Catalogue



Bibliobus




Le bibliobus est un service de la Bibliothèque qui propose de 1800 à 2000 ouvrages toute variété confondue (albums, romans, documentaires, bandes dessinées, contes ....) à l'ensemble des communes du canton de Gueugnon et aux Résidences pour Personnes Agées.

 

Calendrier des tournées :
1 fois par mois, à la Résidence des Peupliers et à la Résidence des Acacias : le 3ème mercredi du mois, au Foyer du Parc le 4ème mercredi du mois

Décembre 2023

Clessy mercredi 6 décembre 10h30-12h
Curdin mercredi 6 décembre 16h30-17h30
Vendenesse-sur-arroux vendredi 8 décembre 14h-15h30
Rigny-sur-Arroux annulé 14h-16h
La Chapelle-au-mans annulé 14h-15h30
Uxeau mardi 19 décembre 14h-15h30
Marly-sur-Arroux mercredi 20 décembre 14h-15h30
Bibliothèque info » Nouveautés et conseils

Nouveautés et conseils

Nouveautés Adultes
  1. item 1
    Gueules d'ombre
    Lionel Destremeau
    Points Paris
    2023
    A Caréna, Siriem Plant est chargé d'une mission spéciale par le Ministère des Anciens combattants : découvrir l'identité d'un homme plongé dans le coma. On ne sait d'où vient ce soldat, ni même si son nom, Carlus Turnay, est réellement le sien... Une enquête frénétique dans les décombres d'un pays fictif. Une éblouissante métaphore de l'existence. Une révélation.
  2. item 2
    La Couleur de l'espérance
    René Barral
    Ed. De Borée [Sayat]
    2023
    Manon, belle jeune fille de 15 ans, lutte contre la malédiction prononcée à sa naissance par l'accoucheuse du village. Maltraitée par ses parents, harcelée par Victor, un jeune braconnier peu recommandable, le maire décide d'intervenir et la fait embaucher par les Fabre, des agriculteurs aimants. Alors qu'elle s'éprend de Julien, le fils de la famille, celui-ci est appelé pour 24 mois en Algérie et préfère ne pas s'engager dans une relation avant son départ. De son côté, vexé d'avoir été éconduit, Victor décide de se venger et ne laisse aucun répit à celle qu'il dit aimer. La malédiction prononcée à sa naissance condamnerait-elle Manon à une vie de misère ?
  3. item 3
    Comme des papillons
    Philippe Charlot
    Bamboo édition Charnay-Lès-Mâcon
    2023
    Amitié, audace, fidélité, impertinence, travail, grain de folie, insouciance, rugby. Chacun garde en lui l'esprit du Showbizz :être là où on ne les attend pas. Au tournant des années 80, le centre de gravité du rugby ne se trouve pas à Paris, mais dans le Sud-Ouest. Pourtant, une génération de jeunes joueurs talentueux commence à pointer le bout du nez au Racing Club de France. L'équipe végète en groupe B, et la nouvelle génération prône un rugby plus audacieux, plus moderne, plus entreprenant. Les jeunes joueurs développent une attitude beaucoup plus décontractée, voire impertinente. Ils vont donner à cette nouvelle approche décalée du rugby le nom de Showbizz . Franck Mesnel, qui termine ses études d'architecture, et rejoint le club parisien qui le fait rêver depuis son enfance, est très vite remarqué pour ses qualités physiques. Il va se fondre avec enthousiasme dans ce Showbizz qu'il admire et qui va bientôt devenir un phénomène médiatique.
  4. item 4
    Les Narcisses blancs
    Sylvie Wojcik
    Arléa Paris
    2021
    "Gaëlle décide de quitter son squat parisien pour entreprendre seule le chemin de Compostelle. Jeune et pourtant déjà marquée par la vie, elle ne souhaite se lier à personne. Mais un soir d’orage, elle rencontre Jeanne, femme âgée qui marche également en solitaire. Et contre toute attente, un lien se tisse entre elles, que tout oppose pourtant. Elles marchent alors ensemble, décidant de quitter les chemins balisés pour parcourir l’Aubrac, respectant le rythme et les silences de chacune. Avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, Sylvie Wojcik nous emmène au fil des chemins dans une nature et une simplicité apaisante. C’est un roman court, mais d’une incroyable richesse, empreint d’une douce humanité." Audrey / Librairie Rendez-vous avec la nature A livre ouvert
  5. item 5
    Après nos rêves enfin le jour
    Magali Discours
    Archipel Paris
    2023
    Maximilien et Diane ont eu un coup de foudre et doivent se revoir. Romantiques, ils n'ont échangé ni numéro de téléphone ni mail, se fixant simplement un lieu de rencontre. Quelques instants avant leur rendez-vous, Maximilien est victime d'un AVC qui lui fait oublier beaucoup de choses mais pas la sensation que quelqu'un l'attend quelque part. Parviendront-ils à se recroiser ? Terrassé par un accident vasculaire, Maximilien, la trentaine, se réveille après une semaine de coma. Il a tout oublié ou presque ! Alors qu'il renoue avec sa vie d'avant, sa famille et ses anciennes connaissances, une idée l'obsède. Il doit tout mettre en oeuvre pour retrouver une femme brune dont il garde le souvenir. Son fantôme le hante. Il entend encore ses talons claquer sur les pavés de Senlis. Diane rêve d'une success story. Elle est comédienne et sa carrière peine à démarrer. Elle joue les fi gurantes dans une série tournée à Senlis et attend le grand rôle de sa vie. Pourtant, lorsque le cinéma lui ouvre enfin ses portes, le regret d'une histoire d'amour manquée l'empêche de savourer les bonheurs qui s'offrent à elle. Cupidon est parfois maladroit et, quand le soleil a rendez-vous avec la lune, il faut envisager quelques contretemps. Comment Maximilien et Diane parviendront-ils à reprendre le cours de leur histoire ?
  6. item 6
    A l'ombre des souvenirs interdits
    Christian Laborie
    Les Presses de la Cité Paris
    2023
    La lente reconstitution d'une identité, d'une histoire enfouie. Entre révélations et réminiscences, le chemin douloureux de Lina. Janvier 2002. Sans nouvelles depuis plus de quinze ans, Alice reçoit un appel de celle qui fut sa plus grande amie. Elle n'a rien oublié de Lina avec qui elle a tant partagé depuis le collège. Son intelligence, sa personnalité vive. Ses fêlures et ses humeurs changeantes aussi. Pourquoi Lina ressentait-elle un profond mal intérieur, une colère sourde ? Pourquoi pensait-elle qu'on ne lui disait pas tout ? Professeure de lettres à l'université de Montpellier, Alice mène une vie paisible quand Lina, elle, sillonne le monde pour des missions humanitaires. Son amie veut lui confier un cahier où elle a consigné tous ses souvenirs d'enfance de Guéret, de Mende, et d'ailleurs. Si Alice en connaît déjà beaucoup, elle va découvrir le secret qui a bouleversé les jeunes années de Lina. L'évocation lumineuse d'une belle amitié au coeur d'une quête vitale.
  7. item 7
    13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter
    Eric Stalner
    Bamboo édition Charnay-lès-Macon
    2023
    Quand on n'a plus rien à perdre, on peut prendre tous les risques... Chassé de son boulot dans une petite société d'assurance de la triste ville de Keanway dans le Nebraska, quitté par sa copine, Jonathan Lassiter voit sa vie bouleversée. Sous une pluie d'orage, alors qu'il vient de se faire détrousser par un pickpocket, il se réfugie dans un petit pub à moitié désert. La rencontre avec Edward, homme distingué, cultivé et cynique qui fête un curieux anniversaire, va initier une folle équipée de 13 heures et 17 minutes dont Jonathan sortira épuisé, rincé, bouleversé et transformé.
  8. item 8
    Une famille française
    Christian Signol
    Albin Michel Paris
    2023
    Plus qu'une histoire de famille, une histoire de la France. Antoine est né au début des années 1950 dans une famille de paysans. Destiné comme tous les siens aux travaux des champs, il passe sa vie dans les livres et aspire à d'autres horizons. Sa mère réussit à convaincre son père : il fera des études, tandis que son frère, François, prendra la relève à la ferme. Si François perpétue la tradition, Antoine devient professeur et fonde un foyer avec Mathilde à Paris. Dans l'enseignement comme partout, les choses ont changé. Le couple est témoin de l'évolution des moeurs, à laquelle s'acclimatent leurs enfants, qui deviendront pour l'un dirigeant d'une société industrielle, pour l'autre cardiologue. Sauront-ils malgré tout rester soudés autour des valeurs dont ils sont les héritiers ? Des années 1950 à nos jours, c'est le reflet d'une société autant que l'âme d'un monde jadis rural que Christian Signol saisit, de son regard profondément humain, dans ce nouveau roman qui embrasse trois générations unies par des racines communes. Couronnant quarante ans de succès, Une famille française constitue la pierre angulaire d'une oeuvre en laquelle chacun se reconnaîtra, où Christian Signol célèbre l'universalité des liens familiaux.
  9. item 9
    Loire
    Etienne Davodeau
    Futuropolis Paris
    2023
    Quand Louis reçoit cette invitation d'Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l'avait jamais oubliée. Des quelques années qu'il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l'idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve. Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu'Agathe lui a donné par mail. C'est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d'arriver. Il se fiche à poil et entre dans l'eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c'est qu'il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l'autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l'autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu'il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l'aube. Agathe n'est pas là. La maison semble vide. A ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu'Agathe a réservée aux gens qui l'ont aimée... Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui d'une région, sur les rives de la Loire.
  10. item 10
    Madeleine, résistante (2) : L'édredon rouge
    Madeleine Riffaud
    Dupuis Paris
    2023
  11. item 11
    L'Aiguière brisée
    Jean-Guy Soumy
    Presses de la Cité Paris
    2023
    A la fin du XVIIIe siècle, le destin d'une femme en avance sur son temps grâce à ses connaissances en botanique et en médecine, pionnière flamboyante, incarnation des Lumières face à l'Ancien Monde. En 1788, Anthéa, jeune femme d'une vingtaine d'années, partage son existence entre le domaine de Saint-Sagne où vit son père Jean-Baptiste Montguyon et l'hôtel particulier de ses grands-parents maternels, les Blaignac, grands négociants fortunés de Bordeaux. Initiée aux sciences par son père membre de l'académie royale de Bordeaux, Anthéa est passionnée de botanique. Elle mène des recherches qu'elle ne peut signer de son nom, l'accès aux institutions savantes étant refusé aux femmes. Une lettre arrive à Saint-Sagne qui bouleverse le père d'Anthéa. Un vieil ami, Hugues de Corcieux, qui jadis au cours de la guerre de succession d'Autriche lui a sauvé la vie, lui demande de venir en sa demeure située en Haute-Auvergne. Malgré la lassitude qui l'a gagné et le chagrin d'avoir perdu son épouse, Jean-Baptiste Montguyon estime qu'il ne peut refuser ce service ; il s'agit de concevoir la plantation de forêts sur des terres nouvellement acquises. Anthéa et son père accomplissent le trajet, escortés par Etienne, le fils qu'Hugues de Corcieux a envoyé à leur rencontre. Ils arrivent enfin au château des Corcieux. Ceux-ci, appartenant à la noblesse de verre, sont autorisés à exercer la profession de verriers tout en conservant leurs privilèges. Anthéa et Etienne, très différents l'un de l'autre - elle enfant du siècle des Lumières, lui conservateur attaché aux traditions - sont attirés l'un par l'autre. Au cours de la visite de son atelier de verrerie, au coeur de la forêt, Etienne remet à Anthéa une aiguière soufflée pour elle. Les deux jeunes gens se déclarent mais Etienne est engagé auprès d'une autre jeune fille appartenant à une famille de verriers. Et finalement, Anthéa, meurtrie, repart avec son père au domaine de Saint-Sagne. Dix ans plus tard, Etienne et Anthéa se retrouvent par hasard à Bordeaux. Marié, le jeune homme est le propriétaire d'une verrerie prospère fonctionnant au charbon. Ils échangent des banalités jusqu'au moment où Anthéa fait comprendre de manière allusive à Etienne que sa réussite doit tout à l'héritière de l'empire Blaignac. Sans jamais apparaître ans les montages financiers, la jeune femme a fait d'Etienne de Corcieux, l'amour de sa vie, un notable de l'industrie moderne du verre.
  12. item 12
    Les dernières volontés de Heather McFerguson
    Sylvie Wojcik
    Arléa Paris
    2023
    Un jour, Aloïs, libraire à Paris, reçoit la lettre d'un notaire d'Inverness lui annonçant qu'une inconnue, Heather McFerguson, lui lègue sa maison dans le village d'Applecross. Qui est cette femme, dont Aloïs n'a jamais entendu parler et surtout pourquoi fait-elle de lui son héritier universel ? Après avoir hésité, il accepte et se rend en Ecosse pour essayer d'élucider ce mystère. Là-bas, dans ces paysages faits d'eau, de pierres et de lumière, il ressent ce sentiment si étrange d'avoir trouvé sa place. Tout, absolument tout l'attire dans ce pays inconnu. Il y rencontrera des personnes qui, avec leur part d'ombre et de lumière, l'aideront, chacune à sa manière, à comprendre la raison de sa présence. Commence alors pour Aloïs un long chemin de questionnements où, peu à peu, se dessinera une part de son histoire familiale. Il sera question de hasard, d'audace et de renoncement, de choix, de promesses tenues ou non, de silence et de secrets. Les paysages d'Ecosse, omniprésents, grandioses et purs, qui gardent la trace de ceux qui passent et veillent sur eux, dévoileront la fuite, le déchirement entre passion et raison, fidélité et abandon.
  13. item 13
    Echecs
    Victor L. Pinel
    Bamboo édition Charnay-lès-Macon
    2023
    La vie, comme le jeux d'échecs.Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler ! Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Les pions se demandent si ce n'est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu'il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.
  14. item 14
    L'Empathie (2) : L'Empathie T2
    Antoine Renand
    Robert Laffont R. Laffont Paris cedex 13 Paris
    2023
    Dans le monde de la nuit, le prédateur aux seringues de GHB rôde. Un roman au climat de terreur absolu par l'auteur bestseller du thriller français : Antoine Renand ! Plusieurs années après les événements de l'affaire Alpha, c'est dans une unité encore traumatisée que la capitaine Margot Tréabol rencontre le commandant Euvrard, chef de la " brigade du viol ". La jeune femme, en binôme avec Théo, collègue expérimenté, mène l'enquête dans le milieu des discothèques, où un prédateur redoutable pique des jeunes femmes avec des seringues remplies de GHB, avant d'abuser d'elles. Parallèlement à cette traque, un violeur en série, oeuvrant depuis des décennies, refait son apparition : Serflex, criminel sévissant par cycles. Dont le mode opératoire, singulier, est d'écrire à ses futures victimes pour les prévenir qu'un jour il s'en prendra à elles. Dans un mois ? Un an ? Dix ? Afin de les plonger dans la terreur ; dans une torture psychologique, avant la potentielle torture physique. Pour les forces de police, ce monstre demeure un mystère. Y compris pour un ancien flic, ayant autrefois travaillé sur ce dossier : Anthony Rauch.
  15. item 15
    Les Gens des brumes
    Martine Pilate
    Editions De Borée Clermont Ferrand
    2023
    François et Louis, deux frères nés à moins d'un an d'écart, se ressemblent physiquement, mais leurs caractères, eux, diffèrent. Alors que l'aîné est sérieux et rêve d'aventures dans des pays lointains, son cadet cumule les bêtises et les blâmes. Accusé injustement de vol, Louis se retrouve dans une institution d'éducation surveillée, pendant que son aîné est appelé sous les drapeaux pour combattre en Algérie. Lorsqu'il découvre l'innocence de son frère, et l'injustice dont il a été victime, François, qui se sent coupable d'avoir douté de lui, renonce à ses désirs, et, par amour fraternel, lui offre sa place pour l'Australie : Louis devient alors François...
  16. item 16
    Combien de lunes
    Laura El Makki
    Les Escales Paris
    2023
    Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ? Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village - le monde, peut-être - qui est plongé dans le noir. La jeune Anna, qui vient de connaître l'amour, Ethel, qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin, qu'un accident a rendu aussi monstrueux qu'hostile, et le petit Gautier, à l'imagination admirable, cherchent à vivre dans cette nuit souveraine. Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les obsessions. Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis. Et si, loin d'être la fin d'un monde, cette nuit était le début d'un autre ?
  17. item 17
    Sur tes traces
    Harlan Coben
    Belfond Paris
    2023
    Il y a cinq ans, David prenait perpétuité pour le meurtre de son enfant. Aujourd'hui, David apprend que son fils est vivant...Il y a cinq ans, David avait tout : un mariage heureux, un petit garçon, Matthew. Aujourd'hui, David est en prison à vie pour le meurtre de son fils. Délire alcoolique ? Crise psychotique ? Que s'est-il passé cette nuit-là ? David n'a plus aucun souvenir. Un jour, son ex-belle-sœur se présente au parloir. C'est la première à reprendre contact avec lui. Dans ses mains, la photo d'un enfant...
  18. item 18
    L'homme des milles détours
    Agnès Martin-Lugand
    Michel Lafon Paris
    2023
    L'un rêve de fonder une famille. L'autre a fui toute attache. Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié. Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces... Des liens du sang aux liens du coeur, l'odyssée d'une famille.
  19. item 19
    Poèmes pour enfants seuls
    Etienne Paulin
    Gallimard Paris
    2023
    Ce nouveau recueil d'Etienne Paulin surprend comme un mystère, d'abord par son titre qui laisse imaginer les joies de l'enfance et des tristesses sans commune mesure. La voix du poète, pièce après pièce, donne à voir un monde unique, drôle et énigmatique, plein de bonheur et, parfois, laissant interdit face à ce qui ne cesse de fuir entre les doigts. C'est le regard d'un enfant que le poète n'a pas oublié avoir été, qu'il est encore ; c'est son adresse à ce qu'il voudrait voir sourdre à nouveau chez ses lecteurs, des expériences, des sentiments, toute une vie intime qui n'a trop souvent plus de place dans une vie affairée. Par ce recueil, Etienne Paulin a réussi à rendre à la poésie une simplicité bénéfique ; et c'est ici qu'il réconcilie la poésie avec le chant, oeuvrant dans une direction que lui-même suggère par un hommage à Philippe Soupault et par un poème dédié à James Sacré.
  20. item 20
    La foudre
    Patrick Bailly
    P.O.L. Paris
    2023
    Il est quand même tard pour appeler, je me rabats sur un SMS. Je dis à Nadia que je viens d'apprendre pour Alexandre et que je suis stupéfait, c'est le mot que j'emploie, il ne convient peut-être pas très bien mais j'ai du mal à trouver une formule adaptée. S'il était mort ou s'il avait subi un accident, ça viendrait facilement. On sait comment s'adresser à l'entourage des victimes, on sait quoi dire à ceux qui vont mal, à ceux qui souffrent. Mais qu'est-ce qu'on écrit à la femme d'un assassin ?
  21. item 21
    Comme si nous étions des fantômes
    Philip Gray
    Sonatine Paris
    2023
    Amiens, 1919. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent que quelques hommes qui rassemblent les dépouilles pour tenter de les identifier. Amy, une jeune femme arrivée d'Angleterre, cherche à retrouver l'homme qu'elle aime, Edward, porté disparu. Dans la tranchée où celui-ci a été vu pour la dernière fois, treize cadavres ont été retrouvés. Il apparaît bien vite que leur mort n'a rien à voir avec les combats, ni avec l'armée allemande.
  22. item 22
    La Maison de Violette
    Françoise Bourdon
    Les Presses de la Cité Paris
    2023
    Turbulences, secrets, révélations et drames nouent et dénouent les destins romanesques de deux familles, liées à la sublime maison du Cap, au cap Ferret. Suite indépendante de La Maison du Cap et de La Maison de Charlotte. 1967. Charlotte, qui porte encore superbement ses quatre-vingt-quinze ans, reçoit sa famille et les gens qui lui sont chers chaque dimanche dans la maison du Cap, point d'ancrage, de vie, de retrouvailles pour notamment Violette sa petite-fille, toujours fragilisée par sa maladie, le mari de celle-ci, Diego, photographe. Iris qui a aidé la vieille dame à sauvegarder sa maison des promoteurs, fait aussi partie des fidèles. Mariée à Paul, elle travaille toujours dans un cabinet d'architecte à Bordeaux et regagne la maison de Paul à L'Herbe le week-end. De ne pas avoir encore d'enfant créé des tensions dans leur couple. Une lettre va bouleverser leur quotidien quand Diego apprend par l'un de ses compagnons du camp de Mauthausen, que leur bourreau a été reconnu en Espagne. C'est à Madrid, alors en plein régime franquiste, qu'une nouvelle page des Galley et des Lalande va s'écrire...
  23. item 23
    Le Domaine de l'héritière
    Lucinda Riley
    Charleston Poche Paris
    2023
    Gassin, sud de la France, printemps 1998. Alors qu'elle a tout fait pour prendre ses distances avec ses origines aristocratiques, Émilie de La Martinières se retrouve seule héritière de l'imposant château familial en manque d'entretien : un cadeau empoisonné dont elle se serait bien passé. Et pourtant, de retour au domaine, elle est troublée par les souvenirs qui lui reviennent. Les volets bleu clair, les grands cyprès de part et d'autre de l'entrée, la cour qui embaume la lavande, les vignobles alentour... Tout la ramène à son enfance. Mais Émilie comprend bientôt que ces vieilles pierres si familières cachent de nombreux secrets. Et quand elle découvre un recueil de poèmes écrit par sa tante Sophia dont la seule mention était proscrite dans sa jeunesse, Émilie met au jour la tragique histoire d'amour qui a bouleversé sa famille sous l'Occupation...
  24. item 24
    L'allée des ormes rouges
    Alain Paraillous
    Ed. De Borée [Sayat]
    2023
    Jean Caradel est l'unique héritier d'une famille de vignerons aisés. Sur ses épaules repose désormais l'avenir de la terre de ses aïeux, qu'un projet de cave coopérative permettra de pérenniser. Une nuit, une femme blessée et amnésique frappe à sa porte. Après l'avoir soignée, Jean accepte de l'héberger. La mystérieuse inconnue trouve rapidement sa place à la ferme et dans le coeur de Jean jusqu'à ce qu'une liasse de lettres insinue le doute en lui. Élisabeth est-elle vraiment arrivée jusqu'à Jean par hasard ?
  25. item 25
    Ce qu'il faut de haine
    Jacques Saussey
    Fleuve noir Paris
    2023
    La mort ne frappe pas toujours au hasard... Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive. Alors que les enquêteurs en charge de l'affaire font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, petit hameau du Morvan, sont ébranlés. Les visages se ferment. Les confidences se tarissent. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a pourtant besoin de réponses pour renouer avec l'insouciance de sa vie d'étudiante. Au risque d'attirer l'attention de l'assassin sur elle...
  26. item 26
    Une façon d'aimer
    Dominique Barberis
    Gallimard Paris
    2023
    "Il n'était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l'épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s'excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien. Mais il insista et il la tira vers la piste". Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. A Douala, lors d'un bal à la Délégation, elle s'éprend d'Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie... Tendu entre la province d'après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d'aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d'une infinie délicatesse, c'est toute l'épaisseur d'une vie de femme qui se dévoile.
  27. item 27
    La troisième main
    Arthur Dreyfus
    P.O.L. Paris
    2023
    J'aurais voulu que l'on se souvienne de moi pour autre chose que ma difformité. Si mon destin traverse le temps, c'est pourtant ce qui restera. Stop. À l'heure de trancher, une question me rend fou : qu'aurais-je fait sans elle ?
  28. item 28
    Sur tes traces
    Harlan Coben
    Lizzie Paris Cedex 13
    2023
    Où trouver la force de se battre quand on a tout perdu ? Emprisonnée à vie pour le meurtre de son fils, Matthew, 3 ans, David Burroughs s'est résigné à son sort. Même s'il n'a aucun souvenir de l'événement et que tout l'accuse - sa consommation d'alcool, son somnambulisme, jusqu'au témoignage d'une voisine-, il continue de croire en son innocence. Cinq ans plus après le drame, la visite de sa belle-soeur Rachel, journaliste d'investigation, lui redonne enfin un semblant d'espoir. La jeune femme a en effet reconnu Matthew sur la photo de vacances d'un couple d'amis. La tache de naissance sur le visage du petit garçon laisse peu de place au doute. Matthew est vivant ! Pour sauver son fils et comprendre enfin ce qu'il s'est passé ce soir-là, Davis n'a pas le choix : il doit s'échapper. Mais certains ont tout intérêt à ce qu'il soit rattrapé avant d'avoir découvert la vérité...
  29. item 29
    La Vagabonde
    Colette
    Des Femmes Paris
    2023
    A bien des égards, Renée, l'impétueuse narratrice de La Vagabonde, se pose comme le double de Colette qui signe ici son roman le plus personnel. Comme elle, sa jumelle littéraire est divorcée actrice de music-hall, écrivaine et surtout farouchement indépendante. Elle se laisse pourtant toucher par Max, un homme beau, brillant et riche : une intrigue simplissime dont Colette a l'audace de prendre le contre-pied pour mieux interroger l'indépendance, le courage et la liberté des femmes et réaffirmer leur force. Un roman profondément optimiste, provocante ode à la solitude, d'une remarquable intelligence.
  30. item 30
    Que notre joie demeure
    Kevin Lambert
    Le Nouvel Attila Paris
    2023
    Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Egérie de la modernité, elle est convaincue d'apporter de la beauté au monde. Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l'amène à une méditation sur la culpabilité. Quand l'élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ? "Il faut rester attentifs aux rayons noirs qui parviennent du fond des âges et continuent d'obscurcir notre monde trop blanc, trop clair, Céline sait défendre la nécessité de l'opacité, c'est un réflexe naturel, presque vital chez elle".
  31. item 31
    Luna, l'enfant des roselières
    Mireille Pluchard
    Presses de la Cité Paris
    2023
    Au XIXe siècle, en Camargue, terre de liberté et de passions, la jeune Luna veut suivre les pas de son père et s'accomplir dans l'élevage des chevaux et le monde des manadiers. Fruit d'une rencontre inédite, Luna est à l'image du pays et des êtres qui lui ont donné vie : ardente et rare. Son père, Frédéri, est le séduisant propriétaire d'une manade en Petite Camargue. Dans son " îlot de beauté et de lumière ", il a concrétisé son rêve d'enfant de mener la vie intrépide des gardians. Dans les bras de Kali, douce Gitane au regard émeraude, il a connu la fièvre des sens et le goût de l'interdit. Kali, consciente que sa communauté n'accepterait jamais l'enfant qu'elle a porté, l'a confié à la mère de Frédéri. La petite Luna, ballottée entre la Camargue et les Cévennes, va nourrir une passion puissante pour sa terre natale, les chevaux et les taureaux. Une vraie graine de manadière. Mais saura-t-elle trouver sa place dans cet univers réservé aux hommes ? Le souffle de la liberté en terre camarguaise.
  32. item 32
    La Symphonie des monstres
    Marc Lévy
    R. Laffont Paris
    2023
    " Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. " En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon - l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction. Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer. Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au coeur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux.
  33. item 33
    La Colère et l'Envie
    Alice Renard
    Héloïse d'Ormesson Paris
    2023
    Isor n'est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Aucun à lui avoir tendu la main. Pas plus qu'à ses parents. Une existence en huis-clos se construit autour de cette petite fille mutique, sans filtre, refusant les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu'Isor a seize ans, Lucien subit un grave accident. L'adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle.
  34. item 34
    L'Autre nom : Septologie I-II
    Jon Fosse
    C. Bourgois Paris
    2021
    Nous sommes sur la côte sud-ouest de la Norvège, quelques jours avant Noël. Asle, un peintre veuf, mène une vie recluse ; ses deux amis sont un voisin, Asleik, un pêcheur traditionnel, et Beyer, son galeriste. A Bjorgvin, la grande ville d'à côté, habite un autre homme du nom de Asle. Lui aussi est peintre, mais vit dans la solitude la plus complète et est alcoolique au point d'y perdre la santé. Pour une raison ou pour une autre, Asle entend ramener son homonyme du côté des vivants. L'Autre Nom se déroule sur quelques heures de la vie d'un homme confronté aux grandes questions de f existence : le deuil, la mort, les silences qui nous lient ou nous éloignent les uns des autres. Ecrit dans une langue hypnotique et musicale capable d'exprimer les fluctuations les plus subtiles de la conscience, c'est un grand roman qui explore la façon dont nous luttons tous pour garder l'espoir et la foi dans un monde sans transcendance.
  35. item 35
    Metamorphosis
    Stéphane Galas
    Michel Lafon Paris
    2023
    Granville, Westfield, Southwick. Trois villes reculées du Massachusetts, un même tueur. Une silhouette insaisissable égorge au hasard des rues ; de sa capuche émane une lueur infernale. Tandis que l'implacable détective Wilfried Bosco rejoint l'enquête, Ms Alvarez, médium argentine, déterre avec effroi des ossements humains en pleine forêt. Quelles abominations sont à l'origine de cette sinistre découverte ? Y a-t-il un lien entre ce charnier et les attaques commises par celui que l'on surnomme désormais " le Démon écarlate " ?
  36. item 36
    Par un étrange été à Marteline
    Jean-Paul Malaval
    Calmann-Lévy Territoires Paris
    2023
    Un an après le drame, Simon Rochelin se rend en pèlerinage à Marteline, là où l’été précédent Margaux, sa fille de vingt et un ans qui randonnait dans la région, a fait une chute mortelle du haut d’une falaise bordant la Dordogne. On a conclu à un accident, mais Simon apprend d’un ami policier, Eugène Parent, que selon le rapport d’autopsie, le cou de Margaux portait des traces de strangulation. La jeune fille a-t-elle été assassinée ? Eugène et Simon décident de mener une enquête discrète. Margaux semble avoir été en contact avec la jeunesse du coin. La piste mène à Florence Bazillac, bourgeoise délaissée dont le fils se distingue par ses frasques, et à Thérèse Anglard, une ancienne Parisienne, égérie d’une troupe de comédiens en herbe venus répéter un spectacle. Entre séduction, trahisons, révélations, un étrange ballet s’engage dans la petite cité médiévale refermée sur son terrifiant secret...
  37. item 37
    Proust, roman familial
    Laure Murat
    Robert Laffont Paris cedex 13
    2023
    Un roman qui médite sur le pouvoir émancipateur de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec la vie. - Rentrée littéraire 2023 - Toute mon adolescence, j'ai entendu parler des personnages d'A la recherche du temps perdu, persuadée qu'ils étaient des cousins que je n'avais pas encore rencontrés. A la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j'ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrières-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman. J'ai fini, vers l'âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie à changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. il me montrait à quel point l'aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m'offrait une méditation sur l'exil intérieur vécu par celles et ceux qui s'écratent des normes sociales et sexuelles. Proust ne m'a pas seulement décillée sur mon milieu d'origine. Il m'a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d'émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps.
  38. item 38
    Le Silence des Hautes-Terres
    Sylvie Baron
    Editions De Borée [Sayat]
    2023
    A 18 ans, accusée par sa famille d'avoir causé l'incendie de la maison, Lise quitte tout : au revoir le Cantal, bonjour Paris ! Mais douze ans plus tard, la mort mystérieuse de son frère la ramène dans ce fichu pays qu'elle voulait oublier à jamais. Trois jours... Elle se donne alors trois jours pour revenir et régler sans discussion le sort de cette famille ingrate ! Lise se retrouve alors plongée dans une aventure inattendue qu'elle mènera tambour battant : faire la lumière sur la mort de son frère, et surtout faire la lumière sur sa vie à elle...
  39. item 39
    Une éclaircie après l'orage
    Tamara McKinley
    Archipel Paris
    2023
    Porstmouth, mars 1943. April, qui s'était engagée avec son amie Paula dans les forces féminines de la Royal Navy, est contrainte de quitter la base militaire et l'armée, où elle avait trouvé une mission qui lui plaisait et l'amour dans les bras d'un séduisant GI. Rejetée par sa mère et confrontée à un avenir incertain, elle se réfugie à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre, où son oncle Stan est chef de gare. Sur place, elle emménage à la pension du Bord de mer. Grâce à la bienveillance de Peggy Reilly, la chaleureuse propriétaire des lieux, et au soutien des autres occupantes de la pension, April pourra-t-elle panser ses blessures et affronter avec espoir cette période troublée ?
  40. item 40
    Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
    Raphaëlle Giordano
    Récamier Paris
    2023
    Henriette n'a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d'architecte d'intérieur, qu'elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d'elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable... Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu'elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait " trop " pour elle, elle est submergée d'angoisses mais n'ose pas l'avouer. De stratégie d'évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix ! Jusqu'au jour où un projet l'oblige à collaborer avec un bureau d'études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique... et à première vue imbuvable. Alors qu'elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur... mais pas au même endroit ! Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c'est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?
  41. item 41
    Les lieux infidèles
    Tana French
    Calmann-Lévy Paris
    2023
    L’existence de Frank Mackey a basculé une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait sa petite amie, Rosie, au bout de sa rue. Ils voulaient quitter Dublin et vivre d’amour et de musique à Londres. Mais, cette nuit-là, elle ne le rejoignit pas. Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Jusqu’au jour où la valise de celle-ci est retrouvée dans un immeuble désaffecté. Forcé de renouer avec les siens, le policier revisite ses blessures de jeunesse et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?
  42. item 42
    Nous irons mieux demain
    Tatiana de Rosnay
    Robert Laffont Paris cedex 13
    2022
    Quand l'amitié devient emprise...Mère célibataire de vingt-huit ans, Candice Louradour mène une vie sans saveur, prisonnière de ses troubles alimentaires. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée. Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié. Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement...
  43. item 43
    Les rescapés de Junas
    Florence Roche
    Les Presses de la Cité Paris
    2023
    Sur les traces et secrets presque effacés d'un père qu'elle n'a jamais connu, une jeune chimiste va mettre en lumière la tragédie d'un " hameau maudit ". Tendu, mystérieux, émouvant, le nouveau roman de Florence Roche. Depuis des générations, les Jacquart forment une grande lignée de fabricants d'eau en bouteille. Mathilde sera la première femme à diriger l'entreprise. Brillante, moderne, la jeune chimiste doit beaucoup à la complicité qui la lie à son grand-père. Elle n'a pas connu Paul, son père, mort d'un accident en 1955, l'année de sa naissance. Le jour des funérailles de sa grand-mère, Mathilde se voit remettre un médaillon trouvé dans les ruines de Junas, village ardéchois près de Privas. Elle découvre, stupéfaite, à l'intérieur du bijou des photos de Paul et d'une inconnue. Et elle apprend que les habitants de Junas ont tous péri le 15 juin 1955, d'une fièvre inconnue. Elle décide aussitôt de faire toute la lumière sur la disparition de son père. Et sur le tragique sort du " village maudit ".
  44. item 44
    Miss Eliza (1) : Miss Eliza 1
    Annabel Abbs
    Ed. de la Loupe Paris
    2023
    Rien ne destinait Eliza, issue d'une famille bourgeoise, et Ann, fille des quartiers pauvres de l'Angleterre du XIXe siècle à se rencontrer et pourtant... L'éditeur d'Eliza refuse son recueil de poèmes et lui commande un livre de recettes, ce qui révolte la jeune fille. Mais quand son père est obligé de fuir le pays, sa mère décide d'ouvrir une pension pour vivre. Eliza passe alors derrière les fourneaux et se découvre une passion pour l'élaboration de plats. Elle s'adjoint les services d'Ann qui se révélera plus qu'une aide précieuse : une véritable amie malgré les conventions. Un fabuleux roman tiré de l'histoire vraie de la première auteure d'un livre de cuisine. Annabel Abbs est née en 1964 à Bristol. Elle écrit pour The Guardian, The Telegraph ou encore Elle.
  45. item 45
    Le Petit Antonin
    Eliane Serdan
    Ed. de la Loupe Paris
    2023
    Antonin, 11 ans, qui vient d'entrer en sixième, vit une période difficile. Sans amis, il est ballotté entre deux maisons, acceptant difficilement la séparation de ses parents et leurs nouveaux partenaires. Pour échapper à son triste quotidien, il s'est inventé un pays où il laisse libre cours à son imagination. Son professeur de français, Mme Ferrière, repère ses talents d'écriture et le conduit peu à peu à reprendre confiance en lui. Ce roman choral met en lumière le rôle essentiel de tous ces passeurs, enseignants ou écrivains, qui transmettent aux générations suivantes la flamme qui les anime. Un éloge inconditionnel de la littérature et de la poésie. Eliane Serdan, née à Beyrouth, vit dans le Tarn.
  46. item 46
    Les Ronces du sentier
    Jeanine Berducat
    Ed. de la Loupe Paris
    2023
    Enceinte, Clémence est confrontée à la mort de Mathieu, son mari. Quelques années plus tard, elle rencontre Yvan, qui l'aide à la ferme puis l'épouse. Ensemble, ils ont une petite Pauline. Le rude travail de la terre s'accomplit dans la joie d'une famille pleine de tendresse. Cependant, le monde s'assombrit peu à peu : le Front populaire fait une percée magistrale. Le fascisme sévit en Espagne et Hitler se montre menaçant. Tiraillé entre ses origines russes et françaises, Yvan s'inquiète de l'avenir. Bientôt ses craintes s'avèrent fondées et au village se réfugient famille et amis partis il y a quelques années. Jeanine Berducat est une ancienne institutrice. Elle a écrit une vingtaine d'ouvrages en lien avec sa région.
  47. item 47
    Brins d'osier
    Alysa Morgon
    Ed. de la Loupe Paris
    2023
    Né paysan en Provence, Ferdinand Laffont est attiré par la navigation et ses promesses d'aventure. C'est la découverte et la passion pour le travail de l'osier qui le fera rester. N'ayant pu transmettre l'art de la vannerie à son fils Célestin, les rêves de jeunesse du père ressurgissent chez ce dernier : osera-t-il lui, quitter la terre de ses ancêtres ? Bien des décennies après, entre terre et mer, entre Provence et Afrique, les quêtes et les destins liés des hommes Laffont dessinent, dans un grand souffle romanesque, une magnifique saga familiale.
  48. item 48
    Les secrets de Lise
    Jeanine Berducat
    Ed. de la Loupe Paris
    2023
    "Mamie voulait nous transmettre un maximum de choses mais quand on est enfant, on ne comprend pas tout et maintenant il est trop tard". Lise, journaliste et autrice berrichonne, vient de mourir, sans renoncer à transmettre l'amour de leurs racines à ses petits-enfants, qui ont quitté la campagne pour faire carrière aux quatre coins du monde. Pour cela, Sébastien, Judith, Nicolas et Aurore reçoivent chacun un manuscrit, recueil de souvenirs du monde rural. Cependant, une clause du testament de leur grand-mère stipule que, pour hériter de sa maison, ils devront d'abord s'y retrouver une semaine chaque année pendant six ans. La surprise, le mécontentement sont grands et l'organisation de cette semaine compliquée. Mais, qui sait si, année après année, cette pause obligée dans la maison de leur enfance ne leur permettra pas de recentrer leurs vies ?
  49. item 49
    Sous un ciel étoilé
    Clarisse Sabard
    Editions Ookilus
    2023
    Après une rupture aussi douloureuse qu'inattendue, Chloé trouve refuge dans le village de son enfance, dans les Alpes. L'occasion de souffler ? Pas si sûr ! Il lui faudra composer avec sa soeur jumelle, Albane, qui vient de se séparer de son mari ; avec le beau et mystérieux Théo, qui semble la trouver à son goût ; et avec le sentiment que son histoire avec Matthew n'aurait pas dû finir sur un tel échec. Ce Noël ne s'annonce pas de tout repos !
  50. item 50
    Enlacer le ciel et les nuages
    Karine Lebert
    Gabelire
    2023
    Elisa est une pionnière. Sa volonté, son courage, son sens des autres, elle les a mis toute jeune au service d'un métier naissant et rude : convoyeuse de l'air. Loin d'Etretat, sa terre natale, elle s'envole dans des avions sans confort et veille sur des passagers malades. En 1945, quand elle doit ramener les déportés en France, elle découvre la tragédie des camps. Sa liberté de femme, Elisa l'a vécue intensément dans les bras d'un photographe anglais, au fil de leurs escales du bout du monde. Cette liaison a nourri un mystère qu'Audrey, puis Lilly, fille et petite-fille d'Elisa, hôtesses de l'air, tenteront de percer des décennies plus tard... Trois destins de femmes incroyables !

Nouveautés Jeunesse



  1. item 1
    La Fille-Renard et la merveilleuse Boutique-sur-Pattes
    Andy Sagar
    Pocket jeunesse Paris
    2023
    L'aventure et la magie se cache dans chaque tasse de thé ! Felicity Fox n'est pas une fille ordinaire. Elle est née avec des oreilles de renard qui la condamnent à travailler dans un cirque, seule, sans famille ni personne pour lui dire d'où elle vient. Alors, quand un mystérieux corbeau albinos lui apprend qu'elle est en réalité une " estrangeline ", mi-humaine mi-sorcière, Felicity Fox n'hésite pas : elle s'évade - quitte à tout perdre. Mais elle commet une énorme erreur, en signant un pacte avec l'ensorcelant Maître Chantepleure. Ce dernier est prêt à tout pour que Felicity Fox rejoigne son royaume... celui des Défunts ! Heureusement, Felicity Fox est recueillie par Mlle Dumpling. Dans le salon de thé ambulant de cette adorable sorcière, entre théière-tortue volante et décoctions de plantes rares, la jeune fille découvre peu à peu ses pouvoirs. Et peut-être un moyen de rompre le pacte maléfique... Car il n'est rien qui ne puisse être résolu par une bonne tasse de thé magique, une part de gâteau enchanté, et une grande louche de magie !
  2. item 2
    Chats & Sorcières (3) : Le puits magique
    Catherine Kalengula
    Fleurus Paris
    2022
    L'école de magie d'Avalon est sauvée de la terrible fée Morgane ! Mais la bataille a fait des dégâts et les élèves doivent tout remettre en ordre. Alors qu'elle nettoie le Puits Magique, Nina entre en contact avec sa grand-mère qui vit en Chine. Tout à coup, la communication coupe : que se passe-t-il ? Et quel est ce regard qu'elle aperçoit, furtivement, dans l'eau trouble du puits ? Pas le temps d'y penser qu'une grande nouvelle secoue l'école : des apprenties sorcières chinoises et leur directrice viennent séjourner à Avalon ! Nina, Rose et Merline devraient se réjouir, mais elles s'inquiètent pour la grand-mère de Nina... D'autant qu'une drôle de créature rôde au-dessus de l'école : Niké, déesse ailée qui assure la victoire à quiconque l'attraperait... Que fait-elle ici ? Et qu'adviendra-t-il d'Avalon si une personne mal intentionnée s'en empare ? Nina, aidée de ses amies et de leurs Chats-Sorciers, est bien décidée à comprendre ce qui se trame et à protéger, coûte que coûte, les siens !
  3. item 3
    Mission vetos (2) : La naissance des veaux
    Pierre Gemme
    Flammarion Jeunesse [s.l.]
    2019
    "Lorsque Romain repose son portable, il affiche un air soucieux. Je dois me rendre de toute urgence chez les Thibert, dit-il. Une vache va avoir des jumeaux. Génial ! s'exclament Inès et Lucas. On vient avec toi à la ferme ! "
  4. item 4
    Mission vetos (4) : Un dauphin en détresse
    Pierre Gemme
    Flammarion Jeunesse [s.l.]
    2020
    " - Comme il est beau, murmure Lucas. - Il va bien ? s'inquiète Inès. Romain examine les yeux du dauphin, redevenus vifs et brillants. - En tout cas, il a l'air en meilleure forme que tout à l'heure. " Pendant leurs vacances en Bretagne, Inès et Lucas découvrent un dauphin échoué sur la plage. Il faut agir vite pour le sauver !
  5. item 5
    Mission vetos (11) : Un chiot à adopter
    Pierre Gemme
    Flammarion Jeunesse [s.l.]
    2023
    "La petite chienne tend son museau. Emelyne fond littéralement. - Comme elle est mignonne ! - On dirait qu'elle t'a déjà adoptée ! s'exclament Inès et Lucas en souriant à leur cousine." Choisir un chiot n'est pas facile : Inès et Lucas jouent les conseillers. Une nouvelle mission pour les apprentis vétos !
  6. item 6
    Le village sauve qui peut (3) : Les derniers barbares
    Chrysostome Gourio
    Nathan Paris
    2023
    Bienvenue à Sainte-Trouille-lès-Effrois ! Bienvenue à Sainte-Trouille-lès-Effrois ! Alione et Ulysse ont 10 ans. Ils sont jumeaux, et vivent dans le village un peu particulier de Sainte-Trouille-lès-Effrois. Avec leurs meilleurs amis, Younès et Margo, ils adorent résoudre des mystères... Catastrophe ! Un homme d'affaires s'est mis en tête de racheter coûte que coûte le Bar-bar, le café tenu par le grand-père de Younès. Que faire pour empêcher cet endroit, repaire de trolls et de zombis gentils, de devenir un lieu sans âme ? Frissons, fantômes, enquêtes ... tous les ingrédients sont réunis !
  7. item 7
    Mission vetos (9) : Un chamois maladroit
    Pierre Gemme
    Flammarion Jeunesse [s.l.]
    2021
    "Inès braque ses jumelles sur la montagne. Des chamois ! souffle-t-elle. Ils sont juchés à flanc de falaise, c'est incroyable ! Lucas regarde à son tour. Oh non ! s'écrie-t-il soudain. Je crois que l'un d'eux est tombé ! "
  8. item 8
    Mission vetos (1) : Le chien abandonné
    Pierre Gemme
    Flammarion Jeunesse [s.l.]
    2019
    " Regarde ! s'exclame Lucas. Et il se précipite vers un chien attaché à un arbre à l'entrée du sous-bois. Il a sans doute été abandonné ! soupire sa soeur, Inès. Pourquoi des gens abandonneraient leur chien ? s'étonne Lucas."
  9. item 9
    Le village sauve qui peut (4) : Rock'n troll
    Chrysostome Gourio
    Nathan Paris
    2023
    Evénement à Sainte-Trouille-lès-Effrois ! Le village accueille la nouvelle édition du festival de musique " Les vignes de métal ". Le père des jumeaux est surexcité, il va enfin voir sur scène son groupe de Hard-Rock préféré. Sauf que le groupe disparaît mystérieusement, et que le groupe local Tracteur Satanique - médiocre - semble y être pour quelque chose... Zombies et fantômes ne seront pas de trop pour aider Alione et Ulysse dans leur enquête !
  10. item 10
    Mission vetos (7) : Un hérisson en danger
    Pierre Gemme
    Flammarion Jeunesse [s.l.]
    2021
    " Le petit hérisson est maigre et bien plus faible que les autres. - On dirait qu'il a une bague autour du cou, remarque Inès. Ca l'étrangle, il ne peut rien avaler. - Il faut absolument qu'on lui enlève ça ! s'exclame Lucas. " Inès et Lucas doivent agir vite pour mettre le hérisson hors de danger. Une nouvelle mission pour les apprentis vétos !
  11. item 11
    Mission vetos (8) : Une tortue en difficulté
    Pierre Gemme
    Flammarion Jeunesse [s.l.]
    2021
    Inès et Lucas doivent découvrir pourquoi la tortue ne se nourrit plus. Une nouvelle mission pour les apprentis vétos !
  12. item 12
    Magique Péri (7) : Incognito chez les mortels
    Fabienne Blanchut
    Albin Michel Jeunesse Paris
    2023
    Découvrez le monde de Péri, une jeune sorcière bien décidée à bousculer les traditions ! Panique à Sale-Frousse : Léo, l'âme jumelle de Péri, a disparu des radars magiques de Mamygale ! Lui est-il arrivé quelque chose parmi les humains ? Sans plus attendre, la jeune sorcière concocte un plan farfelu afin de partir à son secours. Direction le monde des Limités pour une virée qui s'annonce... mouvementée !
  13. item 13
    Le village sauve qui peut (2) : Même pas fleur !
    Chrysostome Gourio
    Nathan Paris
    2022
    Bienvenue à Sainte-Trouille-lès-Effrois ! Alione et Ulysse ont 10 ans. Ils sont jumeaux, et vivent dans le village de Sainte-Trouille-lès-Effrois. Ils adorent résoudre des énigmes grâce à leur superpouvoir : doués de luminescence (eux appellent ça le " Truc "), ils peuvent communiquer avec les fantômes, qui s'avèrent de fidèle alliés pour enquêter sur les nombreux mystères que cache ce village en apparence très tranquille... Sir Thibalt, le fantôme qui hante leur maison, vient d'ailleurs régulièrement à leur secours, car les jumeaux ont une fâcheuse tendance à se mettre en danger...
  14. item 14
    Chats & Sorcières (1) : Magies, gaffes et compagnie
    Catherine Kalengula
    Fleurus Paris
    2021
    C'est la rentrée pour Rose, et quelle rentrée ! Car c'est la prestigieuse école de magie d'Avalon qu'intègre la jeune fille, où chaque élève se voit attribuer un Chat-Sorcier expérimenté chargé de le guider dans son apprentissage. Mais la Chatte-Sorcière de Rose, Flamme, s'enfuit dès le premier soir ! Que s'est-il passé ? D'où lui viennent ces ailes qui ont subitement poussé sur son dos ? Aidée de ses deux nouvelles amies, Merline et Nina, et de leurs Chats-Sorciers respectifs, Rose va devoir affronter bien des épreuves pour retrouver son mentor ! Et peut-être, aussi, découvrir son don caché, celui que chaque sorcière, chaque sorcier, détient au plus profond de son coeur...
  15. item 15
    Chats & Sorcières (2) : Menace sur Avalon
    Catherine Kalengula
    Fleurus Paris
    2022
    Deux semaines après la rentrée à l'école magique d'Avalon, Merline découvre son Don : elle peut communiquer avec les Ondines, de petites créatures des eaux. Quel bonheur ! Mais sa joie est de courte durée. Car, cette fois, c'est confirmé : Morgane s'est libérée de la prison où l'avait enfermée Merlin. Et la terrible fée-sorcière est bien déterminée à prendre le contrôle de l'école... par la force, s'il le faut ! Merline parviendra-t-elle à sauver Avalon ? Heureusement que la jeune sorcière petit compter sur ses fidèles amies, Rose et Nina, et leurs Chats-Sorciers respectifs !
  16. item 16
    Chats & Sorcières (4) : Le blizzard des Tupilaks
    Catherine Kalengula
    Fleurus Paris
    2023
    Une nouvelle année commence pour Rose, Merline et Nina. Alors que l'automne s'installe, une gigantesque tempête de neige s'abat sur Avalon ! Avec, arrive une nouvelle élève : Atsaniq, jeune sorcière originaire d'un pays nordique. Elle veut apprendre à maîtriser son Don pour réussir à protéger son village des Tupilaks, des esprits malfaisants déterminés à ravager les siens. Rose, Merline et Nina et leurs Chats-Sorciers pourront-ils l'aider à mener à bien sa mission ?
  17. item 17
    Une enquête for-mi-diable
    Michel Piquemal
    Editions Milan Toulouse Cedex 9
    2023
    Dormir dans la chambre d'une ado gothique ? Toute une aventure ! Surtout quand la pièce ressemble plus à l'antre d'une sorcière. Et quand une voix sinistre lance une mystérieuse énigme, une enquête formidiable commence... Oserez-vous percer son secret ? Esprit, es-tu là ? Entre poupées vaudoues, têtes de mort et codes secrets, la nuit s'annonce mouvementée ! Quels secrets renferme cette horrible chambre ? Suivez les indices et plongez dans cette enquête de la peur pour le découvrir ! Entre mystère et effroi La plume intrigante de Michel Piquemal et le crayon vif de Bruno Salamone s'associent pour offrir une épouvantable histoire mêlant enquête et horreur. De quoi mettre au défi les plus courageux détectives !
  18. item 18
    Mission vetos (5) : Le chat blessé
    Pierre Gemme
    Flammarion Jeunesse [s.l.]
    2019
    "Lucas penche sa tête devant le massif de ronces. Mais... on dirait un chat ! dit-il en apercevant l'animal. Sa patte avant est coincée dans un piège, remarque Inès. Oh, le pauvre, souffle Lucas." Inès et Lucas doivent soigner un chat blessé. Une nouvelle mission pour les apprentis vétos !
  19. item 19
    Mission vetos (3) : Un cheval à sauver
    Pierre Gemme
    Flammarion Paris
    2019
    Comme tous les mercredis, Inès et Lucas ont cours d'équitation. Mais ce jour-là, Câlichon n'a pas l'air d'aller bien...
  20. item 20
    Mission vetos (6) : Un lapin imprudent
    Pierre Gemme
    Flammarion Jeunesse [s.l.]
    2021
    "- Noisette a eu un accident ! annonce Noam, inquiet. Elle a mordu des fils électriques, elle ne bouge plus... Inès tente de rassurer son voisin : - Calme-toi, ton lapin nain est peut-être juste évanoui". Inès doit réagir vite si elle veut sauver le lapin de son voisin. Une nouvelle mission pour les apprentis vétos !
  21. item 21
    Le village sauve qui peut (1) : Y a plus un chat !
    Chrysostome Gourio
    Nathan Paris
    2022
    Un village en apparence tranquille, mais qui recèle de nombreux mystères. Du haut de leurs 10 ans, les jumeaux Alione et Ulysse sont bien placés pour le savoir, eux qui ont le pouvoir de communiquer avec les fantômes. Lorsque les chats de leurs amis disparaissent inexplicablement, ils décident de mener l'enquête. Non sans l'aide de quelques revenants...
  22. item 22
    Gustave de la Tour Eiffel (1) : Qui a allumé la lumière ?
    Pascal Brissy
    Père Castor-Flammarion Paris
    2023
    "Tu sais qui a rallumé la lumière hier soir ? m'interpelle Déglingo, le plus toc-toc des pigeons. J'avoue n'en avoir aucune idée. Mais si je veux dormir en paix, je vais devoir enquêter.
  23. item 23
    Le livre extraordinaire des monstres mythologiques
    Diana Ferguson
    Little urban Paris
    2023
    Que faut-il faire pour éviter qu'un tokoloshe ne vienne nous déranger pendant notre sommeil ? Quelle est la réponse à la célèbre énigme du Sphinx ? Comment le héros grec Persée est-il venu à bout de la célèbre Méduse, la Gorgone à la chevelure hérissée de serpents ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.
  24. item 24
    Ceci n'est pas l'histoire d'un chaton
    Carson Ellis
    Hélium Paris
    2023
    Ceci n'est pas juste l'histoire d'un chaton terriblement irrésistible, caché sous une voiture grise. Non, derrière ces vers qui se répètent joyeusement à chaque nouveau protagoniste, tel un conte-randonnée tant aimé des petits lecteurs, c'est une aventure collective qui se dessine. Car cette petite boule de poils esseulée réunit bientôt autour d'elle tout un quartier...
  25. item 25
    Lily, la sirène de l'étang
    Lucy Fleming
    Kimane éditions Paris
    2023
    "Si tu regardes très attentivement la surface miroitante d'un étang, tu pourras peut-être apercevoir un tourbillon de cheveux argentés et l'éclair d'une queue orangée... C'est Lily, la sirène de l'étang ! "
  26. item 26
    N'eternue pas, Père Noël !
    Tamtam
    Tam-tam & cie Paris
    2023
    C'est la veille de Noël et le père Noël a de nombreux cadeaux à livrer, mais... il a envie d'éternuer ! Arrivera-t-il à finir sa distribution sans réveiller les enfants d'un ATCHOUM sonore ?
  27. item 27
    Moi, fils de star
    Agnès Sontag
    Bayard Paris
    2023
    Quand le timide Alex est pris en photo avec la célèbre chanteuse Thelma Edwards, sa vie au collège change radicalement ! Désormais fils de star, il ose enfin adresser la parole à Maya, la fille dont il est amoureux, et lui promet même de lui présenter la chanteuse. Mais l'imposture est plus difficile à maintenir qu'il n'y paraît, et un mensonge en entraîne souvent un autre. D'autant plus que Luca, l'ex de Maya, est bien déterminé à prouver qu'Alex n'est qu'un sale menteur. Alex réussira-t-il à dire la vérité à Maya et à rester fier de qui il est vraiment ?
  28. item 28
    Je suis en CP (35) : Dispute à la récré
    Magdalena
    Flammarion Paris
    2023
    "Les CP se font tous la tête. - Pourquoi il y a une dispute ? demande Selma. - C'est à cause d'un manteau rigolo, dit Téo".
  29. item 29
    Léo & Lili, experts de l'invisible (2) : Opération Halloween
    Christine Saba
    Scrineo Paris
    2023
    Aider un petit fantôme à retrouver sa famille et déjouer les complots d'une sorcière toute puissante ? Pas de problème ! Rien ne fait peur au duo des experts de l'invisible ! Ordre de mission " Opération Halloween ! " : - Experts : Léo et Lili, Les Infaillibles - Client : Luca, un petit fantôme - Mission : retrouver la famille de Luca et déjouer les plans d'une affreuse sorcière - Ennemis : Fallella, l'affreuse sorcière en question, et son gang (oui oui, elle a un GANG ! ) - Lieu de la mission : le Royaume de Sécaucus, peuplé de créatures surnaturelles (trolls, dragons, chauve-souris magiques...) - Savoir-faire non négociable : parler le serpentin et lancer des sorts issus d'un grimoire enchanté - Dernier délai : avant que le passage entre les deux mondes ne se renferme, à minuit !
  30. item 30
    Léo & Lili, experts de l'invisible (1) : Opération Noël
    Christine Saba
    Scrineo Paris
    2022
    Sauver Noël ? Pas de problème ! Rien ne fait peur au duo des détectives de l'invisible. Léo et Lili sont amis depuis toujours. Ils rêvent de devenir des espions et ils ont d'ailleurs déjà choisi un super nom d'équipe : Les Infaillibles ! Le soir de Noël, le duo découvre quelque chose d'étrange dans la poubelle... Le père Noël ! Il leur confie alors une mission de la plus haute importance : Zadig le terrible, un grand sorcier, a dérobé le ralentisseur de temps qui lui permet de livrer tous les cadeaux avant le lever du soleil. Et s'ils ne le retrouvent pas avant, Noël est fichu ! Vite, direction le pôle Nord à la rencontre de Fredo, le chef des elfes. Arriveront-ils à retrouver l'objet précieux du père Noël avant que le premier enfant ne se réveille à l'aube ?
  31. item 31
    Soul riders (1) : Les cavalières du destin
    Helena Dahlgren
    Pocket jeunesse Paris
    2023
    Lisa parviendra-t-elle à percer le mystère de l'île de Jorvik, à l'aide de la magie de son cheval ? Trois ans après le décès de sa mère, morte dans un accident de cheval, Lisa emménage avec son père sur la mystérieuse île de Jorvik. Très vite, elle se lie d'amitié avec trois jeunes filles passionnées d'équitation, Alex, Linda et Anne. Lisa a juré qu'elle ne s'approcherait plus d'un cheval. Pourtant, quand elle se retrouve face à Starshine, un étalon à la crinière bleue, elle ressent quelque chose de très fort, comme un appel. Le même jour, les quatre adolescentes voient chacune un symbole apparaître dans le ciel : une constellation en forme d'étoile, de croissant de lune, d'éclair et de soleil. Les quatre amies sont les Soul Riders, dotées de pouvoirs magiques en lien avec leur cheval respectif. Lisa n'a plus le choix : elle doit monter Starshine et sauver l'île de Garnok, une puissante entité maléfique qui menace de refaire surface...
  32. item 32
    Les amis du zoo (1) : Le mystère du panda roux
    Eva Grynszpan
    Nathan Paris
    2023
    Le zoo a annoncé l'arrivée d'un nouveau panda, qui serait roux. Mais les enfants ne voient aucun animal orangé dans l'enclos des pandas ! En revanche, Félix prétend avoir vu un renard dans les arbres qui grignotait du bambou. Daya en doute : il n'y a aucun renard dans le zoo, et de toute façon, les renards ne mangent pas de bambou !
  33. item 33
    La Bête et Bethany (2) : La revanche de la bête
    Jack Meggitt-Phillips
    Bayard Jeunesse Paris
    2023
    Depuis qu'elle a vaincu la bête, Bethany a décidé de devenir une bonne personne et d'obliger Ebenezer à en faire autant. Pour commencer, elle veut se réconcilier avec les victimes de ses mauvaises blagues. Mais elles ne sont pas toutes prêtes à lui pardonner. Ebenezer, de son côté, regrette en secret la vie facile que lui offrait la bête. C'est tellement fatiguant, de bien se comporter ! Quant à Claudette, leur nouvelle amie à plumes, elle est patraque, ces derniers temps. Qu'a-t-elle avalé de travers ? Ils feraient bien de s'en inquiéter...
  34. item 34
    Magic Animals (1) : Le pouvoir de l'amulette
    Susanna Isern
    Larousse Paris
    2023
    Dans la mystérieuse vallée de Blim vivent des êtres fantastiques capables de prendre la forme d'enfants et d'animaux. Des êtres qui, grâce à une amulette magique, peuvent se transformer en MAGIC ANIMALS aux pouvoirs incroyables. MAGIC ANIMALS 1. LE POUVOIR DE L'AMULETTE Il se passe quelque chose dans la vallée de Blim... Abi, un oiseau habitué à dormir dans les branches des séquoias, se réveille soudain transformé en fille. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule : Eric, Cloé, Yuna, Nico et la mystérieuse Hela Crow étaient des animaux ordinaires vivant dans la forêt. Aujourd'hui, ce sont des êtres fantastiques chargés d'une mission : arrêter les plans du méchant sorcier Otto. Leur réussite dépend du pouvoir de leurs amulettes, mais aussi de leur bravoure. Ce sont les Magic Animals !
  35. item 35
    Le petit ours des neiges
    Tony Mitton
    Kimane Paris
    2023
    "En plein coeur de l'hiver, un petit ours blanc s'est perdu loin de sa tanière. Pauvre petit ours ! Ses pattes s'enfoncent dans la neige, il est fatigué et il a froid, mais personne ne veut lui offrir un abri. Trouvera-t-il un endroit pour se réchauffer et se reposer ? Rejoins-le dans son aventure et découvre qui lui viendra en aide ! Un album empreint de douceur avec une histoire écrite en rimes qui réchauffera les coeurs pendant l'hiver".
  36. item 36
    Sapi le sapin
    Olivier Tallec
    l'Ecole de loisirs Paris
    2023
    Sapi le sapin n'a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d'une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n'a qu'une solution : s'évader.
  37. item 37
    Avec mon petit doigt : En attendant Noël
    Gabriele Clima
    Glénat jeunesse Grenoble
    2022
    C'est bientôt Noël ! Dans l'attente merveilleuse, chacun guette le traîneau dans le ciel. Avec ton petit doigt, prépare la plus belle des fêtes... comme par magie !
  38. item 38
    Joyeux Noël Akiko
    Béatrice Ruffié Lacas
    Auzou Paris
    2023
    Le Père Noël est inquiet, ses rennes et ses lutins sont malades, et son traîneau est cassé. A deux jours de Noël, c'est la catastrophe... Doit-il annuler la distribution de cadeaux ? Heureusement, Akiko et ses amis débarquent de leurs toboggans en arcs-en-ciel. Avec courage et détermination, les chats-licornes vont mettre la main à la pâte pour sauver Noël.
  39. item 39
    Chouchou et Timiaou (2) : Quelle pagaille !
    Laurent Simon
    Bayard Jeunesse Paris
    2023
    Chaud devant : 12 histoires de petites aventures du quotidien... qui déménagent ! - On se déguise ? - Le bain de bulle - Chouchou contre le dragon - En avant la musique ! - Quel cirque ! - Drôles d'ombres - Une bonne brioche - Framboises et cassis - La crêpe au sucre - L'aspirateur - La très grande tour - Les bottes de pluie
  40. item 40
    Mon amie des ténèbres (12) : Mon amie des ténèbres
    Taku Kawamura
    Nobi Nobi Paris
    2023
    Une petite fille dont on se moque. Un petit garçon qui la pousse hors de sa coquille. Au grand air, amitiés solides et sentiments naissants. Les vacances d'été se poursuivent. Alors que Takada et Hino sont enrôlés par Kitagawa dans un tournoi de sumo, les filles se réunissent chez Nishimura pour faire leurs devoirs. Kuro, le chat noir, ne comprend pas le brusque malaise de sa maîtresse lorsqu'elles se mettent à papoter garçons. Mais il en est sûr, cette ambiance étrange est la faute de Takada ! La classe de nature tant attendue commence, mais Nishimura semble toujours un peu perturbée, surtout quand il est question de la légende du feu de camp. Il paraît que si un garçon et une fille partagent la dernière danse, ils tomberont amoureux...
  41. item 41
    Paulo sous la neige
    Giulia Bruel
    Loulou & Cie Paris
    2023
    Il neige et Paulo aimerait bien aller jouer dehors, mais maman pense qu'il va attraper froid. Heureusement que papa est un ours, et les ours n'ont pas peur du froid ! Il emmène Paulo, habillé chaudement, et il lui apprend à faire un... bonours de neige !
  42. item 42
    La belle nuit de l'hiver
    E. Kelsey Gross
    1.2.3 Soleil ! Plélan-le-Grand
    2023
    Perché au sommet de son arbre, le hibou regarde le soleil disparaître derrière l'horizon pour laisser place à la plus longue nuit de l'année. Ce soir, les animaux de la forêt vont se réunir pour échanger des petits cadeaux qui réchauffent le coeur et décorer leur grand sapin. Un magnifique conte pour découvrir la fête du retour de la lumière, ancêtre de notre fête de Noël. Les illustrations de Renata Liwska sont superbes et deux pages s'ouvrent en format panoramique.
  43. item 43
    Un coeur en hiver
    Alessandro Montagnana
    Saltimbanque Paris
    2023
    Un jour, alors que Chip vole avec sa famille pour fuir la tempête en plein hiver, le petit rouge-gorge se retrouve isolé du groupe. Il va alors trouver refuge chez Lula une renarde solitaire. C'est le début d'une tendre histoire d'amitié. Lula offrira un refuge à Chip, mais surtout son amitié. Ensemble, ils s'occuperont des préparatifs de Noël : décoration du sapin, batailles de boules de neige, construction de bonhomme de neige. Pourtant, malgré tous ces beaux moments, la famille de Chip lui manque. La reverra-t-il un jour ? Lula se retrouvera-t-elle à nouveau toute seule ?
  44. item 44
    La nuit de Noël
    Amélie Laffaiteur
    Larousse Jeunesse Paris
    2023
    Inspiré des boîtes à musique d'antan, ce livre boîte à musique s'actionne à l'aide d'une petite clé en métal très facile à manipuler. Il suffit de remonter la clé pour entendre l'irrésistible mélodie de noël : Douce Nuit !
  45. item 45
    Ca alors !
    Guillaume Bracquemond
    Tourbillon Paris
    2023
    Ca alors ! il a neigé cette nuit". constate le blaireau au réveil. Sur les balcons du dessous, ça alors ! le toucan a égaré ses lunettes, les écureuils ont perdu leurs noisettes, le crocodile ne retrouve plus son chapeau... Qu'est-il donc en train de se manigancer au pied de l'immeuble ? Un conte-randonnée aux illustrations qui fourmillent de petits détails rigolos. Un album teinté d'humour jusqu'à la surprise finale !
  46. item 46
    Mes premières comptines de Noël
    Madeleine Brunelet
    Père Castor Paris
    2023
    15 comptines incontournables à écouter avec les petits. Mon beau sapin - 1, 2, 3, dans sa hotte en bois - Vent frais - Les p'tits flocons - Le Noël des créatures - Noël, c'est comme un rythme de jazz - Guillot - La ronde des petits lapins - Neige, neige blanche - Là-haut sur la montagne - Brille, brille petite étoile - We Wish You a Merry Christmas - Trois p'tits lutins - Douce nuit - L'as-tu vu ? .
  47. item 47
    Yakuza Reincarnation (10) : Yakuza Reincarnation
    Hiroki Miyashita
    Kaze Paris
    2023
    Après avoir assisté aux derniers instants de son père, le boss roi de Lundburg, Ryû voit son frère Wolf surgir et l'accuser de régicide ! Mais ce dernier ne l'aurait-il pas, au contraire, piégé ? ! Alors que la tension du clan royaume atteint son paroxysme, la querelle pour la succession du roi bretteur prend un nouveau tournant !
  48. item 48
    Dad (10) : Multi Daddy
    Nob
    Dupuis Paris
    2023
    Les filles de Dad grandissent, tout le monde l'avait remarqué ! Mais au point de se gérer seules dans l'appartement familial, pendant que Dad repart vivre chez Papa-Maman ? Ca, on ne l'avait pas vu venir ! Ses filles sont au centre de la vie de Dad. Mais cette fois, elles seront carrément au centre de son album ! Car dans ce dixième tome, Dad va repartir vivre chez ses parents et laisser les filles se gérer seules, comme des grandes ! Mais quand on connaît les caractères respectifs de Panda, Ondine, Roxane et Bébérénice, on peut imaginer que les choses ne vont pas forcément se passer avec simplicité... Ce qui ne veut pas dire que seront absents la tendresse, l'humour et la bienveillance !
  49. item 49
    Héloïse et les larmes de givre
    Coédition Seuil/Delcourt
    2023
    On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n'est moins vrai ! Héloïse est l'une d'entre elles, elle vit dans un village d'hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s'éloigner. Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale...
  50. item 50
    Mortelle Adèle (20) : J'apocalypse grave !
    Mr Tan
    L'Imprévu Paris
    2023
    "Oh là là, et dire que c'était sous vos yeux depuis tout ce temps et que vous n'avez rien vu... C'est un secret que j'ai décidé de partager avec vous aujourd'hui ! Oui, maintenant, tout de suite ! Après vous n'aurez plus aucun doute : Moi, j'apocalypse grave ! "

Les bibliothécaires et des lecteurs vous conseillent

Jouissance d'Ali Zamir

Publié le 07/07/23 par Stéphanie Z.


C’est l’histoire d’un livre qui se raconte lui-même.

C’est l'histoire d’un livre qui se raconte au travers des mains de ses lecteurs.

Lu, jeté, abandonné, caché il assiste aux déboires de ses propriétaires qui tour à tour sont happés, fascinés, dégoûtés par les mots et les histoires qu’ils y découvrent.

Ce sont les mots d’un Livre Sans Bibliothèque Fixe et sans autre auteur que lui-même et ses aventures.

Un vrai délice que cette lecture où l’on plonge dès les premiers mots sans jamais remonter à la surface. 

Une expérience de lecture jouissive où se mêlent surréalisme, grotesque et suspense.

Une expérience littéraire à tester d’urgence !


L’Alphabet du silence de Delphine Minoui

Publié par Anaïs le 17.06.23

 

Après le merveilleux « Les passeurs de livres de Darayan », Delphine Minoui revient avec ce roman plein d’espoir en dépit des thèmes graves qui sont abordés et dénoncés.

Avec un texte fluide et percutant, l’auteure réussit à décrire la grande Histoire et la réalité de la Turquie grâce à des personnages remarquablement attachants et humains.

A travers l'histoire de Göktay et Ayla, ce sont les combats d’intellectuels turcs qu'elle met en lumière : des hommes et des femmes qui résistent et se battent pour leur liberté, à leurs risques et périls.

Un petit roman à lire et partager.


Petites dents, grands crocs - Emilie Guillaumin

Publié par Stéphanie Z. le 23.03.23


Sarah est une femme comblée : un bon job, un mari à l'apparence parfaite et un fils adorable.

Pourtant le jour où elle débute une année sabbatique pour se lancer dans l’écriture d’un roman, tout semble basculer.

D’abord s’insinue une grosse fatigue inhabituelle, une perte de poids, des maux de têtes lancinants. Et puis cette relation fusionnelle entre le père et le fils commence à lui paraître louche, et même par moment à la terrifier. Sont-ils en train de s’unir contre elle, de vouloir sa perte ou encore pire ? Ou bien fantasme t-elle seulement aux abords de la folie ou de la dépression? 

En lisant cet objet littéraire non identifié, on est envouté, piqué par la curiosité. On oscille entre thriller psychologique, chroniques quotidiennes, nouvelle fantastique...

Chaque chapitre nous secoue dans nos certitudes de lecteurs, pour nous mener jusqu'à un dénouement plus que surprenant digne d’ Edgar Allan Poe.



Les corps solides – Joseph Incardona

Publié par Anaïs le 18.01.23


« Anna vend des poulets rôtis sur les marchés pour assurer ­l'essentiel, pour que son fils Léo ne manque de rien. Elle aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobile-home au bord de l'Atlantique.

Mais quand elle perd son camion-rôtissoire dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s'accumulent. Il faut trouver de l'argent.
Il y aurait bien ce « Jeu » dont on parle partout, à la télé, à la radio, auquel Léo incite sa mère à s'inscrire. Gagner les 50.000 euros signifierait la fin de leurs soucis… »


Dès le départ vous serez happé par les mésaventures d'Anna, mais encore plus quand le jeu démarra vous plaçant, vous lecteurs, au même rang que les spectateurs voyeuristes décrits dans le bouquin. L’auteur réussi à rendre ce petit roman haletant en alternant les chapitres sur le jeu, et ceux évoquant le passé d’Anna. Une belle réussite !




Les égarés - Zoé Brisby

(publié par Anaïs le 13.01.23)


Un groupe de personnes que rien ne semble lier participe à un stage de survie. Alors que tout va bien, le guide, Victor, disparaît. Désormais seuls, ils vont s'unir pour sortir de cet enfer et vivre une aventure unique, qui fera parfois ressortir le meilleur mais aussi le pire de leurs personnalités ! Des personnages attachants dans un roman feel good à suspense, sous le soleil Corse : Une lecture à garder pour l’été, ou à savourer cet hiver au coin du feu.




La nuit des pères - Gaëlle Josse

(publié par Marie-Laure le 18/11/2022)

Un très beau roman sur les relations entre un père et ses enfants.

Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline.
Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C’est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer.

Il faut que survienne la maladie, que la fin de vie soit proche pour que les langues se délient et que chacun s'imprègne de son histoire.


Viendra le temps du feu -  Wendy Delorme

(Publié par Stéphanie.Z le 25.10.22)

Dans un Paris dystopique, un régime totalitaire s’est installé après la disparition soudaine de la jeune génération militante pour le climat.  Les livres sont interdits, les frontières fermées et les femmes appelées à procréer pour renouveler la population.Mais une communauté de femmes et d’hommes différents émerge doucement pour résister à ce nouvel ordre imposé.

Un roman choral (qui rappelle “1984” de George Orwell ou encore “La servante écarlate “ de Margaret Atwood) où il est question d'émancipation des corps, d'esprit de révolte et de sororité.


Fantaisies Guerillères - Guillaume Lebrun

(Publié par Stéphanie.Z le 18.10.22)


Nous pensons tous connaître les grandes lignes de l’histoire de  Jeanne d'Arc.

Nous ignorons bien souvent qu'au début il y avait quinze petites “Jehanne”, rassemblées en secret sur ordre de la grande Yolande d'Aragon afin d'être formées  dans le but de révéler une prophétesse.

Car à l'aube du XVème siècle, l'Histoire du Royaume de France n'a plus aucun sens : Armagnacs, Bourguignons et Englishes se disputent le trône, chaque camp se considérant légitime.

Celle qui se montrera la guérillère la plus forte et la plus vaillante devra libérer Orléans et sacrer Roi le Dauphin. C'est Jehanne la Douzième qui s'impose nettement. Mais son profil n'a rien à voir avec ce que Yolande d'Aragon imaginait...

Guillaume Lebrun  réinvente la vie de Jeanne d’Arc bien au-delà du simple dépoussiérage pour jouer avec l'Histoire et imaginer un récit complètement fou.

Un roman fougueux où se mêle les registres de langue et les genres littéraires. Une originalité qui vous fera rire, sursauter et jubiler de la première à la dernière ligne.





L’ami - Tiffany Tavernier

(Publié par Anaïs le 13.10.22)


Thierry est un homme blessé depuis que les voisins, ses seuls amis, ont été arrêtés par la police. Et c’est la dégringolade : dans son couple, au travail, dans sa tête …  Tiffany Tavenier dresse un portrait puissant et bouleversant. Difficile de lâcher ce roman à la plume si fine. Nous sommes emportés dans un tourbillon ou se mélange le passé de Thierry, son présent (avec ces foutus voisins qui ont tout foutu en l’air…) et son futur, qu’on espère lumineux !




Le sang des Belasko - Chrystel Duchamp

(Publié par Anaïs le 13.10.22)

 

Si vous cherchez un polar original : venez frapper chez Chrystel Duchamp, du côté de " sa famille Belasko" !  Le temps d'une nuit, pénétrez dans leur maison, là où les drames s’enchaînent... Une famille complètement toquée, qui vous fera frémir, et parfois esquisser un sourire tellement les situations deviennent hallucinantes. Un polar au suspense grandissant qui saura vous tenir en haleine : parfait pour vos prochaines soirées d’automne !




Les oiseaux chanteurs - Christy Lefteri

(Publié par Anaïs le 13.10.22)

« Chypre : Nisha Jayakodi disparaît un soir sans laisser de trace. Son employeuse Petra s’inquiète de la disparition de la nounou qui élève sa fille de 9 ans depuis sa naissance. Yiannis, le locataire qui occupe le premier étage de sa maison, est lui aussi bouleversé : se serait-elle enfuie suite à sa demande en mariage la veille ? Mais la jeune femme sri-lankaise a laissé derrière elle son passeport, l’écrin qui renferme la photo de son défunt mari et la mèche de cheveux de sa propre fille Kumari restée au pays. »


Dans ce roman émouvant, Christy Lefteri s’inspire d’un fait divers pour alerter sur la situation des domestiques étrangères à Chypre. L’auteure réussit à parsemer des moments doux et lumineux dans cette histoire noire. On s’attache malgré tout à ces personnages plein de failles… peut-être parce qu’ils sont décrits de manière résolument humaine ? Une vraie réussite !



Vers le soleil – Julien Sandrel

(Publié par Anaïs le 13.10.22)


Nostalgique de vos dernières vacances en Italie ? Envie d’un roman feel-good ?


Julien Sandrel s'inspire de la tragédie du pont de Gênes de 2018 pour vous embarquer dans ce roman qui se lit d’une traite.

Mensonges, humour, amour, handicap, violence faites aux femmes ... beaucoup de sujets sont abordés dans ce petit roman qui nous fait passer un bon moment. Une histoire émouvante et peuplée de personnages hauts en couleurs.


Dans les brumes de Capelans - Olivier Norek 

(Publié par Stéphanie Z. le 03/05/22)

Le capitaine Coste vous a manqué ? Et bien accrochez vous car le revoilà ! Une légende bien construite de garde frontière bourru et solitaire au bord des falaises de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le tout en secret défense car celui-ci exerce toujours pour Paris. Sa mission : garder en résidence surveillée des criminels repentis le temps de quelques jours ou quelques semaines. Ce quotidien ronronne à peu près normalement, et puis arrive Anna…

Anna seule rescapée d’un tueur en série qui a disparu. Coste se retouve alors à protéger une jeune femme aux abords mutique et traumatisée. 

Ça valait vraiment le coup d’attendre Victor ! Olivier Norek nous livre comme à son habitude une histoire chargée de mystère, de poésie (ah ces brumes qui recouvrent Saint-Pierre-et-Miquelon), d'anthropologie, d'étude psychologique poussée.

Le lecteur est pris au piège par tous ces personnages si bien écrits et si complexes, par tous ces rebondissements! Et la libération de cet épilogue plus que bluffant vous laissera sans voix !


Connemara - Nicolas Mathieu

(Publié par Stéphanie Z. le 16/03/22)


C’est l’histoire d'Hélène et de Christophe, deux quarantenaires originaires d’une petite ville de l'est . Ils se sont croisés entre lycéens et ont pris des chemins différents. Tandis qu'Hélène a réussi à se créer un avenir, à changer de milieu , de statut social. Christophe lui est resté coincé dans son bled à reporter l’âge des choix et aujourd’hui père divorcé, il n'est plus si beau mais tel un adolescent croit encore que tout est possible.

Avec ce livre , Nicolas Mathieu s’arrête à la mi-temps de nos vies avec une certaine nostalgie de l’enfance et de l’adolescence magnifiée ,  là où la crise de la quarantaine fait se demander aux deux protagonistes ce qu’ils ont réussi, ce qu’ils ont raté et à côté de quoi , de qui sont -ils passés.

C’est aussi la confrontation de deux mondes que tout oppose,de deux classes sociales qui vont finir par se retrouver sur l’oreiller…

Un récit intime et touchant ,et surtout une fresque sociale et politique magistrale .



Un bref instant de splendeur - Ocean Vuong

(Publié par Stéphanie Z. le 13/12/21)



Ce  livre c'est d’abord une lettre, une lettre d’un fils jeune adulte à une mère vietnamienne immigrée aux Etats Unis. Trop blanc pour être vietnamien et trop foncé pour être américain, le fils entreprend de retracer son histoire familiale: une grand-mère rendue schizophrène par la guerre, une mère aimante aux accès de violence, un premier amour homosexuel et la découverte du pouvoir de l’écriture.

Mais ce n’est pas que ça, c'est aussi une exploration sans détours des questions de race, de masculinité et de classe. On plonge avec l’auteur dans son  déracinement, sa violence, ses addictions et ses traumatismes, mais toujours contrebalancé par de purs moments de tendresse, de compassion et de grâce.

Un livre shaker ou la magie des mots juste et bouleversante vous transporte de l’horreur à la splendeur du début à la fin.




Furies - Julie Ruocco

(Publié par Anaïs le 23/11/21)


Deux destins se mêlent dans ce premier roman d'une finesse rare : celui de Bérénice, française, trafiquante d'antiquités et celui d'Asim, pompier syrien.

Julie Ruocco réussi dès les premières lignes à nous embarquer dans cette histoire aussi difficile que lumineuse.

Un hommage aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.



Blizzard - Marie Vingtras

Coup de ❤️ des bibliothécaires 

Couverture de "Blizzard", premier roman de Marie Vingtras, août 2021 (EDITIONS DE L'OLIVIER)

Le blizzard fait rage en Alaska. Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Ce récit choral invite à suivre quatre personnages qui prennent tour à tour la parole au fil des chapitres. Si tout disparaît progressivement sous un immense tapis de neige, de terribles secrets profondément enfouis refont progressivement surface.

Un huis clos enneigé, rythmé à coups de chapitres courts, où la tension monte crescendo pour nous tenir en haleine jusqu’à la toute dernière page!


Le Roi n'avait pas ri - Guillaume Meurice

(publié par Stéphanie Z. le 27/07/21)

Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. A travers ses frasques et ses facéties, il testa à chaque fois les limites de sa liberté. Jusqu’à la blague de trop.

Dans ce roman passionnant, Guillaume Meurice se met dans la  peau  du fameux "Triboulet" bouffon du roi sous les règnes de Louis XII et François Premier.

Mais comment ce petit homme tout ratatiné, boiteux, bossu, né dans la misère, maltraité par ses parents et le reste de la fratrie, méchamment raillé partout, par tous, est-il arrivé à la Cour ?

C’est ce que nous conte le chroniqueur et humoriste avec passion, drôlerie et même beaucoup d’émotions.

On se retrouve plongé au milieu de la misère du peuple, de l’atrocité de la guerre et des orgies royales! On va même jusqu’à retrouver des descriptions dignes du parfum de Suskind!

Ici Triboulet est le témoin et critique cynique et intelligent d’une époque ou l'ascension et la chute des amuseurs ne tenaient qu’au rire du roi.

Un roman captivant où se conjugue  la biographie de Triboulet avec l'écriture d'un trublion de la radio qui agit à sa mesure dans l'humour politique.

La fuite du cerveau - Pierre-Henri Gomont (BD)

(Publié par Stéphanie Z. le 8/06/21)


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90En 1955 le monde de la science connaît sa plus grosse perte  avec la mort du grand Albert Einstein.  Alors , Thomas Stolz, médecin chargé de l'autopsie, ne résiste pas à la tentation qui s’offre à lui :  Il subtilise le cerveau du savant afin de l'étudier. S'il perce ses mystères, il connaîtra la gloire... Le problème, c'est que même sans  cerveau et mort, le corps d’ Albert continue à bouger, à marcher, à parler et se met à suivre Stoltz partout et l’entraîner dans un road movie échevelé et hilarant.

Inspirée par la véritable destinée du cerveau d'Einstein, une  BD  sans temps mort  abracadabrante  et burlesque, servie par un dessin épris de liberté. 



La laveuse de mort - Sara Omar

(Publié par Anaïs le 21/05/21)


« Chère Darya,

(...) quand on décrète que vous ne serez jamais vraiment un être humain parce que vous n'êtes pas né garçon- alors trois choix s'offrent à vous dans la vie :
Vous pouvez tenter de tenir le coup, de vous taire, de subir la violence et l'oppression en silence derrière votre voile.
Vous pouvez mourir de votre propre main ou de celle d'un homme.
Ou alors, vous pouvez essayer de briser les chaînes, au risque de tout perdre. Même la vie. (...)
Pour moi, la vie consiste à garder la foi en son humanité, afin que le mal ne puisse nous dévorer. Pourtant, mes mots donnent la parole au mal, mais si je le fais, c'est simplement dans le but d'être entendue. Mes mots, c'est tout ce qu'il me reste. Sans eux, je ne serais rien. (...)
N'oubliez jamais que vous êtes précieuse
Affectueusement
Frmesk”

Un roman violent et cru pour dénoncer et rappeler l’abominable sort réservé à ces femmes, ces fillettes, par leurs propres frères, pères et mères, au nom de la religion et des traditions, dans un monde où naître femme dans certains pays est parfois une malédiction. Un premier roman à ne pas mettre entre toutes les mains tant il peut bouleverser, mais qui mérite de trouver son public tant il a dû demander du courage à l’auteure dans le travail d’écriture.



La maison des Hollandais - Ann Patchett 

(Publié par Anaïs le 21/05/21)


"Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d'adresse, il peut compter sur l'affection des sa soeur adorée, Maeve. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l'oeil attentif des "Hollandais", les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l'huile.
Jusqu'au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l'homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c'est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n'aurontt de cesse de revenir devant la maison des Hollandais se heurter aux vitres d'un passé douloureux."


Une histoire familiale comme tant d'autre dans la littérature mais racontée de manière assez hypnotique, ou alors est-ce cette maison démesurée, et la relation qu’entretiennent les enfants (et tous les gens qui y vivent) qui en fait une histoire qui devient exceptionnelle ?  Ou ces personnages attachants et tellement humains ? Un coup de cœur difficile à exprimer, alors une seule chose à dire, laissez-vous tenter !



Kerozene - Adeline Dieudonné

(publié par Stéphanie Z. le 03/05/21)


23h12, une station service dans les Ardennes et Adeline Dieudonné y arrête le temps pour partager la vie, les phobies, les lâchetés, le courage, les doutes d’une poignée de personnages, d’un cadavre et d’un cheval.

Ils vont se croiser, s’effleurer, s’ignorer et surtout nous raconter chacun leur tour leur vies malmenées.

Un roman choral à la croisée entre Stephen King et l’essai ethnologique.

Une comédie humaine rythmée, trash, absurde, drôle, tendre et triste, qui plonge dans les tréfonds de l’âme humaine!

Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin

(publié par Stéphanie Z. le 16/04/21)

C’est un père qui se confie, un père comme tant d’autres, qui se retrouve seul avec ses deux gentils gamins le jour ou la “Moman” meurt d’un foutu cancer.

Un père qui va devoir continuer à assurer un quotidien éreintant entre le boulot, l’école, les matchs de foot, le syndicat, la session du parti socialiste, dans un village un peu paumé de Lorraine.

Ce père nous raconte ses craintes, ses envies de réussite pour ses deux bons petits, et surtout ses espoirs de transmission filiale aux valeurs d’humanité et de combats.

Pourtant ce père aimant ne voit rien venir, avant que l’aîné n'arbore à son cou un foulard orné d'un symbole funeste, un symbole inacceptable pour ce père qui croit de moins en moins mais encore quand même sur le fond, aux valeurs de la gauche. Le fossé se creuse entre lui et le fils passé à l'ennemi, jusqu'au drame.

Un récit court, limpide et bouleversant ou les gestes simples du quotidien sont des preuves d’amour inébranlable.

Un premier roman fulgurant, d’une sensibilité et d'une empathie inouïe.


Les enfants sont rois - Delphine de Vigan

(Publié par Anaïs le 14/04/21)


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75"2010. Mélanie, qui a grandi dans le culte de Loana de Loft Story, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle crée sur YouTube la chaîne Happy Récré, mettant en scène Sammy et Kimmy, ses deux enfants, au quotidien. Bientôt, la voilà suivie par des millions d'abonnés.


Pendant ce temps, une jeune femme, Clara, intègre la Brigade criminelle où elle deviendra « procédurière ». Leurs chemins se croisent à la suite de la disparition de Kimmy, âgée de sept ans, lors d'une partie de cache-cache en bas de chez elle." 

 

Si les enfants sont rois, ce sont surtout des rois maudits à en croire les enfants stars dépeints dans le dernier roman de Delphine de Vigan. L’enlèvement n’est finalement que secondaire,  un prétexte afin de se poser des questions beaucoup plus pertinentes sur la surexposition des enfants sur internet, la surconsommation, la téléréalité, la course aux likes, l’argent généré par les réseaux …

Qu’on soit de la génération réseaux sociaux ou non, ce roman ne laissera pas indifférent, une plongée dans un monde virtuel tristement réel qu’il est tout à fait possible de découvrir en deux trois clics... absolument glaçant...


Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa

(Publié par Stéphanie Z. 13/04/21) 


C’est la vie en musique de Joseph “Jo”, ce concertiste talentueux qui joue du Beethoven dans les gares. Jo attend quoi, qui, on ne le sait pas encore mais doucement, au fil des mots, des notes, des drames de la vie  du vieil homme on y arrive…

Jo égrène les moments clés de sa vie, et surtout son passage “aux Confins” un orphelinat comme on les appelait encore dans les années 60. Une époque d’un autre temps et pourtant pas si lointaine de nous, ou la routine, les corvées, la maltraitance étaient le lot des tous ces jeunes hommes abandonnés… Josef y survivra , subira, jusqu’à sa rencontre avec Rose qui changera son destin….

Un roman sur l’enfance orpheline, la musique qui sauve, et l’amour en fuite.

Un livre puissant que l’on arrive difficilement à lâcher. Des jours, des semaines après l’avoir terminé vous penserez encore à Sousix, Josef, la Fouine, Sinatra, Edison, Danny….


Les Bordes de Aurélie Jeannin

(Publié par Anaïs le 4.03.21) 

Les Bordes c’est un lieu, un rendez-vous annuel familial. Mais c’est avant tout une famille, ou plutôt une belle-famille pour Brune, qui n’est guère appréciée, et qui le leur rend bien. 48 heures par an à supporter le mépris de la famille de son mari. C’est aussi un secret, partagé par tous, mais vu d’un œil différent par chacun.

Brune, une mère au bord de la crise de nerf, écrasée par la charge mentale, par la pression médiatique liée à son métier, mais surtout par sa peur irrationnelle concernant la sécurité de ses enfants.

Une écriture fluide mais étouffante, qui nous embarque dans la tourmente de ce week-end oppressant et fatal...


Un long voyage de Claire Duvivier

(Publié par Stéphanie Z. le 04.03.21)


Dans un monde imaginaire pas si différent du nôtre, à une époque indéterminée, Liesse, fils de pêcheur et orphelin de père,  est confié par sa mère à la concession impériale qui se chargera de son éducation. Il fera son chemin dans cette institution jusqu’à devenir le secrétaire particulier de Malvine Zelina de Télarasie, ambassadrice impériale. Il part alors avec elle pour un long voyage loin des îles. Un voyage qui le placera aux premières loges des événements politiques et fantastiques qui mèneront l’empire à sa perte.

Ce roman est à la marge de la fantaisie et de la science-fiction, un peu comme si Star Wars et son Empire évoluait dans un décor de Moyen âge, mais ou l’esclavage est puni par la loi et ou les postes les plus importants sont occupés par des femmes.

Un roman qui raconte un grand et long voyage pour les personnages qui se perdent  dans l’épaisseur du temps, entre un passé et un futur qui ne cessent de s’entremêler, mais aussi pour l’humanité, dont les progrès s’effectuent parfois par de bien violents soubresauts.

En bref un Objet Littéraire Non Identifié intrigant et passionnant.



BD / Ghost Kid de Tiburce Oger

(Publié par Stéphanie Z. en 03.21)


 « Old Spur » Ambrosius Morgan est un vieux cowboy du Montana. Malgré les rhumatismes et un très fort alcoolisme, il persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch et ne s’est jamais fixé. Un jour, une lettre de la femme qu’il aima des années auparavant lui apprend qu’il est le père d’une jeune femme, Liza Jane Curtis, et que celle-ci a disparu depuis son départ pour l’Arizona. Le vieux cowboy décide de partir à la recherche de cette fille inconnue, accompagné du fantôme d’un jeune Apache qu’il croit être le seul à voir. Ne sachant s’il reviendra de cette expédition, il règle ses affaires courantes et quelques vieux comptes….

Un visuel sans faute pour cette histoire de quête paternelle. Que ce soit dans la neige, au fond des canyons ou dans les plaines désertiques, le dessin est somptueux, le personnage attachant et ce petit “enfant fantôme" dont on ne saura pas l'origine avant la fin du périple....




Les graciées de Kiran Millwood Hargrave

(Publié par Anaïs en 03.21)


L'auteure s’appuie sur une histoire vraie pour dérouler le fil de cette tragédie romancée. Au XVIIème siècle, une tempête va emporter 40 hommes sur la petite île de Vardo, en Norvège, ne laissant que des femmes livrées à elles-mêmes. Les femmes s’organisent, et survivent en commençant par aller pêcher en mer, tâche réservée aux hommes, sous le regard désapprobateur du pasteur et des femmes d’Eglise. 

Un délégué sera envoyé par le roi pour faire régner les doctrines de l’époque, jusqu’à lancer une véritable chasse aux Samis, et aux sorcières.

Un roman captivant à lire au coin du feu. On s’imprègne des odeurs, du froid et des paysages, on choisit son camp, on vit au rythme de ces femmes et de cette île sur laquelle il fait nuit à midi en hiver, jusqu’au terrible dénouement final.



Rouge - Pascaline Nolot

(à partir de 15 ans)


A Malombre, survit “Rouge”, une jeune fille dont on dit que le simple fait de la toucher pourrait vous marquer à jamais du sceau du Mal. 

Le jour de ses premières règles comme le veut le pacte maudit qui pèse sur le village, Rouge doit traverser la forêt afin d’y rejoindre l’inquiétante “Grand’Mère”.

Est-ce son Salut ou un sort pire que la mort qui l’attend? Découvrira t-elle la vérité sur sa naissance et la mort de sa mère que le village entier pensait habiter par le Diable?

Prenez un hameau  d’un autre temps, une jeune fille rejetée à cause de sa mal naissance et de son physique, une amitié peu ordinaire, des croyances ancestrales et primitives ou le patriarcat et la religion s’impose , une forêt sombre et oppressante habitée par une soi disant sorcière et vous obtenez ce roman surprenant ! 

Rouge est un coup de cœur magistral à la frontière du conte du Petit Chaperon Rouge magnifiquement et librement adapté, et de préoccupations toutes contemporaines : le consentement, la différence, la féminité, l'apparence...

Ce roman est une véritable claque, sombre, cruel, qui plonge héroïne et lecteur au cœur même du mal pour mieux lui faire apprécier la lumière ..


Je suis une viking - Andrew David MacDonald

(Publié par Marie-Laure le 04/11/20)Je suis une viking

Zelda, 21 ans, passionnée par la vie des vikings, souffre d'un handicap mental dû au fait que sa mère buvait quand elle était enceinte. Depuis le décès de cette mère, elle vit avec son frère. Rien est facile, mais Zelda se bat pour vivre sa vie.

Un premier roman tendre et fort à la fois, d'une grande simplicité. Une belle leçon de vie !


Buveurs de vent - Franck Bouysse

(Publié par Stéphanie Z. le 02/10/20)

Ils sont Quatre:

Quatre frères et soeurs: Mathieu, l’amoureux de la nature, Marc le passionné de livre, Luc un être lunaire qui se prend pour le héros de l’île au trésor et enfin Mabel la seule fille, sauvage, rebelle et libre.

Quatre, inséparables et solidaires face à une mère bigote, un père inexistant émotionnellement et à la main leste et Elie le grand-père infirme et bienveillant.

Quatre à se refugier sous le pont du Grou noir pour oublier leur vie miséreuse et ce bled paumé dans lequel ils vivotent au dépend de la centrale electrique gérée par un fou de pouvoir qui règne en tyran sur la petite communauté rurale.

On pense aux “ raisins de la colère” à “Des souris et des hommes” et même à “Eraserhead”.

A mi-chemin entre le conte et le western, ce nouveau récit de Franck Bouysse tient ses promesses: on y retrouve une écriture onirique et poétique, des personnages puissants et on est aimanté à ces pages jusqu’à la ligne finale.



Là où chantent les écrevisses - Délia Owens

(Publié par Anaïs le 17.09.20)



CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75Un roman émouvant et infiniment beau, une invitation au voyage en Caroline du Nord... Les chapitres alternent entre l’histoire de Kya, une jeune fille des marais abandonnée petit à petit par tous les membres de sa famille, qui va réussir à survivre et à s’émerveiller dans ce coin de nature, et une enquête pour meurtre du garçon le plus populaire du coin.

Laissez-vous emporter par cet hymne à la nature, cette histoire poétique mais pas moins difficile. 



Marche Blanche - Claire Castillon

(publié par Stéphanie Z. le 01/07/2020)


Hortense, 4 ans est kidnappée dans un parc lors d’une partie de cache-cache avec se mère. 10 ans plus tard, malgré les marches, les affiches et la dévotion de Carl son mari et d’Adrienne son amie flic, la vie de la mère reste un long calvaire sans fin tandis qu’un éditeur avide de sensationnel, pressentant le potentiel commercial de l'histoire, fait son siège pour qu'elle accepte d'en faire un livre…

Et puis un jour, un couple emménage en face d’eux et la mère se persuade qu’Hélène la fille de 14 ans des voisins est sa fille disparue..

La mère est -elle vraiment devenue folle, Hélène est  elle sa fille?

A travers le personnage de cette mère qui se raconte, Claire Castillon nous amène dans ce roman froid, angoissant, perturbant et pourtant tout en finesse jusqu’à la vérité finale impensable et pourtant si évidente.



Roman Ado-Adultes: Félines de Stéphane Servant

(publié le 16/06/2020)

" Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de poils, dont les sens étaient plus développés. Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !"

Ici il n'est pas seulement question de combat féministe mais d'ode à la tolérance ou l'auteur traque la misogynie, l'homophobie, la dictature de la normalité...

On pense parfois aux X-Men mais aussi à la Fameuse Servante Écarlate de Margaret Atwood. Un roman doux, vif et percutants comme toutes ces Félines qu'on y croise!!!



Roman Ado-Adultes: Dix de Marine Carteron

(publié le 13/05/2020)

10 personnes coincées sur une île pour participer à un escape game littéraire ! Cela paraît super sauf quand les candidats meurent violemment et étrangement les uns après les autres... Qui est coupable?


Une adaptation très libre et trash des "Dix petits nègres". On y parle de mythologie, de jeux d'échecs, d'adolescence, de relations familiales, de secrets inavouables.....

 

Après les « Autodafeurs » et « Génération K »  Marine Carteron nous surprend encore et nous embarque dans un roman ado haletant et palpitant !!!


Le bal des folles de Victoria Mas

(publié le 13/05/2020)

Nous en sommes en 1885 à Paris. À l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, les "aliénées" attendent avec impatience et fébrilité le fameux "Bal" de la Mi Carême, où elle se fardent et se déguisent pour danser devant tout le gratin de Paris.

Victoria Mas nous fait découvrir à travers les histoires d'Eugénie jeune fille avide de liberté, de Geneviève, infirmière dévouée corps et âme à Charcot , de Louise adolescente hystérique abusée sexuellement et de Thérèse une ancienne prostituée, la condition féminine en cette fin du 19ème siècle ou dès qu'une femme ne correspondait pas aux critères patriarcales ou religieux on la considérait comme malade et folle.

Un roman incisif, réaliste où l'on plonge dès les premières lignes dans le Paris du 19ème ! On s'y croit , on avance dans les rues, on parcourt cet hôpital si renommé qui fait froid dans le dos. On vit, on respire, on crie et on étouffe avec toutes ces femmes "maltraitées" et incomprises de cette époque!

Un hymne à la liberté pour ces femmes que la société essayait de réduire au silence!


L'empreinte  d'Alexandria Marzano-Lesnevich

(publié le 15/04/2020)

Alex, l'auteur de ce livre est étudiante en droit lorsqu’elle tombe sur le dossier de Ricky Langley: pédophile condamné à mort pour le meurtre du petit Jeremy Guillory 6 ans.

Elle qui a toujours été contre la peine de mort est épouvantée par les aveux de Ricky et ébranlée dans ses convictions : pour elle cet homme doit être exécuté.

Mais Alex ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors de cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

On pourrait au départ de la lecture penser à un énième roman documentaire sur une affaire criminelle, mais l'auteur va beaucoup plus loin en cherchant à comprendre et retracer la vie de chaque protagoniste aussi bien du coté de la victime, que du bourreau, tout en plongeant dans son histoire personnelle.

Ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine.

Aussi troublant que déchirant.




10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange - Elif Shafak

(Publié le 14.04.2020)

Téquila Leila, prostituée, est assassinée. Durant 10 minutes et 38 secondes, son cerveau continue de fonctionner. Leila se souvient des parfums, des odeurs, des couleurs, des images et des émotions qui ont marqués sa vie. On suit alors la vie de Leila, on comprend les pourquois de cette fin tragique.

Elif Shafak raconte ainsi l'histoire de nombreuses femmes en Turquie et dresse le portrait de personnages relégués aux marges de la société, tous aussi attachants.


Comme des frères - Claudine Desmarteau

(Publié le 30.03.2020)

Comme des frères par Desmarteau

6 ans après, Raphaël raconte son groupe de potes, une adolescence insouciante, rebelle, violente...

Tout au long de cette lecture, la tension monte. Claudine Desmarteau, dans une langue à la fois crue et tendre, nous offre l'histoire qui hante encore son héros.



La vérité sur le mensonge - Benedict Wells

Dix nouvelles écrites entre 2008 et 2018, voilà ce que nous propose le jeune auteur Benedict Wells.

la vérite sur le mensongeDix nouvelles drôles, fantastiques, troublantes, surréalistes. On se balade entre Star Wars et son origine, les  grands romans classiques qui prennent vie et se chamaillent, une partie de ping-pong sans fin, une mouche qui assiste à une dispute conjugale...

Comme il l'avait déjà fait avec "La fin de la solitude" L'auteur nous accroche à ces personnages et c'est là la force de ces courts récits : réussir en quelques pages à vous faire pénétrer dans des mondes, des quotidiens différents à chaque fois.

Bref,un condensé humaniste, Kafkaïen et émouvant.

A lire absolument!


Dans son silence - Alex Michaelides

(Publié le 26.03.2020)


Très gros coup de coeur pour ce thriller à l'intrigue très bien ficelée et à la fin époustouflante ! 

Alice, jeune peintre britannique en vogue, est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte du sang de son mari. Aussitôt arrêtée elle ne prononcera plus jamais le moindre mot. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. 


Bruno Berchoud - Le dit des rides

(Publié le 24.03.2020)


Couverture dit des ridesCe texte poétique, composé de cours paragraphes chante la vieillesse. Chaque page est un éloge du temps qui passe. On suit une femme dans ses souvenirs d'enfant, de mère, de grand-mère, d'arrière grand-mère, à travers son regard et celui de son fils.

A lire et à relire...


Louise Mey - La deuxième femme

(Publié le 24.03.2020)

Sandrine est moche, grosse et moche et ne sert à rien c'est ce qu 'on lui répète depuis l'enfance. Pour elle les relations humaines et  surtout l'amour lui semblent inaccessibles. Jusqu'au jour ou elle le rencontre,lui," l'homme qui pleure", celui qui vient de subir le drame de la disparition brutale et inexpliquée de sa femme.

Elle va alors devenir sa deuxième femme aimante, reconnaissante, et une deuxième mère pour le fils. Et puis un jour la première femme revient amnésique et tout est remis en cause.

Louise Mey nous livre ici un thriller psychologique oppressant et haletant. Petit à petit elle nous plonge insidieusement dans la vie de cette deuxième femme qui doucement va réaliser que cet amour qu'elle croyait pur et exceptionnel est en fait un piège qui se referme sur elle....

On est littéralement happé par cet intrigue originale et l'écriture vive et cinglante de Louise Mey.


Minh Tran Huy - Les Inconsolés

(Publié le 23.03.2020)


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Si ce n'est pas encore fait, découvrez l’auteure Minh Tran Huy avec ce roman aux allures de conte de fée cruel. Amour impossible, blessures d’enfance, poids des origines, tout s’entremêle dans cette courte histoire qui flirt avec le polar.

Lise étudiante cultivée et d'origine modeste rencontre Louis, fils d'une famille bourgeoise promis à un bel avenir. Mais petit à petit leurs différences créent des failles dans leur amour qui devient dès lors impossible, jusqu’au dénouement final beau mais tragique.


Mathieu Palain - Sale Gosse

(Publié le 23 mars 2020)

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75Dans ce roman nous suivons Wilfried, enfant placé en famille d’accueil à 8 mois, qui durant son adolescence va être viré de son club de formation pour violence, alors qu’un bel avenir se dessine pour lui dans le football. Comment garder la tête hors de l’eau et à qui se fier quand on perd tous ses repères et ses rêves ?

En parallèle nous découvrons le quotidien des éducateurs et d’autres enfants au coeur de la Protection Judiciaire de la jeunesse (PJJ), ce roman se lit presque comme un témoignage, un documentaire. Court mais intense, avec des personnages attachants, encore une belle découverte chez l’Iconoclaste.



Les slips : Artigue Julien (roman Jeunesse Premières Lectures)

(publié le 5/11/2019)


Voilà un roman qui va faire éclater de rire vos p'tits loups et les tenir en haleine jusquà la fin!

A l'école, tous les jeudis matin pendant l'heure de sciences, Lucas et ses copains découvrent un slip sous les tables! Tous toujours différents; boxer, caleçon, culotte tout y passe!

Mais d'où viennent et surtout à qui appartiennent ces éléments incongrus qui traînent dans la classe?

Discrètement, la bande de copain va mener l'enquête jusqu'au dénouement final pour le moins surprenant.

A prtir de 6 ans. 


Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous : Stragier Nathalie (roman Ado)

(publié le 19/09/2019)

Andréa a 16 ans et une vie déjà compliquée : sa mère a disparu probablement assassinée par un tueur en série dix ans plus tôt et elle vit entre un père flic , Pierrick le grand frère hyper sportif et Tiago le petit rêveur. Son rêve partir faire le tout de l' Europe avec son meilleur ami Mathias aux prochain été. Mais son père est loin de vouloir laisser partir sa « fille ».

C'est dans cette ambiance de rébellion adolescente que va surgir de nulle part Pénélope, jeune fille  aux goûts vestimentaires surréalistes et aux réactions incontrôlées.

Andréa va découvrir que Pénélope vient en fait de 2187 pour étudier notre époque (pour elle le Moyen-âge)et qu'elle est restée coincée chez nous !

Andréa réussira-t- elle à l'aider et surtout voudra-elle encore le faire après avoir découvert ce qui se prépare dans le futur et le terrible secret de Pénélope.

Une histoire haletante , hilarante et décapante mais qui va encore plus loin que cela  et se pose la question du féminisme ; de la place de chaque genre dans notre société et la société future.

Bref une comédie qui pousse à la réflexion !



La plus précieuse des marchandises : Grumberg Jean-Claude

(publié le 14/05/2019)

 

« Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. »

Si ce livre commence comme un conte, et cela peut être déroutant au premier abord, vous vous laisserez rapidement emporter par cette histoire terrible et émouvante, au style percutant.

« Pardon ? Encore une question ? Vous voulez savoir si c'est une histoire vraie ? Une histoire vraie ? Bien sûr que non, pas du tout. Il n'y eut pas de trains de marchandises traversant les continents en guerre afin de livrer d'urgence leurs marchandises ô combien périssables. Ni de camps de regroupement, d'internement, de concentration, ou même d'extermination. Ni de familles dispersées en fumée au terme de leur dernier voyage... »

Un livre court, beau et nécessaire …  A ne pas louper !

 

Je, d’un accident ou d’amour : Demey, Loïc

(publié le 14/05/2019)

Vous n’êtes pas très poésie ? Moi non plus, pourtant ce livre (PRIX SGDL RÉVÉLATION DE POÉSIE ET COMPAGNIE) fait l’unanimité. Laissez-vous emporter par cette histoire et la plume unique de Loïc Demey : un court texte de 15 pages dans lequel l’auteur remplace un verbe par un adjectif ou un nom, ce qui n’enlève rien à la compréhension du texte et le rend peut-être même encore plus touchant. Une expérience unique, et bien trop courte pour un si beau poème.


Fédérico Axat, l'opossum rose

(publié le 03/05/2019)


Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque le destin s’en mêle et qu’un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Jusqu’à lui glisser un mot sur le palier. 
Un mot écrit de la propre main de Ted, et on ne peut plus explicite : Ouvre la porte. C’est ta dernière chance. 
Ted ne se souvient absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l’inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d’épargner un peu sa femme et ses filles : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre.

Un thriller palpitant et surréaliste qui vous déboussole et vous fait voyager dans les méandres de l'esprit humain !

Fédérico Axat nous rend accroc à son personnage énigmatique et à cet opossum rose qui se balade entre les pages perturbant et terrifiant... 


Dan Chaon, Une douce lueur de malveillance

(publié le 21/03/2019)


Dustin Tillman est psychologue, veuf et père de deux ados.

Ses parents et son oncle et sa tante ont été sauvagement assassinés 30 ans plus tôt par son frère adoptif arrété et emprisonné.

Sauf que lorsque débarque dans son cabinet un ancien flic obsédé par un tueur en série hypothétique et qu'il apprend que son demi-frère est reconnu innocent et libéré grâce à son ADN tout est remis en question.

Un roman atypique : à la fois thriller, roman noir et drame psychologique.

Dan Chaon nous invite dans les méandres de l'esprit humain, de la conscience, des rêves et des souvenirs de chacun des personnages.

La force du livre réside dans la richesse et la complexité des portraits que Chaon dresse et dans la façon dont les personnages interagissent les uns envers les autres. (Le psy, ses fils, ses cousines, son patient...)

Cette histoire est une profonde réflexion sur les thèmes de la croyance, du mensonge, de la subjectivité de la vérité, de la réalité améliorée.

D'ailleurs comme le dit Dustin, « parfois, il y a un grain de vérité dans ce que les gens disent ». Cela n'est pas faux. Parfois…



Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux

(publié le 11/12/2018)

Prix goncourt 2018

Est-on condamné à mener l'existence de nos parents ? Peut-on conjurer le sort et lever la malédiction, quitte à prendre des chemins de traverse ?

Ces pères, ouvriers au chômage qui rabâchent la mémoire ouvrière et donnent à ceux qui ne l'ont pas vécu le sentiment d'être passés à côté de l'essentiel. Ces pères immigrés, « suspendus entre deux rives, mal payés, mal considérés, déracinés, sans héritage à transmettre. » Ces mères qui «  finissaient toutes effondrées et à moitié bonniches, à ne rien faire qu'assurer la persistance d'une progéniture vouée aux mêmes joies, aux mêmes maux »


Anthony, Hacine, Clem', Steph', enfants de prolos, d'immigrés, de petits-bourgeois dans une Lorraine sinistrée depuis la fermeture des hauts fourneaux, ne se résignent pas à ces vies qui leur sont promises en héritage.

Années 90. Ils ont 14, 16, 18, 20 ans au fil de quatre chapitres qui nous font plonger dans leur être le plus profond, leurs émois, leurs rêves, leurs fantasmes d'adolescents puis de jeunes adultes.
Ce roman nous parle de l'incandescence de la jeunesse L'intensité , la précision, la crudité de la langue permettent à l'auteur de faire jaillir des personnages tous très attachants. La vie pulse en eux et on ressent chacune de ses pulsations.
C'est le roman d'une génération ; celle qui avait une vingtaine d'années en 98 ; mais c'est avant tout une une chronique sociale, politique même lorsqu'il fait écho à la rage de ceux qui se découvrent coincés comme l'ont été leurs parents dans la précarité ou la sclérose intellectuelle. 
Nicolas Mathieu dresse là une carte des territoires de l'immobilité sociale, de la France des périphéries avec une rare acuité.
Pourtant on y tombe jamais dans le pathos, car le roman est traversé par des lueurs d'espoir qui éclairent tout...


Stefan Hertmans, Le coeur converti

(publié le 08/11/2018)

Lorsque l’auteur apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices.

Il va  alors se retrouver dans les pas de Vigdis, jeune noble normande tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s’intéressent à cette femme aux yeux bleus. 


C’est le début d’un conte passionnant et d’une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Âge. S’appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d’amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation…..

Au fil des pages et des épreuves l’auteur imagine, ressent ce que Vigdis a vécu et le lecteur  s’attache profondément et tristement à cette jeune femme prise dans la tourmente de son époque !



Adeline Dieudonné, La vraie vie  

(Publié le 20/09/2018)


C’est une histoire apparemment banale qui commence. Cette histoire c’est Elle, une petite fille de 10 ans qui nous la raconte… Elle n’a pas de prénom, ça pourrait être n’importe quelle fillette. Elle nous raconte sa vie si tristement normale. Elle vit dans une banlieue morose avec un père chasseur, violent qui collectionne ses trophées dans une chambre spéciale ; une mère « qui ne sert à rien » et son petit frère Gilles. Gilles est sa raison de vivre, son rayon de soleil…

Jusqu’au jour où un drame surréaliste va ôter ce sourire à Gilles. Alors la fillette va décider coûte que coûte de faire à nouveau briller son rayon de soleil et pourquoi pas pour ça trouver le moyen de remonter le temps ?

Dans ce roman, on grandit avec l’héroïne ; on vit avec elle de sa candeur d’enfant ; avec elle on se prend la triste réalité en face en entrant dans l’adolescence ; avec elle on espère ; on se bat ; on  découvre à nouveau la « Vraie Vie ».

Un livre tristement drôle, étouffant, émouvant, sensuel à ne pas rater !


Philippe Lançon : Le Lambeau

(Publié le 18/09/2018)

Philippe Lançon est journaliste à Libération et à Charlie-Hebdo. Le 7 janvier 2015, il fut victime de l’attentat à Charlie-Hebdo et l’un des rares survivants.
Il raconte l’attentat tel qu’il l’a vécu, les longs mois à l’hôpital et en rééducation après 17 interventions….

 «  Le patient lutte, survit, meurt. Les autres sont en visite simple. Leur vie ordinaire et leur confort sont déplacés. J’y pensais peu : ce qui avait lieu au-delà de ma porte et de l’ascenseur appartenait à un monde  qui me semblait plus qu’éloigné, improbable. Ces gens avaient sans doute des vies, dehors, mais ces vies ont disparu, dès le premier jour, dans des coulisses d’où elles ne sortaient que pour exister ici, sur ma scène, dans ces quelques mètres carrés. Ceux qui entraient dans la chambre avaient, en dehors d’elle, moins d’existence que des personnages de roman, une fois le livre fermé. Je ne parvenais plus à les imaginer en dehors du cercle réduit de ma propre vie. »

Un sacré souffle d'intelligence, et d'émotion !

Pierre, Coline : La révolte des animaux moches (Roman Jeune)

Depuis qu'un langage universel a été inventé et permet à tous les êtres vivants, humains et non-humains, de communiquer, il n'y en a plus que pour les chevaux. Chevaux par-ci, chevaux par-là mais y en a marre à la fin ! Surtout qu'à cause d'eux, les animaux moches sont totalement snobés et méprisés. La révolte gronde ! Embarquez-vous dans une fable animale pas comme les autres ! Drôle et émouvante cette histoire de Hyène, de crocodile, de Mygale et de Boa  ravira vos enfants dès 8 ans.


Well, Benedict : La fin de la solitude

Ce livre retrace le parcours d'une fratrie , Liz, Marty et Jules : 3 enfants différents mais inséparables qui vivent une enfance insouciante et douce ... Jusqu’au jour où ils perdent leurs parents dans un tragique accident de voiture dans le sud de la France.

Placés dans le même pensionnat froid et sans âme, ils deviennent vite des étrangers les uns pour les autres, s’enfermant chacun dans une forme de solitude – écriture, drogue, écrans.

Jules le plus jeune est le plus solitaire des trois ; delaissé par Liz et Marty il rencontre Alva une jeune fille belle et énigmatique qui deviendra sa seule amie et surtout son obsession....

Vingt ans plus tard, Jules se réveille d’un coma de quelques jours. À la lisière de l’inconscient, il se souvient....

La "Fin de la solitude" est le roman du deuil et de la solitude mais surtout c'est un roman poignant, bouleversant ou chacun y trouvera forcément des réminiscences de sa propre histoire....

Un livre qui ananlyse la notion de destin avec sensibilité; une histoire qui vous hantera longtemps après l'avoir terminée.


Perrin, Valérie : Changer l'eau des fleurs

Voici donc l'histoire de Violette : sacrée personnalité, avec ses airs de petit oiseau perdu ! Quelle battante et quelle adorable femme.

Elle a en elle une force de vie et de bienveillance qui fait chaud au coeur.

Doublement résiliente, elle avance vaillamment dans les allées du cimetière (puisque c'est son travail, elle est garde-cimetière) et dans sa vie.

Juste mélange d'histoires de personnes attachantes, d'environnement bien particulier (un cimetière, fallait oser !), des histoires d'amour (parfois contrariées), un zeste de zen (avec le sage Sasha), quelques leçons apaisantes de la belle naure et un crescendo d'énigme, de suspense savamment distillé....Un beau et délicieux cocktail !

Bref, c'est un très beau roman, qui nous offre une héroïne faible et forte, qui est tantôt une petite soeur qu'on voudrait aider et tantôt une grande soeur qui nous épate et nous guide....

Vélérie Perrin est native de Gueugnon et a beaucoup discuté avec Norbert Jolivet (personnage du roman), fossoyeur de la Ville de Gueugnon.

Un livre qui fait du bien !

Christophe André : Et n'oublie pas d'être heureux : abécédaire de psychologie positive

Un abécédaire qui tourne autour du bonheur, qui parfois le touche du doigt, parfois s'en éloigne et donne des conseils pour s'en rapprocher !

Que du bonheur à lire ce vade-mecum qui fait du bien. Si on n'a pas trouvé le bonheur à la fin de notre lecture, on a au moins des pistes sérieuxes et on a aiguiséé ses sens pour trouver plus facilement et quotidiennement des moments de sérénité, des situations agréables, des raisons d'espérer, des observations de joie lucide et légère...

Lire ce psychiatre très connu pour que "nos moments de bonheur soient comme des bouffées d'éternité".

Paul Auster : 4 3 2 1

Une folie d'écriture !

Plus de 1000 pages pour raconter la vie d'un enfant qui devient ado puis jeune homme. En fait, un seul personnage, Archie Ferguson, mais qui devient 4 identités différentes, selon des versions différentes de sa vie. S'il n'avait pas eu ce nom, s'il n'avait pas perdu son père à 7 ans, s'il avait raté un diplôme, etc......tout aurait été différent ! 4 vies d'une seule et même personne, mêmes parents, même lieu de résidence, mêmes études....D'où le titre 4 3 2 1. Archie (ou plutôt les différents Archie) possède une intelligence acérée, une sensibilité très marquée a un goût immodéré pour la littéérature et une apptence non moins immodée pour le sexe, l'auteur dévoile ses amitiés, ses amours, ses doutes, ses engagements. 

C'est un Auster en grande forme qui revient là, fin connaisseur de l'âme humaine, sérieux, divertissant, espiègle, historien. On croit parfois lire une autobiographie de Paul Auster, amoureux de Paris, de la littérature, du sport et du cinéma. 

C'est immense, on a un peu peur de s'y perdre mais on se laisse porter par ce grand raconteur d'histoires et malgré le nombre incroyable de personnages croisés on se perd pas ! réflexion sur l'identité, le hasard, le bonheur, la quête d'existence....

Anne Bert : Le tout dernier été

L'auteure est atteinte d'une maladie incurable. Et choisit le jour de sa mort. Elle relate son tout dernier été, comme l'indique le titre. C'est très émouvant quoique très pudique. Elle évoque plus ses états d'âme que ses douleurs et sa maladie. C'est-évidemment-juste et très délicat. Et aussi une bagarre pour choisir le jour et l'heure de sa mort (en Belgique) plutôt que de finir totalement "emmurée" dans son propre corps. 

"je ne peux vivre sans désirs. Ce silence bienvenu les endort, les anesthésie, jusqu'à les faire disparaître. Alors je baisse les bras, au propre comme au figuré, et ma douleur existentielle est indicible".

Evidemment pas gai, très grave, mais c'est aussi un hymne à la vie, dont on ne sent pas tous les jours à quel point elle est merveilleuse. Elle nous le rappelle, même si pour elle c'est un crève-coeur. Car tous les évènements qui la réjouissent s'enfuient lourdement un par un....

Une attention à la nature, aux amis, à la famille, une ode aux "passeurs", un très beau livre, triste mais quand même, paradoxalement, empreint de joie (éphémère mais diablement salutaire). Pas à lire dans les moments difficiles mais à lire pour un partage fraternel et audacieux et un message très humain.


Applegate Katherine A.  : Skiddy mon ami imaginaire (roman jeune)

Jackson est un garçon de 10 ans très malin qui se rend bien compte que ses parents doivent affronter de gros problèmes d’argent. Alors Jackson s’inquiète, pour sa petite sœur, pour son père malade, pour tout et cela  lui remémore l’époque de ses 6 ans ou ils avaient dû vivre plusieurs mois dans leur voiture. C’est à ce moment-là quelqu’un d’autre refait surface : son ami imaginaire Skiddy, un chat géant qui adore tremper dans le bain et faire du skate !

Skiddy est de retour pour l’aider mais Jackson se trouve trop grand pour croire en lui… Un roman un peu dur (les larmes ne sont jamais très loin) mais un roman pour grandir, qui décrit à merveille le passage délicat où l’on doit dire adieu à l’enfance pour être jeté dans le monde des grands.

Claudel, Philippe : L'archipel du chien

Un médecin, un curé, un, instituteur, la vieille du village, le docteur et le maire découvre trois corps échoués sur leur île paisible de pêcheurs. Au lieu de prévenir qui de droit  ils décident pour le « bien être » de l’île  et de ses habitants de cacher cette découverte….

Une intrigue formidablement ficelée entre thriller classique et roman de mœurs.

Mais surtout  un conte noir sur l’âme humaine.

Une lecture symbolique de nos vies, nos travers, notre culpabilité ou pas face au sort des plus démunis, notre altruisme, notre individualisme….

Une fable  réussie  sur la tragédie des migrants et la réaction des sociétés confrontées à cette misère.

Roman Ado/ Jeunes adultes

Pavlenko, Marie : Je suis ton soleil


Deborah s’apprête à avoir 18 ans et a le bac en ligne de mire. Mais elle démarre son année de terminale sans chaussures (dévorées par son chien Isidore), avec une mère obsédée par les découpages de magazines et un père qui semble avoir une relation cachée avec une mystérieuse inconnue. Bref tout va mal et il va lui falloir de l’aide, du courage et des amis .

On vit avec Deborah et ses 18 ans, elle nous fait pleurer, éclater de rire, frissonner.On se plonge ou se replonge dans le monde de l'adolescence si bien retranscrit par l'auteur. C'est magnifiquement bien écrit, l'humour est omniprésent même dans les situations les plus dramatiques! On y trouve des clins d'œil aux grands auteurs, à Brassens. Barbara..... Bref c'est lumineux et sublimement drôle !!! On voudrait reste vivre dans ce livre!

Guillaud-Bachet, Johann : Noyé vif

Six personnes vont faire un stage de voile sur un bateau. Ils quittent le port de Sète pour voguer sur la Méditerranée. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une tempête se déclare, emportant dans les vagues le moniteur et blessant l’un d’entre eux. La panique commence à les submerger et se sentant en danger, ils appellent au secours. Cependant ils ne sont pas seuls : un autre bateau est en grande difficulté, et il est remplit de migrants. Tous deux sont dans la même zone à secourir...  Si on ne peut pas sauver tout le monde qui doit-on choisir ?

Un roman court, bien écrit et bien ficelé, aux questions percutantes et avec une petite dose d’humour noir. Un très bon premier roman pour Johann Guillaud-Bachet.


Delphine Minoui : Les passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie

Pendant quatre ans, Daraya a subi un siège implacable imposé par Bachar al-Assad. De 250 000 habitants résistants. Parmi eux 40 jeunes Syriens décident de créer une bibliothèque publique avec les livres qu'ils vont dénicher sous les ruines des maisons éventrées. Ils vont ainsi rassembler 15 000 ouvrages dans le sous-sol d'un immeuble un peu plus préservé que les autres...

Malgré le manque d'eau, de nourriture et d'électricité, ils se nourrissent intellectuellement d'âme et une force nouvelle. Grâce aux livres ils résistent, ils survivent et espèrent. 

Bombardés et affamés durant 4 ans, ils finirent par capitules pour être évacués au Nord de la Syrie. Mais les mots et les idées resteront ancrés en eux comme les notions de la liberté et de démocratie.

Un exemple puissant du pouvoir de la lecture !


Lemaître, Pierre : Couleurs de l'incendie

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.

Parce qu’on a adoré « Au revoir la haut »

Parce qu’on attendait cette suite depuis 4 ans !

Parce que "Couleurs de l’Incendie" est l’histoire d’une émancipation féminine, celle de Madeleine Péricourt dans un entre deux guerre masculin rempli de manigances….

Parce que les romans de pierre Lemaître sont toujours à la fois un grand moment de littérature et de divertissement !

Parce qu il nous balade entre lyrisme, satire, ironie et rebondissements !

Bref jubilatoire !


Roman Ado:

Vesco, Flore : De cape et de mots

A la mort de son père, Serine décide de quitter la demeure familiale pour rejoindre la Cour. Comme tant d’autres avant elle, elle devient une demoiselle de compagnie auprès de la capricieuse reine. Mais Serine ne ressemble pas aux autres courtisanes ; Audacieuse, inventive, elle se fait une place au sein de la Cour et en découvre aussi les travers : manigances, complots, loi du paraître, hypocrisie… Jusqu’au jour où on tentera de la faire disparaître…

Serine décide alors de se venger d’une façon originale et saugrenue et de rendre le sourire au roi si mélancolique.

Parviendra-telle à retrouver sa place et surtout à déjouer le complot contre le roi ?

Un roman pittoresque et savoureux où l’héroïne joue avec les mots ; se lie d’amitié avec les gentils bourreaux, ridiculise les « bêtas »  membre de la cour avec son franc-parler et ses manigances plus loufoques les unes que les autres !

Bref 180 pages de surprises et d’éclats de rire à devorées !



Laurain, Antoine : La femme au carnet rouge

Une comédie romantique sans prétention avec une petite dose de suspense et d'humour qui éveille dès le début la curiosité du lecteur. Laurent est libraire, Laure est doreuse... Rien de particulier ne devait les réunir si ce n'est un tour du destin. Laura se fait agresser et voler son sac à main. Laurent trouve le sac le lendemain sur une poubelle. Plus de téléphone portable, plus de portefeuille, aucun nom. Il mène son enquête pour tenter de retrouver l'inconnue... 

Anna Hope : La salle de bal  

Une histoire prenante et solidement documentée pour laquelle l’auteure à tout de même pris quelques libertés. On entre dans le quotidien des faibles d'esprit au sein de l'asile de Sharston dans le Yorkshire en 1911.  Tour à tour dans la tête d’Ella, John, Clem et du docteur Fuller. On rêve pendant les bals donnés le vendredi soir dans une magnifique salle, seul lieu de liberté et de rencontre pour les internés, mais on tremble également pour leur sort jusqu’à la dernière page…  Un roman à dévorer cette hiver au coin du feu avec un bon thé à la main.


Sarah Pinborough : Mon amie Adèle  

LOUISE

Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

Thriller psychologique extrêmement bien ficelé, « Mon amie Adèle » ne laissera aucun lecteur indifférent. Tour à tour vous passerez dans la tête d’Adèle puis de Louise, passant par des émotions contradictoires : qui des 3 personnages principaux est le plus fou ? L’auteur sème le doute, la psychologie des personnages est creusée et la fin est spectaculaire. Un roman à ne pas louper !



Une lectrice nous communique 2 coups de coeur de BD :


Pénélope Bagieu : La page blanche (BD)
J’ai adoré le concept et qui plus est les réelles pages blanches dans le livre sont une idée géniale aussi. Surprenant, très psychologique aussi. Une nouvelle vie commence pour elle. J’adore quand elle se met à enquêter sur son propre passé et au final elle se rend compte que la vie qu’elle menait ne lui correspondait pas tant que ça .

Margaux Motin : La tectonique des plaques (BD)
 J’ai ri  ! Je trouve que c’est une BD très rythmée. Les fantasmes qu’elle a et qui sont illustrés sont à mourir de rire. J’adore quand on a des images similaires et que les légendes donnent le ton de chaque situation.

 

Jean-Baptiste Andrea : Ma reine

Un jeune garçon différent, rêveur, qui ne comprend pas toujours ce qu'on lui demande vit dans la Provence des années 1965 dans la station-service isolée de ses parents , d'où son surnom, Shell. Il a dû quitter l'école, il aide vaillament et avec ardeur ses parents. Mais après une énième bêtise , ses parents veulent le placer en institut. Et lui décide alors de partir, loin si possible. Et à la guerre de préférence . Pour montrer qu'il est devenu un homme. Rien ne se passera comme il l'espérait. Il rencontre Viviane, petite jeune fille qui joue à être SA reine . Avec elle , tout s'invente et l'impossible devient réalité. Doux mélange de Forrest Gump et de Pagnol ! C'est  lumineux, inattendu, une ode à la liberté, à l'imaginaire , à l'espoir d'un avenir joyeux , à la différence. 


Céline Lapertot : Des femmes qui dansent sous les bombes.

Un livre coup de poing comme il en existe assez peu ....Quelque part au Congo ....Aujourd'hui ....La guerre civile fait rage, elle brise tous les rêves , les espoirs, tue la réalité  et c'est un chaos terrible qui s'installe.
Récit poignant, violent , qui laisse des traces sensibles .
Des femmes ,brisées, se relèvent et deviennent des "lionnes impavides" , elles transforment leur silence, leur abnégation en un cri de courage et de fureur.
Hommage remarquable à ces femmes puissantes et héroïques.


BD :
Zidrou et Oriol : Natures mortes

Barcelone, 1899, le quartier des artistes. Quoique criblé de dettes, le peintre Vidal Balaguer refuse de vendre le portrait de Mar, son amante, sa muse , la femme qu'il chérissait mais qui a disparu énigmatiquement quelques mois plus tôt sans laisser de trace ...Le comportement de Balaguer intrigue un inspecteur de police et la traque commence ...
Sous cette intrigue se cache un double-jeu . A la fois roman policier, conte fantastique , histoire d'amour et - extraordianire - biographie fictive. Ce Zidrou a mille et un tours dans son imagination. Du grand art . Je ne peux rien révéler, il faut que pour vous aussi, la surprise soit totale ! Tout ça rehaussé par un dessin expressif,  un véritable feu d'artifice de couleurs ! Et une couverture au toucher original qui promet déjà un régal ....
Superbe, vous dis-je !


Jean Heghland : Dans la forêt

Ce roman raconte l'isolement et la survie d'une famille américaine après un cataclysme sans doute politique . Nell et Eva, 18 ans et 17 ans ont toujours vécu dans la maison familiale, tout près d'une forêt, passionnées l'une par les études , l'autre par la danse, avec des parents originaux et aimants. Mais tout vacille, plus d'école, plus d'électricité, plus d'essence. Quand leurs parents meurent, l'un après l'autre, elles prennent leur destin en main et tentent de survivre. La forêt devient une aide, puis sujet d'angoisse puis à nouveau et définitivement refuge ....
A la fois aventure singulière , épopée psychologique, ce roman montre, entre autres, la force de l'humain confronté au pire, la puissance de l'imagination, le pouvoir de l'amour ...
"Il faut se laisser happer par ce livre-refuge aussi dévorant que régénérant" . M. Landrot, Télérama


BD :
Espé : Le Perroquet

Bastien a 8 ans. Sa maman est malade . Elle fait souvent , ce qu'on appelle, des "crises". D'après les médecins, elle souffre de troubles bipolaires à tendance schizophrénique. Régulièrement elle fait des séjours plus ou moins longs , plus ou moins loin, dans des établissemnts spécialisés. Bastien a peur des crises de sa maman mais n'aime pas non plus les hôpitaux d'où sa maman revient totalement changée, amorphe, sans sentiment, regard vide. Absente à elle-même et aux autres.
Témoignage vécu de l'auteur d'où l'on ressort secoué. On voit bien que la violence terrible  de sa mère quand elle est en crise est égale à sa souffrance , ingérable, ainsi qu'à celle du petit garçon qui s'échappe par l'imaginaire et une forme d'espoir. Le jeu des couleurs est parfait, les dessins expressifs, les détails intelligents .
Pas un récit facile mais d'un réalisme très émouvant et d'une grande humanité.
Terrible, troublant, à lire absolument.


Une lectrice nous communique :

Ingrid Astier : Haute voltige
Je recommande cet ouvrage qui m'a beaucoup plu par le style d'écriture et l'intrigue pas ordinaire. C'est vrai que dès qu'on l'a ouvert, on peine à le refermer !


Frank Andriat : un sale livre (ados-adultes)

Un court roman fort et émouvant où nous suivons une double histoire : celle de Karine Latour, professeure de français, qui va proposer une lecture commune à sa classe « Rien, Nadir », sur l'itinéraire d’un réfugié syrien. Et celle de Nadir, le héros du roman qui raconte son histoire, nous découvrons donc avec les élèves ce ‘sale livre’. La lecture est fluide grâce aux points de vue des différents personnages. Le roman provoque le débat dans la classe, mais aussi dans les familles des élèves, car chaque lecteur reçoit le livre différemment. Il offre également des pistes de réflexions pour nous lecteurs, sur la différence et sur la littérature en général. Une petite pépite de 140 pages !



Une lectrice nous communique :

Olivier Bourdeault : En attendant Bojangles .

Magnifique premier roman ! Drôle et pétillant, loufoque et surtout inventif. C'est l'enfant de la famille qui décrit l'amour fou de ses parents malgré la maladie "qui pointe ", le rêve continue avec toute la fantaisie qui caractérise ce roman. On rit là où on devrait pleurer !
Jolie plume, j'attends le prochain roman de cet auteur prometteur !


La pluie et le beau temps , de Prévert

Les amoureux trahis , lus par une lectrice gueugnonnaise dans le métro parisien, pour que la culture soit partagée partout et par tous, dit-elle  ....

"Moi j'avais une lampe,
et toi la lumière
Qui a vendu la mèche ?"


Sans lumière pas de lampe ?
La lumière est-elle plus vivante que la lampe ?
La lumière est-elle plus vibrante que la flamme ?
Qui a vendu la mèche ?
S'il-te-plait, n'éteins jamais la lumière !


Jean-Claude Kaufmann : Le Sac : un petit monde d'amour.

Voilà un essai sur le sac à main, Mesdames ! C'est très instructif, malicieux et parfois déroutant de vérité ! Il est beau, irrésistible, simple ou sophistiqué , mais toujours le plus fidèle partenaire des femmes ! On y met tout et n'importe quoi, le futile comme l'utile . Voilà un décryptage amusant de nos manies, ou autres fantaisies. "Le sac pose un problème de remaniement existentiel tous les jours , au plus près de soi"  , pas moins ! Le sac est paradoxes et contradictions : Mystère ou pas mystère du contenu ? Objets utilitaires ou affectifs ? Tout prévoir ou aspirer à la légéreté ? Extension de soi par le sac ou extériorité de l'image de soi donnée à voir ? Et la liste est longue des significations diverses du sac ! Lisez ce petit livre sur nos secrets les plus enfouis et vous ne verrez plus les sacs (les vôtres et ceux des gens qui vous entourent ) de la même manière !

BD :

Mademoiselle Caroline et Julie Dachez : La Différence invisible

On est tous différents. Plus ou moins . Cette BD met en scène une jeune femme qui semble adaptée à une vie normale, elle a un travail, un petit ami, mais on découvre vite qu'elle a un besoin immense de repère inaltérables, qu'elle a des habitudes non négociables, elle ne supporte ni bruit excessif ni odeurs, elle ne comprend pas le 2d degré, l'implicite ni certains codes communs. En fin de compte, elle souffre énormément quand elle vit entourée de gens. Elle a vu des psys, elle s'épuise, elle réfléchit beaucoup sur elle-même jusuq'à ce qu'elle découvre via Internet, qu'elle souffre d'autisme , syndrôme Asperger . Voilà qui la soulage un peu : elle sait enfin pourquoi sa vie sociale est parfois un calvaire . Mais sa vie demeure compliquée. Elle va alors prendre son état d'"aspie" en main et enfin pouvoir être claire avec elle-mêm et les autres.
UNe BD issue d'une histoire vraie, qui explique sans notion compliquée la vie d'un autiste '"aspie", ses difficultés et son besoin d'une compréhension .
Belle lumière sur l'autisme et d'une manière plus générale, sur la différence . 


Roman ados :

David Solomons : Mon frère est un super-héros

Si tu aimes les comics, les Avengers, les histoires de fin du monde et de super-méchants , alors, dépêche-toi de lire  ce livre pour suivre les aventures de Luke Parker , de son frère Star Mec (super-héros malgré lui), de son meilleur ami qui ne pense qu'à manger et de sa voisine intrépide !
Du suspense, des fous rires, des blagues t'attendent au détour de chaque page .
Une histoire superbemnt drôle qui parle de grandir, des rivalités entre frères et de sauver le monde.


Roman Ados-Adultes :

Mechthild Gläser : Les passeurs d'histoires 

Amy et sa mère quittent l'Allemagne après des histoires de harcèlement pour l'une et une rupture pour l'autre.Elles arrivent sur une île perdue d'Ecosse chez la grand-mère maternelle d'Amy; celle-ci va alors découvrir un fantastique secret familial : elle a le pouvoir de plonger au coeur des livres !
Elle va rencontrer le Petit Prince, le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, Dorian Gray, Sher Khan, Sherlock Holmes, etc ........
Mais un jour Sherlock Holmes est retrouvé assassiné, le lapin blanc perd sa faculté à parler et d'autres évènements tragiques et mystérieux vont lui faire prendre conscience qu'un "voleur d'idée" met le Monde des livres en grand danger ! Commence une grande enquête pour essayer de sauver ce Monde des livres et découvrir des secrets sur ses origines.
Roman passionnant , envoûtant, et permet de découvrir ou re-découvrir les classiques de la littérature et montre les grands héros littéraires sous un angle différent !


Didier Decoin : Le Bureau des Jardins et des Etangs. 


Très beau roman qui se situe dans le Japon du XIIème siècle mais peu importe le lieu et la période ...C'est à la fois une histoire d'amour éternelle, simple mais puissante, entre la jeune et innocente Miyuki et son mari Katsuro, humble pêcheur de carpes exceptionnelles pour l'Empereur; un roman à l'écriture sensuelle où Decoin réinvente un vocabulaire pour enflammer odeurs, couleurs, parfums ; une allégorie sur la vanité des choses matérielles, la fatuité de la Cour et la force inespérée de l'amour ....


Negar Djavadi : Désorientale

Kimia Sadr est née à Téhéran et a fui dans des conditions dramatiques l'Iran à l'âge de 11 ans pour s'installer en France. Elle nous livre ici (en attendant une insémination articielle) ses souvenirs turbulents, elle dresse un portrait savoureux de sa famille atypique, elle raconte l'Iran, maiq pas seulement. On traverse avec elle  l'Orient ancien (son arrière-grand-père avait un harem de 52 épouses !) , le Téhéran des années 70, l'opposition au Shah puis à Khomeiny , l'exil et la recherche d'une nouvelle identité (passant aussi par la sexualité). Elle réussit la prouesse d'être toujours drôle .C'est un récit intelligent, sensible, plein d'humour et de lucidité. On ne s'ennuie jamais ....Et on découvre un Orient inattendu ....


Emilie Lebrun : La jeune fille qui donnait à boire à son poisson.

Après un terrible deuil, une jeune femme remplit son sac à dos, prend son petit garçon par la main et part en Amérique Centrale en quête de sens.
Un premier roman autobiographique très réussi. L'auteur se livre sans jamais utiliser le "je", ce qui fait son originalité.
Une première oeuvre prometteuse , des passages bouleversants où le courage de cette jeune femme vous prend aux tripes, vous pousse à l'introspection, vous bouscule et vous donne envie de sortir de votre bocal ....


Natacha Appanah : Tropique de la violence

Natacha Appanah nous livre plus qu’un roman, presque un témoignage réel, puissant et violent, sur les conditions de vie à Mayotte, cette île française parfois oubliée… Impossible de fermer les yeux sur ce qui se passe là-bas après cette lecture.

Nous faisons la connaissance de Marie, infirmière, qui pour l’homme qu’elle aime va s’exiler à Mayotte. Elle va y découvrir la misère, la violence, la peur, mais aussi l’amour. L’amour pour Moïse, le petit garçon abandonné par sa mère qui n’en veut pas car il porte la marque du Djinn, le démon : un œil noir et un autre vert. Mais bientôt Moïse voudra découvrir d’où il vient, qui il est, et cet apprentissage de la rue se fera aux côtés de Bruce, le roi du bidonville, pour son plus grand malheur…  


Marcus Malte : Le Garçon.

Un roman qui vous embarque sur 500 pages de bonheur !

Le garçon sans nom (Félix ? Mazeppa ?) sort un jour de la forêt, mutique, à moitié sauvage. Il découvre la vastitude du monde. Sans possibilité de parole, tout passe par ses sens, son corps, son âme , ouverte et curieuse. Il rencontre Brabek , l'ogre des Carpates, lutteur de foire philosophe; Emma la douce et tumultueuse amante; puis la guerre , horrible et vorace.
Sorte d'initiation parfois brutale, parfois lumineuse...
Un souffle puissant traverse ce roman, un style d'orfèvre !
Une belle et émouvante  histoire, une écriture splendide, au plus proche des personnages qui prennent chair.
Un vrai bonheur , vous dis-je ! Immense écrivain !

Line Papin : L'éveil

Voilà une histoire d'amour dans un Hanoï surchauffé , populaire et quasiment intemporel.Juliet, expatriée australienne rencontre un garçon un peu mystérieux, qui d'emblée la fascine. Mais le garçon est lui-même marqué par son histoire récente avec Laura, une fille fascinante, troublante et sans doute  troublée psychiquement.  Histoire d'amour douloureuse, sensuelle et enfiévrée. Sentiments forts, absolus, irréversibles. Et au-delà de l'histoire ardente , pleine de désirs et de mélancolie, le style d'une écrivaine de 20 ans d'une maturité époustouflante !  


Coline Béry (pseudonyme d'Anne Vanier, bien connue à Gueugnon !) : Adrienne Bolland ou Les ailes de la liberté.

Anne s'est prise de passion pour Adrienne et on la comprend . Quel destin ! Adrienne est née en 1895, à une période où les femmes ne choisissaient pas le chemin de leur vie. Et pourtant ....Elle, à 25 ans, tout juste pilote depuis une petite année, traverse la colossale Cordillère des Andes dans un coucou , enveloppée de journaux et emballée d'un kimono ...C'est la célébrité ! Adorant l'aviation dans ce qu'elle a d'extrême (à cette période) , femme libre et passionnée (dans un milieu exclusivement masculin) , féministe , engagée , rebelle à la bien-pensance et aux contraintes, elle traverse le siècle avec fougue et intensité. Anne / Coline  a choisi le même style rapide, lumineux, hypersensible, parfois syncopé pour traduire cette vie de comète folle et séduisante. C'est un embrasement , une urgence d'écrire comme celle qui possédait Adrienne de vivre .  Adrienne Bolland : une femme au charme impertinent et  légendaire , à (re)découvrir absolument !
"Exister pendant qu'on vit", tel était son leitmotiv .


Gaël Faye : Petit pays.

Gabriel a entre 10 et 12 ans et vit au Burundi, d'origine rwandaise par sa mère,il est bien loin des soucis politiques et raciaux qui commencent à faire imploser son "petit pays" et le Rwanda de sa mère. Jusqu'au jour où l'histoire va rattraper l'insouciance de la jeunesse....
Des mots doux qui claquent, des phrases courtes qui percutent et font jaillir toute une palette d'émotions ...
Une histoire d'innocence perdue, de racines, de passage (violent ) à l'âge adulte. Un roman intimiste et historique ! La découverte par un enfant de la cruauté absolue du monde est très émouvante .Tout est là dans ces pages que l'on avale d'une traite ...


Marc Dugain et Christophe Labbé : L'homme nu : la dictature invisible du numérique

Voici un éclairage sur un documentaire pour une fois.
Les 2 auteurs nous placent face à une dictature, douce car invisible, celle du tout numérique. Intrusive, globale, dissimulée derrière de sympathiques smileys , des prétentions démagogiques pour nous simplifier la vie , des réseaux superficiels.
Les algorithmes sont la panacée pour tout décrypter de votre vie : méls, ebooks, choix de vie, de voyage, d'amis, de convictions ....Les GAFA (Google, Aplle, Facebook, Amazon) sont devenus les vrais maitres du monde .  Ils détiennent 80% des infos personnelles de l'humanité. Et les liens entre les data-données et les services secrets américains sont désormais mis à jour. Texte dense, riche, documenté ...."1984" d'Orwell est presque une bluette à côté de ce qui est décrit là. Lecture indispensable .... avant de devenir un homme nu, sans mémoire,  programmé, sous surveillance.


Chahdortt Djavann : Les putes voilées n’iront jamais au paradis


Entre roman et documentaire, ce livre coup de poing retrace alternativement le destin de deux jeunes filles Iraniennes d’une beauté extraordinaire au destin tragique, et le témoignage outre-tombe de prostituées. Attention certains passages sont choquants, l’écriture est parfois grossière mais toujours percutante. Le récit est interrompu par des rappels d'affaires ne faisant qu’appuyer la triste réalité de la situation des femmes en Iran. À travers tous ces témoignages, ces portraits de femmes, il y a l’analyse d’une société hypocrite : celle des mollahs iraniens, celle de la plupart des hommes de ce pays (ou d’ailleurs…) et parfois des femmes aussi.


Mieko Kawakami : Heaven

2 jeunes souffrent de harcèlement au sein de leur collège. L'un à cause de son strabisme, l'autre parce que négligée et passablement sale.
C'est un livre terrible sur la maltraitance, certaines scènes sont très dures, on en sort secoué !
Et au-delà du harcèlement, toute une réflexion de ces 2 collégiens très mûrs , sur l'identité, la différence, le rapport aux autres nous interpelle. Kojima déclare même que sa faiblesse, sa soumission sont force sur les autres. "Les autres qui ne savent pas".
Texte de violence , texte aussi d'amitié sans esbrouffe, en délicatesse, texte sur une forme de résistance passive et tue mais qui permet de tenir mentalement face à des forces inégales entre le bien et le mal.
Texte sensible, loin des lectures de plage (!) , mais révélateur d'un monde pas forcément bien connu et d'un auteur à suivre ....


Roman ados-adultes :
Charlotte Bousquet : Là où tombent les anges.


Magnifiques portraits de femmes -et amies- durant la 1ère guerre mondiale, entrecroisés d'articles sur l'époque et de lettres des protagonistes. L'héroïne du roman, Solange, se réfugie à Paris pour échapper à un père alcoolique et violent. Elle va s'y faire des amies, et rencontrer celui qui deviendra son mari. Un mari cruel et manipulateur. La guerre éclatant, son mari appelé au front, Solange va reprendre goût à la liberté, au rythme de ses lectures, de l'apprentissage du piano et des sorties avec ses amies...Un témoignage sur la condition féminine de cette époque, un roman poignant et émouvant.   


Coup de coeur BD :
Lupano et Panaccione : Un océan d'amour

Laissez-vous prendre dans les filets de cette magnifique bande dessinée sans bulle !Un sublime voyage dans une histoire rocambolesque aux personnages touchants. Un récit mouvementé, rythmé, qui dénonce par la même occasion quelques faits de notre société ....Et surtout beaucoup d'amour !


Catherine Poulain : Le grand marin

Une femme rêve de partir, de prendre le large, de vivre intensément. La voilà embarquée sur un bateau de pêche à la morue noire en Alaska : la vie y est très rude , hyper-physique. Elle dort à même le sol, elle supporte l'humidité, le froid, elle résiste à la fatigue, au manque de sommeil, elle a peur , elle se blesse gravement ....Elle veut faire aussi bien que ces hommes qui l'entourent . Elle se coltine leur rudesse, leur versatilité, leur camaraderie un peu brutale. Ils tiennent grâce à l'alcool, au crack ...Mais qu'est-ce qui les pousse à se faire si mal ? "Résister. Lutter pour notre vie dans des éléments qui nous dépasseront toujours, qui seront toujours les plus forts. Le challenge, aller au bout, mourir ou survivre". Et puis il y aura "le grand marin" : hirsute, alcoolique, puissant , aux yeux de fauve, chaviré par Lili, le petit moineau ....Chapeau bas à Martine Poulain qui a vécu avec ses tripes  ce qu'elle raconte !


Coup de coeur BD ado-adulte :
Roques et Dormal : Pico Bogue

Des histoires courtes et hilarantes, des personnages attachants : laissez-vous séduire par Pico, Ana Ana et leurs parents ! Une bande dessinée originale, aux traits frais et aux thèmes variés tout au long de 8 volumes. Pico Bogue s'adresse à un public large par son humour et ses réflexions philosophiques parfois poussées pour un enfant de cet âge. Un vrai régal !


Coup de coeur Album :
Pierrette Dubé : La petite truie, le vélo et la lune

C'est l'histoire d'une mignonne petite truie qui pense avoir tout pour être heureuse au coeur de la ferme.
Mais un jour, elle tombe sous le charme d'un magnifique vélo rouge et décide qu'elle doit maîtriser cet objet merveilleux et inconnu et pourquoi pas ? faire le tour du monde .
Un album doux et drôle pour les enfants qui commencent à apprendre à faire du vélo; des scènes de chutes et des moyens de protection qui feront rire aux éclats les enfants et surtout leur feront dédramatiser cet apprentissage pas si facile !
(à partir de 5 ans)


Une lectrice nous communique :
Joël Dicker : Le Livre des Baltimore

Sentiment mitigé sur ce second volet ( 1: la vérité sur l'affaire Harry Quebert) ....L'ai-je vraiment aimé, ce livre ? Toujours est-il que je l'ai dévoré en 2 jours. On parle d'un drame dès les premières pages, mais on ne sait pas lequel.Il faut lire plus de 400 pages pour savoir ce qui est arrivé ! Le roman, très facile à lire, tient en haleine jusqu'à la fin . C'est le but et c'est, en fin de compte,  réussi.


BD Jeunesse :
Benjamin Renner : Le grand méchant renard

L'histoire d'un renard bien trop gringalet et pas assez méchant pour effrayer les poules, et encore moins pour les manger ! Le dessin est très beau et les gags sont réussis. Une BD qui vous fera sourire tout au long de ses pages et qui séduira les plus petits, comme les plus grands !


Nane Beauregard : L'amour, simplement

Une femme regarde l'homme qu'elle aime et observe ses attitudes, ses expressions et les détails de la vie commune viennnent éclairer l'amour du couple. C'est léger, vif, intelligent et plein d'humour. Il faut dire que la narratrice est amoureuse d'un drôle de zigoto  : il est cultivé, drôle, parfois tendre,rieur, mais aussi bourré de mauvaise foi, égoïste, irrationnel, colérique , bref souvent touchant. Son père dit de lui "qu'il a toujours eu un grain" . "Il est insupportable mais c'est l'homme de sa vie, elle le visite comme on visiterait un pays lointain, avec un étonnement permanent"dit l'auteur.


Nell Leyshon : La couleur du lait

1831, dans la campagne anglaise, le destin tragique d'une jeune fille : Mary est, à 15 ans, la plus jeune des 4 soeurs qui passent leurs journées à travailler à la ferme , sous l'autorité d'un père sévère et dur. Lorsque le pasteur du village a besoin d'aide pour s'occuper de sa femme malade, le père de Mary décide de louer ses services afin de s'en débarrasser. Malgré la bienveillance de sa patronne, Mary vit mal le fait d'être coupée de sa vie à la ferme et de vivre loin de sa famille, en particulier loin de son grand-père aimant et drôle .  Mary raconte elle-même son histoire dans un style haché, familier mais poignant, avec ses mots simples et dénués de sous-entendus. Jusqu'au triste dénouement .


Philippe Claudel : L'arbre du pays Toraja

Un cinéaste plus tout jeune perd son meilleur ami et réfléchit sur la place que tient la mort dans notre vie. Il part même en quête de précisions sur le pourquoi de la maladie à tel moment de la vie et rencontre une jeune chercheuse.... dont il deviendra l'amant. Entre souvenirs de l'ami défunt, bonheurs de l'amour , force des amitiés, réflexions sur le cinéma et la littérature ,le narrateur nous entraine dans la valse parfois incertaine de la vie, mais toujours pleine de promesses. Reflexion sur la vieillesse et la mort, mais on sort de ce livre ragaillardi et bien vivant !


Olivier Bourdeaut : En attendant Bojangles.

Sous le regard émerveillé et heureux de leur fils, ils dansent souvent sur "Mr. Bojangles", de Nina Simone. Elle est fantasque , drôle, vive, élégante, flamboyante , toujours à casser l'ennui de la vie, et à vivre ses rêves les plus loufoques. Lui, est fou amoureux, réinvente avec elle la vie chaque jour qui se lève, en commençant par la prénommer chaque jour différemment.  C'est une fête perpétuelle, que le narrateur, leur petit garçon, suit avec gourmandise, tout en devinant qu'une autre vie est plus courante .... Poésie, légéreté .....jusqu'au jour où la fantaisie de la mère prend le nom de folie.
C'est léger, pétillant, drôle et triste. Un livre différent et réjouissant.


Coup de coeur Album  Jeunesse :
Michaël Escoffier , auteur , et Kris Di Giacomo, illustrateur :
Grododo.
Une véritable petite pépite d'humour que cette histoire de Lapin qui n'arrive pas à dormir à cause des incessantes et tonitruantes onomatopées de ses voisins de la forêt. A lire et relire à vos petits loups qui en plus de la légéreté de l'histoire seront surpris et hypnotisés par ces animaux si bien personnifiés et surtout par une fin drôlissime.
( à partir de 4 ans ).


 à l'indicible ...
Touché au coeur, on en sort plus sensible.


Detambel, Régine : Les livres prennent soin de nous (pour une bibliothérapie créative)

Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeuthe de formation montre ici à quel point la littérature peut être un remède. Et oui, les livres nous soignent et nous apaisent. La lecture nous arrache à nous-mêmes et à nos souffrances. Le livre permet d'élaborer ou de restaurer un espace "à soi". Il offre un surplus de vie et aide à guérir. Il offre " un véritable oasis de bien-être psychique, dénouant les tensions intérieures".
L'auteure montre à quel point loin d'éloigner le lecteur de la réalité, le livre permet de mieux s'y inscrire , de mieux vivre . Elle rapporte les propos de Ricoeur :Comprendre un texte, c'est se comprendre devant le texte.


Rumiz, Paolo : Le phare, voyage immobile

Grand voyageur, Paolo Rumiz, s'apprête là à vivre un voyage très étonnant. Son premier voyage immobile ! Isolé dans un phare perché sur un rocher d'1 km de long et 200 mètres de large , au milieu de la Méditerranée , avec 2 gardiens pour seuls compagnons. Sans agenda, sans contrainte, sans horaire, le voilà libre. Loin de tout et paradoxalement peut-être au centre de tout. Il nous raconte la nature qui l'entoure, le cri des oiseaux, le silence des poissons, la terreur des poules, la beauté du soleil, la puissance des bourrasques... Il évoque tempêtes, vents et inquiétudes. Il nous livre ses doutes, ses angoisses, ses bonheurs. A ceux qui rêvent d'ile déserte , voilà un livre délicat , érudit et prenant.
Pour les autres, c'est un magnifique récit de voyage !

Christophe Ransmayr : Atlas d'un homme inquiet

De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles très lointaines, l'écrivain autrichien propose 70 escales qui sont autant de petits tableaux du monde comme il va : des instants nés de choses vues ou entrevues par C. Ransmayr depuis 30 ans. Le lecteur se sent appartenir à cette terre qui soit l'émerveille, soit l'inquiète . La nature rappelle à l'homme sa responsabilité mais l'écrivain est tout sauf didactique. Il éclaire, implicite, et continue sa route ...Puissance poétique de l'écriture, vision philosophique du monde, souci extrême du détail ....On voyage sans quitter son fauteuil , de gré à gré ....


Giulia Enders : Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé

Ceci n'est pas un roman mais se lit comme un roman ! Giulia Enders est passionnée de gastro-entérologie depuis le jour où elle a découvert que changer son alimentation l'avait guérie d'une grave maladie de peau. Après des études, elle est doctorante en médecine, elle décide d'expliquer à chacun ce qui se passe dans notre "deuxième cerveau" et ça vaut le détour ! Elle explique, avec des mots simples, l'univers fantastique de cet organe mal-aimé et peu glamour qu'est l'intestin et son rôle pourtant prépondérant dans beaucoup de cas tels le surpoids, la dépression, certaines maladies, les allergies etc ....Après la lecture des 300 pages de ce livre, illusté avec humour par sa soeur Jill, on ressort avec plus de compassion pour ses selles et la conviction que préserver et respecter notre intestion est peut-être la clé de notre bonheur !!

Jean-Luc Seigle : Je vous écris dans le noir

Jean-Luc Seigle imagine une sorte de journal qu'aurait écrit Pauline Dubuisson , non pour se disculper (elle ne se sent pas coupable) mais pour voir plus clair en elle-même et essayer de sauver cette part d'elle-même déjà morte depuis ce jour de la Libération où elle fut sauvagement tondue, violée à de nombreuses reprises, marquée à jamais .Elle avait 17 ans. Plus tard, quand elle tua son amant , tout le monde la traite comme un être immonde . Qu'en est-il de sa réalité ? Beau livre qui restitue une vérité ....Celle d'une femme intelligente qui fut détruite par la folie des hommes qui n'ont pas cherché à la comprendre, qui ne savaient que répondre à des instincts primaires .


Jérôme Garcin : Le voyant.

Voilà la biographie d'un être exceptionnel: né en 1924, aveugle à 8 ans , résistant à 17 ans, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit "Et la lumière fut" et part enseigner la littérature aux Etats-Unis. Fou de littérature, épris de philosophie, séducteur, c'est un homme qui avait compris que la cécité physique lui ouvrait les portes d'une clarté magnifique intérieure.Et il le prouvait .  "Chaque fois que les spectacles et les épreuves du camp devenaient intolérables, je me fermais pour quelques minutes au monde extérieur. Je gagnais ce refuge où pas un kapo ne pouvait m'atteindre.Je posais mon regard sur cette lumière intérieure que j'avais aperçue à 8 ans.Je pouvais ouvrir à nouveau les yeux- et mes oreilles, et mon odorat- sur le carnage et la misère . Je survivais" . Parcours on ne peut plus étonnant d'un homme qui a trop souvent été "réduit" à sa survie au camp, et qui écrivait comme on respire, par nécessité, qui expliquait le bonheur de vivre à tous. Il fut marié 3 fois, avec passion. Il est mort dans un accident de voiture , à 47 ans.
Jérôme Garcin, une fois de plus, redonne la vie à un être méconnu, voire oublié, avec sa grâce aérienne habituelle .


Sarah Marquis : Sauvage par nature. De Sibérie en Australie, 3 ans de marche extrême en solitaire .


Ca a été un jour à la fois, un pas après l'autre, j'ai dû m'arrêter, observer, je me suis laissée guider. J'ai pris le risque ...J'ai porté le sublime parfum de l'aventure en permanence. " Sarah Marquis, suissesse d'origine, raconte son aventure : de la Mongolie à l'Australie en 3 ans de marche extrême , seule. Elle n'est heureuse qu'au sein de la nature la plus sauvage possible, qu'en communion avec Dame Nature, elle se cache souvent des hommes, violents ou bêtes, elle affronte des cavaliers mongols, des trafiquants de drogue, la police laotienne....Toujours à l'affût des surprises désagréables et toujours émerveillée par les couleurs du désert, l'agilité des animaux, la robustesse des arbres ....Elle a su s'adapter en permanence à des conditions extrêmes  et nous montre que l'homme est bien plus dangereux et bien plus idiot que la nature ( jungle, désert...).
Lecon de nature, leçon de vie, philosophie face aux dégradations humiliantes de l'homme.
Et chapeau bas à la performance physique et mentale !


Philippe Grimbert : Rudik , l'autre Noureev

De retour de sa première visite en Russie depuis son très mythique saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste. Au chevet de sa mère mourante, Rudolf, ou plutôt le petit Rudik , découvre que sa mère ne le reconnait pas. Son monde, de génie, de faste, de supériorité , s'éteint dans un gouffre .
Le psychanalyste saura-t-il l'aider ? Et qui des deux aidera en fait l'autre ? Texte nerveux, réjouissant et éclairant sur les rapports des humains complexes.


Pour une visibilité
améliorée



Malvoyant
Thème par défaut

Horaires & tarifs


chateau_d'aux.jpg


Bibliothèque 

du Pays de Gueugnon

Château d'Aux

17 Rue Jean Bouveri
BP 55
71130 Gueugnon

Mel : bm@gueugnon.net

Tel : 03 85 85 51 40


MAR


14h-18h

MER

10h - 12h

14h - 18h

JEU

10h - 12h

14h - 18h

VEN

SAM

10h - 12h30

13h30-16h

Tarifs

Enfant de Gueugnon (- 16 ans) : gratuit
Enfant extérieur : 4 €
Adulte de Gueugnon : 5 €
Adulte extérieur : 10 €


Rappel : La consultation sur place est gratuite

Info :  La Bibliothèque réceptionne piles, cartouches d'ordis, et stylos usagés .....pour recyclage.



Relais Neuvy-Grandchamp

1er étage de la Mairie

71130 Neuvy-Grandchamp

Tel : 03 85 84 22 25

biblio.neuvy.grandchamp@orange.fr

Horaires :

à partir du 1er juin

Fermeture les mercredis

ouverture les samedis : 

18 novembre, 2 décembre et 16 décembre


 Mercredi 

FERMETURE

 Samedi

10h-12h

Accueils scolaires




Les accueils scolaires

à la Bibliothèque :

Toutes les semaines, les mardis et les vendredis , les enfants sont accueillis par  Anaïs Buratto et Stéphanie Zembski.

De la maternelle au CM2, ils découvrent la littérature jeunesse de manière ludique et interactive.

Différents thèmes sont proposés selon les niveaux. Pour les plus jeunes : la montagne, les animaux domestiques, Edouard Manceau..., et, pour les primaires, la bande-dessinée et le manga, les auteurs...  Une autre manière de découvrir l'enrichissement personnel que peut apporter la lecture.