A CORPS ET A CRIS
*********************
Vendredi 22 février 2019, Claudie Dewynter de la cie des Totors nous a proposé une lecture spectacle avec pour thème le corps.
Une soirée envoutante où une vingtaine de spectateurs ont découverts des corps sensuels, malades, torturés à travers une sélection de texte littéraire.
Des extraits tirés entre autre de Ainsi soit-elle de Benoite Groult, Le Journal d'un corps de Daniel Pennac, Belle du seigneur de Albert Cohen, La Grosse de Françoise Lefèvre, La Maladie de Sachs de Marin Winkler, Martin Eden de Jack London, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo...
Des textes que vous pouvez retrouver à la bibliothèque pour prolonger le plaisir !
ARCHIVES 2018 :
Déménagement à la bibliothèque
*********************
Fin d'année 2018
Venez découvrir vos nouveaux espaces !!!
Sur les traces de Sido
Cie du Bonheur Vert avec Gaëlle ABOUT et Elsa DUPUY
Vendredi 15 juin 2018 - 20h30
Château d'Aux (rdc)
A partir de 10 ans - Entrée gratuite - durée 50 min
Voici un montage d’extraits de romans de Colette et de sa correspondance avec sa mère Sido et avec sa fille Bel-Gazou, qui évoque à la fois le rapport à l’enfance et à la nature, le lien mère/fille et la transmission.
Il nous donne à entendre le lien fusionnel que Colette a entretenu avec sa mère tant aimée, Sido. Jardinière ou conseillère pour ses amours, sa mère fut simplicité , force et sincérité.
Colette a tenté avec sa propre fille, dite Bel-Gazou, de créer une complicité mais elle sera consciente de ne pas lui avoir transmis autant que ce qu’elle a reçu.
Ce spectacle entremêle jeu, lecture et chant.
Sur une mise en scène de Gaëlle About et d’après « Les vrilles de la vigne », « La naissance du jour », « Sido », « Histoires pour Bel-Gazou », « Lettres à sa fille ».
*******************************************
Samedi 19 mai, dans le parc du Château d'Aux, la mascotte du Loup d'Orianne Lallemand est venue faire un coucou aux enfants présents pour l'occasion.
Lectures d'histoires pour débuter l'animation, arrivée du loup, quelques photos et bisous et voici l'heure du goûter. Suite à quoi les enfants se sont retrouvés à jouer dans le parc sous un beau soleil pour cloturer l'après-midi.
*************************************************
Vendredi 23 mars, Catherine Heribel, sophrologue à Uxeau est venue échanger avec les nombreux intéressés sur son métier ainsi que sur l'origine et les applications de la sophrologie. Après un bref historique et les questions du public elle a proposé une séance collective à la salle. C'est donc l'esprit léger et renseignés sur la sophrologie que les personnes présentes sont rentrées chez elles. Un petit coup de pouce pour affronter le printemps !
*************************************************
"Lire en poussette"
Samedi matin, une dizaine de tout- petits bambins, accompagnés de leurs parents et leurs doudous ont pu écouter Anaïs et Stéphanie leur conter de belles et drôles histoires. Même les plus petits ont été absorbés par les mots, les images et les sons. Ils ont pu ensuite continuer leur exploration au calme avec leurs papas et leurs mamans...Un vrai moment de complicité à la bibliothèque!
Ce samedi, la magie de Noël est venue opérer à la bibliothèque.
Entre comptines, histoires de rennes et de Père Noël ,Anaïs et Stéphanie ont accueilli les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents pour un moment de douceur et de partage.
Ces jolies et drôles lectures se sont terminées par une distribution de friandises chocolatées.
****************************************************
La magie de Noël opère doucement à tout âge...
![]() |
![]() |
Ce mardi, Anaïs et Odile ont lu quelques textes autour de Noël aux résidents de la Résidence des Acacias et des Peupliers. Quelques textes classiques, de beaux albums au graphisme somptueux, un pop-up et des textes un peu humoristiques....
Le tout au son de la flûte traversière de Romuald qui a fait rêver et applaudir ...
Yamina a donné un petit avant-goût des festivités avec une distribution de papillottes bien appréciées !
******************************************************
Quand Claudie Dewynter, alias Margaret Chombard, déambule au milieu du public, déjà, un silence avenant se fait. Une présence , cette Margaret ....
Et le verbe haut et audacieux !
Toute la soirée, devant un public très attentif et souriant, elle va (entre autres) oser Virginie Despentes, donner à savourer la poétesse Plath, s'agacer avec Annie Ernaux, témoigner par les voix de Mireille Havet et de Charlotte Delbo, et se souvenir de toutes ces femmes aux parcours multiples, aux destins dramatiques ou radieux ....
Elle leur donne chair, avec malice , empathie et une belle générosité.
![]() |
![]() |
Margaret n'a pas lu , loin s'en faut, tout ce qu'elle aurait aimé partager.
"Margaret, revenez quand vous voulez !"
*****************************************************************************************
Des ados de 11 à 15 ans sont venus jouer autour des mots avec Nasser, Stéphanie et Anaïs. Photomime, devine-tête, blind-test du livre au film... des jeux pour essayer d'attirer les adolescents sur un autre terrain : la culture (littérature, films, personnages célèbres...). L'après-midi s'est terminé par un goûter et un échange sur les attentes des ados pour renouveler ces après-midi culturels.
*******************************************************
Pour leurs 20 ans de contes, sous le signe de la bonne humeur,
ont régalé les 50 personnes reçues par la Bibliothèque
ce 17 novembre avec leur nouveau spectacle :
Régalé de contes, traditionnels, classiques revisités, et même totalement créés !
Ce soir-là, profusion de kouign aman beurrés à souhait, d'enfants dévorés, de gâteaux alléchants, sans oublier la coupe de champagne exquise ... Et même la dévoreuse impénitente ......d'histoires !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les gourmands assumés : Josette Pallot, Jean-Jacques Dazy, Danielle Demonté, Madeleine Boyer ont fini par offrir aux spectateurs qui en salivaient d'aise, de jolis et goûteux macarons !
Bel anniversaire, joyeux, partagé , placé sous le signe des histoires qui amusent, font grandir (20 ans déjà !) et rire sans complexe !
***************************************************************
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Lire et faire lire » la bibliothèque a reçu ce mardi 14 novembre un groupe de bénévoles. Après avoir assisté à un accueil de classe, un échange a eu lieu : Comment choisir les livres, comment capter l’attention des enfants, quels thèmes aborder ? … Autant de questions qui permettront aux bénévoles de se lancer dans la lecture à voix haute avec les enfants.
D’autres réunions d’information auront lieu dans la région, pour tous renseignements, rendez-vous sur le site internet Lireetfairelire ou contactez Hélène Seraud au 03.85.23.02.53
**************************************************************************************
Le 9 novembre , Anaïs et Odile ont donné quelques LECTURES EPICEES
à la Résidence Autonomie des Acacias .
Elles ont lu et légèrement mis en scène 2 livres :
Le très bel album Demain les rêves , de Cazals et Petrilli sur le rêve qui prend le pouvoir sur la crise industrielle !
ET Les Petites histoires du monde, revues par Carrière, qui ouvre l'horizon sur des histoires courtes et cocasses de tous les pays du monde .
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Un beau moment de convivialité, de découverte et d'échanges ......qui s'est terminé par le partage du verre de l'amitié !
*****************************************************************************************
En 2009, la magazine "Psychologies" a lancé le jour de la gentillesse, sur le modèle anglo-saxon.
"La gentillesse fait du bien. Faire quelque chose pour l'autre est paradoxalement notre meilleur remède. Cela renforce l'autonomie et nous valorise." B. van der Steen, psychologue.
Alors, à la bibliothèque , on a souligné cette journée à notre manière : chaque usager adulte était invité à piocher une citation dans un chapeau, citation autour du livre , du bonheur de lecture .....
![]() |
"La littérature ne change pas la réalité.
Elle nous change nous."
Alaa El Aswany
****************************************************************
![]() |
Lamine Diagne et sa créature de scène, Slim, c'est d'abord une voix. Une voix dense qui se promène entre l'Afrique de sa grand-mère bien aimée et le rayon BD de la FNAc à Marseille.
Et puis, on écoute -vraiment- ses histoires : le grand fauve dégingandé, charmant, fantasque, drôle, un brin (faussement) naïf nous emmène sur les traces de ses doutes, de ses rêves farfelus, de son quotidien cocasse qui, parfois, dérape !
De temps en temps la kalimba, instrument de musique africain, rythme et ponctue l'histoire, moments aériens et un peu mystérieux.
![]() |
![]() |
Le public, ravi, a bissé longuement cet artiste venu de Marseille pour la 19ème édition de l'incontournable Festival des Contes givrés !
![]() |
|
*****************************************************************************
Samedi 14 octobre,
le 1er goûter-lecture de la saison a eu lieu :
Sur le thème du célèbre livre-jeu "Où est Charlie" de Martin Handford, les enfants sont venus chercher Charlie et ses amis dans le parc du Château d'Aux sous un beau soleil d'automne. Les personnages étaient dispersés dans des cachettes (tobogan, sculpture...) mais avant de les chercher, il a fallu répondre à des énigmes et trouver Charlie sur une carte. L'après-midi s'est terminé autour d'un goûter dans le parc.
*****************************************************************************************
"À l'ombre des livres"
Dans le cadre de la grande fête nationale « Partir en livre » la bibliothèque Municipale s'est installée avec sa tente, sa brouette et ses albums dans le parc du Château d'Aux ce mercredi 26 juillet.
Les enfants ont ainsi pu écouter des histoires sur les vacances et voyager le temps de quelques heures. Quelques goodies (tatouages, bracelets...) et un goûter plus tard, ils ont pu repartir s'amuser dans le parc pour cloturer cette journée ensoleillée !
****************************************************************************************
Que d'ordinateurs et autres appareils technologiques dans la salle de consultation de la Bibliothèque ce samedi 24 juin !
3 imprimantes 3D ont été actionnées par des membres du Club Informatique de l'Amicale laïque.
Le déroulement des opérations fut suivi avec attention, voire étonnement : de la mesure précise d'un objet, de sa modélisation sur CAO, puis la fabrication elle-même niveau par niveau à partir d'un fil en plastique ( recyclé à partir d'amidon de maïs) relié à une imprimante 3D.
Beaucoup de réglages, une précision absolue sont nécessaires pour aboutir à l'objet fini.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Certains audacieux ont même fait scanner leur portrait !
Les techniciens ont répondu avec un plaisir évident aux questions diverses des personnes curieuses ( coût , matériaux utilisés, perspectives d'avenir ...)
Encore un travail de spécialistes mais qui va vers la démocratisation.
L'avenir est ouvert !
****************************************************************
La Bibliothèque a offert le 16 juin un petit cadeau avec cette soirée :
Emérancienne et Laudibine sont de drôles de dames : costumées et très avenantes, elles ont salué ce soir-là, au Breuil, dans un cadre qu'on aurait cru créé pour elles, le public un à un, déjà mis en état de bien-être (sauf peut-être les retardataires ! ) .
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Entre 2 belles histoires, elles ont elles-mêmes livré un compliment fort agréable, créé de manière impromptue, en 30 secondes chrono, à quelques personnes choisies au hasard !
Puis, elles ont appris au public attentif comment s'y prendre : être dans l'instant, regarder la personne dans les yeux , lui tenir la main, se laisser porter par une sensation de naturel et d'empathie .
Oui, ça fait un bien fou !
Chacun est reparti sourire aux lèvres, après avoir, sur invitation d'Emérancienne et Laudibine, noté sur un papier, un petit compliment pour un(e) ami(e), un mari ,.....
Faire un compliment , pratique oubliée, un brin désuète , ce soir-là remise au goût du jour avec malice et sympathie, est un don fabuleux !
***********************************************************************************
le vendredi 9 juin
Dans la belle salle de cinéma, voilà un cadre sympathique pour recevoir Didier Cornaille, auteur de plus de 20 romans, de nombreux guides de randonnées, de beaux-livres sur la Bourgogne ....Il faut dire qu'il a plus d'une corde à son arc , ce cavalier expérimenté au passé de journaliste , ce grand promeneur de par le monde, curieux de l'Histoire et attentif aux gens qu'ils croisent et qu'il sait écouter . Tout en empathie, il s'imprègne de leurs histoires, remodèle un peu et charme un public qui lui est fidèle d'année en année.
Ses thèmes sont très variés, même si toujours on y décèle un humanisme constant, une attention à l'autre et encore plus au(x) différent(s) , comme un appel à la lucidité .
Didier Cornaille empoigne les actualités (des galvachers du Morvan aux Inuits ; les méfaits absurdes des querelles ou des guerres; un marginal qui revient au pays, etc...) et incite ses lecteurs à les découvrir de l'intérieur, à avoir un regard à la fois critique et bienveillant. De petites traversées de notre siècle , comme il va ....
![]() |
![]() |
Les personnes présentes se sont régalées d'un échange riche et très cordial.
*****************************************************************
Samedi 20 mai 2017, Petit Ours Brun est venu à la bibliothèque pour le dernier goûter-lecture de la saison.
Après la lecture de quelques unes de ses histoires, il est venu à la rencontre des enfants, pour faire une belle photo souvenir, avant de leur offrir un petit goûter.
Nous vous donnons RDV en octobre 2017 pour de nouveaux goûters-lecture !
*******************************************************************************
Le soleil de ce 1er juin a incité les résidents des Résidences-autonomie à voyager avec la bibliothécaire ....
Tous ensemble, ils ont parcouru des lieux magiques (commes les Dolomites, la Place rouge, la Tour de Pise, la Chapelle Sixtine,...) ; essayer de resituer les sumos, les kiwis, la St Patrick, les Masaïs (et bien d'autres) dans le bon pays d'origine ; ont rêvé de sushis, houmous, raclettes et autres brownies !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Travail ludique de mémoire et échappée imaginaire vers des destinations de rêve !
**************************************************************************************
le vendredi 5 mai, fut une belle réussite .
Céline Hawrylko, herbaliste, a livré avec un enthousiasme communicatif quelques clés pour mieux apprécier les plantes les plus communes de notre région et qui peuvent nous faire du bien !
Des principes de base pour traiter, conserver puis transformer (tisanes, hydrolats, huiles de soin, teintures-mère...) les "simples" , elle a balayé ensuite les propriétés principales de plusieurs plantes bien connues sous notre latitude : le noisetier qui agit sur la couperose; la bourrache qui peut aider à régulariser les soucis de thyroïde et composer une belle et saine crème anti-rides ; l'achillée millefeuille qui agit sur les coupures ; l'ortie si riche en protéines , pour n'en citer que quelques unes et seulement très succinctement .
Le public, très attentif, aurait aimé posé encore beaucoup de questions ....
Peut-être cette passionnée avertie des plantes et de leurs vertus reviendra-t-elle et plus certainement, elle proposera bientôt une sortie botanique pour examiner in situ les plantes et aider le néophyte à mieux les connaitre et les utiliser .....
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Céline Hawrylko vient de La Bouquerie fleurie, à Colombier-en-Brionnais.
***************************************************************************************
A la Résidence des Acacias, jeudi 11 mai, Odile a proposé :
Des questions en forme de petits jeux, soit de manière orale, soit sur feuille , pour s'amuser tous ensemble de manière intelligente, faire travailler doucement la mémoire, la logique , en partant d'expressions connues de tous, de chansons, d'éléments de la vie quotidienne ....
![]() |
Moment apprécié et qui s'est terminé par un petit pot amical ......
![]() |
***********************************************************************************
Les bibliothécaires du Pays de Gueugnon, Anaïs et Odile se sont rendues à la Résidence des Acacias pour une séance de lectures épicées. Les pensionnaires furent attentives tout au long des histoires illustrées .Une première histoire mettait en scène des voisins en panne de nourriture et qui, de fil en aiguille , ou plutôt d'étage en étage , trouvent ici des oeufs, ici des légumes et finissent tous ensemble autour d'une magnifique tarte ! Préfiguration de la Fête des Voisins , grand partage de nourriture et d'amitié !
Puis elles contèrent la vie de divers personnages… Bernard, fils de marin pêcheur passionné de nouvelles technologies; Assia, commerçante relatant les conversations avec sa clientèle et de tendres regrets avec sa mère ; Maurice, patron de Brasserie avec ses souvenirs de jeunesse et sa fierté d'être devenu ce qu'il est; Marie-Claire, femme au foyer faisant le bilan de sa vie ...Enfin, Anaïs et Odile se prêtèrent au jeu en lisant des textes personnels autour d'un presse-papier en forme de sculpture et d'un livre souvenir d'enfance ....
Un goûter a terminé cette séance récréative.
**********************************************************************************
Samedi 8 avril, les enfants ont pu décorer et élire les 3 plus belles patates de la bibliothèque après quelques lectures sur le thème des fruits et des légumes.
*****************************************************************************************
Pour la Semaine de la Langue française et de la Francophonie du 18 au 26 mars, La Bibliothèque a proposé aux seniors de la Résidence pour Personnes âgées une animation ce jeudi 23 mars :
En effet, cette année, ce sont les mots du numérique qui sont mis à l'honneur. La bibliothécaire a choisi de petites videos, des explications simples et des petits jeux autour de notre langue si riche et évolutive pour faire toucher du doigt ce monde virtuel qui nous environne de plus en plus : que signifie "avatar, favori, émoticône, nuage ..." Gageons que nos aînés sont curieux et ne sont pas déconnectés !
![]() |
******************************************************************************************
Une centaine de personnes sont venues écouter, le 17 mars la conférence participative :
Thème qui semble donc interpeller largement.
La conférencière a d'abord décomposé les étapes du "manger". Mangeons-nous véritablement quand ( et seulement quand ) nous avons faim ? Quelle est notre envie quand nous nous mettons à table ? Elle a insisté sur la sélection des mets (frais, locaux, le moins de traitement possible) . Puis elle a expliqué l'impressionnante énergie demandée à notre coprs pour digérer, d'où la nécessité de rester au calme pendant la digestion.
Sofia Dominguez est persuadée que notre corps sait de quoi il a besoin (protéines ? glucides? etc) . Il convient d'être à l'écoute et, surtout, de ne pas céder à la facilité, aux habitudes bien ancrées. Résister aux diktats commerciaux et ...à ses propres schémas ! Etre conscient que parfois manger comble un vide affectif; certaines personnes ont besoin de 2 repas par jour, pour d'autres, un repas suffit ...
Des mets sains et simples pris quand le corps en a envie-besoin sont une solution pour une alimentation qui nous rendra en meilleure santé physique et en bonne forme mentale .
De quoi réfléchir à nos modes d'alimentation bien trop formatés .
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sofia Dominguez est naturopathe, hygiéniste, psychopraticienne, coach, consultante, formatrice.
********************************************************************************************
Ce ne fut pas une soirée déprimante , comme le promettait le programme ! pas non plus une soirée désopilante . Quoique .... Sous le regard aigü et la plume acérée et précise de Michel Houellebecq , l'humour flirte avec le désespoir.
Grâce à Mireille Kasmi-Monmaud et Jean-Paul Monmaud , lecteurs talentueux, une cinquantaine de personnes ont (re)découvert un Michel H. à travers ses textes qui tracent une vie entre grande solitude, des échappées (forcément déçevantes) vers des ailleurs, une analyse pointue et sans concession de notre civilisation en déréliction et l'observation aigre-douce (plutôt aigre) de l'homme qui se cherche et qui ne trouve qu'un grand vide. Loin du "politiquement correct ", Michel H. pose un regard totalement désabusé sur notre monde.
A nous de partager ou non cette vision ....
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
**********************************************************************************
Et si un langage commun pouvait nous réconcilier ?
Cathrine Marstrand était invitée pour éclairer les auditeurs présents sur ce qu'est l'espéranto, comment cette langue universelle est née, comment elle fonctionne dans ses grandes lignes et à quel point elle est toujours vivace.
Créée par le polonais Ludwik Lejzer Zamenhof à la fin du 19ème siècle pour contrer les discordes incessantes entre des régions limitrophes, elle a pris de l'ampleur au fil du temps.
Elle est pratiquée par plus d'un million de personnes dans 238 pays. Revisitée régulièrement par une Académie de l'espéranto cette langue vivante donne lieu à des congrés annuels très fréquentés.
![]() |
![]() |
Elle peut s'apprendre facilement, d'après la conférencière qui l'a elle-même enseignée .
Langue par excellence de la découverte de l'autre, du curieux des coutumes étrangères, du voyageur, elle permet une communication d'un pays à l'autre, d'un espérantiste à un autre, sans barrière et sans complexe.
*******************************************************************************************
Une vingtaine d'enfants étaient rassemblés samedi 17 décembre autour de belles lectures de noël et d'un goûter. Le Père Noël est également passé distribuer des papillotes sous les yeux ébahis des enfants.
Prochain goûter le 8 avril 2017 (5-10 ans) sur inscription
******************************************************************************************
qui écrit sous le pseudonyme de
pour le livre :
Adrienne Bolland fut, à 25 ans, en 1921, la 1ère femme à franchir la Cordillère des Andes dans un petit coucou !
Elle pilotait depuis 1 an seulement !
Photo : Archivos de la naciòn. Buenos Aires. ( Le 26 février 1921 :
après son record du monde féminin d'altitude : 4850m en G.3)
Femme libre, téméraire, féministe, engagée, rebelle,elle connut undestin à la hauteur de son appétit de vivre !
C'est son existence aventurière et singulière que raconte Anne, écrivaine et artiste (cette dernière vécut à Gueugnon).
Pour plus d'infos : consultez le coup de coeur
*******************************************************************************************
Lus par Daniel Margottat, Jean-Paul Monmaud, Jean-Bernard Raymond et la narratrice Sylvie Michel.
Sébastien Monin, professeur de percussions à l'Ecole municipale de Musique a réalisé l'environnement sonore de la soirée.
Ce vendredi 25 novembre , la salle a vibré des textes puissants de ces 3 écrivains. En amont, Daniel Margottat a sélectionné des passages marquants et a composé, à l'aide de 4 amis, une soirée en l'honneur de ces héros ordinaires, jeunes hommes devenus pacifistes après un vécu de la guerre atroce.
Le public fut ému par les textes lus avec ferveur et rythmés par la musique "live " de Sébastien Monin, et... ils l'ont fait savoir à ces lecteurs amateurs mais passionnés.
Découverte d'auteurs de notre région assez peu connus et qui, pourtant, ont apporté un éclairage précis, convaincant et parfois même romantique sur ce désastre que fut la Grande Guerre.
Témoins à la fois de la bêtise humaine et de la part d'héroïsme chez l'homme acculé.
![]() |
Paul Cazin (1881-1963) a passé toute son enfance à Paray-le-Monial et la ville a laissé sur lui une empreinte indélébile .
Son témoignage :
"L'humanisme à la guerre"
Gabriel Chevallier (1895-1969) a passé toutes ses vacances d’enfant et d’adolescent à Gueugnon , d’où il a tiré la matière et les personnages de son inoubliable Clochemerle.
Son témoignage : « La Peur ».
Joseph Jolinon (1885-1971) , né à La Clayette, a passé son enfance en Brionnais , a travaillé plusieurs années à Charolles, puis il s’est retiré sur la fin de sa vie dans sa maison de Briant.
Son témoignage : « La Valet de gloire ».
******************************************************************************************
Anaïs et Odile de la Bibliothèque du Pays de Gueugnon et Romuald de l’Ecole municipale de musique à la flûte traversière ont donné une lecture musicale le jeudi 1er décembre à l’EHPAD de Gueugnon, pour le plaisir des résidents.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Petites histoires autour de noël, de l’hiver, rêves de toujours !
Quelques mots emballés tels des bonbons, des notes sucrées et le sourire pour tous !
********************************************************************************************
Week-end de rêves devenus possibles, de beauté esthétique, de communication chaleureuse, de bonheur à discuter, de surprises à découvrir à chaque recoin du Foyer, bref le plein de saveurs artistiques, intellectuelles et sensorielles !
On y était !
La Bibliothèque était associée à Antipodes et au Pôle Culture .
Quelques retours en images :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En amont du grand WE de créations échevelées , des habitants ont habillé la passerelle et des arbres près du Foyer (afin qu'ils passent un début d'hiver confortable ?!)
![]() |
![]() |
Plusieurs spectacles ont enchanté le public :
Café Ulysse ( Compagnie Caracol), ou l'odyssée d'Homère revu et restitué en 4 langues et servi avec thé ou café !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ze Patrecathodics : des marionnettes faites de bric et de broc racontent "dans le poste TV" et dans un décor kitchissime des contes très connus !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Rebento do Choro : de la musique urbaine brésilienne jouée par des musiciens de Saône-et-Loire qui sont passés au Brésil et ont su capturer l'âme joyeuse ou mélancolique des brasileiros !
![]() |
Création collective avec la Compagnie Cipango : Peter Pan ou l'enfant qui ne voulait pas grandir .
Des dizaines d'enfants gueugnonnais, des musiciens, des chanteurs, un comédien professionnel et Neverland fut recréé les 2 jours . Ce fut déambulatoire, festif et ....réussi !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Entre les spectacles, chacun a pu s'essayer à diverses techniques artistiques :
Atelier des montgolfières volantes,
avec les Ballons Pirates.
Du papier de soie, du bambou, quelques calculs précis, un peu d'imagination pour la décoration et voici de très beaux ballons qui se sont envolés à la dernière heure du dernier soir ...
même entre les gouttes de pluie !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Atelier Mosaïque : sur des dessins de Marie Jourdain, la mosaïste Catherine Prioli a animé pendant un mois cet atelier, avec une dizaine de bénévoles devenus accros à cet art et beaucoup de gueugnonnais de passage ...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les "portes de l'imaginaire" ont été élaborées par des élèves du Collège Jorge Semprun , avec leur professeur Cécile Houssaye et l'entrée du Foyer a été totalement revisitée par Pascale Lagrange.
![]() |
![]() |
L'Atelier du Coin a passé le WE à gratter, évider, graver avec tous les passants ....pour, au final , graver le fameux PASSEUR. Moment d'émotion palpable lors de la mise en gravure et de reconnaissance d'un travail collectif remarquable.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La Rêv'othèque était là, tout le WE pour aider chacun à oublier la marche (trop rapide) du temps, pour se "pauser".
Un seul credo dans la roulotte : ralentir, raconter, rêver ...
![]() |
![]() |
Une librairie a permis de continuer le voyage et les Amis du CADA ont émoustillé nos papilles et raconté avec pudeur leur vécu troublé....
Sans oublier Jocelyn Pras, metteur en scène un peu magicien d'un Foyer transfiguré, les participants du Parloir (artistes, scientifique, techniciens) et bien sûr la cinquantaine de bénévoles qui entouraient Antipodes ( Marie-France Marbach, Pauline Bonnard , Pénélope Lange , Geo Jourdain ) pour que cette énorme machine à imaginaire débridé et résistant fonctionne !
***************************************************************************************
Pour son premier goûter-lecture de l'année, la bibliothèque a eu le plaisir de recevoir un groupe d'enfants de 10 à 13 ans. Très attentifs aux lectures, ils ont ainsi pu découvrir les origines d'Halloween, la légende de Jack O'Lantern et écouter quelques histoires effrayantes. Pour terminer ils se sont installés pour prendre un goûter et sont repartis avec un sac de friandises.
****************************************************************************************
Lundi 17 novembre , la salle du Collège s’est avérée trop petite pour recevoir la dynamite Erika !
Ce soir-là la Bibliothèque du Pays de Gueugnon et le Collège Jorge Semprun , pour la 18ème édition du Festival des Contes givrés, ont accueilli Erika , la bien-surnommée l’Intranquille !
Elle est sur scène, faussement intimidée et elle prend vite ses aises, avec le public, avec sa vie qu’elle nous confie . Cette vie ressemble à celles de toutes les jeunes femmes qui se bagarrent avec une vie trépidante : les enfants, le mari, la vie sociale, …Elle raconte anecdote sur anecdote (les moon-boots, les mites alimentaires, le bébé qui hurle, …) avec une drôlerie folle . Et elle doit en plus, gérer « ses racines de de 6000 kms » et les différences subtiles du langage entre le français et le québécois, sources de malentendus loufoques et de situations comiques .
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Erika , c’est une comédienne sans complexe, qui dégage une énergie communicative, qui s’interroge sur la vie dans son quotidien (le bio, la politique, l’éducation , la féminité…) avec un humour décapant et …..givré !
Les excuses des organisateurs pour les « refusés » …..pour cause de salle comble !
*****************************************************************************************
Tous les mois, quelques résidents du Foyer d’Aide Médicalisée viennent à la Bibliothèque où Odile et Stéphanie leur lisent quelques histoires.
Première séance de cette année qui reprend....avec des histoires d'ogres, de loups mais aussi de petits oiseaux , de cadeaux entre amis .....et tout ça sur fond musical....
*****************************************************************************************
Une météo clémente, des chemins en pleine nature, un groupe de personnes très motivées par la peinture et ce fut une animation pleinement appréciée.
Le samedi, les personnes ont parcouru 10 kms entre Toulon-sur-Arroux et Montmort, puis le dimanche, 10 autres personnes ont cheminé entre Clessy et Chassy, avec de longues pauses dessin et aquarelle, devant un paysage remarquable ou une vielle bâtisse , sous l'oeil attentif du peintre Georges Kulik. Bavardages tranquilles pendant la randonnée et concentration silencieuse se sont succédés au fil du bocage.
De temps à autre, la bibliothécaire lisait quelques lignes autour de la randonnée ou de l'art.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chacun est reparti riche d'une nouvelle expérience, quelques feuilles d'un carnet de voyage plein de couleurs et l'envie de continuer ce loisir artistique .
********************************************************
le vendredi 10 juin
Marie-France Marbach a charmé un large public avec sa "Valse des pépins" très personnelle ce jour-là.
Sous un immense parasol aux couleurs de l'arc-en-ciel, elle a conté pour la soixantaine d'adultes présents des histoires qui mettent en scène les tourments, les vices et les vertus de l'homme, tour à tour drôle et acide ou mélancolique et philosophique.
L'oeil rieur, le verbe vif et précis, Marie-France raconte une humanité variée, parfois digne, parfois violente, toujours émouvante.
Seul bémol : la pluie nous a forcé à abandonner la cour étonnante du Breuil pour l'abri du Château d'Aux , où le verre de l'amitié et de l'imaginaire a clos une soirée appréciée de tous.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Mise en scène d'Amédée Bricolo.
Textes malicieusment empruntés à Rabelais, Buzzati, Calvino, Dahl , etc .....
*********************************************************
Apéritif-lecture le vendredi 18 mars, au Centre Henri Forest
Le vendredi 18 mars , le public gueugnonnais a eu le plaisir de (re)découvrir Romain Gary alias Emile Ajar à travers 3 titres majeurs de cet auteur : La promesse de l'aube; Groscâlin; Les cerfs-volants. La compagnie Cipango aime travailler sur des textes littéraires pour mettre en scène différemment ce qu'on a l'habitude de lire entre soi.
A travers ces titres, des questionnements : qui est-on vraiment ? comment se constitue notre être ? avec quel passé, quels tourments ? est-on plusieurs ? change-t-on ?
Romain Gary disait : "Je me suis toujours été un autre" ....
Les 2 comédiens, Julie Roux et Etienne Durot ont donné chair au python , à Lola , au fils magnifique de cette russe émigrée et à quelques autres en glanant entre les pages de cet auteur mutiforme (et aux identités multiples).
2 musiciens, Yanal Zeaiter et Yann Pompidou ponctuaient en musique les moments forts ou tendres .
Un moment de littérature associé à un accueil convivial où petits gâteaux et boissons ajoutaient au bonheur d'être là, entre amis d'un soir.
- See more at: http://www.bibliotheques71.fr/content/entre-les-pages-avec-la-cie-cipango#sthash.REkKONbS.dpuf
Une soixantaine de personnes ont eu le plaisir de (re)découvrir Romain Gary alias Emile Ajar à travers 3 titres majeurs de cet auteur : La promesse de l'aube; Groscâlin; Les cerfs-volants. La compagnie Cipango aime travailler sur des textes littéraires pour mettre en scène différemment ce qu'on a l'habitude de lire entre soi.
A travers ces titres, des questionnements : qui est-on vraiment ? comment se constitue notre être ? avec quel passé, quels tourments ? est-on plusieurs ? change-t-on ?
Romain Gary disait : "Je me suis toujours été un autre" ....
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les 2 comédiens, Julie Roux et Etienne Durot ont donné chair au python , à Lola , au fils magnifique de cette russe émigrée et à quelques autres en glanant entre les pages de cet auteur multiforme (et aux identités multiples).
2 musiciens talentueux , Yanal Zeaiter et Yann Pompidou, ponctuaient en musique certains moments forts ou enveloppaient les mots tout en délicatesse .
Un moment de littérature associé à un accueil convivial où petits gâteaux et boissons ajoutaient au bonheur d'être là, entre amis d'un soir.
*******************************************************************************************
Comme chaque année, autour du 10 décembre , date anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (10 décembre 1948), Amnesty International organise une opération pour sortir de l'oubli des femmes et des hommes dont les droits sont bafoués dans le monde entier.
Amnesty met en lumière quelques jours 12 situations emblématiques de personnes qui subissent des violations dramatiques de leurs droits humains, au péril de leur vie et dans l'indifférence : prisonniers d'opinion, détenus sans procès, personnes harcelées, torturées, assassinées, victimes d'enlèvement, groupes menacés d'expulsion , etc ....
![]() |
Ce jour-là, des pétitions ont été proposées par les membres d'Amnesty International du secteur local.
La campagne "10 jours pour signer" a lieu du 4 au 13 décembre .
Pour en savoir plus : www.10jourspoursigner.org
****************************************************************
Pour le dernier évènement de l'anniversaire de la Bibliothèque et pour terminer en humour et en douceur , nous avons invité Fany Buy et Séverine Recouvrot et composé un apéritif-lecture avec "L'art de la sieste" le 4 décembre
|
![]() |
![]() |
![]() |
Bien installées devant un guéridon garni de petits gâteaux et d'un bon verre, une quarantaine de personnes se sont laissées emporter sur les mots d'A. Daudet et son maître de la paresse, de P. Delerm et sa "sieste assassinée", "l'art difficile de ne rien faire" de Grozdanovitch , etc ....
Des formes brèves, des chansons drôles et impertinentes, des papillons de "je sais" et pour terminer une version très personnelle et très applaudie du "tango corse" ...
Les deux comédiennes ont subjugué un public qui ...n'avait plus envie de repartir !
Mots choisis, ambiance feutrée, bonne compagnie pour un moment d'exception ....
*******************************************************************************************
L'animation sur 2 jours "L'art prend l'air" n'avait pu avoir lieu en septembre à cause d'une météo défavorable, mais, pour ne pas perdre la main ni l'espoir d'un temps plus clément en 2016, un atelier a eu lieu chez l'artiste Georges Kulik le 14 novembre .
Les personnes qui devaient assister à "l'art prend l'air" étaient là, et , avec l'aide de Georges, toutes se sont essayées à l'art du carnet de voyage , à partir des photos de la randonnée prévue initialement ...Dessin, fusain, aquarelle , chacun s'est exprimé avec sa sensibilité et son tempérament ....1er pas pour le WE marche et dessin, au printemps 2016 !
![]() |
![]() |
*****************************************************************
La 17ème édition du Festival des Contes givrés , en partenariat avec le Collège Jorge Semprun, nous a offert une belle scène avec un spectacle ébouriffant : Machintruc, de et par Alberto Garcia Sanchez, le 5 novembre, au Collège Jorge Semprun.
Alberto Garcia Sanchez a emmené plus de 100 personnes ce soir-là dans le village de Machintruc où l'on découvre la création des objets, un à un, obtenus avec beaucoup d'amour et ....de fantaisie ! Mais rien ne se passe comme prévu et, après une longue période où machintruquois et choses vivent en harmonie et dans le respect les uns des autres, bien vite, les choses vont se rebeller , car elles remarquent qu'elles ne sont plus créées dans l'amour ou le besoin mais qu'elles se multiplient sans raison pour le bon plaisir d'hommes avides de consommation et oublieux des vrais sentiments et de la valeur des objets.
![]() |
![]() |
Le jeu, excellent de maitrise et d'humour d'Alberto Garcia Sanchez nous entraine entre Shadocks pour l'absurde et Barthes pour l'analyse ....
On oscille entre le rire de la franche comédie et le sourire de la totale dérision, sans cesse surpris et entrainé dans une valse d'objets que l'on re-découvre : la théière endormie, le stylo militant, la poubelle "caillera" dévoreuse etc ...
Et ce sont autant de moments de grâce !
Alberto jongle entre absurde et engagement, entre légèreté et conviction, entre poésie et sociologie.
Le Festival des contes givrés , cette année encore, a trouvé son public, l'a ravi avec ce comédien à la fois désopilant et interrogeant subtilement notre rapport à la consommation .
*********************************************************
"Voulez-vous chanter grand mère ?"
par Sissi et Titou
le jeudi 15 octobre , à la Résidence des Acacias..
Beau succès pour Sissi et Titou . 80 personnes ont applaudi régulièrement Sissi à l’orgue de Barbarie et Titou à la guitare … De temps en temps, Titou s’est transformé en homme-orchestre et a charmé les personnes présentes avec sa gouaille, son humour, sa drôlerie, son amour des jeux de mots .
Quand Sissi, de sa voix étonnante, a chanté Piaf, l ‘émotion se lisait sur les visages concentrés sur des souvenirs anciens et heureux ….
Pour ses 30 ans, la Bibliothèque du Pays de Gueugnon a été bien inspirée de s’inscrire dans la Semaine bleue pour donner du bonheur à nos ainés, qui chantaient doucement en phase avec les 2 artistes joyeux et talentueux.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
******************************************************************************************
"de A à X" de l'écrivain anglais John Berger
le 8 octobre , au Cinéma.
A pour Aïda, X pour Xavier. Prisonnier politique, Xavier est incarcéré dans un pays inconnu. Sa compagne Aïda, pharmacienne, l’attend, poursuivant son quotidien…
Ce spectacle de « A à X » créé par la Manufacture d’Idées, mis en scène par Emmanuel Favre et proposé par la Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire en partenariat avec la Bibliothèque du Pays de Gueugnon, est inspiré du roman de l’écrivain anglais John Berger.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Une partie de la correspondance de ces 2 êtres séparés est mise en scène et reflète à la fois le lien fort qui les unit malgré l’absence physique de l’autre. . Lui , partage des réflexions sur sa détention, sa vie d’antan, ses convictions politiques. Elle, raconte son quotidien, son attente douloureuse, son désir de femme, sa lutte permanente dans ce pays autoritaire. Ils évoquent des souvenirs communs, jonchés de détails qui pourraient sembler anodins mais qui prennent toute leur importance lorsque le silence, les sifflements des bombes au-dessus de la tête d’Aïda, sont là. Les musiciens appuient l’émotion des mots, durcissent les traits noirs de l’oppression et de l’injustice ou bien au contraire accompagnent les moments de souvenirs heureux avec gaieté .
L’un et l’autre trouve dans ses écrits le moyen de lutter, de rester debout et de continuer le combat.
Cette "lecture en jeu" est jouée par les comédiens Isabel Oed et Florent Fichot. Ils sont accompagnés par les musiciens Sara de Sousa et Robin Genetier.
*****************************************************************
Poésie, fantaisie et lyrisme en bordure de nuit d'été ....
Prévert et ses énumérations, un peu loufdingues, surprenantes et empreintes de révolte et de sagesse ...
Prévert et sa beauté d'âme, sa fantaisie loufoque, ses jeux de langage surréalistes, son amour de la justice , de la camaraderie, son regard décalé et affûté.
Le tout servi par un Lionel Jamon très en forme, jouant de son corps, longiligne et de sa voix, puissante . Jouant des mots comme si Prévert en personne les lui soufflait, attentif, exubérant, concentré, habité ....
Devant une cinquantaine de personnes dans la cour de cette belle demeure généreusement ouverte le temps d'une soirée par F. et B. de Chargères.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Une fin de saison culturelle enthousiaste et remarquée !
Faites-vous plaisir : regardez la video :
http://www.dailymotion.com/video/x2wcf3a_dans-ma-maison-vous-viendrez_peopleundefined
**************************************************************************
- exposition "La présence pure" : calligraphies-collages d' Agnès Zumbiehl et photographies de Myriam Jully .
Cette exposition fut directement inspirée du livre de Christian Bobin.
Un livre , deux regards.
Sans concertation, chaque artiste a choisi suivant son ressenti des passages dans le livre où l'auteur évoque deux thèmes : l'arbre et son père vieillissant.
Un résultat subtil, aérien et élégant.
- Le vendredi 5 juin : apéritif-lecture : extraits de "La présence pure" par Odile Puravet, et Daniel Margottat , lecteurs, et Romuald Benoit , musicien (flûte traversière).
Une quarantaine de personnes ont apprécié une lecture à la fois grave (il est question de la maladie d'Alzheimer du père de Christian Bobin) et douce (un parallèle est proposé avec la vie des arbres). Et les respirations du talentueux flûtiste furent bienvenues (improvisation et extraits de "Les chants de Nectaire" de Charles Koechlin).
Une soirée différente, toute en nuances et empreinte de poésie qui redonne vie à ces êtres un peu perdus et dont la présence est pourtant forte.
Comme a dit un auditeur, Bobin "nous fait percevoir l'infime de l'humanité, la petite étoile tremblante dans le grand semblant aride de l'univers".
Une courte video de cette soirée vous est proposée :
http://www.dailymotion.com/video/x2tjjdw_la-presence-pure-aperitif-lecture_peopleundefined
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
******************************************************************************************
Le 22 mai : conférence : LA COULEUR par l'artiste-peintre Valérie Rauchbach.
Belle réussite pour cette soirée menée de main de maître par l'artiste peintre Valérie Rauchbach. Elle a en effet livré de multiples clés pour mieux saisir l'importance des couleurs, leurs significations, leurs valeurs.
Elle a d'abord donné un rapide mais très riche historique des couleurs les plus connues , comme, entre autres, elle a expliqué qu'à une époque, certains pigments valaient autant que l'or et assuraient donc la richesse de certaines royautés; les yeux bleus et les yeux marrons ne perçoivent pas tout-à-fait les couleurs de la même manière; certaines couleurs, comme le rouge et le bleu ont totalement et étonnament inversé leur symbolique au cours des siècles; le répertoire incroyable des 14 400 couleurs du chimiste Chevreul etc etc .....
![]() |
![]() |
Puis elle a passé un diaporama en expliquant sommairement le passé et le présent des couleurs ....
Elle a conquis la soixantaine de personnes présentes par sa passion communicative, son érudition surprenante, son humour .
Ceux qui ont manqué sa conférence peuvent lire son livre :
Couleurs : essai sur les histoires visibles et invisibles des couleurs (Michalon) .
********************************************************
Expo ouverte tous les jours, au rez-de-chaussée du Château d'Aux , de 15h à 18h.
![]() |
L'une vient du théâtre , l'autre des arts plastiques. Elles mènent ensemble un travail photographique sur un thème qui leur est cher et commun : la lecture. De la lecture aux lecteurs, le pas est franchi.
Et voilà, pour nous, des lecteurs qui s'évadent, méditent, imaginent, partagent, fébriles ou sages, voraces ...Chaque image a été composée, travaillée et retravaillée .
C'est souvent fantaisiste, parfois excessif ou simplement léger et décalé ...
Une lecture différente de la lecture !
En écho à l'expo et beaucoup plus modestement nous vous proposons de vous prendre vous-mêmes en photo , à votre guise ....
Patrick Grégoire a eu pour mission par une ville de Bourgogne d'interroger ses habitants sur ses habitudes de lecture. Ecrivain, comédien, metteur en scène , formateur, il a écrit 36 textes à partir de cette enquête, 36 manières de lire .
Le comédien a lu ces textes, avec brio, humour souvent, gravité et philosophie parfois et toujours avec une précision parfaite. Que de manières de lire ....ou de ne pas lire !
Les 36 textes résonnnaient chacun d'un écho différent, pragmatiques ou poétiques, timides ou lyriques, chacun a trouvé des parallèles, des similitudes un peu, beaucoup, passionnément ....
"L'acte qui consiste à s'enfermer seule dans sa chambre avec son livre devient un acte d'ouverture sur la vie que personne ne repère , sauf nous". L'Equilibriste
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et nous relançons l'opération "déLIVREz-moi" à cette occasion ....
Vous pouvez repartir de l'expo avec un livre que vous lirez et que vous délivrerez sur un banc public, une salle d'attente ....
Un livre a un nombre de vies incalculable !
A travers l'exposition, Gilles Labrosse propose le regard d'un pélerin, avec ses émotions, ses rencontres. Il est parti du Puy-en-Velay jusqu'à Santiago. Voici le regard d'un pélerin comme les autres, au regard cependant plus sensible aux nuances de couleurs, de formes éphémères, d'atmosphères singulières ...
Quant au Camino raconté : 1500 kms en 55 jours ...Gilles Labrosse a tenu en haleine plus de 100 personnes vendredi en racontant son aventure. Des anecdotes drôles, les émotions du pélerin, et comment, en fin de compte, le chemin a laissé sa trace dans son âme et sur son caractère . Il a expliqué comment au fil des kms , des petits tiroirs dans sa tête se sont doucement refermés , comme autant d'affaires classées, par la vertu de la marche à la fois introspection et résolution. Il a raconté ses compagnons de route, perdus de vue puis retrouvés, son fameux sac à dos qui tout soudain fait partie de son corps, il s'éblouit toujours des champs d'orchidées ou de jonquilles . Il a oublié la neige, la pluie presque omniprésente . "Je n'ai pas souffert, je n'étais pas fatigué" et il est visiblement prêt à ....repartir ! Beaucoup dans la salle l'ont envié et s'interrogent sur un départ plus ou moins prochain !
|
![]() |
****************************************************************
Voyage imaginaire autour du monde pour les spectateurs qui ont traversé les cinq continents. Le voyage a débuté à la gare de Mercurey pour se poursuivre au son du tambour africain au Mali, puis l'Océanie et l'Asie avec la malice et la sagesse d'un conte tibétain, les Amériques avec l'origine des fruits et des légumes dans le monde selon une légende maya. Le périple s'est terminé par le retour en France avec un petit garçon, Gaston, qui ne rêve que d'une chose, s'envoler ....
C'est ce que nous avons fait avec Emmanuelle qui nous a montré que dans tous les pays, les contes font rêver, réfléchir, sourire, grandir ....
|
![]() |
![]() |
![]() |
*****************************************************************
Ce spectacle prend le parti de la fiction, et celui, délicat, de l'humour , pour conter 14-18.
Un soldat , Dédé-la-Blague, raconte ses histoires . Des anecdotes sur la vie de tous les jours dans les tranchées, la boue, le paradis perdu de la liberté, les "totos", le sentiment amer face aux planqués, la puanteur, les mutilations volontaires et la peur omniprésente .La "der des der" cloue au sol de nombreux soldats, elle transforme la dure réalité en une étrange et cruelle habitude pour ceux qui sont accompagnés jour et nuit par les balles, l'odeur de mort, les blessures ... Et puis, il y a l'absurdité avec les circulaires militaires, la sortie en perm' qui vire au ridicule, les inversions d'identité, et aussi les chansons des poilus . Le public fut comme sur un fil d'acrobate, il hésite entre drame et rire, pensant parfois basculer mais non, l'habile funambule, Gilles Berry, rétablit l'équilibre du récit et poursuit jusqu'aux applaudissements d'un public touché, ému.
![]() |
![]() |
*********************************************************
Une cinquantaine de personnes étaient assemblées autour de petites tables bistrot pour découvrir les formes variées du voyage. Des petites gourmandises, préparées par la Cuisine centrale, sont offertes à chaque voyageur avant le départ. Et le voyage commence dans cette ambiance de café-lecture ! L'artiste a lu des textes drôles (Cook et son chameau à l'haleine fétide; Alix de St André et un chemin de Compostelle semé d'embûches désopilantes) ,des textes sur le voyage "qui vous fait et vous défait" (Bouvier), sur le voyage intérieur (Le Clezio) , sur le voyage fatal (Delbo) , le voyage rocambolesque en 2CV par temps de pluie (Rouaud) et tant d'autres ....Le tout entrecoupé de la lecture de cartes postales de la Tata Dédée qui sillonne le monde grâce au Comité des Fêtes et pimenté des paraboles cocasses et philosophiques du faux-naïf Nasreddin ....
Même le public a participé, il a été invité à lire une citation autour du voyage, par exemple : "Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace". Alexandra David-Néel.
Des mots, une tension narrative et en route dans ce grand voyage de l'itinérance humaine ....
|
![]() |
*********************************************************
Comme chaque année, autour du 10 décembre , date anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (10 décembre 1948), Amnesty International organise une opération pour sortir de l'oubli des femmes et des hommes dont les droits sont bafoués dans le monde entier.
Amnesty met en lumière quelques jours 12 situations emblématiques de personnes qui subissent des violations dramatiques de leurs droits humains, au péril de leur vie et dans l'indifférence : prisonniers d'opinion, détenus sans procès, personnes harcelées, torturées, assassinées, victimes d'enlèvement, groupes menacés d'expulsion , etc ....
Ce jour-là, des pétitions vous seront proposées par les membres d'Amnesty International du secteur local.
La campagne "10 jours pour signer" a lieu du 6 au 13 décembre .
********************************************************
160 personnes ont assisté à ce beau spectacle , poignant, et inspiré de l'histoire véridique du soldat Louis Barthas , un paysan du Sud de la France qui a survécu à l'enfer de la Première guerre mondiale.
Les 2 artistes racontent l'horreur de la guerre : le froid, la pluie, les poux, la peur de la mort, la souffrance, le quotidien de ces hommes qui ne comprennent plus cette guerre et qui luttent en permanence pour une survie improbable.Quand les artistes ont lu le nom de tous les Poilus morts gueugnonnais , l'émotion était palpable dans la salle .... La question se pose : pourquoi, pour qui, ces morts ? Et si, finalement, l'espoir était de croire en l'homme et en sa capacité à vivre en paix, en toute fraternité ?
![]() |
|
![]() |
|
|
|
![]() |
********************************************************
organisées par l'ADACB et Christelle Debarnot
Comme l'an dernier, la Bibliothèque du Pays de Gueugnon a trouvé sa place dans ce beau week-end de découvertes, de rencontres et de plaisir.
Nous avons proposé des livres à regarder, à consulter et des livres à acheter, grâce à la venue de la Librairie Rendez-vous avec la Nature-A livre ouvert, de Chagny.
Et vous avez pu rencontrer Gérard DUCERF, botaniste de terrain, reconnu au niveau national et européen, ancien agriculteur en agrobiologie, cueilleur de plantes médicinales.
Membre du Conseil scientifique de la Région Bourgogne, il travaille régulièrement pour le Ministère de l'environnement et de nombreux bureaux d'étude.
Présent les 30 et 31 août sur le Salon, il a donné une conférence : " Les Formes dans les fleurs" . Ce fut un véritable régal d'écouter ce botaniste, fervent défenseur de la biodiversité, qui est incollable sur la vie des plantes qui nous entourent et que trop souvent nous négligeons, ignorons . Et pourtant que d'enseignements à partir de la vie des plantes !
|
![]() |
![]() |
![]() |
***********************************************************
Une vingtaine d'enfants âgés de 4 à 10 ans, ont découvert le monde des abeilles lors de la dernière Heure du Conte . Monsieur Michel Gauthier, apiculteur à Uxeau, et pour cette séance installé devant les ruches du parc du Château d'Aux ,leur a expliqué la vie d'une ruche, d'un essaim au cours des saisons, le rôle de l'apiculteur, la fabrication du miel mais aussi du pollen, de la cire, de la gelée royale ... L'animation s'est clôturée par la présentation des vêtements spécifiques aux apiculteurs, coiffe grillagée notamment.
Avec Mireille Kasmi-Monmaud et Jean-Paul Monmaud, lecteurs, et en compagnie de Baudelaire, Rimbaud, Bouvier, Lanzmann, Tesson pour n'en citer que quelques uns ....Tous les textes lus ont un point commun : l'ailleurs.
Un beau voyage immobile, dans un cadre magnifique, face à un doux coucher de soleil, dans les pas d'écrivains-voyageurs qui tous ont une vision différente du voyage, de la route, du chemin ....Il existe autant de voyageurs que de chemins ....Les lecteurs ce soir-là ont livré aux auditeurs plusieurs manières de cheminer et quelques explications à ce besoin ....
![]() |
|
******************************************************************
![]() |
![]() |
|
![]() |
La Bibliothèque achète très régulièrement des livres mais elle se sépare aussi de nombreux titres (trop vieux, abîmés, obsolètes ...)
La Bibliothèque propose cette année à tous les gueugnonnais une vente à des prix symboliques (de 0€50 à 2€ selon le type d'ouvrages).
Le produit de cette vente est intégralement versé à Bibliothèques Sans Frontières qui privilégie l'achat de livres neufs, directement dans les pays dans lesquels BSF intervient.
Avec le guitariste Manuel LOPEZ.
Mercredi 12 février 2014, les enfants de l'Heure du Conte ont fait une infidélité aux histoires racontées pour découvrir les sonorités rapides et joyeuses du jazz-manouche.
Manuel Lopez leur a expliqué succinctement les origines de cette musique, puis a joué des airs entrainants. Les enfants, munis d'instruments de percussion (triangles, tambourins ...) l'ont accompagné avec beaucoup de plaisir et en rythme ! Ils se sont même essayé au flamenco !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Un moment de partage pour faire découvrir aux plus jeunes une autre culture et enrichir leurs connaissances musicales.
En ce mois de décembre 2013, Monique et Odile se sont fondues dans l'univers magique de Noël et ont rappelé aux résidents des souvenirs heureux de cette période hivernale : la vente des almanachs, l'orange unique cadeau bien souvent de nos aïeux, les joyeuses batailles de boules de neige ...
Textes lus à 2 voix et entrecoupés de morceaux musicaux sur le même thème . De quoi apporter lumière et sourire émus à tous ....
|
Ce mercredi , les enfants de l'Heure du Conte ont découvert une salle de classe à l'ancienne , installée dans le Musée du Patrimoine, à Chazey.
Accueillis par Johan, du Pôle Culture et par plusieurs personnes de Patrimoines et Mémoires Gueugnonnais, ils se sont retrouvés dans l'univers des écoliers des années 1920. L'ardoise, le porte-plume, l'encrier, l'estrade, la blouse, la baguette de l'instituteur pour les enfanst désobéissants ...Tout un univers tellement différent de leur milieu scolaire actuel.
Intéressés, les enfants ont posé beaucoup de questions. La visite s'est terminée par la salle des jouets d'autrefois où les jeux en bois souvent fabriqués "maison" ont eu un succès incontesté.
Un beau moment de partage et de transmission
Mamans et Papas, d'autres photos sont disponibles . Demandez-nous à la Bibliothèque ...
***********************************************************************
Heure du Conte Spéciale !
le mercredi 16 octobre 2013
Dans le cadre de la Semaine du Goût , les enfants de l'Heure du Conte ont visité le fournil de la Boulangerie Théréau (Boulangerie Banette) , rue de la Liberté.
Après avoir découvert les différents ingrédients du pain et le cheminement de sa fabrication : du pétrin au four, chaque enfant a façonné une baguette ( qu'ils récupéreront quelques heures plus tard) . Quel plaisir et fierté de partager en famille cette baguette-là !
Les enfants, très intéressés, ont posé beaucoup de questions. Puis chacun est reparti avec pain et viennoiseries accompagnés d'un set de table expliquant les différents métiers concernant la fabrication du pain (paysan, meunier, boulanger).
Un grand merci à Madame et Monsieur Théréau pour leur accueil très chaleureux et peut-être que cette visite aura suscité quelques vocations parmi les petits mitrons !
|
![]() |
|
|
***********************************************
Cette année, la Bibliothèque s'est associée au Collège Jorge Semprun et au Pôle Culture pour vous proposer :
le mardi 8 octobre 2013
au Collège Jorge Semprun.
Texte très librement inspiré des "Métamorphoses" d'Ovide.
Ce soir-là, une belle centaine de spectateurs avaient rendez-vous avec les dieux et les déesses de l'Olympe et une seule comédienne, pour les incarner, tous !
Une métamorphose d'Ovide réécrite en français d'aujourd'hui, une comédienne très douée, Pascale Paugam, et nous avons été propulsés dans l'Antiquité face au duel sans merci entre Pallas, déesse, et Arachné, mortelle et tisserande au talent exceptionnel.
Les dieux, en fait, sont comme les hommes, ils ont les mêmes défauts : envieux, mesquins, querelleurs ...Et notre déesse Pallas, furieuse et jalouse du talent d'Arachné, la métamorphose en ....araignée !
Et puis, c'est là un clin d'oeil du vieil Ovide , sur la révolte et la liberté de l'homme.
L'après-midi, la comédienne et la metteur en scène ont rencontré 2 classes de 6ème du Collège, ont parlé de leurs métiers, ont expliqué leur travail et répondu aux questions des élèves, curieux et attentifs
![]() |
|
*************************************
Expo organisée par l'Association de Diffusion des Arts en Charolais Brionnais les vendredi 23 et dimanche 25, de 15h à 19h ; et le samedi 24 août de 10h à 23h.
Autour de la photographe gueugnonnaise Christelle DEBARNOT.
Et avec 17 photographes dont le collectif Horizons naturels.
La Bibliothèque est partenaire et a exposé des livres , a invité un libraire (Rendez-vous avec la nature-A livre ouvert) et des éditeurs proches de la nature et de la photo ( Vents du Morvan, Terre en vues, .....)
Ce fut un beau moment de partage de tecnhiques photographiques, de découvertes d'ouvrages
étonnants , variés et plaisants à consulter .
Ce fut aussi un régal de découvrir des photos inattendues, cocasses , singulières qui chacune apportait émotion, admiration , apaisement ou étonnement.
A quand la deuxième édition ?
********************
Le Bibliobus de la CCPG (Communauté de Communes du Pays Gueugnonnais) fête ses 20 ans !!!
Les écoles de Chassy, Clessy, La Chapelle-au-Mans,Neuvy-Grandchamp, Rigny-sur-Arroux, Uxeau et Vendenesse-sur-Arroux, ont écrit 6 histoires (cylcle III) et cinq albums illustrés (cycle I & II), chaque école poursuivant les histoires commencées par les autres.
Trois rencontres ont eu lieu pour permettre à nos écrivains, illustrateurs de se rencontrer.
Au programme, découvertes des sculptures du Parc tout en répondant à différents jeux (QCM, mots croisés, mots mêlés, jeu des différences ...) A l'issue des défis, un goûter a été offert aux enfants par la Communauté de Communes du Pays Gueugnonnais et un livre regroupant leurs histoires a été remis à chaque école afin de les remercier de leur participation à cette animation.
*********************
le 14 juin 2013 , à 20h30
Une cour ouverte sur un ciel nuageux et des chevaux galopants, 2 lecteurs de noir vêtus, une atmosphère musicale grinçante et saisissante... Des textes de Buzzati ( Le veston ensorcelé) , de Jean Ray ( Le gardien du cimetière) et de Cortazar (La nuit face au ciel) ont entrainé un public conquis sur l'inexpliqué vaguement diabolique, les ombres des morts-vivants sanguinaires et une angoisse existentielle !
C'était une soirée proposée par la Bibliothèque du Pays de Gueugnon, dans le beau lieu du Breuil ouvert pour cette occasion par Florence et Bernard de Chargères. Mireille Kasmi-Monmaud et Jean-Paul Monmaud, lecteurs, ont su faire vibrer le public avec leur choix de textes où l'angoisse filtrait crescendo. Le musicien électro-acousticien, Jean-Paul Merlin, délivrait , quant à lui, notes crépusculaires ou bruitages sinistres.
Ambiance hitchcockienne ... et ravissement du public !
Dans un cadre inhabituel pour tous les participants, les enfants de l'Heure du conte, sous la direction d'Hamid Hasbellaoui, et entourés des enfants du club de judo ont pu s'initier aux premiers rudiments de ce sport. Cette rencontre avait lieu dans le cadre des animations de la bibliothèque consacrés cette année au japon.
_______________________________
Il n'est jamais trop tôt pour découvrir l'univers magique des livres.
Plusieurs fois par an, les bambins de la Crèche viennent s'approprier l'espace petite-enfance de la Bibliothèque. Après avoir écouté quelques histoires selon un rituel établi, l'accueil se termine autour des bacs où chaque enfant regarde, manipule les livres à son rythme.
Un moment magique pour ces jeunes lecteurs en herbe..