épouvantée par les aveux de Ricky et ébranlée dans ses convictions : pour elle cet homme doit être exécuté.

Mais Alex ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors de cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

On pourrait au départ de la lecture penser à un énième roman documentaire sur une affaire criminelle, mais l'auteur va beaucoup plus loin en cherchant à comprendre et retracer la vie de chaque protagoniste aussi bien du coté de la victime, que du bourreau, tout en plongeant dans son histoire personnelle.

Ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine.

Aussi troublant que déchirant.




10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange - Elif Shafak

(Publié le 14.04.2020)

Téquila Leila, prostituée, est assassinée. Durant 10 minutes et 38 secondes, son cerveau continue de fonctionner. Leila se souvient des parfums, des odeurs, des couleurs, des images et des émotions qui ont marqués sa vie. On suit alors la vie de Leila, on comprend les pourquois de cette fin tragique.

Elif Shafak raconte ainsi l'histoire de nombreuses femmes en Turquie et dresse le portrait de personnages relégués aux marges de la société, tous aussi attachants.


Comme des frères - Claudine Desmarteau

(Publié le 30.03.2020)

Comme des frères par Desmarteau

6 ans après, Raphaël raconte son groupe de potes, une adolescence insouciante, rebelle, violente...

Tout au long de cette lecture, la tension monte. Claudine Desmarteau, dans une langue à la fois crue et tendre, nous offre l'histoire qui hante encore son héros.



La vérité sur le mensonge - Benedict Wells

Dix nouvelles écrites entre 2008 et 2018, voilà ce que nous propose le jeune auteur Benedict Wells.

la vérite sur le mensongeDix nouvelles drôles, fantastiques, troublantes, surréalistes. On se balade entre Star Wars et son origine, les  grands romans classiques qui prennent vie et se chamaillent, une partie de ping-pong sans fin, une mouche qui assiste à une dispute conjugale...

Comme il l'avait déjà fait avec "La fin de la solitude" L'auteur nous accroche à ces personnages et c'est là la force de ces courts récits : réussir en quelques pages à vous faire pénétrer dans des mondes, des quotidiens différents à chaque fois.

Bref,un condensé humaniste, Kafkaïen et émouvant.

A lire absolument!


Dans son silence - Alex Michaelides

(Publié le 26.03.2020)


Très gros coup de coeur pour ce thriller à l'intrigue très bien ficelée et à la fin époustouflante ! 

Alice, jeune peintre britannique en vogue, est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte du sang de son mari. Aussitôt arrêtée elle ne prononcera plus jamais le moindre mot. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. 


Bruno Berchoud - Le dit des rides

(Publié le 24.03.2020)


Couverture dit des ridesCe texte poétique, composé de cours paragraphes chante la vieillesse. Chaque page est un éloge du temps qui passe. On suit une femme dans ses souvenirs d'enfant, de mère, de grand-mère, d'arrière grand-mère, à travers son regard et celui de son fils.

A lire et à relire...


Louise Mey - La deuxième femme

(Publié le 24.03.2020)

Sandrine est moche, grosse et moche et ne sert à rien c'est ce qu 'on lui répète depuis l'enfance. Pour elle les relations humaines et  surtout l'amour lui semblent inaccessibles. Jusqu'au jour ou elle le rencontre,lui," l'homme qui pleure", celui qui vient de subir le drame de la disparition brutale et inexpliquée de sa femme.

Elle va alors devenir sa deuxième femme aimante, reconnaissante, et une deuxième mère pour le fils. Et puis un jour la première femme revient amnésique et tout est remis en cause.

Louise Mey nous livre ici un thriller psychologique oppressant et haletant. Petit à petit elle nous plonge insidieusement dans la vie de cette deuxième femme qui doucement va réaliser que cet amour qu'elle croyait pur et exceptionnel est en fait un piège qui se referme sur elle....

On est littéralement happé par cet intrigue originale et l'écriture vive et cinglante de Louise Mey.


Minh Tran Huy - Les Inconsolés

(Publié le 23.03.2020)


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Si ce n'est pas encore fait, découvrez l’auteure Minh Tran Huy avec ce roman aux allures de conte de fée cruel. Amour impossible, blessures d’enfance, poids des origines, tout s’entremêle dans cette courte histoire qui flirt avec le polar.

Lise étudiante cultivée et d'origine modeste rencontre Louis, fils d'une famille bourgeoise promis à un bel avenir. Mais petit à petit leurs différences créent des failles dans leur amour qui devient dès lors impossible, jusqu’au dénouement final beau mais tragique.


Mathieu Palain - Sale Gosse

(Publié le 23 mars 2020)

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75Dans ce roman nous suivons Wilfried, enfant placé en famille d’accueil à 8 mois, qui durant son adolescence va être viré de son club de formation pour violence, alors qu’un bel avenir se dessine pour lui dans le football. Comment garder la tête hors de l’eau et à qui se fier quand on perd tous ses repères et ses rêves ?

En parallèle nous découvrons le quotidien des éducateurs et d’autres enfants au coeur de la Protection Judiciaire de la jeunesse (PJJ), ce roman se lit presque comme un témoignage, un documentaire. Court mais intense, avec des personnages attachants, encore une belle découverte chez l’Iconoclaste.



Les slips : Artigue Julien (roman Jeunesse Premières Lectures)

(publié le 5/11/2019)


Voilà un roman qui va faire éclater de rire vos p'tits loups et les tenir en haleine jusquà la fin!

A l'école, tous les jeudis matin pendant l'heure de sciences, Lucas et ses copains découvrent un slip sous les tables! Tous toujours différents; boxer, caleçon, culotte tout y passe!

Mais d'où viennent et surtout à qui appartiennent ces éléments incongrus qui traînent dans la classe?

Discrètement, la bande de copain va mener l'enquête jusqu'au dénouement final pour le moins surprenant.

A prtir de 6 ans. 


Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous : Stragier Nathalie (roman Ado)

(publié le 19/09/2019)

Andréa a 16 ans et une vie déjà compliquée : sa mère a disparu probablement assassinée par un tueur en série dix ans plus tôt et elle vit entre un père flic , Pierrick le grand frère hyper sportif et Tiago le petit rêveur. Son rêve partir faire le tout de l' Europe avec son meilleur ami Mathias aux prochain été. Mais son père est loin de vouloir laisser partir sa « fille ».

C'est dans cette ambiance de rébellion adolescente que va surgir de nulle part Pénélope, jeune fille  aux goûts vestimentaires surréalistes et aux réactions incontrôlées.

Andréa va découvrir que Pénélope vient en fait de 2187 pour étudier notre époque (pour elle le Moyen-âge)et qu'elle est restée coincée chez nous !

Andréa réussira-t- elle à l'aider et surtout voudra-elle encore le faire après avoir découvert ce qui se prépare dans le futur et le terrible secret de Pénélope.

Une histoire haletante , hilarante et décapante mais qui va encore plus loin que cela  et se pose la question du féminisme ; de la place de chaque genre dans notre société et la société future.

Bref une comédie qui pousse à la réflexion !



La plus précieuse des marchandises : Grumberg Jean-Claude

(publié le 14/05/2019)

 

« Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. »

Si ce livre commence comme un conte, et cela peut être déroutant au premier abord, vous vous laisserez rapidement emporter par cette histoire terrible et émouvante, au style percutant.

« Pardon ? Encore une question ? Vous voulez savoir si c'est une histoire vraie ? Une histoire vraie ? Bien sûr que non, pas du tout. Il n'y eut pas de trains de marchandises traversant les continents en guerre afin de livrer d'urgence leurs marchandises ô combien périssables. Ni de camps de regroupement, d'internement, de concentration, ou même d'extermination. Ni de familles dispersées en fumée au terme de leur dernier voyage... »

Un livre court, beau et nécessaire …  A ne pas louper !

 

Je, d’un accident ou d’amour : Demey, Loïc

(publié le 14/05/2019)

Vous n’êtes pas très poésie ? Moi non plus, pourtant ce livre (PRIX SGDL RÉVÉLATION DE POÉSIE ET COMPAGNIE) fait l’unanimité. Laissez-vous emporter par cette histoire et la plume unique de Loïc Demey : un court texte de 15 pages dans lequel l’auteur remplace un verbe par un adjectif ou un nom, ce qui n’enlève rien à la compréhension du texte et le rend peut-être même encore plus touchant. Une expérience unique, et bien trop courte pour un si beau poème.


Fédérico Axat, l'opossum rose

(publié le 03/05/2019)


Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque le destin s’en mêle et qu’un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Jusqu’à lui glisser un mot sur le palier. 
Un mot écrit de la propre main de Ted, et on ne peut plus explicite : Ouvre la porte. C’est ta dernière chance. 
Ted ne se souvient absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l’inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d’épargner un peu sa femme et ses filles : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre.

Un thriller palpitant et surréaliste qui vous déboussole et vous fait voyager dans les méandres de l'esprit humain !

Fédérico Axat nous rend accroc à son personnage énigmatique et à cet opossum rose qui se balade entre les pages perturbant et terrifiant... 


Dan Chaon, Une douce lueur de malveillance

(publié le 21/03/2019)


Dustin Tillman est psychologue, veuf et père de deux ados.

Ses parents et son oncle et sa tante ont été sauvagement assassinés 30 ans plus tôt par son frère adoptif arrété et emprisonné.

Sauf que lorsque débarque dans son cabinet un ancien flic obsédé par un tueur en série hypothétique et qu'il apprend que son demi-frère est reconnu innocent et libéré grâce à son ADN tout est remis en question.

Un roman atypique : à la fois thriller, roman noir et drame psychologique.

Dan Chaon nous invite dans les méandres de l'esprit humain, de la conscience, des rêves et des souvenirs de chacun des personnages.

La force du livre réside dans la richesse et la complexité des portraits que Chaon dresse et dans la façon dont les personnages interagissent les uns envers les autres. (Le psy, ses fils, ses cousines, son patient...)

Cette histoire est une profonde réflexion sur les thèmes de la croyance, du mensonge, de la subjectivité de la vérité, de la réalité améliorée.

D'ailleurs comme le dit Dustin, « parfois, il y a un grain de vérité dans ce que les gens disent ». Cela n'est pas faux. Parfois…



Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux

(publié le 11/12/2018)

Prix goncourt 2018

Est-on condamné à mener l'existence de nos parents ? Peut-on conjurer le sort et lever la malédiction, quitte à prendre des chemins de traverse ?

Ces pères, ouvriers au chômage qui rabâchent la mémoire ouvrière et donnent à ceux qui ne l'ont pas vécu le sentiment d'être passés à côté de l'essentiel. Ces pères immigrés, « suspendus entre deux rives, mal payés, mal considérés, déracinés, sans héritage à transmettre. » Ces mères qui «  finissaient toutes effondrées et à moitié bonniches, à ne rien faire qu'assurer la persistance d'une progéniture vouée aux mêmes joies, aux mêmes maux »


Anthony, Hacine, Clem', Steph', enfants de prolos, d'immigrés, de petits-bourgeois dans une Lorraine sinistrée depuis la fermeture des hauts fourneaux, ne se résignent pas à ces vies qui leur sont promises en héritage.

Années 90. Ils ont 14, 16, 18, 20 ans au fil de quatre chapitres qui nous font plonger dans leur être le plus profond, leurs émois, leurs rêves, leurs fantasmes d'adolescents puis de jeunes adultes.
Ce roman nous parle de l'incandescence de la jeunesse L'intensité , la précision, la crudité de la langue permettent à l'auteur de faire jaillir des personnages tous très attachants. La vie pulse en eux et on ressent chacune de ses pulsations.
C'est le roman d'une génération ; celle qui avait une vingtaine d'années en 98 ; mais c'est avant tout une une chronique sociale, politique même lorsqu'il fait écho à la rage de ceux qui se découvrent coincés comme l'ont été leurs parents dans la précarité ou la sclérose intellectuelle. 
Nicolas Mathieu dresse là une carte des territoires de l'immobilité sociale, de la France des périphéries avec une rare acuité.
Pourtant on y tombe jamais dans le pathos, car le roman est traversé par des lueurs d'espoir qui éclairent tout...


Stefan Hertmans, Le coeur converti

(publié le 08/11/2018)

Lorsque l’auteur apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices.

Il va  alors se retrouver dans les pas de Vigdis, jeune noble normande tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s’intéressent à cette femme aux yeux bleus. 


C’est le début d’un conte passionnant et d’une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Âge. S’appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d’amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation…..

Au fil des pages et des épreuves l’auteur imagine, ressent ce que Vigdis a vécu et le lecteur  s’attache profondément et tristement à cette jeune femme prise dans la tourmente de son époque !



Adeline Dieudonné, La vraie vie  

(Publié le 20/09/2018)


C’est une histoire apparemment banale qui commence. Cette histoire c’est Elle, une petite fille de 10 ans qui nous la raconte… Elle n’a pas de prénom, ça pourrait être n’importe quelle fillette. Elle nous raconte sa vie si tristement normale. Elle vit dans une banlieue morose avec un père chasseur, violent qui collectionne ses trophées dans une chambre spéciale ; une mère « qui ne sert à rien » et son petit frère Gilles. Gilles est sa raison de vivre, son rayon de soleil…

Jusqu’au jour où un drame surréaliste va ôter ce sourire à Gilles. Alors la fillette va décider coûte que coûte de faire à nouveau briller son rayon de soleil et pourquoi pas pour ça trouver le moyen de remonter le temps ?

Dans ce roman, on grandit avec l’héroïne ; on vit avec elle de sa candeur d’enfant ; avec elle on se prend la triste réalité en face en entrant dans l’adolescence ; avec elle on espère ; on se bat ; on  découvre à nouveau la « Vraie Vie ».

Un livre tristement drôle, étouffant, émouvant, sensuel à ne pas rater !


Philippe Lançon : Le Lambeau

(Publié le 18/09/2018)

Philippe Lançon est journaliste à Libération et à Charlie-Hebdo. Le 7 janvier 2015, il fut victime de l’attentat à Charlie-Hebdo et l’un des rares survivants.
Il raconte l’attentat tel qu’il l’a vécu, les longs mois à l’hôpital et en rééducation après 17 interventions….

 «  Le patient lutte, survit, meurt. Les autres sont en visite simple. Leur vie ordinaire et leur confort sont déplacés. J’y pensais peu : ce qui avait lieu au-delà de ma porte et de l’ascenseur appartenait à un monde  qui me semblait plus qu’éloigné, improbable. Ces gens avaient sans doute des vies, dehors, mais ces vies ont disparu, dès le premier jour, dans des coulisses d’où elles ne sortaient que pour exister ici, sur ma scène, dans ces quelques mètres carrés. Ceux qui entraient dans la chambre avaient, en dehors d’elle, moins d’existence que des personnages de roman, une fois le livre fermé. Je ne parvenais plus à les imaginer en dehors du cercle réduit de ma propre vie. »

Un sacré souffle d'intelligence, et d'émotion !

Pierre, Coline : La révolte des animaux moches (Roman Jeune)

Depuis qu'un langage universel a été inventé et permet à tous les êtres vivants, humains et non-humains, de communiquer, il n'y en a plus que pour les chevaux. Chevaux par-ci, chevaux par-là mais y en a marre à la fin ! Surtout qu'à cause d'eux, les animaux moches sont totalement snobés et méprisés. La révolte gronde ! Embarquez-vous dans une fable animale pas comme les autres ! Drôle et émouvante cette histoire de Hyène, de crocodile, de Mygale et de Boa  ravira vos enfants dès 8 ans.


Well, Benedict : La fin de la solitude

Ce livre retrace le parcours d'une fratrie , Liz, Marty et Jules : 3 enfants différents mais inséparables qui vivent une enfance insouciante et douce ... Jusqu’au jour où ils perdent leurs parents dans un tragique accident de voiture dans le sud de la France.

Placés dans le même pensionnat froid et sans âme, ils deviennent vite des étrangers les uns pour les autres, s’enfermant chacun dans une forme de solitude – écriture, drogue, écrans.

Jules le plus jeune est le plus solitaire des trois ; delaissé par Liz et Marty il rencontre Alva une jeune fille belle et énigmatique qui deviendra sa seule amie et surtout son obsession....

Vingt ans plus tard, Jules se réveille d’un coma de quelques jours. À la lisière de l’inconscient, il se souvient....

La "Fin de la solitude" est le roman du deuil et de la solitude mais surtout c'est un roman poignant, bouleversant ou chacun y trouvera forcément des réminiscences de sa propre histoire....

Un livre qui ananlyse la notion de destin avec sensibilité; une histoire qui vous hantera longtemps après l'avoir terminée.


Perrin, Valérie : Changer l'eau des fleurs

Voici donc l'histoire de Violette : sacrée personnalité, avec ses airs de petit oiseau perdu ! Quelle battante et quelle adorable femme.

Elle a en elle une force de vie et de bienveillance qui fait chaud au coeur.

Doublement résiliente, elle avance vaillamment dans les allées du cimetière (puisque c'est son travail, elle est garde-cimetière) et dans sa vie.

Juste mélange d'histoires de personnes attachantes, d'environnement bien particulier (un cimetière, fallait oser !), des histoires d'amour (parfois contrariées), un zeste de zen (avec le sage Sasha), quelques leçons apaisantes de la belle naure et un crescendo d'énigme, de suspense savamment distillé....Un beau et délicieux cocktail !

Bref, c'est un très beau roman, qui nous offre une héroïne faible et forte, qui est tantôt une petite soeur qu'on voudrait aider et tantôt une grande soeur qui nous épate et nous guide....

Vélérie Perrin est native de Gueugnon et a beaucoup discuté avec Norbert Jolivet (personnage du roman), fossoyeur de la Ville de Gueugnon.

Un livre qui fait du bien !

Christophe André : Et n'oublie pas d'être heureux : abécédaire de psychologie positive

Un abécédaire qui tourne autour du bonheur, qui parfois le touche du doigt, parfois s'en éloigne et donne des conseils pour s'en rapprocher !

Que du bonheur à lire ce vade-mecum qui fait du bien. Si on n'a pas trouvé le bonheur à la fin de notre lecture, on a au moins des pistes sérieuxes et on a aiguiséé ses sens pour trouver plus facilement et quotidiennement des moments de sérénité, des situations agréables, des raisons d'espérer, des observations de joie lucide et légère...

Lire ce psychiatre très connu pour que "nos moments de bonheur soient comme des bouffées d'éternité".

Paul Auster : 4 3 2 1

Une folie d'écriture !

Plus de 1000 pages pour raconter la vie d'un enfant qui devient ado puis jeune homme. En fait, un seul personnage, Archie Ferguson, mais qui devient 4 identités différentes, selon des versions différentes de sa vie. S'il n'avait pas eu ce nom, s'il n'avait pas perdu son père à 7 ans, s'il avait raté un diplôme, etc......tout aurait été différent ! 4 vies d'une seule et même personne, mêmes parents, même lieu de résidence, mêmes études....D'où le titre 4 3 2 1. Archie (ou plutôt les différents Archie) possède une intelligence acérée, une sensibilité très marquée a un goût immodéré pour la littéérature et une apptence non moins immodée pour le sexe, l'auteur dévoile ses amitiés, ses amours, ses doutes, ses engagements. 

C'est un Auster en grande forme qui revient là, fin connaisseur de l'âme humaine, sérieux, divertissant, espiègle, historien. On croit parfois lire une autobiographie de Paul Auster, amoureux de Paris, de la littérature, du sport et du cinéma. 

C'est immense, on a un peu peur de s'y perdre mais on se laisse porter par ce grand raconteur d'histoires et malgré le nombre incroyable de personnages croisés on se perd pas ! réflexion sur l'identité, le hasard, le bonheur, la quête d'existence....

Anne Bert : Le tout dernier été

L'auteure est atteinte d'une maladie incurable. Et choisit le jour de sa mort. Elle relate son tout dernier été, comme l'indique le titre. C'est très émouvant quoique très pudique. Elle évoque plus ses états d'âme que ses douleurs et sa maladie. C'est-évidemment-juste et très délicat. Et aussi une bagarre pour choisir le jour et l'heure de sa mort (en Belgique) plutôt que de finir totalement "emmurée" dans son propre corps. 

"je ne peux vivre sans désirs. Ce silence bienvenu les endort, les anesthésie, jusqu'à les faire disparaître. Alors je baisse les bras, au propre comme au figuré, et ma douleur existentielle est indicible".

Evidemment pas gai, très grave, mais c'est aussi un hymne à la vie, dont on ne sent pas tous les jours à quel point elle est merveilleuse. Elle nous le rappelle, même si pour elle c'est un crève-coeur. Car tous les évènements qui la réjouissent s'enfuient lourdement un par un....

Une attention à la nature, aux amis, à la famille, une ode aux "passeurs", un très beau livre, triste mais quand même, paradoxalement, empreint de joie (éphémère mais diablement salutaire). Pas à lire dans les moments difficiles mais à lire pour un partage fraternel et audacieux et un message très humain.


Applegate Katherine A.  : Skiddy mon ami imaginaire (roman jeune)

Jackson est un garçon de 10 ans très malin qui se rend bien compte que ses parents doivent affronter de gros problèmes d’argent. Alors Jackson s’inquiète, pour sa petite sœur, pour son père malade, pour tout et cela  lui remémore l’époque de ses 6 ans ou ils avaient dû vivre plusieurs mois dans leur voiture. C’est à ce moment-là quelqu’un d’autre refait surface : son ami imaginaire Skiddy, un chat géant qui adore tremper dans le bain et faire du skate !

Skiddy est de retour pour l’aider mais Jackson se trouve trop grand pour croire en lui… Un roman un peu dur (les larmes ne sont jamais très loin) mais un roman pour grandir, qui décrit à merveille le passage délicat où l’on doit dire adieu à l’enfance pour être jeté dans le monde des grands.

Claudel, Philippe : L'archipel du chien

Un médecin, un curé, un, instituteur, la vieille du village, le docteur et le maire découvre trois corps échoués sur leur île paisible de pêcheurs. Au lieu de prévenir qui de droit  ils décident pour le « bien être » de l’île  et de ses habitants de cacher cette découverte….

Une intrigue formidablement ficelée entre thriller classique et roman de mœurs.

Mais surtout  un conte noir sur l’âme humaine.

Une lecture symbolique de nos vies, nos travers, notre culpabilité ou pas face au sort des plus démunis, notre altruisme, notre individualisme….

Une fable  réussie  sur la tragédie des migrants et la réaction des sociétés confrontées à cette misère.

Roman Ado/ Jeunes adultes

Pavlenko, Marie : Je suis ton soleil


Deborah s’apprête à avoir 18 ans et a le bac en ligne de mire. Mais elle démarre son année de terminale sans chaussures (dévorées par son chien Isidore), avec une mère obsédée par les découpages de magazines et un père qui semble avoir une relation cachée avec une mystérieuse inconnue. Bref tout va mal et il va lui falloir de l’aide, du courage et des amis .

On vit avec Deborah et ses 18 ans, elle nous fait pleurer, éclater de rire, frissonner.On se plonge ou se replonge dans le monde de l'adolescence si bien retranscrit par l'auteur. C'est magnifiquement bien écrit, l'humour est omniprésent même dans les situations les plus dramatiques! On y trouve des clins d'œil aux grands auteurs, à Brassens. Barbara..... Bref c'est lumineux et sublimement drôle !!! On voudrait reste vivre dans ce livre!

Guillaud-Bachet, Johann : Noyé vif

Six personnes vont faire un stage de voile sur un bateau. Ils quittent le port de Sète pour voguer sur la Méditerranée. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une tempête se déclare, emportant dans les vagues le moniteur et blessant l’un d’entre eux. La panique commence à les submerger et se sentant en danger, ils appellent au secours. Cependant ils ne sont pas seuls : un autre bateau est en grande difficulté, et il est remplit de migrants. Tous deux sont dans la même zone à secourir...  Si on ne peut pas sauver tout le monde qui doit-on choisir ?

Un roman court, bien écrit et bien ficelé, aux questions percutantes et avec une petite dose d’humour noir. Un très bon premier roman pour Johann Guillaud-Bachet.


Delphine Minoui : Les passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie

Pendant quatre ans, Daraya a subi un siège implacable imposé par Bachar al-Assad. De 250 000 habitants résistants. Parmi eux 40 jeunes Syriens décident de créer une bibliothèque publique avec les livres qu'ils vont dénicher sous les ruines des maisons éventrées. Ils vont ainsi rassembler 15 000 ouvrages dans le sous-sol d'un immeuble un peu plus préservé que les autres...

Malgré le manque d'eau, de nourriture et d'électricité, ils se nourrissent intellectuellement d'âme et une force nouvelle. Grâce aux livres ils résistent, ils survivent et espèrent. 

Bombardés et affamés durant 4 ans, ils finirent par capitules pour être évacués au Nord de la Syrie. Mais les mots et les idées resteront ancrés en eux comme les notions de la liberté et de démocratie.

Un exemple puissant du pouvoir de la lecture !


Lemaître, Pierre : Couleurs de l'incendie

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.

Parce qu’on a adoré « Au revoir la haut »

Parce qu’on attendait cette suite depuis 4 ans !

Parce que "Couleurs de l’Incendie" est l’histoire d’une émancipation féminine, celle de Madeleine Péricourt dans un entre deux guerre masculin rempli de manigances….

Parce que les romans de pierre Lemaître sont toujours à la fois un grand moment de littérature et de divertissement !

Parce qu il nous balade entre lyrisme, satire, ironie et rebondissements !

Bref jubilatoire !


Roman Ado:

Vesco, Flore : De cape et de mots

A la mort de son père, Serine décide de quitter la demeure familiale pour rejoindre la Cour. Comme tant d’autres avant elle, elle devient une demoiselle de compagnie auprès de la capricieuse reine. Mais Serine ne ressemble pas aux autres courtisanes ; Audacieuse, inventive, elle se fait une place au sein de la Cour et en découvre aussi les travers : manigances, complots, loi du paraître, hypocrisie… Jusqu’au jour où on tentera de la faire disparaître…

Serine décide alors de se venger d’une façon originale et saugrenue et de rendre le sourire au roi si mélancolique.

Parviendra-telle à retrouver sa place et surtout à déjouer le complot contre le roi ?

Un roman pittoresque et savoureux où l’héroïne joue avec les mots ; se lie d’amitié avec les gentils bourreaux, ridiculise les « bêtas »  membre de la cour avec son franc-parler et ses manigances plus loufoques les unes que les autres !

Bref 180 pages de surprises et d’éclats de rire à devorées !



Laurain, Antoine : La femme au carnet rouge

Une comédie romantique sans prétention avec une petite dose de suspense et d'humour qui éveille dès le début la curiosité du lecteur. Laurent est libraire, Laure est doreuse... Rien de particulier ne devait les réunir si ce n'est un tour du destin. Laura se fait agresser et voler son sac à main. Laurent trouve le sac le lendemain sur une poubelle. Plus de téléphone portable, plus de portefeuille, aucun nom. Il mène son enquête pour tenter de retrouver l'inconnue... 

Anna Hope : La salle de bal  

Une histoire prenante et solidement documentée pour laquelle l’auteure à tout de même pris quelques libertés. On entre dans le quotidien des faibles d'esprit au sein de l'asile de Sharston dans le Yorkshire en 1911.  Tour à tour dans la tête d’Ella, John, Clem et du docteur Fuller. On rêve pendant les bals donnés le vendredi soir dans une magnifique salle, seul lieu de liberté et de rencontre pour les internés, mais on tremble également pour leur sort jusqu’à la dernière page…  Un roman à dévorer cette hiver au coin du feu avec un bon thé à la main.


Sarah Pinborough : Mon amie Adèle  

LOUISE

Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

Thriller psychologique extrêmement bien ficelé, « Mon amie Adèle » ne laissera aucun lecteur indifférent. Tour à tour vous passerez dans la tête d’Adèle puis de Louise, passant par des émotions contradictoires : qui des 3 personnages principaux est le plus fou ? L’auteur sème le doute, la psychologie des personnages est creusée et la fin est spectaculaire. Un roman à ne pas louper !



Une lectrice nous communique 2 coups de coeur de BD :


Pénélope Bagieu : La page blanche (BD)
J’ai adoré le concept et qui plus est les réelles pages blanches dans le livre sont une idée géniale aussi. Surprenant, très psychologique aussi. Une nouvelle vie commence pour elle. J’adore quand elle se met à enquêter sur son propre passé et au final elle se rend compte que la vie qu’elle menait ne lui correspondait pas tant que ça .

Margaux Motin : La tectonique des plaques (BD)
 J’ai ri  ! Je trouve que c’est une BD très rythmée. Les fantasmes qu’elle a et qui sont illustrés sont à mourir de rire. J’adore quand on a des images similaires et que les légendes donnent le ton de chaque situation.

 

Jean-Baptiste Andrea : Ma reine

Un jeune garçon différent, rêveur, qui ne comprend pas toujours ce qu'on lui demande vit dans la Provence des années 1965 dans la station-service isolée de ses parents , d'où son surnom, Shell. Il a dû quitter l'école, il aide vaillament et avec ardeur ses parents. Mais après une énième bêtise , ses parents veulent le placer en institut. Et lui décide alors de partir, loin si possible. Et à la guerre de préférence . Pour montrer qu'il est devenu un homme. Rien ne se passera comme il l'espérait. Il rencontre Viviane, petite jeune fille qui joue à être SA reine . Avec elle , tout s'invente et l'impossible devient réalité. Doux mélange de Forrest Gump et de Pagnol ! C'est  lumineux, inattendu, une ode à la liberté, à l'imaginaire , à l'espoir d'un avenir joyeux , à la différence. 


Céline Lapertot : Des femmes qui dansent sous les bombes.

Un livre coup de poing comme il en existe assez peu ....Quelque part au Congo ....Aujourd'hui ....La guerre civile fait rage, elle brise tous les rêves , les espoirs, tue la réalité  et c'est un chaos terrible qui s'installe.
Récit poignant, violent , qui laisse des traces sensibles .
Des femmes ,brisées, se relèvent et deviennent des "lionnes impavides" , elles transforment leur silence, leur abnégation en un cri de courage et de fureur.
Hommage remarquable à ces femmes puissantes et héroïques.


BD :
Zidrou et Oriol : Natures mortes

Barcelone, 1899, le quartier des artistes. Quoique criblé de dettes, le peintre Vidal Balaguer refuse de vendre le portrait de Mar, son amante, sa muse , la femme qu'il chérissait mais qui a disparu énigmatiquement quelques mois plus tôt sans laisser de trace ...Le comportement de Balaguer intrigue un inspecteur de police et la traque commence ...
Sous cette intrigue se cache un double-jeu . A la fois roman policier, conte fantastique , histoire d'amour et - extraordianire - biographie fictive. Ce Zidrou a mille et un tours dans son imagination. Du grand art . Je ne peux rien révéler, il faut que pour vous aussi, la surprise soit totale ! Tout ça rehaussé par un dessin expressif,  un véritable feu d'artifice de couleurs ! Et une couverture au toucher original qui promet déjà un régal ....
Superbe, vous dis-je !


Jean Heghland : Dans la forêt

Ce roman raconte l'isolement et la survie d'une famille américaine après un cataclysme sans doute politique . Nell et Eva, 18 ans et 17 ans ont toujours vécu dans la maison familiale, tout près d'une forêt, passionnées l'une par les études , l'autre par la danse, avec des parents originaux et aimants. Mais tout vacille, plus d'école, plus d'électricité, plus d'essence. Quand leurs parents meurent, l'un après l'autre, elles prennent leur destin en main et tentent de survivre. La forêt devient une aide, puis sujet d'angoisse puis à nouveau et définitivement refuge ....
A la fois aventure singulière , épopée psychologique, ce roman montre, entre autres, la force de l'humain confronté au pire, la puissance de l'imagination, le pouvoir de l'amour ...
"Il faut se laisser happer par ce livre-refuge aussi dévorant que régénérant" . M. Landrot, Télérama


BD :
Espé : Le Perroquet

Bastien a 8 ans. Sa maman est malade . Elle fait souvent , ce qu'on appelle, des "crises". D'après les médecins, elle souffre de troubles bipolaires à tendance schizophrénique. Régulièrement elle fait des séjours plus ou moins longs , plus ou moins loin, dans des établissemnts spécialisés. Bastien a peur des crises de sa maman mais n'aime pas non plus les hôpitaux d'où sa maman revient totalement changée, amorphe, sans sentiment, regard vide. Absente à elle-même et aux autres.
Témoignage vécu de l'auteur d'où l'on ressort secoué. On voit bien que la violence terrible  de sa mère quand elle est en crise est égale à sa souffrance , ingérable, ainsi qu'à celle du petit garçon qui s'échappe par l'imaginaire et une forme d'espoir. Le jeu des couleurs est parfait, les dessins expressifs, les détails intelligents .
Pas un récit facile mais d'un réalisme très émouvant et d'une grande humanité.
Terrible, troublant, à lire absolument.


Une lectrice nous communique :

Ingrid Astier : Haute voltige
Je recommande cet ouvrage qui m'a beaucoup plu par le style d'écriture et l'intrigue pas ordinaire. C'est vrai que dès qu'on l'a ouvert, on peine à le refermer !


Frank Andriat : un sale livre (ados-adultes)

Un court roman fort et émouvant où nous suivons une double histoire : celle de Karine Latour, professeure de français, qui va proposer une lecture commune à sa classe « Rien, Nadir », sur l'itinéraire d’un réfugié syrien. Et celle de Nadir, le héros du roman qui raconte son histoire, nous découvrons donc avec les élèves ce ‘sale livre’. La lecture est fluide grâce aux points de vue des différents personnages. Le roman provoque le débat dans la classe, mais aussi dans les familles des élèves, car chaque lecteur reçoit le livre différemment. Il offre également des pistes de réflexions pour nous lecteurs, sur la différence et sur la littérature en général. Une petite pépite de 140 pages !



Une lectrice nous communique :

Olivier Bourdeault : En attendant Bojangles .

Magnifique premier roman ! Drôle et pétillant, loufoque et surtout inventif. C'est l'enfant de la famille qui décrit l'amour fou de ses parents malgré la maladie "qui pointe ", le rêve continue avec toute la fantaisie qui caractérise ce roman. On rit là où on devrait pleurer !
Jolie plume, j'attends le prochain roman de cet auteur prometteur !


La pluie et le beau temps , de Prévert

Les amoureux trahis , lus par une lectrice gueugnonnaise dans le métro parisien, pour que la culture soit partagée partout et par tous, dit-elle  ....

"Moi j'avais une lampe,
et toi la lumière
Qui a vendu la mèche ?"


Sans lumière pas de lampe ?
La lumière est-elle plus vivante que la lampe ?
La lumière est-elle plus vibrante que la flamme ?
Qui a vendu la mèche ?
S'il-te-plait, n'éteins jamais la lumière !


Jean-Claude Kaufmann : Le Sac : un petit monde d'amour.

Voilà un essai sur le sac à main, Mesdames ! C'est très instructif, malicieux et parfois déroutant de vérité ! Il est beau, irrésistible, simple ou sophistiqué , mais toujours le plus fidèle partenaire des femmes ! On y met tout et n'importe quoi, le futile comme l'utile . Voilà un décryptage amusant de nos manies, ou autres fantaisies. "Le sac pose un problème de remaniement existentiel tous les jours , au plus près de soi"  , pas moins ! Le sac est paradoxes et contradictions : Mystère ou pas mystère du contenu ? Objets utilitaires ou affectifs ? Tout prévoir ou aspirer à la légéreté ? Extension de soi par le sac ou extériorité de l'image de soi donnée à voir ? Et la liste est longue des significations diverses du sac ! Lisez ce petit livre sur nos secrets les plus enfouis et vous ne verrez plus les sacs (les vôtres et ceux des gens qui vous entourent ) de la même manière !

BD :

Mademoiselle Caroline et Julie Dachez : La Différence invisible

On est tous différents. Plus ou moins . Cette BD met en scène une jeune femme qui semble adaptée à une vie normale, elle a un travail, un petit ami, mais on découvre vite qu'elle a un besoin immense de repère inaltérables, qu'elle a des habitudes non négociables, elle ne supporte ni bruit excessif ni odeurs, elle ne comprend pas le 2d degré, l'implicite ni certains codes communs. En fin de compte, elle souffre énormément quand elle vit entourée de gens. Elle a vu des psys, elle s'épuise, elle réfléchit beaucoup sur elle-même jusuq'à ce qu'elle découvre via Internet, qu'elle souffre d'autisme , syndrôme Asperger . Voilà qui la soulage un peu : elle sait enfin pourquoi sa vie sociale est parfois un calvaire . Mais sa vie demeure compliquée. Elle va alors prendre son état d'"aspie" en main et enfin pouvoir être claire avec elle-mêm et les autres.
UNe BD issue d'une histoire vraie, qui explique sans notion compliquée la vie d'un autiste '"aspie", ses difficultés et son besoin d'une compréhension .
Belle lumière sur l'autisme et d'une manière plus générale, sur la différence . 


Roman ados :

David Solomons : Mon frère est un super-héros

Si tu aimes les comics, les Avengers, les histoires de fin du monde et de super-méchants , alors, dépêche-toi de lire  ce livre pour suivre les aventures de Luke Parker , de son frère Star Mec (super-héros malgré lui), de son meilleur ami qui ne pense qu'à manger et de sa voisine intrépide !
Du suspense, des fous rires, des blagues t'attendent au détour de chaque page .
Une histoire superbemnt drôle qui parle de grandir, des rivalités entre frères et de sauver le monde.


Roman Ados-Adultes :

Mechthild Gläser : Les passeurs d'histoires 

Amy et sa mère quittent l'Allemagne après des histoires de harcèlement pour l'une et une rupture pour l'autre.Elles arrivent sur une île perdue d'Ecosse chez la grand-mère maternelle d'Amy; celle-ci va alors découvrir un fantastique secret familial : elle a le pouvoir de plonger au coeur des livres !
Elle va rencontrer le Petit Prince, le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, Dorian Gray, Sher Khan, Sherlock Holmes, etc ........
Mais un jour Sherlock Holmes est retrouvé assassiné, le lapin blanc perd sa faculté à parler et d'autres évènements tragiques et mystérieux vont lui faire prendre conscience qu'un "voleur d'idée" met le Monde des livres en grand danger ! Commence une grande enquête pour essayer de sauver ce Monde des livres et découvrir des secrets sur ses origines.
Roman passionnant , envoûtant, et permet de découvrir ou re-découvrir les classiques de la littérature et montre les grands héros littéraires sous un angle différent !


Didier Decoin : Le Bureau des Jardins et des Etangs. 


Très beau roman qui se situe dans le Japon du XIIème siècle mais peu importe le lieu et la période ...C'est à la fois une histoire d'amour éternelle, simple mais puissante, entre la jeune et innocente Miyuki et son mari Katsuro, humble pêcheur de carpes exceptionnelles pour l'Empereur; un roman à l'écriture sensuelle où Decoin réinvente un vocabulaire pour enflammer odeurs, couleurs, parfums ; une allégorie sur la vanité des choses matérielles, la fatuité de la Cour et la force inespérée de l'amour ....


Negar Djavadi : Désorientale

Kimia Sadr est née à Téhéran et a fui dans des conditions dramatiques l'Iran à l'âge de 11 ans pour s'installer en France. Elle nous livre ici (en attendant une insémination articielle) ses souvenirs turbulents, elle dresse un portrait savoureux de sa famille atypique, elle raconte l'Iran, maiq pas seulement. On traverse avec elle  l'Orient ancien (son arrière-grand-père avait un harem de 52 épouses !) , le Téhéran des années 70, l'opposition au Shah puis à Khomeiny , l'exil et la recherche d'une nouvelle identité (passant aussi par la sexualité). Elle réussit la prouesse d'être toujours drôle .C'est un récit intelligent, sensible, plein d'humour et de lucidité. On ne s'ennuie jamais ....Et on découvre un Orient inattendu ....


Emilie Lebrun : La jeune fille qui donnait à boire à son poisson.

Après un terrible deuil, une jeune femme remplit son sac à dos, prend son petit garçon par la main et part en Amérique Centrale en quête de sens.
Un premier roman autobiographique très réussi. L'auteur se livre sans jamais utiliser le "je", ce qui fait son originalité.
Une première oeuvre prometteuse , des passages bouleversants où le courage de cette jeune femme vous prend aux tripes, vous pousse à l'introspection, vous bouscule et vous donne envie de sortir de votre bocal ....


Natacha Appanah : Tropique de la violence

Natacha Appanah nous livre plus qu’un roman, presque un témoignage réel, puissant et violent, sur les conditions de vie à Mayotte, cette île française parfois oubliée… Impossible de fermer les yeux sur ce qui se passe là-bas après cette lecture.

Nous faisons la connaissance de Marie, infirmière, qui pour l’homme qu’elle aime va s’exiler à Mayotte. Elle va y découvrir la misère, la violence, la peur, mais aussi l’amour. L’amour pour Moïse, le petit garçon abandonné par sa mère qui n’en veut pas car il porte la marque du Djinn, le démon : un œil noir et un autre vert. Mais bientôt Moïse voudra découvrir d’où il vient, qui il est, et cet apprentissage de la rue se fera aux côtés de Bruce, le roi du bidonville, pour son plus grand malheur…  


Marcus Malte : Le Garçon.

Un roman qui vous embarque sur 500 pages de bonheur !

Le garçon sans nom (Félix ? Mazeppa ?) sort un jour de la forêt, mutique, à moitié sauvage. Il découvre la vastitude du monde. Sans possibilité de parole, tout passe par ses sens, son corps, son âme , ouverte et curieuse. Il rencontre Brabek , l'ogre des Carpates, lutteur de foire philosophe; Emma la douce et tumultueuse amante; puis la guerre , horrible et vorace.
Sorte d'initiation parfois brutale, parfois lumineuse...
Un souffle puissant traverse ce roman, un style d'orfèvre !
Une belle et émouvante  histoire, une écriture splendide, au plus proche des personnages qui prennent chair.
Un vrai bonheur , vous dis-je ! Immense écrivain !

Line Papin : L'éveil

Voilà une histoire d'amour dans un Hanoï surchauffé , populaire et quasiment intemporel.Juliet, expatriée australienne rencontre un garçon un peu mystérieux, qui d'emblée la fascine. Mais le garçon est lui-même marqué par son histoire récente avec Laura, une fille fascinante, troublante et sans doute  troublée psychiquement.  Histoire d'amour douloureuse, sensuelle et enfiévrée. Sentiments forts, absolus, irréversibles. Et au-delà de l'histoire ardente , pleine de désirs et de mélancolie, le style d'une écrivaine de 20 ans d'une maturité époustouflante !  


Coline Béry (pseudonyme d'Anne Vanier, bien connue à Gueugnon !) : Adrienne Bolland ou Les ailes de la liberté.

Anne s'est prise de passion pour Adrienne et on la comprend . Quel destin ! Adrienne est née en 1895, à une période où les femmes ne choisissaient pas le chemin de leur vie. Et pourtant ....Elle, à 25 ans, tout juste pilote depuis une petite année, traverse la colossale Cordillère des Andes dans un coucou , enveloppée de journaux et emballée d'un kimono ...C'est la célébrité ! Adorant l'aviation dans ce qu'elle a d'extrême (à cette période) , femme libre et passionnée (dans un milieu exclusivement masculin) , féministe , engagée , rebelle à la bien-pensance et aux contraintes, elle traverse le siècle avec fougue et intensité. Anne / Coline  a choisi le même style rapide, lumineux, hypersensible, parfois syncopé pour traduire cette vie de comète folle et séduisante. C'est un embrasement , une urgence d'écrire comme celle qui possédait Adrienne de vivre .  Adrienne Bolland : une femme au charme impertinent et  légendaire , à (re)découvrir absolument !
"Exister pendant qu'on vit", tel était son leitmotiv .


Gaël Faye : Petit pays.

Gabriel a entre 10 et 12 ans et vit au Burundi, d'origine rwandaise par sa mère,il est bien loin des soucis politiques et raciaux qui commencent à faire imploser son "petit pays" et le Rwanda de sa mère. Jusqu'au jour où l'histoire va rattraper l'insouciance de la jeunesse....
Des mots doux qui claquent, des phrases courtes qui percutent et font jaillir toute une palette d'émotions ...
Une histoire d'innocence perdue, de racines, de passage (violent ) à l'âge adulte. Un roman intimiste et historique ! La découverte par un enfant de la cruauté absolue du monde est très émouvante .Tout est là dans ces pages que l'on avale d'une traite ...


Marc Dugain et Christophe Labbé : L'homme nu : la dictature invisible du numérique

Voici un éclairage sur un documentaire pour une fois.
Les 2 auteurs nous placent face à une dictature, douce car invisible, celle du tout numérique. Intrusive, globale, dissimulée derrière de sympathiques smileys , des prétentions démagogiques pour nous simplifier la vie , des réseaux superficiels.
Les algorithmes sont la panacée pour tout décrypter de votre vie : méls, ebooks, choix de vie, de voyage, d'amis, de convictions ....Les GAFA (Google, Aplle, Facebook, Amazon) sont devenus les vrais maitres du monde .  Ils détiennent 80% des infos personnelles de l'humanité. Et les liens entre les data-données et les services secrets américains sont désormais mis à jour. Texte dense, riche, documenté ...."1984" d'Orwell est presque une bluette à côté de ce qui est décrit là. Lecture indispensable .... avant de devenir un homme nu, sans mémoire,  programmé, sous surveillance.


Chahdortt Djavann : Les putes voilées n’iront jamais au paradis


Entre roman et documentaire, ce livre coup de poing retrace alternativement le destin de deux jeunes filles Iraniennes d’une beauté extraordinaire au destin tragique, et le témoignage outre-tombe de prostituées. Attention certains passages sont choquants, l’écriture est parfois grossière mais toujours percutante. Le récit est interrompu par des rappels d'affaires ne faisant qu’appuyer la triste réalité de la situation des femmes en Iran. À travers tous ces témoignages, ces portraits de femmes, il y a l’analyse d’une société hypocrite : celle des mollahs iraniens, celle de la plupart des hommes de ce pays (ou d’ailleurs…) et parfois des femmes aussi.


Mieko Kawakami : Heaven

2 jeunes souffrent de harcèlement au sein de leur collège. L'un à cause de son strabisme, l'autre parce que négligée et passablement sale.
C'est un livre terrible sur la maltraitance, certaines scènes sont très dures, on en sort secoué !
Et au-delà du harcèlement, toute une réflexion de ces 2 collégiens très mûrs , sur l'identité, la différence, le rapport aux autres nous interpelle. Kojima déclare même que sa faiblesse, sa soumission sont force sur les autres. "Les autres qui ne savent pas".
Texte de violence , texte aussi d'amitié sans esbrouffe, en délicatesse, texte sur une forme de résistance passive et tue mais qui permet de tenir mentalement face à des forces inégales entre le bien et le mal.
Texte sensible, loin des lectures de plage (!) , mais révélateur d'un monde pas forcément bien connu et d'un auteur à suivre ....


Roman ados-adultes :
Charlotte Bousquet : Là où tombent les anges.


Magnifiques portraits de femmes -et amies- durant la 1ère guerre mondiale, entrecroisés d'articles sur l'époque et de lettres des protagonistes. L'héroïne du roman, Solange, se réfugie à Paris pour échapper à un père alcoolique et violent. Elle va s'y faire des amies, et rencontrer celui qui deviendra son mari. Un mari cruel et manipulateur. La guerre éclatant, son mari appelé au front, Solange va reprendre goût à la liberté, au rythme de ses lectures, de l'apprentissage du piano et des sorties avec ses amies...Un témoignage sur la condition féminine de cette époque, un roman poignant et émouvant.   


Coup de coeur BD :
Lupano et Panaccione : Un océan d'amour

Laissez-vous prendre dans les filets de cette magnifique bande dessinée sans bulle !Un sublime voyage dans une histoire rocambolesque aux personnages touchants. Un récit mouvementé, rythmé, qui dénonce par la même occasion quelques faits de notre société ....Et surtout beaucoup d'amour !


Catherine Poulain : Le grand marin

Une femme rêve de partir, de prendre le large, de vivre intensément. La voilà embarquée sur un bateau de pêche à la morue noire en Alaska : la vie y est très rude , hyper-physique. Elle dort à même le sol, elle supporte l'humidité, le froid, elle résiste à la fatigue, au manque de sommeil, elle a peur , elle se blesse gravement ....Elle veut faire aussi bien que ces hommes qui l'entourent . Elle se coltine leur rudesse, leur versatilité, leur camaraderie un peu brutale. Ils tiennent grâce à l'alcool, au crack ...Mais qu'est-ce qui les pousse à se faire si mal ? "Résister. Lutter pour notre vie dans des éléments qui nous dépasseront toujours, qui seront toujours les plus forts. Le challenge, aller au bout, mourir ou survivre". Et puis il y aura "le grand marin" : hirsute, alcoolique, puissant , aux yeux de fauve, chaviré par Lili, le petit moineau ....Chapeau bas à Martine Poulain qui a vécu avec ses tripes  ce qu'elle raconte !


Coup de coeur BD ado-adulte :
Roques et Dormal : Pico Bogue

Des histoires courtes et hilarantes, des personnages attachants : laissez-vous séduire par Pico, Ana Ana et leurs parents ! Une bande dessinée originale, aux traits frais et aux thèmes variés tout au long de 8 volumes. Pico Bogue s'adresse à un public large par son humour et ses réflexions philosophiques parfois poussées pour un enfant de cet âge. Un vrai régal !


Coup de coeur Album :
Pierrette Dubé : La petite truie, le vélo et la lune

C'est l'histoire d'une mignonne petite truie qui pense avoir tout pour être heureuse au coeur de la ferme.
Mais un jour, elle tombe sous le charme d'un magnifique vélo rouge et décide qu'elle doit maîtriser cet objet merveilleux et inconnu et pourquoi pas ? faire le tour du monde .
Un album doux et drôle pour les enfants qui commencent à apprendre à faire du vélo; des scènes de chutes et des moyens de protection qui feront rire aux éclats les enfants et surtout leur feront dédramatiser cet apprentissage pas si facile !
(à partir de 5 ans)


Une lectrice nous communique :
Joël Dicker : Le Livre des Baltimore

Sentiment mitigé sur ce second volet ( 1: la vérité sur l'affaire Harry Quebert) ....L'ai-je vraiment aimé, ce livre ? Toujours est-il que je l'ai dévoré en 2 jours. On parle d'un drame dès les premières pages, mais on ne sait pas lequel.Il faut lire plus de 400 pages pour savoir ce qui est arrivé ! Le roman, très facile à lire, tient en haleine jusqu'à la fin . C'est le but et c'est, en fin de compte,  réussi.


BD Jeunesse :
Benjamin Renner : Le grand méchant renard

L'histoire d'un renard bien trop gringalet et pas assez méchant pour effrayer les poules, et encore moins pour les manger ! Le dessin est très beau et les gags sont réussis. Une BD qui vous fera sourire tout au long de ses pages et qui séduira les plus petits, comme les plus grands !


Nane Beauregard : L'amour, simplement

Une femme regarde l'homme qu'elle aime et observe ses attitudes, ses expressions et les détails de la vie commune viennnent éclairer l'amour du couple. C'est léger, vif, intelligent et plein d'humour. Il faut dire que la narratrice est amoureuse d'un drôle de zigoto  : il est cultivé, drôle, parfois tendre,rieur, mais aussi bourré de mauvaise foi, égoïste, irrationnel, colérique , bref souvent touchant. Son père dit de lui "qu'il a toujours eu un grain" . "Il est insupportable mais c'est l'homme de sa vie, elle le visite comme on visiterait un pays lointain, avec un étonnement permanent"dit l'auteur.


Nell Leyshon : La couleur du lait

1831, dans la campagne anglaise, le destin tragique d'une jeune fille : Mary est, à 15 ans, la plus jeune des 4 soeurs qui passent leurs journées à travailler à la ferme , sous l'autorité d'un père sévère et dur. Lorsque le pasteur du village a besoin d'aide pour s'occuper de sa femme malade, le père de Mary décide de louer ses services afin de s'en débarrasser. Malgré la bienveillance de sa patronne, Mary vit mal le fait d'être coupée de sa vie à la ferme et de vivre loin de sa famille, en particulier loin de son grand-père aimant et drôle .  Mary raconte elle-même son histoire dans un style haché, familier mais poignant, avec ses mots simples et dénués de sous-entendus. Jusqu'au triste dénouement .


Philippe Claudel : L'arbre du pays Toraja

Un cinéaste plus tout jeune perd son meilleur ami et réfléchit sur la place que tient la mort dans notre vie. Il part même en quête de précisions sur le pourquoi de la maladie à tel moment de la vie et rencontre une jeune chercheuse.... dont il deviendra l'amant. Entre souvenirs de l'ami défunt, bonheurs de l'amour , force des amitiés, réflexions sur le cinéma et la littérature ,le narrateur nous entraine dans la valse parfois incertaine de la vie, mais toujours pleine de promesses. Reflexion sur la vieillesse et la mort, mais on sort de ce livre ragaillardi et bien vivant !


Olivier Bourdeaut : En attendant Bojangles.

Sous le regard émerveillé et heureux de leur fils, ils dansent souvent sur "Mr. Bojangles", de Nina Simone. Elle est fantasque , drôle, vive, élégante, flamboyante , toujours à casser l'ennui de la vie, et à vivre ses rêves les plus loufoques. Lui, est fou amoureux, réinvente avec elle la vie chaque jour qui se lève, en commençant par la prénommer chaque jour différemment.  C'est une fête perpétuelle, que le narrateur, leur petit garçon, suit avec gourmandise, tout en devinant qu'une autre vie est plus courante .... Poésie, légéreté .....jusqu'au jour où la fantaisie de la mère prend le nom de folie.
C'est léger, pétillant, drôle et triste. Un livre différent et réjouissant.


Coup de coeur Album  Jeunesse :
Michaël Escoffier , auteur , et Kris Di Giacomo, illustrateur :
Grododo.
Une véritable petite pépite d'humour que cette histoire de Lapin qui n'arrive pas à dormir à cause des incessantes et tonitruantes onomatopées de ses voisins de la forêt. A lire et relire à vos petits loups qui en plus de la légéreté de l'histoire seront surpris et hypnotisés par ces animaux si bien personnifiés et surtout par une fin drôlissime.
( à partir de 4 ans ).


 à l'indicible ...
Touché au coeur, on en sort plus sensible.


Detambel, Régine : Les livres prennent soin de nous (pour une bibliothérapie créative)

Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeuthe de formation montre ici à quel point la littérature peut être un remède. Et oui, les livres nous soignent et nous apaisent. La lecture nous arrache à nous-mêmes et à nos souffrances. Le livre permet d'élaborer ou de restaurer un espace "à soi". Il offre un surplus de vie et aide à guérir. Il offre " un véritable oasis de bien-être psychique, dénouant les tensions intérieures".
L'auteure montre à quel point loin d'éloigner le lecteur de la réalité, le livre permet de mieux s'y inscrire , de mieux vivre . Elle rapporte les propos de Ricoeur :Comprendre un texte, c'est se comprendre devant le texte.


Rumiz, Paolo : Le phare, voyage immobile

Grand voyageur, Paolo Rumiz, s'apprête là à vivre un voyage très étonnant. Son premier voyage immobile ! Isolé dans un phare perché sur un rocher d'1 km de long et 200 mètres de large , au milieu de la Méditerranée , avec 2 gardiens pour seuls compagnons. Sans agenda, sans contrainte, sans horaire, le voilà libre. Loin de tout et paradoxalement peut-être au centre de tout. Il nous raconte la nature qui l'entoure, le cri des oiseaux, le silence des poissons, la terreur des poules, la beauté du soleil, la puissance des bourrasques... Il évoque tempêtes, vents et inquiétudes. Il nous livre ses doutes, ses angoisses, ses bonheurs. A ceux qui rêvent d'ile déserte , voilà un livre délicat , érudit et prenant.
Pour les autres, c'est un magnifique récit de voyage !

Christophe Ransmayr : Atlas d'un homme inquiet

De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles très lointaines, l'écrivain autrichien propose 70 escales qui sont autant de petits tableaux du monde comme il va : des instants nés de choses vues ou entrevues par C. Ransmayr depuis 30 ans. Le lecteur se sent appartenir à cette terre qui soit l'émerveille, soit l'inquiète . La nature rappelle à l'homme sa responsabilité mais l'écrivain est tout sauf didactique. Il éclaire, implicite, et continue sa route ...Puissance poétique de l'écriture, vision philosophique du monde, souci extrême du détail ....On voyage sans quitter son fauteuil , de gré à gré ....


Giulia Enders : Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé

Ceci n'est pas un roman mais se lit comme un roman ! Giulia Enders est passionnée de gastro-entérologie depuis le jour où elle a découvert que changer son alimentation l'avait guérie d'une grave maladie de peau. Après des études, elle est doctorante en médecine, elle décide d'expliquer à chacun ce qui se passe dans notre "deuxième cerveau" et ça vaut le détour ! Elle explique, avec des mots simples, l'univers fantastique de cet organe mal-aimé et peu glamour qu'est l'intestin et son rôle pourtant prépondérant dans beaucoup de cas tels le surpoids, la dépression, certaines maladies, les allergies etc ....Après la lecture des 300 pages de ce livre, illusté avec humour par sa soeur Jill, on ressort avec plus de compassion pour ses selles et la conviction que préserver et respecter notre intestion est peut-être la clé de notre bonheur !!

Jean-Luc Seigle : Je vous écris dans le noir

Jean-Luc Seigle imagine une sorte de journal qu'aurait écrit Pauline Dubuisson , non pour se disculper (elle ne se sent pas coupable) mais pour voir plus clair en elle-même et essayer de sauver cette part d'elle-même déjà morte depuis ce jour de la Libération où elle fut sauvagement tondue, violée à de nombreuses reprises, marquée à jamais .Elle avait 17 ans. Plus tard, quand elle tua son amant , tout le monde la traite comme un être immonde . Qu'en est-il de sa réalité ? Beau livre qui restitue une vérité ....Celle d'une femme intelligente qui fut détruite par la folie des hommes qui n'ont pas cherché à la comprendre, qui ne savaient que répondre à des instincts primaires .


Jérôme Garcin : Le voyant.

Voilà la biographie d'un être exceptionnel: né en 1924, aveugle à 8 ans , résistant à 17 ans, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit "Et la lumière fut" et part enseigner la littérature aux Etats-Unis. Fou de littérature, épris de philosophie, séducteur, c'est un homme qui avait compris que la cécité physique lui ouvrait les portes d'une clarté magnifique intérieure.Et il le prouvait .  "Chaque fois que les spectacles et les épreuves du camp devenaient intolérables, je me fermais pour quelques minutes au monde extérieur. Je gagnais ce refuge où pas un kapo ne pouvait m'atteindre.Je posais mon regard sur cette lumière intérieure que j'avais aperçue à 8 ans.Je pouvais ouvrir à nouveau les yeux- et mes oreilles, et mon odorat- sur le carnage et la misère . Je survivais" . Parcours on ne peut plus étonnant d'un homme qui a trop souvent été "réduit" à sa survie au camp, et qui écrivait comme on respire, par nécessité, qui expliquait le bonheur de vivre à tous. Il fut marié 3 fois, avec passion. Il est mort dans un accident de voiture , à 47 ans.
Jérôme Garcin, une fois de plus, redonne la vie à un être méconnu, voire oublié, avec sa grâce aérienne habituelle .


Sarah Marquis : Sauvage par nature. De Sibérie en Australie, 3 ans de marche extrême en solitaire .


Ca a été un jour à la fois, un pas après l'autre, j'ai dû m'arrêter, observer, je me suis laissée guider. J'ai pris le risque ...J'ai porté le sublime parfum de l'aventure en permanence. " Sarah Marquis, suissesse d'origine, raconte son aventure : de la Mongolie à l'Australie en 3 ans de marche extrême , seule. Elle n'est heureuse qu'au sein de la nature la plus sauvage possible, qu'en communion avec Dame Nature, elle se cache souvent des hommes, violents ou bêtes, elle affronte des cavaliers mongols, des trafiquants de drogue, la police laotienne....Toujours à l'affût des surprises désagréables et toujours émerveillée par les couleurs du désert, l'agilité des animaux, la robustesse des arbres ....Elle a su s'adapter en permanence à des conditions extrêmes  et nous montre que l'homme est bien plus dangereux et bien plus idiot que la nature ( jungle, désert...).
Lecon de nature, leçon de vie, philosophie face aux dégradations humiliantes de l'homme.
Et chapeau bas à la performance physique et mentale !


Philippe Grimbert : Rudik , l'autre Noureev

De retour de sa première visite en Russie depuis son très mythique saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste. Au chevet de sa mère mourante, Rudolf, ou plutôt le petit Rudik , découvre que sa mère ne le reconnait pas. Son monde, de génie, de faste, de supériorité , s'éteint dans un gouffre .
Le psychanalyste saura-t-il l'aider ? Et qui des deux aidera en fait l'autre ? Texte nerveux, réjouissant et éclairant sur les rapports des humains complexes.


Pour une visibilité
améliorée



Malvoyant
Thème par défaut

Horaires & tarifs



Bibliothèque 

du Pays de Gueugnon

Château d'Aux

17 Rue Jean Bouveri
BP 55
71130 Gueugnon

Mel : bm@gueugnon.net

Tel : 03 85 85 51 40

Horaires

MAR


9h - 12h

MER 14h - 18h
JEUDI 9h - 12h
VEN
SAM 9h - 13h


Tarifs

Enfant de Gueugnon et du canton : 2,70 €
Enfant extérieur : 3,70 €
Adulte de Gueugnon et du canton : 4,85 €
Adulte extérieur : 6,75 €



Rappel : La consultation sur place est gratuite

Info :  La Bibliothèque réceptionne piles, cartouches d'ordis, et stylos usagés .....pour recyclage.



chateau_d'aux.jpg


Relais Neuvy-Grandchamp

1er étage de la Mairie

71130 Neuvy-Grandchamp

Tel : 03 85 84 22 25

biblio.neuvy.grandchamp@orange.fr

Ouverture de 10h à 12h :


Samedi 23 janvier 2021

Samedi 6 février 2021

Samedi 20 février 2021

Samedi  6 mars 2021

Samedi 20 mars 2021

Samedi 3 avril 2021

Samedi 17 avril 2021

Accueils scolaires




Les accueils scolaires

à la Bibliothèque :

Toutes les semaines, les mardis et les vendredis , les enfants sont accueillis par  Anaïs Buratto et Stéphanie Zembski.

De la maternelle au CM2, ils découvrent la littérature jeunesse de manière ludique et interactive.

Différents thèmes sont proposés selon les niveaux. Pour les plus jeunes : La propreté, la ferme, les jours de fête, et, pour les primaires, le Japon, la relation homme/animal, l'auteur Benjamin Chaud...  Une autre manière de découvrir l'enrichissement personnel que peut apporter la lecture.