Dans ce roman émouvant, Christy Lefteri s’inspire d’un fait divers pour alerter sur la situation des domestiques étrangères à Chypre. L’auteure réussit à parsemer des moments doux et lumineux dans cette histoire noire. On s’attache malgré tout à ces personnages plein de failles… peut-être parce qu’ils sont décrits de manière résolument humaine ? Une vraie réussite !
Vers le soleil – Julien Sandrel
(Publié par Anaïs le 13.10.22)

Nostalgique de vos dernières vacances en Italie ? Envie d’un roman feel-good ?
Julien Sandrel s'inspire de la tragédie du pont de Gênes de 2018 pour vous embarquer dans ce roman qui se lit d’une traite.
Mensonges, humour, amour, handicap, violence faites aux femmes ... beaucoup de sujets sont abordés dans ce petit roman qui nous fait passer un bon moment. Une histoire émouvante et peuplée de personnages hauts en couleurs.
Dans les brumes de Capelans - Olivier Norek
(Publié par Stéphanie Z. le 03/05/22)

Le capitaine Coste vous a manqué ? Et bien accrochez vous car le revoilà ! Une légende bien construite de garde frontière bourru et solitaire au bord des falaises de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le tout en secret défense car celui-ci exerce toujours pour Paris. Sa mission : garder en résidence surveillée des criminels repentis le temps de quelques jours ou quelques semaines. Ce quotidien ronronne à peu près normalement, et puis arrive Anna…
Anna seule rescapée d’un tueur en série qui a disparu. Coste se retouve alors à protéger une jeune femme aux abords mutique et traumatisée.
Ça valait vraiment le coup d’attendre Victor ! Olivier Norek nous livre comme à son habitude une histoire chargée de mystère, de poésie (ah ces brumes qui recouvrent Saint-Pierre-et-Miquelon), d'anthropologie, d'étude psychologique poussée.
Le lecteur est pris au piège par tous ces personnages si bien écrits et si complexes, par tous ces rebondissements! Et la libération de cet épilogue plus que bluffant vous laissera sans voix !
Connemara - Nicolas Mathieu
(Publié par Stéphanie Z. le 16/03/22)

C’est l’histoire d'Hélène et de Christophe, deux quarantenaires originaires d’une petite ville de l'est . Ils se sont croisés entre lycéens et ont pris des chemins différents. Tandis qu'Hélène a réussi à se créer un avenir, à changer de milieu , de statut social. Christophe lui est resté coincé dans son bled à reporter l’âge des choix et aujourd’hui père divorcé, il n'est plus si beau mais tel un adolescent croit encore que tout est possible.
Avec ce livre , Nicolas Mathieu s’arrête à la mi-temps de nos vies avec une certaine nostalgie de l’enfance et de l’adolescence magnifiée , là où la crise de la quarantaine fait se demander aux deux protagonistes ce qu’ils ont réussi, ce qu’ils ont raté et à côté de quoi , de qui sont -ils passés.
C’est aussi la confrontation de deux mondes que tout oppose,de deux classes sociales qui vont finir par se retrouver sur l’oreiller…
Un récit intime et touchant ,et surtout une fresque sociale et politique magistrale .
Un bref instant de splendeur - Ocean Vuong
(Publié par Stéphanie Z. le 13/12/21)

Ce livre c'est d’abord une lettre, une lettre d’un fils jeune adulte à une mère vietnamienne immigrée aux Etats Unis. Trop blanc pour être vietnamien et trop foncé pour être américain, le fils entreprend de retracer son histoire familiale: une grand-mère rendue schizophrène par la guerre, une mère aimante aux accès de violence, un premier amour homosexuel et la découverte du pouvoir de l’écriture.
Mais ce n’est pas que ça, c'est aussi une exploration sans détours des questions de race, de masculinité et de classe. On plonge avec l’auteur dans son déracinement, sa violence, ses addictions et ses traumatismes, mais toujours contrebalancé par de purs moments de tendresse, de compassion et de grâce.
Un livre shaker ou la magie des mots juste et bouleversante vous transporte de l’horreur à la splendeur du début à la fin.
Furies - Julie Ruocco
(Publié par Anaïs le 23/11/21)
Deux destins se mêlent dans ce premier roman d'une finesse rare : celui de Bérénice, française, trafiquante d'antiquités et celui d'Asim, pompier syrien.
Julie Ruocco réussi dès les premières lignes à nous embarquer dans cette histoire aussi difficile que lumineuse.
Un hommage aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.
Blizzard - Marie Vingtras
Coup de ❤️ des bibliothécaires

Le blizzard fait rage en Alaska. Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Ce récit choral invite à suivre quatre personnages qui prennent tour à tour la parole au fil des chapitres. Si tout disparaît progressivement sous un immense tapis de neige, de terribles secrets profondément enfouis refont progressivement surface.
Un huis clos enneigé, rythmé à coups de chapitres courts, où la tension monte crescendo pour nous tenir en haleine jusqu’à la toute dernière page!
Le Roi n'avait pas ri - Guillaume Meurice
(publié par Stéphanie Z. le 27/07/21)
Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. A travers ses frasques et ses facéties, il testa à chaque fois les limites de sa liberté. Jusqu’à la blague de trop.
Dans ce roman passionnant, Guillaume Meurice se met dans la peau du fameux "Triboulet" bouffon du roi sous les règnes de Louis XII et François Premier.
Mais comment ce petit homme tout ratatiné, boiteux, bossu, né dans la misère, maltraité par ses parents et le reste de la fratrie, méchamment raillé partout, par tous, est-il arrivé à la Cour ?
C’est ce que nous conte le chroniqueur et humoriste avec passion, drôlerie et même beaucoup d’émotions.
On se retrouve plongé au milieu de la misère du peuple, de l’atrocité de la guerre et des orgies royales! On va même jusqu’à retrouver des descriptions dignes du parfum de Suskind!
Ici Triboulet est le témoin et critique cynique et intelligent d’une époque ou l'ascension et la chute des amuseurs ne tenaient qu’au rire du roi.
Un roman captivant où se conjugue la biographie de Triboulet avec l'écriture d'un trublion de la radio qui agit à sa mesure dans l'humour politique.
La fuite du cerveau - Pierre-Henri Gomont (BD)
(Publié par Stéphanie Z. le 8/06/21)
En 1955 le monde de la science connaît sa plus grosse perte avec la mort du grand Albert Einstein. Alors , Thomas Stolz, médecin chargé de l'autopsie, ne résiste pas à la tentation qui s’offre à lui : Il subtilise le cerveau du savant afin de l'étudier. S'il perce ses mystères, il connaîtra la gloire... Le problème, c'est que même sans cerveau et mort, le corps d’ Albert continue à bouger, à marcher, à parler et se met à suivre Stoltz partout et l’entraîner dans un road movie échevelé et hilarant.
Inspirée par la véritable destinée du cerveau d'Einstein, une BD sans temps mort abracadabrante et burlesque, servie par un dessin épris de liberté.
La laveuse de mort - Sara Omar
(Publié par Anaïs le 21/05/21)
« Chère Darya,
(...) quand on décrète que vous ne serez jamais vraiment un être humain parce que vous n'êtes pas né garçon- alors trois choix s'offrent à vous dans la vie :
Vous pouvez tenter de tenir le coup, de vous taire, de subir la violence et l'oppression en silence derrière votre voile.
Vous pouvez mourir de votre propre main ou de celle d'un homme.
Ou alors, vous pouvez essayer de briser les chaînes, au risque de tout perdre. Même la vie. (...)
Pour moi, la vie consiste à garder la foi en son humanité, afin que le mal ne puisse nous dévorer. Pourtant, mes mots donnent la parole au mal, mais si je le fais, c'est simplement dans le but d'être entendue. Mes mots, c'est tout ce qu'il me reste. Sans eux, je ne serais rien. (...)
N'oubliez jamais que vous êtes précieuse
Affectueusement
Frmesk”
Un roman violent et cru pour dénoncer et rappeler l’abominable sort réservé à ces femmes, ces fillettes, par leurs propres frères, pères et mères, au nom de la religion et des traditions, dans un monde où naître femme dans certains pays est parfois une malédiction. Un premier roman à ne pas mettre entre toutes les mains tant il peut bouleverser, mais qui mérite de trouver son public tant il a dû demander du courage à l’auteure dans le travail d’écriture.
La maison des Hollandais - Ann Patchett
(Publié par Anaïs le 21/05/21)
"Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d'adresse, il peut compter sur l'affection des sa soeur adorée, Maeve. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l'oeil attentif des "Hollandais", les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l'huile.
Jusqu'au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l'homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c'est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n'aurontt de cesse de revenir devant la maison des Hollandais se heurter aux vitres d'un passé douloureux."
Une histoire familiale comme tant d'autre dans la littérature mais racontée de manière assez hypnotique, ou alors est-ce cette maison démesurée, et la relation qu’entretiennent les enfants (et tous les gens qui y vivent) qui en fait une histoire qui devient exceptionnelle ? Ou ces personnages attachants et tellement humains ? Un coup de cœur difficile à exprimer, alors une seule chose à dire, laissez-vous tenter !
Kerozene - Adeline Dieudonné
(publié par Stéphanie Z. le 03/05/21)
23h12, une station service dans les Ardennes et Adeline Dieudonné y arrête le temps pour partager la vie, les phobies, les lâchetés, le courage, les doutes d’une poignée de personnages, d’un cadavre et d’un cheval.
Ils vont se croiser, s’effleurer, s’ignorer et surtout nous raconter chacun leur tour leur vies malmenées.
Un roman choral à la croisée entre Stephen King et l’essai ethnologique.
Une comédie humaine rythmée, trash, absurde, drôle, tendre et triste, qui plonge dans les tréfonds de l’âme humaine!
Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin
(publié par Stéphanie Z. le 16/04/21)

C’est un père qui se confie, un père comme tant d’autres, qui se retrouve seul avec ses deux gentils gamins le jour ou la “Moman” meurt d’un foutu cancer.
Un père qui va devoir continuer à assurer un quotidien éreintant entre le boulot, l’école, les matchs de foot, le syndicat, la session du parti socialiste, dans un village un peu paumé de Lorraine.
Ce père nous raconte ses craintes, ses envies de réussite pour ses deux bons petits, et surtout ses espoirs de transmission filiale aux valeurs d’humanité et de combats.
Pourtant ce père aimant ne voit rien venir, avant que l’aîné n'arbore à son cou un foulard orné d'un symbole funeste, un symbole inacceptable pour ce père qui croit de moins en moins mais encore quand même sur le fond, aux valeurs de la gauche. Le fossé se creuse entre lui et le fils passé à l'ennemi, jusqu'au drame.
Un récit court, limpide et bouleversant ou les gestes simples du quotidien sont des preuves d’amour inébranlable.
Un premier roman fulgurant, d’une sensibilité et d'une empathie inouïe.
Les enfants sont rois - Delphine de Vigan
(Publié par Anaïs le 14/04/21)
"2010. Mélanie, qui a grandi dans le culte de Loana de Loft Story, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle crée sur YouTube la chaîne Happy Récré, mettant en scène Sammy et Kimmy, ses deux enfants, au quotidien. Bientôt, la voilà suivie par des millions d'abonnés.
Pendant ce temps, une jeune femme, Clara, intègre la Brigade criminelle où elle deviendra « procédurière ». Leurs chemins se croisent à la suite de la disparition de Kimmy, âgée de sept ans, lors d'une partie de cache-cache en bas de chez elle."
Si les enfants sont rois, ce sont surtout des rois maudits à en croire les enfants stars dépeints dans le dernier roman de Delphine de Vigan. L’enlèvement n’est finalement que secondaire, un prétexte afin de se poser des questions beaucoup plus pertinentes sur la surexposition des enfants sur internet, la surconsommation, la téléréalité, la course aux likes, l’argent généré par les réseaux …
Qu’on soit de la génération réseaux sociaux ou non, ce roman ne laissera pas indifférent, une plongée dans un monde virtuel tristement réel qu’il est tout à fait possible de découvrir en deux trois clics... absolument glaçant...
Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa
(Publié par Stéphanie Z. 13/04/21)
C’est la vie en musique de Joseph “Jo”, ce concertiste talentueux qui joue du Beethoven dans les gares. Jo attend quoi, qui, on ne le sait pas encore mais doucement, au fil des mots, des notes, des drames de la vie du vieil homme on y arrive…
Jo égrène les moments clés de sa vie, et surtout son passage “aux Confins” un orphelinat comme on les appelait encore dans les années 60. Une époque d’un autre temps et pourtant pas si lointaine de nous, ou la routine, les corvées, la maltraitance étaient le lot des tous ces jeunes hommes abandonnés… Josef y survivra , subira, jusqu’à sa rencontre avec Rose qui changera son destin….
Un roman sur l’enfance orpheline, la musique qui sauve, et l’amour en fuite.
Un livre puissant que l’on arrive difficilement à lâcher. Des jours, des semaines après l’avoir terminé vous penserez encore à Sousix, Josef, la Fouine, Sinatra, Edison, Danny….
Les Bordes de Aurélie Jeannin
(Publié par Anaïs le 4.03.21)
Les Bordes c’est un lieu, un rendez-vous annuel familial. Mais c’est avant tout une famille, ou plutôt une belle-famille pour Brune, qui n’est guère appréciée, et qui le leur rend bien. 48 heures par an à supporter le mépris de la famille de son mari. C’est aussi un secret, partagé par tous, mais vu d’un œil différent par chacun.
Brune, une mère au bord de la crise de nerf, écrasée par la charge mentale, par la pression médiatique liée à son métier, mais surtout par sa peur irrationnelle concernant la sécurité de ses enfants.
Une écriture fluide mais étouffante, qui nous embarque dans la tourmente de ce week-end oppressant et fatal...
Un long voyage de Claire Duvivier
(Publié par Stéphanie Z. le 04.03.21)
Dans un monde imaginaire pas si différent du nôtre, à une époque indéterminée, Liesse, fils de pêcheur et orphelin de père, est confié par sa mère à la concession impériale qui se chargera de son éducation. Il fera son chemin dans cette institution jusqu’à devenir le secrétaire particulier de Malvine Zelina de Télarasie, ambassadrice impériale. Il part alors avec elle pour un long voyage loin des îles. Un voyage qui le placera aux premières loges des événements politiques et fantastiques qui mèneront l’empire à sa perte.
Ce roman est à la marge de la fantaisie et de la science-fiction, un peu comme si Star Wars et son Empire évoluait dans un décor de Moyen âge, mais ou l’esclavage est puni par la loi et ou les postes les plus importants sont occupés par des femmes.
Un roman qui raconte un grand et long voyage pour les personnages qui se perdent dans l’épaisseur du temps, entre un passé et un futur qui ne cessent de s’entremêler, mais aussi pour l’humanité, dont les progrès s’effectuent parfois par de bien violents soubresauts.
En bref un Objet Littéraire Non Identifié intrigant et passionnant.
BD / Ghost Kid de Tiburce Oger
(Publié par Stéphanie Z. en 03.21)
« Old Spur » Ambrosius Morgan est un vieux cowboy du Montana. Malgré les rhumatismes et un très fort alcoolisme, il persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch et ne s’est jamais fixé. Un jour, une lettre de la femme qu’il aima des années auparavant lui apprend qu’il est le père d’une jeune femme, Liza Jane Curtis, et que celle-ci a disparu depuis son départ pour l’Arizona. Le vieux cowboy décide de partir à la recherche de cette fille inconnue, accompagné du fantôme d’un jeune Apache qu’il croit être le seul à voir. Ne sachant s’il reviendra de cette expédition, il règle ses affaires courantes et quelques vieux comptes….
Un visuel sans faute pour cette histoire de quête paternelle. Que ce soit dans la neige, au fond des canyons ou dans les plaines désertiques, le dessin est somptueux, le personnage attachant et ce petit “enfant fantôme" dont on ne saura pas l'origine avant la fin du périple....
Les graciées de Kiran Millwood Hargrave
(Publié par Anaïs en 03.21)
L'auteure s’appuie sur une histoire vraie pour dérouler le fil de cette tragédie romancée. Au XVIIème siècle, une tempête va emporter 40 hommes sur la petite île de Vardo, en Norvège, ne laissant que des femmes livrées à elles-mêmes. Les femmes s’organisent, et survivent en commençant par aller pêcher en mer, tâche réservée aux hommes, sous le regard désapprobateur du pasteur et des femmes d’Eglise.
Un délégué sera envoyé par le roi pour faire régner les doctrines de l’époque, jusqu’à lancer une véritable chasse aux Samis, et aux sorcières.
Un roman captivant à lire au coin du feu. On s’imprègne des odeurs, du froid et des paysages, on choisit son camp, on vit au rythme de ces femmes et de cette île sur laquelle il fait nuit à midi en hiver, jusqu’au terrible dénouement final.
Rouge - Pascaline Nolot
(à partir de 15 ans)
A Malombre, survit “Rouge”, une jeune fille dont on dit que le simple fait de la toucher pourrait vous marquer à jamais du sceau du Mal.
Le jour de ses premières règles comme le veut le pacte maudit qui pèse sur le village, Rouge doit traverser la forêt afin d’y rejoindre l’inquiétante “Grand’Mère”.
Est-ce son Salut ou un sort pire que la mort qui l’attend? Découvrira t-elle la vérité sur sa naissance et la mort de sa mère que le village entier pensait habiter par le Diable?
Prenez un hameau d’un autre temps, une jeune fille rejetée à cause de sa mal naissance et de son physique, une amitié peu ordinaire, des croyances ancestrales et primitives ou le patriarcat et la religion s’impose , une forêt sombre et oppressante habitée par une soi disant sorcière et vous obtenez ce roman surprenant !
Rouge est un coup de cœur magistral à la frontière du conte du Petit Chaperon Rouge magnifiquement et librement adapté, et de préoccupations toutes contemporaines : le consentement, la différence, la féminité, l'apparence...
Ce roman est une véritable claque, sombre, cruel, qui plonge héroïne et lecteur au cœur même du mal pour mieux lui faire apprécier la lumière ..
Je suis une viking - Andrew David MacDonald
(Publié par Marie-Laure le 04/11/20)
Zelda, 21 ans, passionnée par la vie des vikings, souffre d'un handicap mental dû au fait que sa mère buvait quand elle était enceinte. Depuis le décès de cette mère, elle vit avec son frère. Rien est facile, mais Zelda se bat pour vivre sa vie.
Un premier roman tendre et fort à la fois, d'une grande simplicité. Une belle leçon de vie !
Buveurs de vent - Franck Bouysse
(Publié par Stéphanie Z. le 02/10/20)
Ils sont Quatre:
Quatre frères et soeurs: Mathieu, l’amoureux de la nature, Marc le passionné de livre, Luc un être lunaire qui se prend pour le héros de l’île au trésor et enfin Mabel la seule fille, sauvage, rebelle et libre.
Quatre, inséparables et solidaires face à une mère bigote, un père inexistant émotionnellement et à la main leste et Elie le grand-père infirme et bienveillant.
Quatre à se refugier sous le pont du Grou noir pour oublier leur vie miséreuse et ce bled paumé dans lequel ils vivotent au dépend de la centrale electrique gérée par un fou de pouvoir qui règne en tyran sur la petite communauté rurale.
On pense aux “ raisins de la colère” à “Des souris et des hommes” et même à “Eraserhead”.
A mi-chemin entre le conte et le western, ce nouveau récit de Franck Bouysse tient ses promesses: on y retrouve une écriture onirique et poétique, des personnages puissants et on est aimanté à ces pages jusqu’à la ligne finale.
Là où chantent les écrevisses - Délia Owens
(Publié par Anaïs le 17.09.20)
Un roman émouvant et infiniment beau, une invitation au voyage en Caroline du Nord... Les chapitres alternent entre l’histoire de Kya, une jeune fille des marais abandonnée petit à petit par tous les membres de sa famille, qui va réussir à survivre et à s’émerveiller dans ce coin de nature, et une enquête pour meurtre du garçon le plus populaire du coin.
Laissez-vous emporter par cet hymne à la nature, cette histoire poétique mais pas moins difficile.
Marche Blanche - Claire Castillon
(publié par Stéphanie Z. le 01/07/2020)
Hortense, 4 ans est kidnappée dans un parc lors d’une partie de cache-cache avec se mère. 10 ans plus tard, malgré les marches, les affiches et la dévotion de Carl son mari et d’Adrienne son amie flic, la vie de la mère reste un long calvaire sans fin tandis qu’un éditeur avide de sensationnel, pressentant le potentiel commercial de l'histoire, fait son siège pour qu'elle accepte d'en faire un livre…
Et puis un jour, un couple emménage en face d’eux et la mère se persuade qu’Hélène la fille de 14 ans des voisins est sa fille disparue..
La mère est -elle vraiment devenue folle, Hélène est elle sa fille?
A travers le personnage de cette mère qui se raconte, Claire Castillon nous amène dans ce roman froid, angoissant, perturbant et pourtant tout en finesse jusqu’à la vérité finale impensable et pourtant si évidente.
Roman Ado-Adultes: Félines de Stéphane Servant
(publié le 16/06/2020)
" Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de poils, dont les sens étaient plus développés. Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !"
Ici il n'est pas seulement question de combat féministe mais d'ode à la tolérance ou l'auteur traque la misogynie, l'homophobie, la dictature de la normalité...
On pense parfois aux X-Men mais aussi à la Fameuse Servante Écarlate de Margaret Atwood. Un roman doux, vif et percutants comme toutes ces Félines qu'on y croise!!!
Roman Ado-Adultes: Dix de Marine Carteron
(publié le 13/05/2020)
10 personnes coincées sur une île pour participer à un escape game littéraire ! Cela paraît super sauf quand les candidats meurent violemment et étrangement les uns après les autres... Qui est coupable?
Une adaptation très libre et trash des "Dix petits nègres". On y parle de mythologie, de jeux d'échecs, d'adolescence, de relations familiales, de secrets inavouables.....
Après les « Autodafeurs » et « Génération K » Marine Carteron nous surprend encore et nous embarque dans un roman ado haletant et palpitant !!!
Le bal des folles de Victoria Mas
(publié le 13/05/2020)
Nous en sommes en 1885 à Paris. À l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, les "aliénées" attendent avec impatience et fébrilité le fameux "Bal" de la Mi Carême, où elle se fardent et se déguisent pour danser devant tout le gratin de Paris.
Victoria Mas nous fait découvrir à travers les histoires d'Eugénie jeune fille avide de liberté, de Geneviève, infirmière dévouée corps et âme à Charcot , de Louise adolescente hystérique abusée sexuellement et de Thérèse une ancienne prostituée, la condition féminine en cette fin du 19ème siècle ou dès qu'une femme ne correspondait pas aux critères patriarcales ou religieux on la considérait comme malade et folle.
Un roman incisif, réaliste où l'on plonge dès les premières lignes dans le Paris du 19ème ! On s'y croit , on avance dans les rues, on parcourt cet hôpital si renommé qui fait froid dans le dos. On vit, on respire, on crie et on étouffe avec toutes ces femmes "maltraitées" et incomprises de cette époque!
Un hymne à la liberté pour ces femmes que la société essayait de réduire au silence!
L'empreinte d'Alexandria Marzano-Lesnevich
(publié le 15/04/2020)

Alex, l'auteur de ce livre est étudiante en droit lorsqu’elle tombe sur le dossier de Ricky Langley: pédophile condamné à mort pour le meurtre du petit Jeremy Guillory 6 ans.
Elle qui a toujours été contre la peine de mort est épouvantée par les aveux de Ricky et ébranlée dans ses convictions : pour elle cet homme doit être exécuté.
Mais Alex ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors de cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.
On pourrait au départ de la lecture penser à un énième roman documentaire sur une affaire criminelle, mais l'auteur va beaucoup plus loin en cherchant à comprendre et retracer la vie de chaque protagoniste aussi bien du coté de la victime, que du bourreau, tout en plongeant dans son histoire personnelle.
Ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine.
Aussi troublant que déchirant.
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange - Elif Shafak
(Publié le 14.04.2020)
Téquila Leila, prostituée, est assassinée.
Durant 10 minutes et 38 secondes, son cerveau continue de fonctionner. Leila se souvient des parfums, des odeurs, des couleurs, des images et des émotions qui ont marqués sa vie. On suit alors la vie de Leila, on comprend les pourquois de cette fin tragique.
Elif Shafak raconte ainsi l'histoire de nombreuses femmes en Turquie et dresse le portrait de personnages relégués aux marges de la société, tous aussi attachants.
Comme des frères - Claudine Desmarteau
(Publié le 30.03.2020)

6 ans après, Raphaël raconte son groupe de potes, une adolescence insouciante, rebelle, violente...
Tout au long de cette lecture, la tension monte. Claudine Desmarteau, dans une langue à la fois crue et tendre, nous offre l'histoire qui hante encore son héros.
La vérité sur le mensonge - Benedict Wells
Dix nouvelles écrites entre 2008 et 2018, voilà ce que nous propose le jeune auteur Benedict Wells.
Dix nouvelles drôles, fantastiques, troublantes, surréalistes. On se balade entre Star Wars et son origine, les grands romans classiques qui prennent vie et se chamaillent, une partie de ping-pong sans fin, une mouche qui assiste à une dispute conjugale...
Comme il l'avait déjà fait avec "La fin de la solitude" L'auteur nous accroche à ces personnages et c'est là la force de ces courts récits : réussir en quelques pages à vous faire pénétrer dans des mondes, des quotidiens différents à chaque fois.
Bref,un condensé humaniste, Kafkaïen et émouvant.
A lire absolument!
Dans son silence - Alex Michaelides
(Publié le 26.03.2020)
Très gros coup de coeur pour ce thriller à l'intrigue très bien ficelée et à la fin époustouflante !
Alice, jeune peintre britannique en vogue, est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte du sang de son mari. Aussitôt arrêtée elle ne prononcera plus jamais le moindre mot. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice.
Bruno Berchoud - Le dit des rides
(Publié le 24.03.2020)
Ce texte poétique, composé de cours paragraphes chante la vieillesse. Chaque page est un éloge du temps qui passe. On suit une femme dans ses souvenirs d'enfant, de mère, de grand-mère, d'arrière grand-mère, à travers son regard et celui de son fils.
A lire et à relire...
Louise Mey - La deuxième femme
(Publié le 24.03.2020)
Sandrine est moche, grosse et moche et ne sert à rien c'est ce qu 'on lui répète depuis l'enfance. Pour elle les relations humaines et surtout l'amour lui semblent inaccessibles. Jusqu'au jour ou elle le rencontre,lui," l'homme qui pleure", celui qui vient de subir le drame de la disparition brutale et inexpliquée de sa femme.
Elle va alors devenir sa deuxième femme aimante, reconnaissante, et une deuxième mère pour le fils. Et puis un jour la première femme revient amnésique et tout est remis en cause.
Louise Mey nous livre ici un thriller psychologique oppressant et haletant. Petit à petit elle nous plonge insidieusement dans la vie de cette deuxième femme qui doucement va réaliser que cet amour qu'elle croyait pur et exceptionnel est en fait un piège qui se referme sur elle....
On est littéralement happé par cet intrigue originale et l'écriture vive et cinglante de Louise Mey.
Minh Tran Huy - Les Inconsolés
(Publié le 23.03.2020)

Si ce n'est pas encore fait, découvrez l’auteure Minh Tran Huy avec ce roman aux allures de conte de fée cruel. Amour impossible, blessures d’enfance, poids des origines, tout s’entremêle dans cette courte histoire qui flirt avec le polar.
Lise étudiante cultivée et d'origine modeste rencontre Louis, fils d'une famille bourgeoise promis à un bel avenir. Mais petit à petit leurs différences créent des failles dans leur amour qui devient dès lors impossible, jusqu’au dénouement final beau mais tragique.
Mathieu Palain - Sale Gosse
(Publié le 23 mars 2020)
Dans ce roman nous suivons Wilfried, enfant placé en famille d’accueil à 8 mois, qui durant son adolescence va être viré de son club de formation pour violence, alors qu’un bel avenir se dessine pour lui dans le football. Comment garder la tête hors de l’eau et à qui se fier quand on perd tous ses repères et ses rêves ?
En parallèle nous découvrons le quotidien des éducateurs et d’autres enfants au coeur de la Protection Judiciaire de la jeunesse (PJJ), ce roman se lit presque comme un témoignage, un documentaire. Court mais intense, avec des personnages attachants, encore une belle découverte chez l’Iconoclaste.
Les slips : Artigue Julien (roman Jeunesse Premières Lectures)
(publié le 5/11/2019)
Voilà un roman qui va faire éclater de rire vos p'tits loups et les tenir en haleine jusquà la fin!
A l'école, tous les jeudis matin pendant l'heure de sciences, Lucas et ses copains découvrent un slip sous les tables! Tous toujours différents; boxer, caleçon, culotte tout y passe!
Mais d'où viennent et surtout à qui appartiennent ces éléments incongrus qui traînent dans la classe?
Discrètement, la bande de copain va mener l'enquête jusqu'au dénouement final pour le moins surprenant.
A prtir de 6 ans.
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous : Stragier Nathalie (roman Ado)
(publié le 19/09/2019)
Andréa a 16 ans et une vie déjà compliquée : sa mère a disparu probablement assassinée par un tueur en série dix ans plus tôt et elle vit entre un père flic , Pierrick le grand frère hyper sportif et Tiago le petit rêveur. Son rêve partir faire le tout de l' Europe avec son meilleur ami Mathias aux prochain été. Mais son père est loin de vouloir laisser partir sa « fille ».
C'est dans cette ambiance de rébellion adolescente que va surgir de nulle part Pénélope, jeune fille aux goûts vestimentaires surréalistes et aux réactions incontrôlées.
Andréa va découvrir que Pénélope vient en fait de 2187 pour étudier notre époque (pour elle le Moyen-âge)et qu'elle est restée coincée chez nous !
Andréa réussira-t- elle à l'aider et surtout voudra-elle encore le faire après avoir découvert ce qui se prépare dans le futur et le terrible secret de Pénélope.
Une histoire haletante , hilarante et décapante mais qui va encore plus loin que cela et se pose la question du féminisme ; de la place de chaque genre dans notre société et la société future.
Bref une comédie qui pousse à la réflexion !
La plus précieuse des marchandises : Grumberg Jean-Claude
(publié le 14/05/2019)
« Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. »
Si ce livre commence comme un conte, et cela peut être déroutant au premier abord, vous vous laisserez rapidement emporter par cette histoire terrible et émouvante, au style percutant.
« Pardon ? Encore une question ? Vous voulez savoir si c'est une histoire vraie ? Une histoire vraie ? Bien sûr que non, pas du tout. Il n'y eut pas de trains de marchandises traversant les continents en guerre afin de livrer d'urgence leurs marchandises ô combien périssables. Ni de camps de regroupement, d'internement, de concentration, ou même d'extermination. Ni de familles dispersées en fumée au terme de leur dernier voyage... »
Un livre court, beau et nécessaire … A ne pas louper !
Je, d’un accident ou d’amour : Demey, Loïc
(publié le 14/05/2019)
Vous n’êtes pas très poésie ? Moi non plus, pourtant ce livre (PRIX SGDL RÉVÉLATION DE POÉSIE ET COMPAGNIE) fait l’unanimité. Laissez-vous emporter par cette histoire et la plume unique de Loïc Demey : un court texte de 15 pages dans lequel l’auteur remplace un verbe par un adjectif ou un nom, ce qui n’enlève rien à la compréhension du texte et le rend peut-être même encore plus touchant. Une expérience unique, et bien trop courte pour un si beau poème.
Fédérico Axat, l'opossum rose
(publié le 03/05/2019)
Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque le destin s’en mêle et qu’un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Jusqu’à lui glisser un mot sur le palier.
Un mot écrit de la propre main de Ted, et on ne peut plus explicite : Ouvre la porte. C’est ta dernière chance.
Ted ne se souvient absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l’inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d’épargner un peu sa femme et ses filles : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre.
Un thriller palpitant et surréaliste qui vous déboussole et vous fait voyager dans les méandres de l'esprit humain !
Fédérico Axat nous rend accroc à son personnage énigmatique et à cet opossum rose qui se balade entre les pages perturbant et terrifiant...
Dan Chaon, Une douce lueur de malveillance
(publié le 21/03/2019)
Dustin Tillman est psychologue, veuf et père de deux ados.
Ses parents et son oncle et sa tante ont été sauvagement assassinés 30 ans plus tôt par son frère adoptif arrété et emprisonné.
Sauf que lorsque débarque dans son cabinet un ancien flic obsédé par un tueur en série hypothétique et qu'il apprend que son demi-frère est reconnu innocent et libéré grâce à son ADN tout est remis en question.
Un roman atypique : à la fois thriller, roman noir et drame psychologique.
Dan Chaon nous invite dans les méandres de l'esprit humain, de la conscience, des rêves et des souvenirs de chacun des personnages.
La force du livre réside dans la richesse et la complexité des portraits que Chaon dresse et dans la façon dont les personnages interagissent les uns envers les autres. (Le psy, ses fils, ses cousines, son patient...)
Cette histoire est une profonde réflexion sur les thèmes de la croyance, du mensonge, de la subjectivité de la vérité, de la réalité améliorée.
D'ailleurs comme le dit Dustin, « parfois, il y a un grain de vérité dans ce que les gens disent ». Cela n'est pas faux. Parfois…
Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux
(publié le 11/12/2018)
Prix goncourt 2018
Est-on condamné à mener l'existence de nos parents ? Peut-on conjurer le sort et lever la malédiction, quitte à prendre des chemins de traverse ?
Ces pères, ouvriers au chômage qui rabâchent la mémoire ouvrière et donnent à ceux qui ne l'ont pas vécu le sentiment d'être passés à côté de l'essentiel. Ces pères immigrés, « suspendus entre deux rives, mal payés, mal considérés, déracinés, sans héritage à transmettre. » Ces mères qui « finissaient toutes effondrées et à moitié bonniches, à ne rien faire qu'assurer la persistance d'une progéniture vouée aux mêmes joies, aux mêmes maux »
Anthony, Hacine, Clem', Steph', enfants de prolos, d'immigrés, de petits-bourgeois dans une Lorraine sinistrée depuis la fermeture des hauts fourneaux, ne se résignent pas à ces vies qui leur sont promises en héritage.
Années 90. Ils ont 14, 16, 18, 20 ans au fil de quatre chapitres qui nous font plonger dans leur être le plus profond, leurs émois, leurs rêves, leurs fantasmes d'adolescents puis de jeunes adultes.
Ce roman nous parle de l'incandescence de la jeunesse L'intensité , la précision, la crudité de la langue permettent à l'auteur de faire jaillir des personnages tous très attachants. La vie pulse en eux et on ressent chacune de ses pulsations. C'est le roman d'une génération ; celle qui avait une vingtaine d'années en 98 ; mais c'est avant tout une une chronique sociale, politique même lorsqu'il fait écho à la rage de ceux qui se découvrent coincés comme l'ont été leurs parents dans la précarité ou la sclérose intellectuelle.
Nicolas Mathieu dresse là une carte des territoires de l'immobilité sociale, de la France des périphéries avec une rare acuité. Pourtant on y tombe jamais dans le pathos, car le roman est traversé par des lueurs d'espoir qui éclairent tout...
Stefan Hertmans, Le coeur converti
(publié le 08/11/2018)
Lorsque l’auteur apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices.
Il va alors se retrouver dans les pas de Vigdis, jeune noble normande tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s’intéressent à cette femme aux yeux bleus.
C’est le début d’un conte passionnant et d’une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Âge. S’appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d’amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation…..
Au fil des pages et des épreuves l’auteur imagine, ressent ce que Vigdis a vécu et le lecteur s’attache profondément et tristement à cette jeune femme prise dans la tourmente de son époque !
Adeline Dieudonné, La vraie vie
(Publié le 20/09/2018)
C’est une histoire apparemment banale qui commence. Cette histoire c’est Elle, une petite fille de 10 ans qui nous la raconte… Elle n’a pas de prénom, ça pourrait être n’importe quelle fillette. Elle nous raconte sa vie si tristement normale. Elle vit dans une banlieue morose avec un père chasseur, violent qui collectionne ses trophées dans une chambre spéciale ; une mère « qui ne sert à rien » et son petit frère Gilles. Gilles est sa raison de vivre, son rayon de soleil…
Jusqu’au jour où un drame surréaliste va ôter ce sourire à Gilles. Alors la fillette va décider coûte que coûte de faire à nouveau briller son rayon de soleil et pourquoi pas pour ça trouver le moyen de remonter le temps ?
Dans ce roman, on grandit avec l’héroïne ; on vit avec elle de sa candeur d’enfant ; avec elle on se prend la triste réalité en face en entrant dans l’adolescence ; avec elle on espère ; on se bat ; on découvre à nouveau la « Vraie Vie ».
Un livre tristement drôle, étouffant, émouvant, sensuel à ne pas rater !
Philippe Lançon : Le Lambeau
(Publié le 18/09/2018)
Philippe Lançon est journaliste à Libération et à Charlie-Hebdo. Le 7 janvier 2015, il fut victime de l’attentat à Charlie-Hebdo et l’un des rares survivants.
Il raconte l’attentat tel qu’il l’a vécu, les longs mois à l’hôpital et en rééducation après 17 interventions….
« Le patient lutte, survit, meurt. Les autres sont en visite simple. Leur vie ordinaire et leur confort sont déplacés. J’y pensais peu : ce qui avait lieu au-delà de ma porte et de l’ascenseur appartenait à un monde qui me semblait plus qu’éloigné, improbable. Ces gens avaient sans doute des vies, dehors, mais ces vies ont disparu, dès le premier jour, dans des coulisses d’où elles ne sortaient que pour exister ici, sur ma scène, dans ces quelques mètres carrés. Ceux qui entraient dans la chambre avaient, en dehors d’elle, moins d’existence que des personnages de roman, une fois le livre fermé. Je ne parvenais plus à les imaginer en dehors du cercle réduit de ma propre vie. »
Un sacré souffle d'intelligence, et d'émotion !
Pierre, Coline : La révolte des animaux moches (Roman Jeune)
Depuis qu'un langage universel a été inventé et permet à tous les êtres vivants, humains et non-humains, de communiquer, il n'y en a plus que pour les chevaux. Chevaux par-ci, chevaux par-là mais y en a marre à la fin ! Surtout qu'à cause d'eux, les animaux moches sont totalement snobés et méprisés. La révolte gronde ! Embarquez-vous dans une fable animale pas comme les autres ! Drôle et émouvante cette histoire de Hyène, de crocodile, de Mygale et de Boa ravira vos enfants dès 8 ans.
Well, Benedict : La fin de la solitude
Ce livre retrace le parcours d'une fratrie , Liz, Marty et Jules : 3 enfants différents mais inséparables qui vivent une enfance insouciante et douce ... Jusqu’au jour où ils perdent leurs parents dans un tragique accident de voiture dans le sud de la France.
Placés dans le même pensionnat froid et sans âme, ils deviennent vite des étrangers les uns pour les autres, s’enfermant chacun dans une forme de solitude – écriture, drogue, écrans.
Jules le plus jeune est le plus solitaire des trois ; delaissé par Liz et Marty il rencontre Alva une jeune fille belle et énigmatique qui deviendra sa seule amie et surtout son obsession....
Vingt ans plus tard, Jules se réveille d’un coma de quelques jours. À la lisière de l’inconscient, il se souvient....
La "Fin de la solitude" est le roman du deuil et de la solitude mais surtout c'est un roman poignant, bouleversant ou chacun y trouvera forcément des réminiscences de sa propre histoire....
Un livre qui ananlyse la notion de destin avec sensibilité; une histoire qui vous hantera longtemps après l'avoir terminée.
Perrin, Valérie : Changer l'eau des fleurs
Voici donc l'histoire de Violette : sacrée personnalité, avec ses airs de petit oiseau perdu ! Quelle battante et quelle adorable femme.
Elle a en elle une force de vie et de bienveillance qui fait chaud au coeur.
Doublement résiliente, elle avance vaillamment dans les allées du cimetière (puisque c'est son travail, elle est garde-cimetière) et dans sa vie.
Juste mélange d'histoires de personnes attachantes, d'environnement bien particulier (un cimetière, fallait oser !), des histoires d'amour (parfois contrariées), un zeste de zen (avec le sage Sasha), quelques leçons apaisantes de la belle naure et un crescendo d'énigme, de suspense savamment distillé....Un beau et délicieux cocktail !
Bref, c'est un très beau roman, qui nous offre une héroïne faible et forte, qui est tantôt une petite soeur qu'on voudrait aider et tantôt une grande soeur qui nous épate et nous guide....
Vélérie Perrin est native de Gueugnon et a beaucoup discuté avec Norbert Jolivet (personnage du roman), fossoyeur de la Ville de Gueugnon.
Un livre qui fait du bien !
Christophe André : Et n'oublie pas d'être heureux : abécédaire de psychologie positive
Un abécédaire qui tourne autour du bonheur, qui parfois le touche du doigt, parfois s'en éloigne et donne des conseils pour s'en rapprocher !
Que du bonheur à lire ce vade-mecum qui fait du bien. Si on n'a pas trouvé le bonheur à la fin de notre lecture, on a au moins des pistes sérieuxes et on a aiguiséé ses sens pour trouver plus facilement et quotidiennement des moments de sérénité, des situations agréables, des raisons d'espérer, des observations de joie lucide et légère...
Lire ce psychiatre très connu pour que "nos moments de bonheur soient comme des bouffées d'éternité".
Paul Auster : 4 3 2 1
Une folie d'écriture !
Plus de 1000 pages pour raconter la vie d'un enfant qui devient ado puis jeune homme. En fait, un seul personnage, Archie Ferguson, mais qui devient 4 identités différentes, selon des versions différentes de sa vie. S'il n'avait pas eu ce nom, s'il n'avait pas perdu son père à 7 ans, s'il avait raté un diplôme, etc......tout aurait été différent ! 4 vies d'une seule et même personne, mêmes parents, même lieu de résidence, mêmes études....D'où le titre 4 3 2 1. Archie (ou plutôt les différents Archie) possède une intelligence acérée, une sensibilité très marquée a un goût immodéré pour la littéérature et une apptence non moins immodée pour le sexe, l'auteur dévoile ses amitiés, ses amours, ses doutes, ses engagements.
C'est un Auster en grande forme qui revient là, fin connaisseur de l'âme humaine, sérieux, divertissant, espiègle, historien. On croit parfois lire une autobiographie de Paul Auster, amoureux de Paris, de la littérature, du sport et du cinéma.
C'est immense, on a un peu peur de s'y perdre mais on se laisse porter par ce grand raconteur d'histoires et malgré le nombre incroyable de personnages croisés on se perd pas ! réflexion sur l'identité, le hasard, le bonheur, la quête d'existence....
Anne Bert : Le tout dernier été
L'auteure est atteinte d'une maladie incurable. Et choisit le jour de sa mort. Elle relate son tout dernier été, comme l'indique le titre. C'est très émouvant quoique très pudique. Elle évoque plus ses états d'âme que ses douleurs et sa maladie. C'est-évidemment-juste et très délicat. Et aussi une bagarre pour choisir le jour et l'heure de sa mort (en Belgique) plutôt que de finir totalement "emmurée" dans son propre corps.
"je ne peux vivre sans désirs. Ce silence bienvenu les endort, les anesthésie, jusqu'à les faire disparaître. Alors je baisse les bras, au propre comme au figuré, et ma douleur existentielle est indicible".
Evidemment pas gai, très grave, mais c'est aussi un hymne à la vie, dont on ne sent pas tous les jours à quel point elle est merveilleuse. Elle nous le rappelle, même si pour elle c'est un crève-coeur. Car tous les évènements qui la réjouissent s'enfuient lourdement un par un....
Une attention à la nature, aux amis, à la famille, une ode aux "passeurs", un très beau livre, triste mais quand même, paradoxalement, empreint de joie (éphémère mais diablement salutaire). Pas à lire dans les moments difficiles mais à lire pour un partage fraternel et audacieux et un message très humain.
Applegate Katherine A. : Skiddy mon ami imaginaire (roman jeune)
Jackson est un garçon de 10 ans très malin qui se rend bien compte que ses parents doivent affronter de gros problèmes d’argent. Alors Jackson s’inquiète, pour sa petite sœur, pour son père malade, pour tout et cela lui remémore l’époque de ses 6 ans ou ils avaient dû vivre plusieurs mois dans leur voiture. C’est à ce moment-là quelqu’un d’autre refait surface : son ami imaginaire Skiddy, un chat géant qui adore tremper dans le bain et faire du skate !
Skiddy est de retour pour l’aider mais Jackson se trouve trop grand pour croire en lui… Un roman un peu dur (les larmes ne sont jamais très loin) mais un roman pour grandir, qui décrit à merveille le passage délicat où l’on doit dire adieu à l’enfance pour être jeté dans le monde des grands.
Claudel, Philippe : L'archipel du chien
Un médecin, un curé, un, instituteur, la vieille du village, le docteur et le maire découvre trois corps échoués sur leur île paisible de pêcheurs. Au lieu de prévenir qui de droit ils décident pour le « bien être » de l’île et de ses habitants de cacher cette découverte….
Une intrigue formidablement ficelée entre thriller classique et roman de mœurs.
Mais surtout un conte noir sur l’âme humaine.
Une lecture symbolique de nos vies, nos travers, notre culpabilité ou pas face au sort des plus démunis, notre altruisme, notre individualisme….
Une fable réussie sur la tragédie des migrants et la réaction des sociétés confrontées à cette misère.
Roman Ado/ Jeunes adultes
Pavlenko, Marie : Je suis ton soleil
Deborah s’apprête à avoir 18 ans et a le bac en ligne de mire. Mais elle démarre son année de terminale sans chaussures (dévorées par son chien Isidore), avec une mère obsédée par les découpages de magazines et un père qui semble avoir une relation cachée avec une mystérieuse inconnue. Bref tout va mal et il va lui falloir de l’aide, du courage et des amis .
On vit avec Deborah et ses 18 ans, elle nous fait pleurer, éclater de rire, frissonner.On se plonge ou se replonge dans le monde de l'adolescence si bien retranscrit par l'auteur. C'est magnifiquement bien écrit, l'humour est omniprésent même dans les situations les plus dramatiques! On y trouve des clins d'œil aux grands auteurs, à Brassens. Barbara..... Bref c'est lumineux et sublimement drôle !!! On voudrait reste vivre dans ce livre!
Guillaud-Bachet, Johann : Noyé vif
Six personnes vont faire un stage de voile sur un bateau. Ils quittent le port de Sète pour voguer sur la Méditerranée. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une tempête se déclare, emportant dans les vagues le moniteur et blessant l’un d’entre eux. La panique commence à les submerger et se sentant en danger, ils appellent au secours. Cependant ils ne sont pas seuls : un autre bateau est en grande difficulté, et il est remplit de migrants. Tous deux sont dans la même zone à secourir... Si on ne peut pas sauver tout le monde qui doit-on choisir ?
Un roman court, bien écrit et bien ficelé, aux questions percutantes et avec une petite dose d’humour noir. Un très bon premier roman pour Johann Guillaud-Bachet.
Delphine Minoui : Les passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie
Pendant quatre ans, Daraya a subi un siège implacable imposé par Bachar al-Assad. De 250 000 habitants résistants. Parmi eux 40 jeunes Syriens décident de créer une bibliothèque publique avec les livres qu'ils vont dénicher sous les ruines des maisons éventrées. Ils vont ainsi rassembler 15 000 ouvrages dans le sous-sol d'un immeuble un peu plus préservé que les autres...
Malgré le manque d'eau, de nourriture et d'électricité, ils se nourrissent intellectuellement d'âme et une force nouvelle. Grâce aux livres ils résistent, ils survivent et espèrent.
Bombardés et affamés durant 4 ans, ils finirent par capitules pour être évacués au Nord de la Syrie. Mais les mots et les idées resteront ancrés en eux comme les notions de la liberté et de démocratie.
Un exemple puissant du pouvoir de la lecture !
Lemaître, Pierre : Couleurs de l'incendie
Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.
Parce qu’on a adoré « Au revoir la haut »
Parce qu’on attendait cette suite depuis 4 ans !
Parce que "Couleurs de l’Incendie" est l’histoire d’une émancipation féminine, celle de Madeleine Péricourt dans un entre deux guerre masculin rempli de manigances….
Parce que les romans de pierre Lemaître sont toujours à la fois un grand moment de littérature et de divertissement !
Parce qu il nous balade entre lyrisme, satire, ironie et rebondissements !
Bref jubilatoire !
Roman Ado:
Vesco, Flore : De cape et de mots
A la mort de son père, Serine décide de quitter la demeure familiale pour rejoindre la Cour. Comme tant d’autres avant elle, elle devient une demoiselle de compagnie auprès de la capricieuse reine. Mais Serine ne ressemble pas aux autres courtisanes ; Audacieuse, inventive, elle se fait une place au sein de la Cour et en découvre aussi les travers : manigances, complots, loi du paraître, hypocrisie… Jusqu’au jour où on tentera de la faire disparaître…
Serine décide alors de se venger d’une façon originale et saugrenue et de rendre le sourire au roi si mélancolique.
Parviendra-telle à retrouver sa place et surtout à déjouer le complot contre le roi ?
Un roman pittoresque et savoureux où l’héroïne joue avec les mots ; se lie d’amitié avec les gentils bourreaux, ridiculise les « bêtas » membre de la cour avec son franc-parler et ses manigances plus loufoques les unes que les autres !
Bref 180 pages de surprises et d’éclats de rire à devorées !
Laurain, Antoine : La femme au carnet rouge
Une comédie romantique sans prétention avec une petite dose de suspense et d'humour qui éveille dès le début la curiosité du lecteur. Laurent est libraire, Laure est doreuse... Rien de particulier ne devait les réunir si ce n'est un tour du destin. Laura se fait agresser et voler son sac à main. Laurent trouve le sac le lendemain sur une poubelle. Plus de téléphone portable, plus de portefeuille, aucun nom. Il mène son enquête pour tenter de retrouver l'inconnue...
Anna Hope : La salle de bal
Une histoire prenante et solidement documentée pour laquelle l’auteure à tout de même pris quelques libertés. On entre dans le quotidien des faibles d'esprit au sein de l'asile de Sharston dans le Yorkshire en 1911. Tour à tour dans la tête d’Ella, John, Clem et du docteur Fuller. On rêve pendant les bals donnés le vendredi soir dans une magnifique salle, seul lieu de liberté et de rencontre pour les internés, mais on tremble également pour leur sort jusqu’à la dernière page… Un roman à dévorer cette hiver au coin du feu avec un bon thé à la main.
Sarah Pinborough : Mon amie Adèle
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
Thriller psychologique extrêmement bien ficelé, « Mon amie Adèle » ne laissera aucun lecteur indifférent. Tour à tour vous passerez dans la tête d’Adèle puis de Louise, passant par des émotions contradictoires : qui des 3 personnages principaux est le plus fou ? L’auteur sème le doute, la psychologie des personnages est creusée et la fin est spectaculaire. Un roman à ne pas louper !
Une lectrice nous communique 2 coups de coeur de BD :
Pénélope Bagieu : La page blanche (BD)
J’ai adoré le concept et qui plus est les réelles pages blanches dans le livre sont une idée géniale aussi. Surprenant, très psychologique aussi. Une nouvelle vie commence pour elle. J’adore quand elle se met à enquêter sur son propre passé et au final elle se rend compte que la vie qu’elle menait ne lui correspondait pas tant que ça .
Margaux Motin : La tectonique des plaques (BD)
J’ai ri ! Je trouve que c’est une BD très rythmée. Les fantasmes qu’elle a et qui sont illustrés sont à mourir de rire. J’adore quand on a des images similaires et que les légendes donnent le ton de chaque situation.
Jean-Baptiste Andrea : Ma reine
Un jeune garçon différent, rêveur, qui ne comprend pas toujours ce qu'on lui demande vit dans la Provence des années 1965 dans la station-service isolée de ses parents , d'où son surnom, Shell. Il a dû quitter l'école, il aide vaillament et avec ardeur ses parents. Mais après une énième bêtise , ses parents veulent le placer en institut. Et lui décide alors de partir, loin si possible. Et à la guerre de préférence . Pour montrer qu'il est devenu un homme. Rien ne se passera comme il l'espérait. Il rencontre Viviane, petite jeune fille qui joue à être SA reine . Avec elle , tout s'invente et l'impossible devient réalité. Doux mélange de Forrest Gump et de Pagnol ! C'est lumineux, inattendu, une ode à la liberté, à l'imaginaire , à l'espoir d'un avenir joyeux , à la différence.
Céline Lapertot : Des femmes qui dansent sous les bombes.
Un livre coup de poing comme il en existe assez peu ....Quelque part au Congo ....Aujourd'hui ....La guerre civile fait rage, elle brise tous les rêves , les espoirs, tue la réalité et c'est un chaos terrible qui s'installe.
Récit poignant, violent , qui laisse des traces sensibles .
Des femmes ,brisées, se relèvent et deviennent des "lionnes impavides" , elles transforment leur silence, leur abnégation en un cri de courage et de fureur.
Hommage remarquable à ces femmes puissantes et héroïques.
BD :
Zidrou et Oriol : Natures mortes
Barcelone, 1899, le quartier des artistes. Quoique criblé de dettes, le peintre Vidal Balaguer refuse de vendre le portrait de Mar, son amante, sa muse , la femme qu'il chérissait mais qui a disparu énigmatiquement quelques mois plus tôt sans laisser de trace ...Le comportement de Balaguer intrigue un inspecteur de police et la traque commence ...
Sous cette intrigue se cache un double-jeu . A la fois roman policier, conte fantastique , histoire d'amour et - extraordianire - biographie fictive. Ce Zidrou a mille et un tours dans son imagination. Du grand art . Je ne peux rien révéler, il faut que pour vous aussi, la surprise soit totale ! Tout ça rehaussé par un dessin expressif, un véritable feu d'artifice de couleurs ! Et une couverture au toucher original qui promet déjà un régal ....
Superbe, vous dis-je !
Jean Heghland : Dans la forêt
Ce roman raconte l'isolement et la survie d'une famille américaine après un cataclysme sans doute politique . Nell et Eva, 18 ans et 17 ans ont toujours vécu dans la maison familiale, tout près d'une forêt, passionnées l'une par les études , l'autre par la danse, avec des parents originaux et aimants. Mais tout vacille, plus d'école, plus d'électricité, plus d'essence. Quand leurs parents meurent, l'un après l'autre, elles prennent leur destin en main et tentent de survivre. La forêt devient une aide, puis sujet d'angoisse puis à nouveau et définitivement refuge ....
A la fois aventure singulière , épopée psychologique, ce roman montre, entre autres, la force de l'humain confronté au pire, la puissance de l'imagination, le pouvoir de l'amour ...
"Il faut se laisser happer par ce livre-refuge aussi dévorant que régénérant" . M. Landrot, Télérama
BD :
Espé : Le Perroquet
Bastien a 8 ans. Sa maman est malade . Elle fait souvent , ce qu'on appelle, des "crises". D'après les médecins, elle souffre de troubles bipolaires à tendance schizophrénique. Régulièrement elle fait des séjours plus ou moins longs , plus ou moins loin, dans des établissemnts spécialisés. Bastien a peur des crises de sa maman mais n'aime pas non plus les hôpitaux d'où sa maman revient totalement changée, amorphe, sans sentiment, regard vide. Absente à elle-même et aux autres.
Témoignage vécu de l'auteur d'où l'on ressort secoué. On voit bien que la violence terrible de sa mère quand elle est en crise est égale à sa souffrance , ingérable, ainsi qu'à celle du petit garçon qui s'échappe par l'imaginaire et une forme d'espoir. Le jeu des couleurs est parfait, les dessins expressifs, les détails intelligents .
Pas un récit facile mais d'un réalisme très émouvant et d'une grande humanité.
Terrible, troublant, à lire absolument.
Une lectrice nous communique :
Ingrid Astier : Haute voltige
Je recommande cet ouvrage qui m'a beaucoup plu par le style d'écriture et l'intrigue pas ordinaire. C'est vrai que dès qu'on l'a ouvert, on peine à le refermer !
Frank Andriat : un sale livre (ados-adultes)
Un court roman fort et émouvant où nous suivons une double histoire : celle de Karine Latour, professeure de français, qui va proposer une lecture commune à sa classe « Rien, Nadir », sur l'itinéraire d’un réfugié syrien. Et celle de Nadir, le héros du roman qui raconte son histoire, nous découvrons donc avec les élèves ce ‘sale livre’. La lecture est fluide grâce aux points de vue des différents personnages. Le roman provoque le débat dans la classe, mais aussi dans les familles des élèves, car chaque lecteur reçoit le livre différemment. Il offre également des pistes de réflexions pour nous lecteurs, sur la différence et sur la littérature en général. Une petite pépite de 140 pages !
Une lectrice nous communique :
Olivier Bourdeault : En attendant Bojangles .
Magnifique premier roman ! Drôle et pétillant, loufoque et surtout inventif. C'est l'enfant de la famille qui décrit l'amour fou de ses parents malgré la maladie "qui pointe ", le rêve continue avec toute la fantaisie qui caractérise ce roman. On rit là où on devrait pleurer !
Jolie plume, j'attends le prochain roman de cet auteur prometteur !
La pluie et le beau temps , de Prévert
Les amoureux trahis , lus par une lectrice gueugnonnaise dans le métro parisien, pour que la culture soit partagée partout et par tous, dit-elle ....
"Moi j'avais une lampe,
et toi la lumière
Qui a vendu la mèche ?"
Sans lumière pas de lampe ?
La lumière est-elle plus vivante que la lampe ?
La lumière est-elle plus vibrante que la flamme ?
Qui a vendu la mèche ?
S'il-te-plait, n'éteins jamais la lumière !
Jean-Claude Kaufmann : Le Sac : un petit monde d'amour.
Voilà un essai sur le sac à main, Mesdames ! C'est très instructif, malicieux et parfois déroutant de vérité ! Il est beau, irrésistible, simple ou sophistiqué , mais toujours le plus fidèle partenaire des femmes ! On y met tout et n'importe quoi, le futile comme l'utile . Voilà un décryptage amusant de nos manies, ou autres fantaisies. "Le sac pose un problème de remaniement existentiel tous les jours , au plus près de soi" , pas moins ! Le sac est paradoxes et contradictions : Mystère ou pas mystère du contenu ? Objets utilitaires ou affectifs ? Tout prévoir ou aspirer à la légéreté ? Extension de soi par le sac ou extériorité de l'image de soi donnée à voir ? Et la liste est longue des significations diverses du sac ! Lisez ce petit livre sur nos secrets les plus enfouis et vous ne verrez plus les sacs (les vôtres et ceux des gens qui vous entourent ) de la même manière !
BD :
Mademoiselle Caroline et Julie Dachez : La Différence invisible
On est tous différents. Plus ou moins . Cette BD met en scène une jeune femme qui semble adaptée à une vie normale, elle a un travail, un petit ami, mais on découvre vite qu'elle a un besoin immense de repère inaltérables, qu'elle a des habitudes non négociables, elle ne supporte ni bruit excessif ni odeurs, elle ne comprend pas le 2d degré, l'implicite ni certains codes communs. En fin de compte, elle souffre énormément quand elle vit entourée de gens. Elle a vu des psys, elle s'épuise, elle réfléchit beaucoup sur elle-même jusuq'à ce qu'elle découvre via Internet, qu'elle souffre d'autisme , syndrôme Asperger . Voilà qui la soulage un peu : elle sait enfin pourquoi sa vie sociale est parfois un calvaire . Mais sa vie demeure compliquée. Elle va alors prendre son état d'"aspie" en main et enfin pouvoir être claire avec elle-mêm et les autres.
UNe BD issue d'une histoire vraie, qui explique sans notion compliquée la vie d'un autiste '"aspie", ses difficultés et son besoin d'une compréhension .
Belle lumière sur l'autisme et d'une manière plus générale, sur la différence .
Roman ados :
David Solomons : Mon frère est un super-héros
Si tu aimes les comics, les Avengers, les histoires de fin du monde et de super-méchants , alors, dépêche-toi de lire ce livre pour suivre les aventures de Luke Parker , de son frère Star Mec (super-héros malgré lui), de son meilleur ami qui ne pense qu'à manger et de sa voisine intrépide !
Du suspense, des fous rires, des blagues t'attendent au détour de chaque page .
Une histoire superbemnt drôle qui parle de grandir, des rivalités entre frères et de sauver le monde.
Roman Ados-Adultes :
Mechthild Gläser : Les passeurs d'histoires
Amy et sa mère quittent l'Allemagne après des histoires de harcèlement pour l'une et une rupture pour l'autre.Elles arrivent sur une île perdue d'Ecosse chez la grand-mère maternelle d'Amy; celle-ci va alors découvrir un fantastique secret familial : elle a le pouvoir de plonger au coeur des livres !
Elle va rencontrer le Petit Prince, le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, Dorian Gray, Sher Khan, Sherlock Holmes, etc ........
Mais un jour Sherlock Holmes est retrouvé assassiné, le lapin blanc perd sa faculté à parler et d'autres évènements tragiques et mystérieux vont lui faire prendre conscience qu'un "voleur d'idée" met le Monde des livres en grand danger ! Commence une grande enquête pour essayer de sauver ce Monde des livres et découvrir des secrets sur ses origines.
Roman passionnant , envoûtant, et permet de découvrir ou re-découvrir les classiques de la littérature et montre les grands héros littéraires sous un angle différent !
Didier Decoin : Le Bureau des Jardins et des Etangs.
Très beau roman qui se situe dans le Japon du XIIème siècle mais peu importe le lieu et la période ...C'est à la fois une histoire d'amour éternelle, simple mais puissante, entre la jeune et innocente Miyuki et son mari Katsuro, humble pêcheur de carpes exceptionnelles pour l'Empereur; un roman à l'écriture sensuelle où Decoin réinvente un vocabulaire pour enflammer odeurs, couleurs, parfums ; une allégorie sur la vanité des choses matérielles, la fatuité de la Cour et la force inespérée de l'amour ....
Negar Djavadi : Désorientale
Kimia Sadr est née à Téhéran et a fui dans des conditions dramatiques l'Iran à l'âge de 11 ans pour s'installer en France. Elle nous livre ici (en attendant une insémination articielle) ses souvenirs turbulents, elle dresse un portrait savoureux de sa famille atypique, elle raconte l'Iran, maiq pas seulement. On traverse avec elle l'Orient ancien (son arrière-grand-père avait un harem de 52 épouses !) , le Téhéran des années 70, l'opposition au Shah puis à Khomeiny , l'exil et la recherche d'une nouvelle identité (passant aussi par la sexualité). Elle réussit la prouesse d'être toujours drôle .C'est un récit intelligent, sensible, plein d'humour et de lucidité. On ne s'ennuie jamais ....Et on découvre un Orient inattendu ....
Emilie Lebrun : La jeune fille qui donnait à boire à son poisson.
Après un terrible deuil, une jeune femme remplit son sac à dos, prend son petit garçon par la main et part en Amérique Centrale en quête de sens.
Un premier roman autobiographique très réussi. L'auteur se livre sans jamais utiliser le "je", ce qui fait son originalité.
Une première oeuvre prometteuse , des passages bouleversants où le courage de cette jeune femme vous prend aux tripes, vous pousse à l'introspection, vous bouscule et vous donne envie de sortir de votre bocal ....
Natacha Appanah : Tropique de la violence
Natacha Appanah nous livre plus qu’un roman, presque un témoignage réel, puissant et violent, sur les conditions de vie à Mayotte, cette île française parfois oubliée… Impossible de fermer les yeux sur ce qui se passe là-bas après cette lecture.
Nous faisons la connaissance de Marie, infirmière, qui pour l’homme qu’elle aime va s’exiler à Mayotte. Elle va y découvrir la misère, la violence, la peur, mais aussi l’amour. L’amour pour Moïse, le petit garçon abandonné par sa mère qui n’en veut pas car il porte la marque du Djinn, le démon : un œil noir et un autre vert. Mais bientôt Moïse voudra découvrir d’où il vient, qui il est, et cet apprentissage de la rue se fera aux côtés de Bruce, le roi du bidonville, pour son plus grand malheur…
Marcus Malte : Le Garçon.
Un roman qui vous embarque sur 500 pages de bonheur !
Le garçon sans nom (Félix ? Mazeppa ?) sort un jour de la forêt, mutique, à moitié sauvage. Il découvre la vastitude du monde. Sans possibilité de parole, tout passe par ses sens, son corps, son âme , ouverte et curieuse. Il rencontre Brabek , l'ogre des Carpates, lutteur de foire philosophe; Emma la douce et tumultueuse amante; puis la guerre , horrible et vorace.
Sorte d'initiation parfois brutale, parfois lumineuse...
Un souffle puissant traverse ce roman, un style d'orfèvre !
Une belle et émouvante histoire, une écriture splendide, au plus proche des personnages qui prennent chair.
Un vrai bonheur , vous dis-je ! Immense écrivain !
Line Papin : L'éveil
Voilà une histoire d'amour dans un Hanoï surchauffé , populaire et quasiment intemporel.Juliet, expatriée australienne rencontre un garçon un peu mystérieux, qui d'emblée la fascine. Mais le garçon est lui-même marqué par son histoire récente avec Laura, une fille fascinante, troublante et sans doute troublée psychiquement. Histoire d'amour douloureuse, sensuelle et enfiévrée. Sentiments forts, absolus, irréversibles. Et au-delà de l'histoire ardente , pleine de désirs et de mélancolie, le style d'une écrivaine de 20 ans d'une maturité époustouflante !
Coline Béry (pseudonyme d'Anne Vanier, bien connue à Gueugnon !) : Adrienne Bolland ou Les ailes de la liberté.
Anne s'est prise de passion pour Adrienne et on la comprend . Quel destin ! Adrienne est née en 1895, à une période où les femmes ne choisissaient pas le chemin de leur vie. Et pourtant ....Elle, à 25 ans, tout juste pilote depuis une petite année, traverse la colossale Cordillère des Andes dans un coucou , enveloppée de journaux et emballée d'un kimono ...C'est la célébrité ! Adorant l'aviation dans ce qu'elle a d'extrême (à cette période) , femme libre et passionnée (dans un milieu exclusivement masculin) , féministe , engagée , rebelle à la bien-pensance et aux contraintes, elle traverse le siècle avec fougue et intensité. Anne / Coline a choisi le même style rapide, lumineux, hypersensible, parfois syncopé pour traduire cette vie de comète folle et séduisante. C'est un embrasement , une urgence d'écrire comme celle qui possédait Adrienne de vivre . Adrienne Bolland : une femme au charme impertinent et légendaire , à (re)découvrir absolument !
"Exister pendant qu'on vit", tel était son leitmotiv .
Gaël Faye : Petit pays.
Gabriel a entre 10 et 12 ans et vit au Burundi, d'origine rwandaise par sa mère,il est bien loin des soucis politiques et raciaux qui commencent à faire imploser son "petit pays" et le Rwanda de sa mère. Jusqu'au jour où l'histoire va rattraper l'insouciance de la jeunesse....
Des mots doux qui claquent, des phrases courtes qui percutent et font jaillir toute une palette d'émotions ...
Une histoire d'innocence perdue, de racines, de passage (violent ) à l'âge adulte. Un roman intimiste et historique ! La découverte par un enfant de la cruauté absolue du monde est très émouvante .Tout est là dans ces pages que l'on avale d'une traite ...
Marc Dugain et Christophe Labbé : L'homme nu : la dictature invisible du numérique
Voici un éclairage sur un documentaire pour une fois.
Les 2 auteurs nous placent face à une dictature, douce car invisible, celle du tout numérique. Intrusive, globale, dissimulée derrière de sympathiques smileys , des prétentions démagogiques pour nous simplifier la vie , des réseaux superficiels.
Les algorithmes sont la panacée pour tout décrypter de votre vie : méls, ebooks, choix de vie, de voyage, d'amis, de convictions ....Les GAFA (Google, Aplle, Facebook, Amazon) sont devenus les vrais maitres du monde . Ils détiennent 80% des infos personnelles de l'humanité. Et les liens entre les data-données et les services secrets américains sont désormais mis à jour. Texte dense, riche, documenté ...."1984" d'Orwell est presque une bluette à côté de ce qui est décrit là. Lecture indispensable .... avant de devenir un homme nu, sans mémoire, programmé, sous surveillance.
Chahdortt Djavann : Les putes voilées n’iront jamais au paradis
Entre roman et documentaire, ce livre coup de poing retrace alternativement le destin de deux jeunes filles Iraniennes d’une beauté extraordinaire au destin tragique, et le témoignage outre-tombe de prostituées. Attention certains passages sont choquants, l’écriture est parfois grossière mais toujours percutante. Le récit est interrompu par des rappels d'affaires ne faisant qu’appuyer la triste réalité de la situation des femmes en Iran. À travers tous ces témoignages, ces portraits de femmes, il y a l’analyse d’une société hypocrite : celle des mollahs iraniens, celle de la plupart des hommes de ce pays (ou d’ailleurs…) et parfois des femmes aussi.
Mieko Kawakami : Heaven
2 jeunes souffrent de harcèlement au sein de leur collège. L'un à cause de son strabisme, l'autre parce que négligée et passablement sale.
C'est un livre terrible sur la maltraitance, certaines scènes sont très dures, on en sort secoué !
Et au-delà du harcèlement, toute une réflexion de ces 2 collégiens très mûrs , sur l'identité, la différence, le rapport aux autres nous interpelle. Kojima déclare même que sa faiblesse, sa soumission sont force sur les autres. "Les autres qui ne savent pas".
Texte de violence , texte aussi d'amitié sans esbrouffe, en délicatesse, texte sur une forme de résistance passive et tue mais qui permet de tenir mentalement face à des forces inégales entre le bien et le mal.
Texte sensible, loin des lectures de plage (!) , mais révélateur d'un monde pas forcément bien connu et d'un auteur à suivre ....
Roman ados-adultes :
Charlotte Bousquet : Là où tombent les anges.
Magnifiques portraits de femmes -et amies- durant la 1ère guerre mondiale, entrecroisés d'articles sur l'époque et de lettres des protagonistes. L'héroïne du roman, Solange, se réfugie à Paris pour échapper à un père alcoolique et violent. Elle va s'y faire des amies, et rencontrer celui qui deviendra son mari. Un mari cruel et manipulateur. La guerre éclatant, son mari appelé au front, Solange va reprendre goût à la liberté, au rythme de ses lectures, de l'apprentissage du piano et des sorties avec ses amies...Un témoignage sur la condition féminine de cette époque, un roman poignant et émouvant.
Coup de coeur BD :
Lupano et Panaccione : Un océan d'amour
Laissez-vous prendre dans les filets de cette magnifique bande dessinée sans bulle !Un sublime voyage dans une histoire rocambolesque aux personnages touchants. Un récit mouvementé, rythmé, qui dénonce par la même occasion quelques faits de notre société ....Et surtout beaucoup d'amour !
Catherine Poulain : Le grand marin
Une femme rêve de partir, de prendre le large, de vivre intensément. La voilà embarquée sur un bateau de pêche à la morue noire en Alaska : la vie y est très rude , hyper-physique. Elle dort à même le sol, elle supporte l'humidité, le froid, elle résiste à la fatigue, au manque de sommeil, elle a peur , elle se blesse gravement ....Elle veut faire aussi bien que ces hommes qui l'entourent . Elle se coltine leur rudesse, leur versatilité, leur camaraderie un peu brutale. Ils tiennent grâce à l'alcool, au crack ...Mais qu'est-ce qui les pousse à se faire si mal ? "Résister. Lutter pour notre vie dans des éléments qui nous dépasseront toujours, qui seront toujours les plus forts. Le challenge, aller au bout, mourir ou survivre". Et puis il y aura "le grand marin" : hirsute, alcoolique, puissant , aux yeux de fauve, chaviré par Lili, le petit moineau ....Chapeau bas à Martine Poulain qui a vécu avec ses tripes ce qu'elle raconte !
Coup de coeur BD ado-adulte :
Roques et Dormal : Pico Bogue
Des histoires courtes et hilarantes, des personnages attachants : laissez-vous séduire par Pico, Ana Ana et leurs parents ! Une bande dessinée originale, aux traits frais et aux thèmes variés tout au long de 8 volumes. Pico Bogue s'adresse à un public large par son humour et ses réflexions philosophiques parfois poussées pour un enfant de cet âge. Un vrai régal !
Coup de coeur Album :
Pierrette Dubé : La petite truie, le vélo et la lune
C'est l'histoire d'une mignonne petite truie qui pense avoir tout pour être heureuse au coeur de la ferme.
Mais un jour, elle tombe sous le charme d'un magnifique vélo rouge et décide qu'elle doit maîtriser cet objet merveilleux et inconnu et pourquoi pas ? faire le tour du monde .
Un album doux et drôle pour les enfants qui commencent à apprendre à faire du vélo; des scènes de chutes et des moyens de protection qui feront rire aux éclats les enfants et surtout leur feront dédramatiser cet apprentissage pas si facile !
(à partir de 5 ans)
Une lectrice nous communique :
Joël Dicker : Le Livre des Baltimore
Sentiment mitigé sur ce second volet ( 1: la vérité sur l'affaire Harry Quebert) ....L'ai-je vraiment aimé, ce livre ? Toujours est-il que je l'ai dévoré en 2 jours. On parle d'un drame dès les premières pages, mais on ne sait pas lequel.Il faut lire plus de 400 pages pour savoir ce qui est arrivé ! Le roman, très facile à lire, tient en haleine jusqu'à la fin . C'est le but et c'est, en fin de compte, réussi.
BD Jeunesse :
Benjamin Renner : Le grand méchant renard
L'histoire d'un renard bien trop gringalet et pas assez méchant pour effrayer les poules, et encore moins pour les manger ! Le dessin est très beau et les gags sont réussis. Une BD qui vous fera sourire tout au long de ses pages et qui séduira les plus petits, comme les plus grands !
Nane Beauregard : L'amour, simplement
Une femme regarde l'homme qu'elle aime et observe ses attitudes, ses expressions et les détails de la vie commune viennnent éclairer l'amour du couple. C'est léger, vif, intelligent et plein d'humour. Il faut dire que la narratrice est amoureuse d'un drôle de zigoto : il est cultivé, drôle, parfois tendre,rieur, mais aussi bourré de mauvaise foi, égoïste, irrationnel, colérique , bref souvent touchant. Son père dit de lui "qu'il a toujours eu un grain" . "Il est insupportable mais c'est l'homme de sa vie, elle le visite comme on visiterait un pays lointain, avec un étonnement permanent"dit l'auteur.
Nell Leyshon : La couleur du lait
1831, dans la campagne anglaise, le destin tragique d'une jeune fille : Mary est, à 15 ans, la plus jeune des 4 soeurs qui passent leurs journées à travailler à la ferme , sous l'autorité d'un père sévère et dur. Lorsque le pasteur du village a besoin d'aide pour s'occuper de sa femme malade, le père de Mary décide de louer ses services afin de s'en débarrasser. Malgré la bienveillance de sa patronne, Mary vit mal le fait d'être coupée de sa vie à la ferme et de vivre loin de sa famille, en particulier loin de son grand-père aimant et drôle . Mary raconte elle-même son histoire dans un style haché, familier mais poignant, avec ses mots simples et dénués de sous-entendus. Jusqu'au triste dénouement .
Philippe Claudel : L'arbre du pays Toraja
Un cinéaste plus tout jeune perd son meilleur ami et réfléchit sur la place que tient la mort dans notre vie. Il part même en quête de précisions sur le pourquoi de la maladie à tel moment de la vie et rencontre une jeune chercheuse.... dont il deviendra l'amant. Entre souvenirs de l'ami défunt, bonheurs de l'amour , force des amitiés, réflexions sur le cinéma et la littérature ,le narrateur nous entraine dans la valse parfois incertaine de la vie, mais toujours pleine de promesses. Reflexion sur la vieillesse et la mort, mais on sort de ce livre ragaillardi et bien vivant !
Olivier Bourdeaut : En attendant Bojangles.
Sous le regard émerveillé et heureux de leur fils, ils dansent souvent sur "Mr. Bojangles", de Nina Simone. Elle est fantasque , drôle, vive, élégante, flamboyante , toujours à casser l'ennui de la vie, et à vivre ses rêves les plus loufoques. Lui, est fou amoureux, réinvente avec elle la vie chaque jour qui se lève, en commençant par la prénommer chaque jour différemment. C'est une fête perpétuelle, que le narrateur, leur petit garçon, suit avec gourmandise, tout en devinant qu'une autre vie est plus courante .... Poésie, légéreté .....jusqu'au jour où la fantaisie de la mère prend le nom de folie.
C'est léger, pétillant, drôle et triste. Un livre différent et réjouissant.
Coup de coeur Album Jeunesse :
Michaël Escoffier , auteur , et Kris Di Giacomo, illustrateur :
Grododo.
Une véritable petite pépite d'humour que cette histoire de Lapin qui n'arrive pas à dormir à cause des incessantes et tonitruantes onomatopées de ses voisins de la forêt. A lire et relire à vos petits loups qui en plus de la légéreté de l'histoire seront surpris et hypnotisés par ces animaux si bien personnifiés et surtout par une fin drôlissime.
( à partir de 4 ans ).
à l'indicible ...
Touché au coeur, on en sort plus sensible.
Detambel, Régine : Les livres prennent soin de nous (pour une bibliothérapie créative)
Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeuthe de formation montre ici à quel point la littérature peut être un remède. Et oui, les livres nous soignent et nous apaisent. La lecture nous arrache à nous-mêmes et à nos souffrances. Le livre permet d'élaborer ou de restaurer un espace "à soi". Il offre un surplus de vie et aide à guérir. Il offre " un véritable oasis de bien-être psychique, dénouant les tensions intérieures".
L'auteure montre à quel point loin d'éloigner le lecteur de la réalité, le livre permet de mieux s'y inscrire , de mieux vivre . Elle rapporte les propos de Ricoeur :Comprendre un texte, c'est se comprendre devant le texte.
Rumiz, Paolo : Le phare, voyage immobile
Grand voyageur, Paolo Rumiz, s'apprête là à vivre un voyage très étonnant. Son premier voyage immobile ! Isolé dans un phare perché sur un rocher d'1 km de long et 200 mètres de large , au milieu de la Méditerranée , avec 2 gardiens pour seuls compagnons. Sans agenda, sans contrainte, sans horaire, le voilà libre. Loin de tout et paradoxalement peut-être au centre de tout. Il nous raconte la nature qui l'entoure, le cri des oiseaux, le silence des poissons, la terreur des poules, la beauté du soleil, la puissance des bourrasques... Il évoque tempêtes, vents et inquiétudes. Il nous livre ses doutes, ses angoisses, ses bonheurs. A ceux qui rêvent d'ile déserte , voilà un livre délicat , érudit et prenant.
Pour les autres, c'est un magnifique récit de voyage !
Christophe Ransmayr : Atlas d'un homme inquiet
De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles très lointaines, l'écrivain autrichien propose 70 escales qui sont autant de petits tableaux du monde comme il va : des instants nés de choses vues ou entrevues par C. Ransmayr depuis 30 ans. Le lecteur se sent appartenir à cette terre qui soit l'émerveille, soit l'inquiète . La nature rappelle à l'homme sa responsabilité mais l'écrivain est tout sauf didactique. Il éclaire, implicite, et continue sa route ...Puissance poétique de l'écriture, vision philosophique du monde, souci extrême du détail ....On voyage sans quitter son fauteuil , de gré à gré ....
Giulia Enders : Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé
Ceci n'est pas un roman mais se lit comme un roman ! Giulia Enders est passionnée de gastro-entérologie depuis le jour où elle a découvert que changer son alimentation l'avait guérie d'une grave maladie de peau. Après des études, elle est doctorante en médecine, elle décide d'expliquer à chacun ce qui se passe dans notre "deuxième cerveau" et ça vaut le détour ! Elle explique, avec des mots simples, l'univers fantastique de cet organe mal-aimé et peu glamour qu'est l'intestin et son rôle pourtant prépondérant dans beaucoup de cas tels le surpoids, la dépression, certaines maladies, les allergies etc ....Après la lecture des 300 pages de ce livre, illusté avec humour par sa soeur Jill, on ressort avec plus de compassion pour ses selles et la conviction que préserver et respecter notre intestion est peut-être la clé de notre bonheur !!
Jean-Luc Seigle : Je vous écris dans le noir
Jean-Luc Seigle imagine une sorte de journal qu'aurait écrit Pauline Dubuisson , non pour se disculper (elle ne se sent pas coupable) mais pour voir plus clair en elle-même et essayer de sauver cette part d'elle-même déjà morte depuis ce jour de la Libération où elle fut sauvagement tondue, violée à de nombreuses reprises, marquée à jamais .Elle avait 17 ans. Plus tard, quand elle tua son amant , tout le monde la traite comme un être immonde . Qu'en est-il de sa réalité ? Beau livre qui restitue une vérité ....Celle d'une femme intelligente qui fut détruite par la folie des hommes qui n'ont pas cherché à la comprendre, qui ne savaient que répondre à des instincts primaires .
Jérôme Garcin : Le voyant.
Voilà la biographie d'un être exceptionnel: né en 1924, aveugle à 8 ans , résistant à 17 ans, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit "Et la lumière fut" et part enseigner la littérature aux Etats-Unis. Fou de littérature, épris de philosophie, séducteur, c'est un homme qui avait compris que la cécité physique lui ouvrait les portes d'une clarté magnifique intérieure.Et il le prouvait . "Chaque fois que les spectacles et les épreuves du camp devenaient intolérables, je me fermais pour quelques minutes au monde extérieur. Je gagnais ce refuge où pas un kapo ne pouvait m'atteindre.Je posais mon regard sur cette lumière intérieure que j'avais aperçue à 8 ans.Je pouvais ouvrir à nouveau les yeux- et mes oreilles, et mon odorat- sur le carnage et la misère . Je survivais" . Parcours on ne peut plus étonnant d'un homme qui a trop souvent été "réduit" à sa survie au camp, et qui écrivait comme on respire, par nécessité, qui expliquait le bonheur de vivre à tous. Il fut marié 3 fois, avec passion. Il est mort dans un accident de voiture , à 47 ans.
Jérôme Garcin, une fois de plus, redonne la vie à un être méconnu, voire oublié, avec sa grâce aérienne habituelle .
Sarah Marquis : Sauvage par nature. De Sibérie en Australie, 3 ans de marche extrême en solitaire .
Ca a été un jour à la fois, un pas après l'autre, j'ai dû m'arrêter, observer, je me suis laissée guider. J'ai pris le risque ...J'ai porté le sublime parfum de l'aventure en permanence. " Sarah Marquis, suissesse d'origine, raconte son aventure : de la Mongolie à l'Australie en 3 ans de marche extrême , seule. Elle n'est heureuse qu'au sein de la nature la plus sauvage possible, qu'en communion avec Dame Nature, elle se cache souvent des hommes, violents ou bêtes, elle affronte des cavaliers mongols, des trafiquants de drogue, la police laotienne....Toujours à l'affût des surprises désagréables et toujours émerveillée par les couleurs du désert, l'agilité des animaux, la robustesse des arbres ....Elle a su s'adapter en permanence à des conditions extrêmes et nous montre que l'homme est bien plus dangereux et bien plus idiot que la nature ( jungle, désert...).
Lecon de nature, leçon de vie, philosophie face aux dégradations humiliantes de l'homme.
Et chapeau bas à la performance physique et mentale !
Philippe Grimbert : Rudik , l'autre Noureev
De retour de sa première visite en Russie depuis son très mythique saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste. Au chevet de sa mère mourante, Rudolf, ou plutôt le petit Rudik , découvre que sa mère ne le reconnait pas. Son monde, de génie, de faste, de supériorité , s'éteint dans un gouffre .
Le psychanalyste saura-t-il l'aider ? Et qui des deux aidera en fait l'autre ? Texte nerveux, réjouissant et éclairant sur les rapports des humains complexes.